.

Licence professionnelle
COMMERCE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2010
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 4
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 43
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 46
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 40
DISTRIBUTION 29
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 22
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 35
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 21
MARKETING OPERATIONNEL 46
Ensemble 286

* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 4 21 22 23 50% 0%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 43 20 22 27 65% 9%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 46 21 22 26 70% 0%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 40 21 22 24 5% 3%
DISTRIBUTION 29 21 22 26 55% 0%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 22 21 22 25 59% 0%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 35 21 23 28 40% 40%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 21 21 22 25 86% 0%
MARKETING OPERATIONNEL 46 21 22 26 54% 0%
Ensemble 286 20 22 28 52% 7%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 4 3 75%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 43 35 81%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 46 40 87%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 40 27 68%
DISTRIBUTION 29 22 76%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 22 19 86%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 35 18 51%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 21 19 90%
MARKETING OPERATIONNEL 46 35 76%
Ensemble 286 218 76%

  En études En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 1 33% 0 0% 2 67% 0 0%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 16 46% 1 3% 18 51% 0 0%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 4 10% 0 0% 36 90% 0 0%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 7 26% 0 0% 20 74% 0 0%
DISTRIBUTION 5 23% 1 5% 16 73% 0 0%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 12 63% 0 0% 7 37% 0 0%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 5 28% 0 0% 13 72% 0 0%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 13 68% 0 0% 6 32% 0 0%
MARKETING OPERATIONNEL 15 43% 1 3% 16 46% 3 9%
Ensemble 78 36% 3 1% 134 61% 3 1%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgr:	En préparation de concours 
Fréquence:	3 (1.38%) V1SituationAgr:	En préparation de concours 
Fréquence:	3 (1.38%) V1SituationAgr:	En études 
Fréquence:	78 (35.78%) V1SituationAgr:	Autre 
Fréquence:	3 (1.38%) V1SituationAgr:	Dans la vie active 
Fréquence:	134 (61.47%)
Pie chart of V1SituationAgr

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Bac ou <
Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 1 . . 1 100% . .
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 16 7 44% 9 56% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 4 1 25% 3 75% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 7 3 43% 3 43% 1 14%
DISTRIBUTION 5 3 60% 2 40% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 12 . . 12 100% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 5 . . 5 100% . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 13 2 15% 11 85% . .
MARKETING OPERATIONNEL 15 3 20% 11 73% 1 7%
Ensemble 78 19 24% 57 73% 2 3%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Autre région française
Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 1 . . . . 1 100%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 16 11 69% 1 6% 4 25%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 4 3 75% 1 25% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 7 2 29% 1 14% 4 57%
DISTRIBUTION 5 3 60% 1 20% 1 20%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 12 5 42% 1 8% 6 50%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 5 1 20% . . 4 80%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 13 6 46% 4 31% 3 23%
MARKETING OPERATIONNEL 15 6 40% 5 33% 4 27%
Ensemble 78 37 47% 14 18% 27 35%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	37 (47.44%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL 
Fréquence:	14 (17.95%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	27 (34.62%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION

  Nombre de diplômés
concernés
Master Management et stratégie d’entreprise 1

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 4
Master Etudes européennes 2
Titre de Manager transport, logistique et commerce international (Niveau I) 1
Master Management et stratégie d’entreprise 1
Master Distribution et marketing - Management de la distribution 1
DU Ingénierie et commercialisation de l’évènement 1
Master Histoire et études européennes 1
Classe préparatoire aux grandes écoles 1
Licence Sociologie 1
Master Langues étrangères appliquées - Langues étrangères et affaires internationales 1
Master Marketing et vente 1
Master Management commercial 1

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Licence Sociologie 1
Master Economie appliquée (Enseignement) 1
Master Management et stratégie financière 1
Master Finance 1

COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES

  Nombre de diplômés
concernés
Master Sport, management et ingénierie - Logistique événementielle et sécurité 1
Licence Sciences pour l’ingénieur 1
Master Marketing vente industriel 1
Titre professionnel Conducteur du transport routier de marchandises 1
Master Ingénierie d’affaires 1
Licence Information et communication 1
Licence professionnelle Génie climatique et équipements du bâtiment 1

DISTRIBUTION

  Nombre de diplômés
concernés
Licence Langues étrangères appliquées 1
Master Distribution et marketing - Management de la distribution 1
Licence professionnelle Commerce et distribution 1
Licence Administration économique et sociale 1
Master européen Management et stratégie d’entreprise 1

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Master Marketing et vente 5
Master Marketing 1
Titre de Manager-développeur produit de la mode et de l’habillement (Niveau I) 1
Titre de Responsable en gestion (Niveau II) 1
Diplôme d’école supérieure de commerce 1
Master 1
Master Commerce et vente 1
Master Administration de biens 1

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

  Nombre de diplômés
concernés
Master Management et commerce international - Commercialisation internationale des vins 2
Master Management 1
Master Agronomie et agroalimentaire - Viticulture et œnologie 1
Master Marketing et vente 1

MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Master Marketing et vente 4
Titre de Responsable en gestion (Niveau II) 2
Master Management 2
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 2
Master Management international - Echanges internationaux 1
Master Logistique 1
Master Gestion des achats 1

MARKETING OPERATIONNEL

  Nombre de diplômés
concernés
Master Marketing et vente 3
Titre de Responsable en gestion (Niveau II) 2
Master Administration des entreprises - Management et développement des organisations 1
CAP Coiffure 1
Licence Sciences de l’éducation 1
Master Gestion 1
DU Manager de rayon 1
Master Management et stvatégke0d’entreprise 1
Programme Grande école 1
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 1
Master Management - Management des études marketing 1
Master européen Management et stratégie d’entreprise 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 2 1 1
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 18 15 3
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 36 33 3
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 20 15 5
DISTRIBUTION 16 14 2
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 7 7 .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 13 10 3
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 6 5 1
MARKETING OPERATIONNEL 16 11 5
Ensemble 134 111 23

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 2 2 100%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 18 13 72%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 36 28 78%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 20 16 80%
DISTRIBUTION 16 14 88%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 7 5 71%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 13 12 92%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 6 5 83%
MARKETING OPERATIONNEL 16 12 75%
Ensemble 134 107 80%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION . . 1 50% 1 50% . . 50%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 8% 8 62% 3 23% 1 8% 73%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 1 4% 26 93% 1 4% . . 96%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES . . 15 94% 1 6% . . 94%
DISTRIBUTION . . 14 100% . . . . 100%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS . . 5 100% . . . . 100%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS . . 11 92% 1 8% . . 92%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL . . 5 100% . . . . 100%
MARKETING OPERATIONNEL 2 17% 10 83% . . . . 100%
Ensemble 4 4% 95 89% 7 7% 1 1% 93%

Situation en Vague 2:	En études 
Fréquence:	4 (3.74%) Situation en Vague 2:	Autre 
Fréquence:	1 (0.93%) Situation en Vague 2:	Autre 
Fréquence:	1 (0.93%) Situation en Vague 2:	Autre 
Fréquence:	1 (0.93%) Situation en Vague 2:	Au chômage 
Fréquence:	7 (6.54%) Situation en Vague 2:	En emploi 
Fréquence:	95 (88.79%)
Pie chart of V2Situation

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1509 Management de département en grande distribution 1 100%

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1407 Relation technico-commerciale 2 25%
D1401 Assistanat commercial 2 25%
A1413 Fermentation de boissons alcoolisées 1 13%
N1303 Intervention technique d'exploitation logistique 1 13%
M1604 Assistanat de direction 1 13%
M1703 Management et gestion de produit 1 13%

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
C1206 Gestion de clientèle bancaire 11 42%
C1201 Accueil et services bancaires 8 31%
M1203 Comptabilité 2 8%
C1103 Courtage en assurances 1 4%
C1102 Conseil clientèle en assurances 1 4%
K2204 Nettoyage de locaux 1 4%
D1408 Téléconseil et télévente 1 4%
C1401 Gestion en banque et assurance 1 4%

COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1407 Relation technico-commerciale 4 27%
N4102 Conduite de transport de particuliers 1 7%
H2903 Conduite d'équipement d'usinage 1 7%
K2503 Sécurité et surveillance privées 1 7%
N1103 Magasinage et préparation de commandes 1 7%
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 1 7%
I1304 Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation 1 7%
C1206 Gestion de clientèle bancaire 1 7%
M1501 Assistanat en ressources humaines 1 7%
D1401 Assistanat commercial 1 7%
C1102 Conseil clientèle en assurances 1 7%
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 1 7%

DISTRIBUTION

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 3 21%
D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires 2 14%
D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires 2 14%
M1101 Achats 1 7%
D1107 Vente en gros de produits frais 1 7%
K2111 Formation professionnelle 1 7%
F1604 Montage d'agencements 1 7%
D1214 0 ( ` Vente en habillement et accessoires de la personne 1 7%
D1509 Management de département en grande distribution 1 7%
D1408 Téléconseil et télévente 1 7%

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise 1 20%
D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires 1 20%
D1405 Conseil en information médicale 1 20%
C1206 Gestion de clientèle bancaire 1 20%
D1301 Management de magasin de détail 1 20%

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1509 Management de département en grande distribution 3 27%
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 2 18%
D1301 Management de magasin de détail 1 9%
M1705 Marketing 1 9%
M1706 Promotion des ventes 1 9%
N4105 Conduite et livraison par tournées sur courte distance 1 9%
K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle 1 9%
D1407 Relation technico-commerciale 1 9%

MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
M1101 Achats 2 40%
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 1 20%
D1401 Assistanat commercial 1 20%
L1302 Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel 1 20%

MARKETING OPERATIONNEL

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1401 Assistanat commercial 2 20%
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 2 20%
M1705 Marketing 1 10%
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 1 10%
M1805 Études et développement informatique 1 10%
D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires 1 10%
E1103 Communication 1 10%
D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne 1 10%

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 1 100% . . . .
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 13% 4 50% 3 38%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 1 4% 14 54% 11 42%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES . . 9 60% 6 40%
DISTRIBUTION 1 7% 6 43% 7 50%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 2 40% 3 60% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 5 45% 5 45% 1 9%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL . . 3 60% 2 40%
MARKETING OPERATIONNEL 2 20% 3 30% 5 50%
Ensemble 13 14% 47 49% 35 37%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure 
Fréquence:	13 (13.68%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire 
Fréquence:	47 (49.47%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé 
Fréquence:	35 (36.84%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Lorraine
Luxembourg
Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 1 100% . . . .
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 4 50% 3 38% 1 13%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 18 69% 7 27% 1 4%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 9 60% 1 7% 5 33%
DISTRIBUTION 10 71% 4 29% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 2 40% 3 60% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 5 45% 6 55% . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 5 100% . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 3 30% 6 60% 1 10%
Ensemble 57 60% 30 32% 8 8%

V2LieuDeTravailg:	Luxembourg 
Fréquence:	8 (8.42%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	57 (60.00%) V2LieuDeTravailg:	France hors Lorraine 
Fréquence:	30 (31.58%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 1 100% . . . .
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 8 100% . . . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 19 73% 7 27% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 10 67% 5 33% . .
DISTRIBUTION 12 86% 2 14% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 5 100% . . . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 10 91% 1 9% . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 4 80% . . 1 20%
MARKETING OPERATIONNEL 7 70% 3 30% . .
Ensemble 76 80% 18 19% 1 1%

V2ContratDeTravg:	Intérimaire 
Fréquence:	1 (1.05%) V2ContratDeTravg:	Intérimaire 
Fréquence:	1 (1.05%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	18 (18.95%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	76 (80.00%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint
Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 1 100% 0 0% . .
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 8 100% 0 0% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 26 100% 0 0% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 15 100% 0 0% . .
DISTRIBUTION 14 100% 0 0% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 5 100% 0 0% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 11 100% 0 0% . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 5 100% 0 0% . .
MARKETING OPERATIONNEL 10 100% 0 0% . .
Ensemble 95 100% 0 0% . .

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 1 500€ 1 500€ 1 500€
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 100€ 1 500€ 1 960€
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 1 280€ 1 500€ 1 700€
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 1 200€ 1 550€ 2 100€
DISTRIBUTION 1 100€ 1 375€ 1 600€
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 1 525€ 1 950€ 2 275€
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 300€ 1 600€ 1 700€
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 400€ 1 500€ 1 850€
MARKETING OPERATIONNEL 1 350€ 1 475€ 2 000€
Ensemble 1 250€ 1 500€ 1 800€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION . . 1 100% . . . .
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 2 25% 5 63% 1 13% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 9 36% 12 48% 3 12% 1 4%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 4 27% 4 27% 4 27% 3 20%
DISTRIBUTION 6 43% 2 14% 4 29% 2 14%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 1 20% 4 80% . . . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 6 55% 3 27% 1 9% 1 9%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 4 80% 1 20% . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 6 60% 2 20% 1 10% 1 10%
Ensemble 38 40% 34 36% 14 15% 8 9%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION . . 1 100% . . . .
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 2 25% 3 38% 3 38% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 17 68% 7 28% . . 1 4%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 5 33% 2 13% 4 27% 4 27%
DISTRIBUTION 8 57% 2 14% . . 4 29%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 2 40% 3 60% . . . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 7 64% 1 9% . . 3 27%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 4 80% . . 1 20% . .
MARKETING OPERATIONNEL 4 40% 4 40% 1 10% 1 10%
Ensemble 49 52% 23 24% 9 10% 13 14%

DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	38 (40.43%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	49 (52.13%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	8 (8.51%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	13 (13.83%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	9 (9.57%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	23 (24.47%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	14 (14.89%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	34 (36.17%) 
Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa


Observatoire de la vie universitaire
03.54.50.54.89 - ovu-contact@univ-lorraine.fr