.

Master 2ème année
SCIENCES DU LANGAGE ET DIDACTIQUE DES LANGUES

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2012
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 11
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 15
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 3
LINGUISTIQUE TEXTUELLE ET SEMANTIQUE 1
Ensemble 30

* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 11 24 25 28 82% 55%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 15 23 25 28 80% 7%
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 3 23 23 23 100% 33%
LINGUISTIQUE TEXTUELLE ET SEMANTIQUE 1 25 25 25 100% 0%
Ensemble 30 23 25 28 83% 27%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 11 9 82%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 15 12 80%
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 3 2 67%
LINGUISTIQUE TEXTUELLE ET SEMANTIQUE 1 0 0%
Ensemble 30 23 77%

  En études En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 4 44% 0 0% 5 56% 0 0%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 4 33% 1 8% 7 58% 0 0%
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 1 50% 0 0% 1 50% 0 0%
LINGUISTIQUE TEXTUELLE ET SEMANTIQUE . . . . . . . .
Ensemble 9 39% 1 4% 13 57% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgr:	En études 
Fréquence:	9 (39.13%) V1SituationAgr:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (4.35%) V1SituationAgr:	Dans la vie active 
Fréquence:	13 (56.52%)
Pie chart of V1SituationAgr

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Master Niveau Doctorat
Eff. % Eff. %
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 4 2 50% 2 50%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 4 2 50% 2 50%
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 1 . . 1 100%
Ensemble 9 4 44% 5 56%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Autre région française
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. %
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 4 2 50% 1 25% 1 25%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 4 4 100% . . . .
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 1 1 100% . . . .
Ensemble 9 7 78% 1 11% 1 11%

V1LieuEtug:	Etranger 
Fréquence:	1 (11.11%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	1 (11.11%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	7 (77.78%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT

  Nombre de diplômés
concernés
Doctorat Sciences du langage 2
Master Formations des enseignants (Espagne) 1
Master Marketing - Marketing et communication 1

INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES

  Nombre de diplômés
concernés
Doctorat 2
Master Sciences du langage et didactique - Ingénierie en didactique des langues 1
Master Histoire, arts, archéologie - Philologie 1

LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS

  Nombre de diplômés
concernés
Doctorat Sciences du langage 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 5 4 1
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 7 4 3
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 1 1 .
Ensemble 13 9 4

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 5 5 100%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 7 4 57%
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 1 1 100%
Ensemble 13 10 77%

  Situation à 18
mois
Taux d'insertion
à 18 mois
En emploi
Eff. %
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 5 100% 100%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 4 100% 100%
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 1 100% 100%
Ensemble 10 100% 100%

Situation en Vague 2:	En emploi 
Fréquence:	10 (100%)
Pie chart of V2Situation

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
K2111 Formation professionnelle 2 40%
K2107 Enseignement général du second degré 1 20%
K2108 Enseignement supérieur 1 20%
G1803 Service en restauration 1 20%

INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
K2111 Formation professionnelle 2 50%
K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement 1 25%
K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société 1 25%

LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société 1 100%

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 4 80% . . 1 20%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 2 50% 1 25% 1 25%
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 1 100% . . . .
Ensemble 7 70% 1 10% 2 20%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé 
Fréquence:	2 (20%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure 
Fréquence:	7 (70%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire 
Fréquence:	1 (10%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Lorraine
Etranger hors Luxembourg
Eff. % Eff. % Eff. %
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 1 20% 3 60% 1 20%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 3 75% . . 1 25%
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS . . . . 1 100%
Ensemble 4 40% 3 30% 3 30%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	4 (40%) V2LieuDeTravailg:	France hors Lorraine 
Fréquence:	3 (30%) V2LieuDeTravailg:	Etranger hors Luxembourg 
Fréquence:	3 (30%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Eff. % Eff. %
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 1 20% 4 80%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 1 25% 3 75%
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS . . 1 100%
Ensemble 2 20% 8 80%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	2 (20%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	8 (80%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint
Eff. % Eff. % Eff. %
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 3 60% 2 40% 2 100%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 2 50% 2 50% 1 50%
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 1 100% 0 0% . .
Ensemble 6 60% 4 40% 3 75%

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 1 468€ 1 580€ 1 700€
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 1 060€ 1 313€ 2 080€
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 1 660€ 1 660€ 1 660€
Ensemble 1 344€ 1 580€ 1 730€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. %
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 4 80% . . 1 20%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 2 50% 1 25% 1 25%
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 1 100% . . . .
Ensemble 7 70% 1 10% 2 20%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 3 60% 1 20% . . 1 20%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 3 75% . . 1 25% . .
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 1 100% . . . . . .
Ensemble 7 70% 1 10% 1 10% 1 10%

DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	1 (10%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	1 (10%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	7 (70%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	7 (70%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	2 (20%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	7 (70%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	7 (70%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	1 (10%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	1 (10%) 
Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa


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