.

Licence professionnelle
COMMERCE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2012
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 16
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 31
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 74
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 33
DISTRIBUTION 31
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 30
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 44
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 20
MARKETING OPERATIONNEL 52
Ensemble 331

* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 16 21 23 26 38% 0%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 31 20 22 25 61% 13%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 74 21 22 27 59% 0%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 33 21 22 27 21% 0%
DISTRIBUTION 31 21 22 27 45% 0%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 30 20 22 25 43% 0%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 44 20 23 28 34% 52%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 20 21 22 27 65% 0%
MARKETING OPERATIONNEL 52 20 22 27 46% 0%
Ensemble 331 20 22 28 47% 8%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 16 16 100%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 31 26 84%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 74 64 86%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 33 24 73%
DISTRIBUTION 31 23 74%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 30 24 80%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 44 14 32%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 20 16 80%
MARKETING OPERATIONNEL 52 44 85%
Ensemble 331 251 76%

  En études En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 5 31% 0 0% 10 63% 1 6%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 17 65% 0 0% 8 31% 1 4%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 8 13% 0 0% 53 83% 3 5%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 6 25% 0 0% 18 75% 0 0%
DISTRIBUTION 8 35% 0 0% 13 57% 2 9%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 8 33% 0 0% 14 58% 2 8%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 2 14% 0 0% 10 71% 2 14%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 7 44% 0 0% 9 56% 0 0%
MARKETING OPERATIONNEL 13 30% 2 5% 24 55% 5 11%
Ensemble 74 29% 2 1% 159 63% 16 6%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgr:	En études 
Fréquence:	74 (29.48%) V1SituationAgr:	En préparation de concours 
Fréquence:	2 (0.80%) V1SituationAgr:	Autre 
Fréquence:	16 (6.37%) V1SituationAgr:	Dans la vie active 
Fréquence:	159 (63.35%)
Pie chart of V1SituationAgr

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 5 . . 5 100% . .
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 17 5 29% 12 71% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 8 4 50% 3 38% 1 13%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 6 2 33% 4 67% . .
DISTRIBUTION 8 1 13% 7 88% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 8 1 13% 7 88% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 2 2 100% . . . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 7 . . 6 86% 1 14%
MARKETING OPERATIONNEL 13 1 8% 10 77% 2 15%
Ensemble 74 16 22% 54 73% 4 5%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Autre région française
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 5 2 40% 3 60% . . . . . .
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 17 10 59% 4 24% 3 18% . . . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 8 4 50% 2 25% . . 1 13% 1 13%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 6 2 33% 1 17% 3 50% . . . .
DISTRIBUTION 8 2 25% 4 50% 2 25% . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 8 3 38% 3 38% 2 25% . . . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 2 1 50% 1 50% . . . . . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 7 . . 6 86% . . 1 14% . .
MARKETING OPERATIONNEL 13 . . 1 8% 12 92% . . . .
Ensemble 74 24 32% 25 34% 22 30% 2 3% 1 1%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	24 (32.43%) V1LieuEtug:	Inconnu 
Fréquence:	1 (1.35%) V1LieuEtug:	Etranger 
Fréquence:	2 (2.70%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL 
Fréquence:	25 (33.78%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	22 (29.73%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION

  Nombre de diplômés
concernés
Ecole de commerce 2
Master Marketing et vente 1
Master Langues étrangères appliquées - Affaires internationales 1
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Master Langues étrangères appliquées - Affaires internationales 4
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 3
Master Etudes européennes 2
Master Affaires internationales et ingénierie économique - Logistique management portuaire 1
Licence Droit 1
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Titre de Responsable commercial pour l’agro-alimentaire (Niveau II) 1
Ecole de commerce - ICN 1
Ecole de commerce 1
Master Langues étrangères appliquées - Commerce et stratégie à l’international 1
Programme Grande école 1

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Master européen Management et stratégies financières 2
Licence Information et communication 1
Licence Droit 1
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères - Italien 1
Master européen Management et stratégie d’entreprise 1
Licence Administration économique et sociale 1
Formation de perfectionnement en anglais (Angleterre) 1

COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES

  Nombre de diplômés
concernés
Licence Economie et gestion 1
Master Management de l’innovation 1
Licence professionnelle Commerce - Commercialisation de technologie 1
Master Marketing 1
Master européen Management et stratégie d’entreprise 1
Ecole de commerce 1

DISTRIBUTION

  Nombre de diplômés
concernés
Master européen Management et stratégie d’entreprise 3
Licence professionnelle Distech 1
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
MSc Management 1
Master Gestion 1
Master Gestion des ressources humaines et des organisations 1

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 2
Master Management de l’innovation 1
DU Etudes et recherches sur la mode 1
Ecole de commerce 1
Master Commerce, marketing - Distribution, vente 1
Master Economie et gestion de l’entreprise 1
Licence Sciences de l’éducation 1

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

  Nombre de diplômés
concernés
Licence professionnelle Distech 1
Licence Administration publique 1

MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 2
Master Commerce et marketing - Distribution vente 2
Master Commerce et marketing 1
Formation en Anglais 1
Master Marketing et vente 1

MARKETING OPERATIONNEL

  Nombre de diplômés
concernés
Titre de Responsable commercial (Niveau II) 5
Inconnu 2
Titre de Manager de l’assurance (Niveau I) 1
MSc Design et management du luxe 1
Ecole de commerce 1
Titre de Responsable d’équipe commerciale (Niveau II) 1
Master Marketing 1
Licence Langues étrangères appliquées 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 10 9 1
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 8 3 5
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 53 41 12
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 18 14 4
DISTRIBUTION 13 12 1
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 14 11 3
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 10 5 5
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 9 8 1
MARKETING OPERATIONNEL 24 18 6
Ensemble 159 121 38

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 10 8 80%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 8 4 50%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 53 39 74%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 18 17 94%
DISTRIBUTION 13 10 77%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 14 12 86%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 10 10 100%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 9 6 67%
MARKETING OPERATIONNEL 24 15 63%
Ensemble 159 121 76%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études
En emploi
Au chômage
Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 1 13% 6 75% 1 13% 86%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 25% 2 50% 1 25% 67%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 3 8% 33 85% 3 8% 92%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 1 6% 12 71% 4 24% 75%
DISTRIBUTION 1 10% 9 90% . . 100%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS . . 11 92% 1 8% 92%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 10% 7 70% 2 20% 78%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 4 67% 2 33% . . 100%
MARKETING OPERATIONNEL 2 13% 11 73% 2 13% 85%
Ensemble 14 12% 93 77% 14 12% 87%

Situation en Vague 2:	En études 
Fréquence:	14 (11.57%) Situation en Vague 2:	En études 
Fréquence:	14 (11.57%) Situation en Vague 2:	Au chômage 
Fréquence:	14 (11.57%) Situation en Vague 2:	En emploi 
Fréquence:	93 (76.86%)
Pie chart of V2Situation

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 3 50%
D1507 Mise en rayon libre-service 1 17%
D1509 Management de département en grande distribution 1 17%
M1707 Stratégie commerciale 1 17%

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
K1706 Sécurité publique 1 50%
N1303 Intervention technique d'exploitation logistique 1 50%

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
C1206 Gestion de clientèle bancaire 12 36%
C1201 Accueil et services bancaires 11 33%
C1205 Conseil en gestion de patrimoine financier 1 3%
D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne 1 3%
M1203 Comptabilité 1 3%
K1902 Collaboration juridique 1 3%
D1408 Téléconseil et télévente 1 3%
M1205 Direction administrative et financière 1 3%
D1401 Assistanat commercial 1 3%
M1202 Audit et contrôle comptables et financiers 1 3%
C1102 Conseil clientèle en assurances 1 3%
M1603 Distribution de documents 1 3%

COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1407 Relation technico-commerciale 4 33%
D1106 Vente en alimentation 2 17%
A1203 Entretien des espaces verts 1 8%
H1102 Management et ingénierie d'affaires 1 8%
K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement 1 8%
H3101 Conduite d'équipement de fabrication de papier ou de carton 1 8%
D1403 Relation commerciale auprès de particuliers 1 8%
H2204 Encadrement des industries de l'ameublement et du bois 1 8%

DISTRIBUTION

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires 4 44%
D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires 3 33%
C1206 Gestion de clientèle bancaire 1 11%
C1102 Conseil clientèle en assurances 1 11%

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 3 27%
D1407 Relation technico-commerciale 3 27%
M1101 Achats 1 9%
M1705 Marketing 1 9%
E1101 Animation de site multimédia 1 9%
E1103 Communication 1 9%
M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise 1 9%

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 4 57%
D1406 Management en force de vente 1 14%
D1509 Management de département en grande distribution 1 14%
K1303 Assistance auprès d'enfants 1 14%

MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
M1705 Marketing 1 50%
M1101 Achats 1 50%

MARKETING OPERATIONNEL

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1403 Relation commerciale auprès de particuliers 2 18%
M1705 Marketing 2 18%
D1211 Vente en articles de sport et loisirs 1 9%
M1703 Management et gestion de produit 1 9%
M1101 Achats 1 9%
D1408 Téléconseil et télévente 1 9%
E1205 Réalisation de contenus multimédias 1 9%
E1103 Communication 1 9%
D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires 1 9%

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 1 17% 2 33% 3 50%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL . . . . 2 100%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 3 9% 14 42% 16 48%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 1 8% 6 50% 5 42%
DISTRIBUTION 3 33% 6 67% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 1 9% 7 64% 3 27%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 14% 3 43% 3 43%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL . . 2 100% . .
MARKETING OPERATIONNEL 2 18% 6 55% 3 27%
Ensemble 12 13% 46 49% 35 38%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure 
Fréquence:	12 (12.90%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire 
Fréquence:	46 (49.46%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé 
Fréquence:	35 (37.63%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Lorraine
Luxembourg
Etranger hors Luxembourg
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 2 33% 4 67% . . . .
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL . . 2 100% . . . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 26 79% 2 6% 5 15% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 8 67% 2 17% 2 17% . .
DISTRIBUTION 6 67% 3 33% . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 4 36% 7 64% . . . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 2 29% 4 57% . . 1 14%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 2 100% . . . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 7 64% 4 36% . . . .
Ensemble 57 61% 28 30% 7 8% 1 1%

V2LieuDeTravailg:	Etranger hors Luxembourg 
Fréquence:	1 (1.08%) V2LieuDeTravailg:	Etranger hors Luxembourg 
Fréquence:	1 (1.08%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg 
Fréquence:	7 (7.53%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	57 (61.29%) V2LieuDeTravailg:	France hors Lorraine 
Fréquence:	28 (30.11%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 4 67% 2 33% . .
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 50% 1 50% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 20 61% 12 36% 1 3%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 10 83% 2 17% . .
DISTRIBUTION 9 100% . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 10 91% 1 9% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 6 86% 1 14% . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 50% 1 50% . .
MARKETING OPERATIONNEL 5 45% 6 55% . .
Ensemble 66 71% 26 28% 1 1%

V2ContratDeTravg:	Intérimaire 
Fréquence:	1 (1.08%) V2ContratDeTravg:	Intérimaire 
Fréquence:	1 (1.08%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	66 (70.97%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	26 (27.96%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint
Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 5 83% 1 17% 0 0%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 2 100% 0 0% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 32 97% 1 3% 1 100%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 12 100% 0 0% . .
DISTRIBUTION 9 100% 0 0% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 11 100% 0 0% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 7 100% 0 0% . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 2 100% 0 0% . .
MARKETING OPERATIONNEL 10 91% 1 9% 1 100%
Ensemble 90 97% 3 3% 2 67%

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 1 211€ 1 561€ 1 950€
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 780€ 1 780€ 1 780€
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 1 200€ 1 400€ 1 800€
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 1 500€ 1 700€ 2 000€
DISTRIBUTION 1 500€ 1 600€ 1 800€
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 1 200€ 1 300€ 1 600€
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 300€ 1 500€ 1 600€
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 200€ 1 200€ 1 200€
MARKETING OPERATIONNEL 1 225€ 1 650€ 1 950€
Ensemble 1 250€ 1 500€ 1 800€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 2 33% 3 50% . . 1 17%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 50% . . . . 1 50%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 16 48% 9 27% 5 15% 3 9%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 4 33% 4 33% . . 4 33%
DISTRIBUTION 6 67% 2 22% 1 11% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 6 55% 3 27% 1 9% 1 9%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 5 71% 2 29% . . . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 50% . . 1 50% . .
MARKETING OPERATIONNEL 7 64% 1 9% 2 18% 1 9%
Ensemble 48 52% 24 26% 10 11% 11 12%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 2 33% 1 17% 2 33% 1 17%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL . . 1 50% . . 1 50%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 23 70% 4 12% 3 9% 3 9%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 3 25% 2 17% 3 25% 4 33%
DISTRIBUTION 6 67% 1 11% 1 11% 1 11%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 6 55% 3 27% . . 2 18%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 5 71% 1 14% . . 1 14%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 50% 1 50% . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 6 55% 2 18% 2 18% 1 9%
Ensemble 52 56% 16 17% 11 12% 14 15%

DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	48 (51.61%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	48 (51.61%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	52 (55.91%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	52 (55.91%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	11 (11.83%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	14 (15.05%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	10 (10.75%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	16 (17.20%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	24 (25.81%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	24 (25.81%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	11 (11.83%) 
Correspondance en termes de:	spécialité
Pie chart of DegAdequa


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