.

Licence professionnelle
ACTIVITES ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2012
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 9
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 12
CREATION PUBLICITAIRE 25
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 16
JOURNALISME SPECIALISE 16
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 10
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 23
Ensemble 111

* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 9 21 21 23 89% 0%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 12 21 22 25 42% 0%
CREATION PUBLICITAIRE 25 20 21 25 68% 4%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 16 20 23 27 38% 0%
JOURNALISME SPECIALISE 16 20 22 27 44% 0%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 10 21 22 23 40% 0%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 23 21 22 24 83% 0%
Ensemble 111 20 22 27 59% 1%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 9 8 89%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 12 11 92%
CREATION PUBLICITAIRE 25 23 92%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 16 14 88%
JOURNALISME SPECIALISE 16 16 100%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 10 9 90%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 23 20 87%
Ensemble 111 101 91%

  En études En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 4 50% 0 0% 4 50% 0 0%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 1 9% 0 0% 10 91% 0 0%
CREATION PUBLICITAIRE 10 43% 0 0% 12 52% 1 4%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 5 36% 0 0% 7 50% 2 14%
JOURNALISME SPECIALISE 5 31% 0 0% 10 63% 1 6%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 5 56% 0 0% 4 44% 0 0%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 7 35% 0 0% 13 65% 0 0%
Ensemble 37 37% 0 0% 60 59% 4 4%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgr:	En études 
Fréquence:	37 (36.63%) V1SituationAgr:	Autre 
Fréquence:	4 (3.96%) V1SituationAgr:	Autre 
Fréquence:	4 (3.96%) V1SituationAgr:	Dans la vie active 
Fréquence:	60 (59.41%)
Pie chart of V1SituationAgr

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 4 . . 4 100% . .
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 1 . . . . 1 100%
CREATION PUBLICITAIRE 10 2 20% 8 80% . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 5 . . 5 100% . .
JOURNALISME SPECIALISE 5 4 80% 1 20% . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 5 4 80% 1 20% . .
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 7 3 43% 3 43% 1 14%
Ensemble 37 13 35% 22 59% 2 5%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Autre région française
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 4 2 50% . . 2 50% . . . .
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 1 . . 1 100% . . . . . .
CREATION PUBLICITAIRE 10 2 20% . . 8 80% . . . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 5 3 60% . . 2 40% . . . .
JOURNALISME SPECIALISE 5 3 60% . . 1 20% 1 20% . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 5 3 60% . . 2 40% . . . .
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 7 2 29% . . 4 57% . . 1 14%
Ensemble 37 15 41% 1 3% 19 51% 1 3% 1 3%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	15 (40.54%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL 
Fréquence:	1 (2.70%) V1LieuEtug:	Inconnu 
Fréquence:	1 (2.70%) V1LieuEtug:	Inconnu 
Fréquence:	1 (2.70%) V1LieuEtug:	Etranger 
Fréquence:	1 (2.70%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	19 (51.35%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Master Sciences de l’information et de la communication - Communication d’entreprise et démarche stratégique 1
MBA Création publicitaire et communication visuelle 1
Master Information et communication - Communication et générations 1
Master Information et communication 1

CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA

  Nombre de diplômés
concernés
Diplôme de la Music Academy International 1

CREATION PUBLICITAIRE

  Nombre de diplômés
concernés
Master Information et communication 2
Licence Graphisme, édition 1
Programme Grande école 1
Master Etudes européennes 1
MSc Design 1
Master Information et communication - Communication des organisations 1
Master Administration et échanges internationaux - Commerce électronique 1
Bachelor Webdesigner - Chef de projet multimédia 1
Master Information et communication - Web editorial 1

JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Master Information et communication 3
Master Information et communication - Journalisme 1
Master Journalisme 1

JOURNALISME SPECIALISE

  Nombre de diplômés
concernés
Centre de formation de perfectionnement des journalistes 1
Licence Arts du spectacle 1
Licence Histoire 1
Année de préparation au Master Journalisme (Belgique) 1
Licence Droit 1

TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION

  Nombre de diplômés
concernés
Licence Arts du spectacle 2
Master Arts - Musique appliquées aux arts visuels 1
Licence Sciences, arts et techniques de l’image et du son 1
Licence professionnelle Activités et techniques de communication - Techniques, création et communication audiovisuelles 1

TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Inconu 1
Master Information et communication 1
Ecole de gendarmerie 1
Licence Informatique, sciences de la cognition 1
Master Information, communication, culture et documentation - Métiers de la communication 1
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 1
Licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données - Médiation de l’information et du document dans environnements numériques 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 4 1 3
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 10 6 4
CREATION PUBLICITAIRE 12 8 4
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 7 2 5
JOURNALISME SPECIALISE 10 6 4
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 4 4 .
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 13 11 2
Ensemble 60 38 22

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 4 2 50%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 10 7 70%
CREATION PUBLICITAIRE 12 12 100%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 7 6 86%
JOURNALISME SPECIALISE 10 7 70%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 4 4 100%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 13 11 85%
Ensemble 60 49 82%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 1 50% . . . . 1 50% .
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA . . 6 86% 1 14% . . 86%
CREATION PUBLICITAIRE . . 11 92% 1 8% . . 92%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES . . 5 83% 1 17% . . 83%
JOURNALISME SPECIALISE 1 14% 5 71% 1 14% . . 83%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 1 25% 2 50% 1 25% . . 67%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 2 18% 9 82% . . . . 100%
Ensemble 5 10% 38 78% 5 10% 1 2% 88%

Situation en Vague 2:	En études 
Fréquence:	5 (10.20%) Situation en Vague 2:	Autre 
Fréquence:	1 (2.04%) Situation en Vague 2:	Autre 
Fréquence:	1 (2.04%) Situation en Vague 2:	Au chômage 
Fréquence:	5 (10.20%) Situation en Vague 2:	En emploi 
Fréquence:	38 (77.55%)
Pie chart of V2Situation

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1104 Conception de contenus multimédias 2 33%
E1205 Réalisation de contenus multimédias 2 33%
M1805 Études et développement informatique 1 17%
G1603 Personnel polyvalent en restauration 1 17%

CREATION PUBLICITAIRE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1205 Réalisation de contenus multimédias 4 36%
E1103 Communication 3 27%
E1203 Production en laboratoire photographique 1 9%
D1507 Mise en rayon libre-service 1 9%
M1803 Direction des systèmes d'information 1 9%
G1603 Personnel polyvalent en restauration 1 9%

JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1106 Journalisme et information média 4 80%
E1101 Animation de site multimédia 1 20%

JOURNALISME SPECIALISE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1106 Journalisme et information média 5 100%

TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
L1507 Montage et post-production 2 100%

TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1103 Communication 6 67%
I1401 Maintenance informatique et bureautique 1 11%
M1805 Études et développement informatique 1 11%
M1705 Marketing 1 11%

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA . . 5 83% 1 17%
CREATION PUBLICITAIRE 2 18% 7 64% 2 18%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 2 40% 3 60% . .
JOURNALISME SPECIALISE 4 80% 1 20% . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION . . 2 100% . .
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 3 33% 5 56% 1 11%
Ensemble 11 29% 23 61% 4 11%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure 
Fréquence:	11 (28.95%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé 
Fréquence:	4 (10.53%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire 
Fréquence:	23 (60.53%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Lorraine
Eff. % Eff. %
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 2 33% 4 67%
CREATION PUBLICITAIRE 3 27% 8 73%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 2 40% 3 60%
JOURNALISME SPECIALISE . . 5 100%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 1 50% 1 50%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 4 44% 5 56%
Ensemble 12 32% 26 68%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	12 (31.58%) V2LieuDeTravailg:	France hors Lorraine 
Fréquence:	26 (68.42%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Eff. % Eff. % Eff. %
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 4 67% 2 33% . .
CREATION PUBLICITAIRE 7 64% 3 27% 1 9%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 1 20% 4 80% . .
JOURNALISME SPECIALISE 2 40% 3 60% . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 1 50% 1 50% . .
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 3 33% 5 56% 1 11%
Ensemble 18 47% 18 47% 2 5%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	18 (47.37%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	18 (47.37%) V2ContratDeTravg:	Intérimaire 
Fréquence:	2 (5.26%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	18 (47.37%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint
Eff. % Eff. % Eff. %
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 6 100% 0 0% . .
CREATION PUBLICITAIRE 10 91% 1 9% 1 100%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 4 80% 1 20% 1 100%
JOURNALISME SPECIALISE 4 80% 1 20% 1 100%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 1 50% 1 50% 1 100%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 9 100% 0 0% . .
Ensemble 34 89% 4 11% 4 100%

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 1 076€ 1 475€ 1 700€
CREATION PUBLICITAIRE 1 150€ 1 330€ 1 650€
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 1 494€ 1 613€ 1 713€
JOURNALISME SPECIALISE 1 098€ 1 650€ 1 800€
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 1 350€ 1 384€ 1 418€
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 1 035€ 1 300€ 1 650€
Ensemble 1 200€ 1 400€ 1 700€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 5 83% . . . . 1 17%
CREATION PUBLICITAIRE 4 36% 4 36% 1 9% 2 18%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 3 60% 2 40% . . . .
JOURNALISME SPECIALISE 3 60% 2 40% . . . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION . . 2 100% . . . .
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 6 67% 2 22% . . 1 11%
Ensemble 21 55% 12 32% 1 3% 4 11%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 5 83% . . . . 1 17%
CREATION PUBLICITAIRE 5 45% 2 18% 3 27% 1 9%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 2 40% 3 60% . . . .
JOURNALISME SPECIALISE 4 80% . . 1 20% . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 1 50% 1 50% . . . .
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 5 63% 2 25% . . 1 13%
Ensemble 22 59% 8 22% 4 11% 3 8%

DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	21 (55.26%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	3 (8.11%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	22 (59.46%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	22 (59.46%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	4 (10.53%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	1 (2.63%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	4 (10.81%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	8 (21.62%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	12 (31.58%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	12 (31.58%) 
Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa


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