.

Licence professionnelle
ACTIVITES ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2010
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 14
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 7
CREATION PUBLICITAIRE 26
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 11
JOURNALISME SPECIALISE 15
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 9
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 27
Ensemble 109

* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 14 21 22 23 85% 0%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 7 21 22 24 57% 0%
CREATION PUBLICITAIRE 26 21 22 27 50% 4%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 11 21 24 27 55% 0%
JOURNALISME SPECIALISE 15 21 23 28 53% 0%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 9 21 22 24 56% 11%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 27 21 22 26 81% 0%
Ensemble 109 21 22 28 64% 2%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 14 10 71%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 7 6 86%
CREATION PUBLICITAIRE 26 24 92%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 11 10 91%
JOURNALISME SPECIALISE 15 13 87%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 9 7 78%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 27 24 89%
Ensemble 109 94 86%

  En études En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 6 60% 0 0% 3 30% 1 10%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 3 50% 0 0% 3 50% 0 0%
CREATION PUBLICITAIRE 9 38% 0 0% 12 50% 3 13%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 3 30% 0 0% 6 60% 1 10%
JOURNALISME SPECIALISE 3 23% 0 0% 10 77% 0 0%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 2 29% 0 0% 4 57% 1 14%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 10 42% 0 0% 12 50% 2 8%
Ensemble 36 38% 0 0% 50 53% 8 9%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgr:	En études 
Fréquence:	36 (38.30%) V1SituationAgr:	Autre 
Fréquence:	8 (8.51%) V1SituationAgr:	Dans la vie active 
Fréquence:	50 (53.19%)
Pie chart of V1SituationAgr

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master
Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 6 1 17% 5 83%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 3 1 33% 2 67%
CREATION PUBLICITAIRE 9 5 56% 4 44%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 3 . . 3 100%
JOURNALISME SPECIALISE 3 . . 3 100%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 2 . . 2 100%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 10 3 30% 7 70%
Ensemble 36 10 28% 26 72%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Autre région française
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 6 2 33% 4 67% . .
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 3 2 67% 1 33% . .
CREATION PUBLICITAIRE 9 3 33% 5 56% 1 11%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 3 3 100% . . . .
JOURNALISME SPECIALISE 3 2 67% 1 33% . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 2 1 50% 1 50% . .
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 10 4 40% 6 60% . .
Ensemble 36 17 47% 18 50% 1 3%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	17 (47.22%) V1LieuEtug:	Etranger 
Fréquence:	1 (2.78%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	18 (50.00%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Master Sciences de l’information et de la communication - Communication d’entreprise et démarche stratégique 2
Master Communication numérique, conduite de projets et veille stratégique 1
Master européen Graphic design 1
Master Information et communication - Ingénierie des médias 1
BTS Assistant de gestion de PME/PMI 1

CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA

  Nombre de diplômés
concernés
Licence professionnelle Statistique et informatique décisionnelle - Application aux sciences de la vie 1
Master Information et communication 1
Master Multimédia 1

CREATION PUBLICITAIRE

  Nombre de diplômés
concernés
Licence Culture et communication - Communication d’entreprise 1
Master 1
Master Communication - Création publicitaire 1
Licence Arts plastiques - Arts appliqués (couleur, image, design) 1
Bachelor Publicité et communication commerciale (Allemagne) 1
Master Création, innovation, information numériques - Design d’interface multimédia et internet 1
Licence Administration économique et sociale 1
Master Manager de la création graphique 1
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 1

JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Master Information et communication - Médias, médiations et métiers de la recherche 1
Master Information et communication - Contenus et projets Internet 1
Master Information et communication 1

JOURNALISME SPECIALISE

  Nombre de diplômés
concernés
Master Etudes européennes 2
Master Journalisme 1

TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION

  Nombre de diplômés
concernés
Master Arts du spectacle 1
Master Ingénierie de la mesure et de l’image 1

TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 3
Master Information et communication - Communication des organisations 1
Titre de Responsable de communication (Niveau II) 1
Master Management de la communication 1
Master Information et communication 1
Master Ingénierie de la culture et de la communication - Médiation des savoirs scientifiques, organisation d’évènements et d’espaces culturels 1
Master Information, communication, culture et documentation - Métiers de la culture 1
Master Textes, culture, public - Développement des publics de la culture 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 3 3 .
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 3 2 1
CREATION PUBLICITAIRE 12 10 2
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 6 4 2
JOURNALISME SPECIALISE 10 6 4
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 4 2 2
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 12 6 6
Ensemble 50 33 17

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 3 1 33%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 3 3 100%
CREATION PUBLICITAIRE 12 12 100%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 6 6 100%
JOURNALISME SPECIALISE 10 9 90%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 4 3 75%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 12 12 100%
Ensemble 50 46 92%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE . . 1 100% . . . . 100%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA . . 2 67% 1 33% . . 67%
CREATION PUBLICITAIRE 1 8% 9 75% 2 17% . . 82%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES . . 5 83% 1 17% . . 83%
JOURNALISME SPECIALISE 1 11% 6 67% 2 22% . . 75%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION . . 2 67% 1 33% . . 67%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 1 8% 10 83% . . 1 8% 100%
Ensemble 3 7% 35 76% 7 15% 1 2% 83%

Situation en Vague 2:	En études 
Fréquence:	3 (6.52%) Situation en Vague 2:	Autre 
Fréquence:	1 (2.17%) Situation en Vague 2:	Autre 
Fréquence:	1 (2.17%) Situation en Vague 2:	Au chômage 
Fréquence:	7 (15.22%) Situation en Vague 2:	En emploi 
Fréquence:	35 (76.09%)
Pie chart of V2Situation

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1401 Développement et promotion publicitaire 1 100%

CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1205 Réalisation de contenus multimédias 2 100%

CREATION PUBLICITAIRE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1205 Réalisation de contenus multimédias 3 33%
E1103 Communication 2 22%
E1306 Prépresse 1 11%
E1104 Conception de contenus multimédias 1 11%
M1705 Marketing 1 11%
M1805 Études et développement informatique 1 11%

JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1106 Journalisme et information média 4 80%
L1505 Image cinématographique et télévisuelle 1 20%

JOURNALISME SPECIALISE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1106 Journalisme et information média 6 100%

TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
N1103 Magasinage et préparation de commandes 1 50%
E1205 Réalisation de contenus multimédias 1 50%

TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1103 Communication 5 50%
K1601 Gestion de l'information et de la documentation 1 10%
C1102 Conseil clientèle en assurances 1 10%
M1607 Secrétariat 1 10%
K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement 1 10%
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 1 10%

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE . . 1 100% . .
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA . . 2 100% . .
CREATION PUBLICITAIRE 2 22% 5 56% 2 22%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 3 60% 1 20% 1 20%
JOURNALISME SPECIALISE 5 83% . . 1 17%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION . . 1 50% 1 50%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE . . 6 60% 4 40%
Ensemble 10 29% 16 46% 9 26%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure 
Fréquence:	10 (28.57%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé 
Fréquence:	9 (25.71%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire 
Fréquence:	16 (45.71%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Lorraine
Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE . . 1 100%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 1 50% 1 50%
CREATION PUBLICITAIRE . . 9 100%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 3 60% 2 40%
JOURNALISME SPECIALISE 1 17% 5 83%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 1 50% 1 50%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 7 70% 3 30%
Ensemble 13 37% 22 63%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	13 (37.14%) V2LieuDeTravailg:	France hors Lorraine 
Fréquence:	22 (62.86%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 1 100% . .
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 2 100% . .
CREATION PUBLICITAIRE 7 78% 2 22%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 2 40% 3 60%
JOURNALISME SPECIALISE 3 50% 3 50%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 2 100% . .
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 6 60% 4 40%
Ensemble 23 66% 12 34%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	23 (65.71%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	12 (34.29%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	12 (34.29%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 1 100% 0 0% . .
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 2 100% 0 0% . .
CREATION PUBLICITAIRE 9 100% 0 0% . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 3 60% 2 40% 2 100%
JOURNALISME SPECIALISE 6 100% 0 0% . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 2 100% 0 0% . .
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 10 100% 0 0% . .
Ensemble 33 94% 2 6% 2 100%

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 1 340€ 1 340€ 1 340€
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 1 300€ 1 600€ 1 900€
CREATION PUBLICITAIRE 1 300€ 1 326€ 1 500€
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 965€ 1 422€ 1 775€
JOURNALISME SPECIALISE 1 300€ 1 600€ 1 800€
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 1 090€ 1 245€ 1 400€
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 1 130€ 1 200€ 1 300€
Ensemble 1 200€ 1 300€ 1 500€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE . . 1 100% . . . .
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA . . 1 50% 1 50% . .
CREATION PUBLICITAIRE 5 56% 2 22% 2 22% . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 1 20% 3 60% 1 20% . .
JOURNALISME SPECIALISE 5 100% . . . . . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION . . . . . . 2 100%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 3 33% 1 11% 3 33% 2 22%
Ensemble 14 42% 8 24% 7 21% 4 12%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE . . . . 1 100% . .
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 1 50% 1 50% . . . .
CREATION PUBLICITAIRE 4 44% 3 33% 1 11% 1 11%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 1 20% 3 60% 1 20% . .
JOURNALISME SPECIALISE 4 80% 1 20% . . . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION . . 2 100% . . . .
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 2 22% 4 44% 2 22% 1 11%
Ensemble 12 36% 14 42% 5 15% 2 6%

DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	14 (42.42%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	12 (36.36%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	12 (36.36%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	2 (6.06%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	2 (6.06%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	4 (12.12%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	8 (24.24%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	5 (15.15%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	14 (42.42%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	7 (21.21%) 
Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa


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