.

DUT
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2011
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 194

* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 194 20 21 27 56% 0%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 194 171 88%

  En études En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 129 75% 1 1% 41 24% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgr:	Dans la vie active 
Fréquence:	41 (23.98%) V1SituationAgr:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.58%) V1SituationAgr:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.58%) V1SituationAgr:	En études 
Fréquence:	129 (75.44%)
Pie chart of V1SituationAgr

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Bac ou <
Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 129 120 93% 8 6% 1 1%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Autre région française
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 129 103 80% 12 9% 13 10% 1 1%

V1LieuEtug:	Etranger 
Fréquence:	1 (0.78%) V1LieuEtug:	Etranger 
Fréquence:	1 (0.78%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	13 (10.08%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL 
Fréquence:	12 (9.30%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	103 (79.84%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

  Nombre de diplômés
concernés
Licence professionnelle Commerce - Commercialisation de produits et services financiers 21
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 17
Programme Grande école 8
Licence Sciences de gestion 7
Licence Gestion 7
Licence Administration économique et sociale 5
Licence professionnelle Commerce - Distribution 4
DU Ingénierie et commercialisation de l’évènement 4
Licence Droit 3
Licence professionnelle Assurance, banque, finance - Back office métiers titres 3
DUT 2
Licence Administration publique 2
Licence professionnelle Commerce - Commerce interentreprises, commerce de gros et commerce international 2
Licence professionnelle Commerce - Marketing opérationnel 2
Licence professionnelle Management des organisations - Assistant de manager 2
Licence Economie 2
Licence professionnelle Commerce - Management des achats et des ventes à l’international 2
Licence professionnelle Management des organisations 2
DIT Banque, assurance 2
DEES 2
DUT Informatique 1
Licence Lettres modernes 1
Licence professionnelle Assurance, banque, finance - Chargé de gestion patrimoniale immobilière 1
Licence professionnelle Activités et techniques de communication - Technologies de l’information et de la communication 1
Licence professionnelle Assurance, banque, finance - Marché des particuliers 1
Licence Gestion - Banque 1
Bachelor Gestion - Entreprises (Luxembourg) 1
Titre de Chef de projet en marketing Internet et conception de site (Niveau II) 1
Licence Sociologie 1
DEES Marketing 1
Titre de Responsable développement commercial (Niveau II) 1
Bachelor Marketing et communication 1
Ecole de commerce - ESC Dijon 1
DU Ingénierie et commercialisation de l’événement 1
Bachelor Responsable du marketing et du développement commercial 1
DEES Assistant de gestion de ressources humaines 1
Licence Histoire 1
Ecole de commerce 1
Licence Psychologie 1
Licence professionnelle Assurance, banque, finance 1
CAP Esthétique, cosmétique 1
Licence Information et communication 1
Licence professionnelle Gestion de la production industrielle - Textile-habillement 1
Titre de Responsable de communication (Niveau II) 1
Licence professionnelle Activités culturelles et artistiques - Assistant de production et d’administration - Musiques actuelles 1
Licence professionnelle Commerce - Lancement de nouveaux produits 1
Licence professionnelle Commerce - Commercial dans l’environnement européen 1
DIT Banque, assurance, Europe : gestion de patrimoine 1
Licence professionnelle Hôtellerie et tourisme - Management des activités hôtelières 1
Licence professionnelle Logistique - Logistique globale et projets d’organisation transverses 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 41 29 12

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 41 27 66%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études
En emploi
Au chômage
Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 2 7% 23 85% 2 7% 92%

Situation en Vague 2:	En études 
Fréquence:	2 (7.41%) Situation en Vague 2:	Au chômage 
Fréquence:	2 (7.41%) Situation en Vague 2:	Au chômage 
Fréquence:	2 (7.41%) Situation en Vague 2:	En emploi 
Fréquence:	23 (85.19%)
Pie chart of V2Situation

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1403 Relation commerciale auprès de particuliers 3 13%
K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement 2 9%
D1408 Téléconseil et télévente 2 9%
D1407 Relation technico-commerciale 2 9%
M1704 Management relation clientèle 2 9%
D1401 Assistanat commercial 1 4%
M1602 Opérations administratives 1 4%
D1404 Relation commerciale en vente de véhicules 1 4%
M1607 Secrétariat 1 4%
M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise 1 4%
D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne 1 4%
D1301 Management de magasin de détail 1 4%
M1604 Assistanat de direction 1 4%
G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant 1 4%
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 1 4%
C1201 Accueil et services bancaires 1 4%
A1413 Fermentation de boissons alcoolisées 1 4%

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 4 17% 8 35% 11 48%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure 
Fréquence:	4 (17.39%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire 
Fréquence:	8 (34.78%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire 
Fréquence:	8 (34.78%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé 
Fréquence:	11 (47.83%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé 
Fréquence:	11 (47.83%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Lorraine
Luxembourg
Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 16 70% 2 9% 5 22%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	16 (69.57%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg 
Fréquence:	5 (21.74%) V2LieuDeTravailg:	France hors Lorraine 
Fréquence:	2 (8.70%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 16 70% 6 26% 1 4%

V2ContratDeTravg:	Intérimaire 
Fréquence:	1 (4.35%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	16 (69.57%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	6 (26.09%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint
Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 23 100% 0 0% . .

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 1 300€ 1 500€ 1 980€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 9 39% 8 35% 2 9% 4 17%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 8 35% 8 35% 4 17% 3 13%

DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	8 (34.78%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	8 (34.78%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	9 (39.13%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	9 (39.13%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	3 (13.04%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	4 (17.39%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	8 (34.78%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	4 (17.39%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	2 (8.70%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	8 (34.78%) 
Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.82 - ovu-contact@univ-lorraine.fr