.

Licence professionnelle
ACTIVITES ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2013
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 10
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 10
CREATION PUBLICITAIRE 26
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 10
JOURNALISME SPECIALISE 17
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 12
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 24
Ensemble 109

* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 10 20 22 23 90% 0%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 10 21 22 23 20% 0%
CREATION PUBLICITAIRE 26 21 22 25 58% 0%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 10 21 22 25 40% 0%
JOURNALISME SPECIALISE 17 21 22 24 41% 0%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 12 21 21 27 67% 0%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 24 21 23 25 67% 0%
Ensemble 109 20 22 27 56% 0%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 10 8 80%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 10 6 60%
CREATION PUBLICITAIRE 26 21 81%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 10 8 80%
JOURNALISME SPECIALISE 17 13 76%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 12 12 100%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 24 23 96%
Ensemble 109 91 83%

  En études En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 1 13% 0 0% 6 75% 1 13%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 0 0% 0 0% 6 100% 0 0%
CREATION PUBLICITAIRE 6 29% 0 0% 13 62% 2 10%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 3 38% 0 0% 5 63% 0 0%
JOURNALISME SPECIALISE 7 54% 1 8% 4 31% 1 8%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 3 25% 0 0% 9 75% 0 0%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 8 35% 0 0% 13 57% 2 9%
Ensemble 28 31% 1 1% 56 62% 6 7%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgr:	En études 
Fréquence:	28 (30.77%) V1SituationAgr:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (1.10%) V1SituationAgr:	Autre 
Fréquence:	6 (6.59%) V1SituationAgr:	Dans la vie active 
Fréquence:	56 (61.54%)
Pie chart of V1SituationAgr

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master
Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 1 1 100% . .
CREATION PUBLICITAIRE 6 3 50% 3 50%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 3 1 33% 2 67%
JOURNALISME SPECIALISE 7 . . 7 100%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 3 . . 3 100%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 8 3 38% 5 63%
Ensemble 28 8 29% 20 71%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Autre région française
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 1 1 100% . . . . . .
CREATION PUBLICITAIRE 6 1 17% . . 4 67% 1 17%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 3 1 33% . . 2 67% . .
JOURNALISME SPECIALISE 7 5 71% . . 2 29% . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 3 1 33% . . 2 67% . .
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 8 3 38% 2 25% 3 38% . .
Ensemble 28 12 43% 2 7% 13 46% 1 4%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	12 (42.86%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL 
Fréquence:	2 (7.14%) V1LieuEtug:	Inconnu 
Fréquence:	1 (3.57%) V1LieuEtug:	Inconnu 
Fréquence:	1 (3.57%) V1LieuEtug:	Inconnu 
Fréquence:	1 (3.57%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	13 (46.43%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Licence Lettres modernes 1

CREATION PUBLICITAIRE

  Nombre de diplômés
concernés
Master Management - Diagnostic et management des organisations 1
Titre de Responsable de communication (Niveau II) 1
Master Lettres - Métiers de la rédaction 1
Licence Langues, littératures et civilisations étrangère 1
Licence professionnelle 1
Licence Sciences de l’éducation 1

JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Master Information et communication - Ecriture et réalisation documentaires 1
Licence Langues étrangères appliquées 1
Master Information et communication - Journalisme et médias numériques 1

JOURNALISME SPECIALISE

  Nombre de diplômés
concernés
Master Information et communication - Journalisme et médias numériques 5
Master Journalisme - Sport 1
Master Sciences politiques et sociales - Journalisme 1

TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION

  Nombre de diplômés
concernés
Master Information et communication 1
Master Information et communication - Images et multimédia : conception, production, écriture audiovisuelle et multimédia 1
Master Information et communication - Audiovisuel et médias numériques 1

TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Master Information et communication 1
Master Développement des territoires et nouvelles ruralités 1
Licence Information et communication 1
Formation Audiovisuel : Image, son, montage et production 1
Master Information et communication - Web éditorial 1
Master européen Management et stratégie d’entreprise 1
Licence professionnelle Marché des particuliers 1
Titre de Manager de la stratégie et de la politique commerciale 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 6 4 2
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 6 4 2
CREATION PUBLICITAIRE 13 8 5
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 5 4 1
JOURNALISME SPECIALISE 4 3 1
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 9 3 6
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 13 9 4
Ensemble 56 35 21

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 6 5 83%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 6 6 100%
CREATION PUBLICITAIRE 13 10 77%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 5 4 80%
JOURNALISME SPECIALISE 4 3 75%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 9 7 78%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 13 10 77%
Ensemble 56 45 80%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études
En emploi
Au chômage
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 1 20% 2 40% 2 40% 50%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 1 17% 4 67% 1 17% 80%
CREATION PUBLICITAIRE 2 20% 6 60% 2 20% 75%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES . . 4 100% . . 100%
JOURNALISME SPECIALISE 1 33% 1 33% 1 33% 50%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION . . 5 71% 2 29% 71%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 2 20% 6 60% 2 20% 75%
Ensemble 7 16% 28 62% 10 22% 74%

Situation en Vague 2:	En études 
Fréquence:	7 (15.56%) Situation en Vague 2:	Au chômage 
Fréquence:	10 (22.22%) Situation en Vague 2:	En emploi 
Fréquence:	28 (62.22%)
Pie chart of V2Situation

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1205 Réalisation de contenus multimédias 1 50%
G1203 Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents 1 50%

CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
M1805 Études et développement informatique 2 50%
M1803 Direction des systèmes d'information 1 25%
M1810 Production et exploitation de systèmes d'information 1 25%

CREATION PUBLICITAIRE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1205 Réalisation de contenus multimédias 5 83%
E1104 Conception de contenus multimédias 1 17%

JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1106 Journalisme et information média 2 50%
E1103 Communication 1 25%
K1601 Gestion de l'information et de la documentation 1 25%

JOURNALISME SPECIALISE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
L1103 Présentation de spectacles ou d'émissions 1 100%

TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
L1505 Image cinématographique et télévisuelle 1 20%
E1103 Communication 1 20%
M1605 Assistanat technique et administratif 1 20%
E1205 Réalisation de contenus multimédias 1 20%
K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement 1 20%

TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1107 Organisation d'événementiel 1 17%
E1104 Conception de contenus multimédias 1 17%
M1806 Expertise et support technique en systèmes d'information 1 17%
M1605 Assistanat technique et administratif 1 17%
K1303 Assistance auprès d'enfants 1 17%
M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise 1 17%

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE . . 1 50% 1 50%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 1 25% 3 75% . .
CREATION PUBLICITAIRE 4 67% 2 33% . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 2 50% 2 50% . .
JOURNALISME SPECIALISE . . 1 100% . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION . . 4 80% 1 20%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 3 50% 2 33% 1 17%
Ensemble 10 36% 15 54% 3 11%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure 
Fréquence:	10 (35.71%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé 
Fréquence:	3 (10.71%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire 
Fréquence:	15 (53.57%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Lorraine
Luxembourg
Etranger hors Luxembourg
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE . . 1 50% . . 1 50%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 1 25% 3 75% . . . .
CREATION PUBLICITAIRE 1 17% 5 83% . . . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 1 25% 3 75% . . . .
JOURNALISME SPECIALISE . . 1 100% . . . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 1 20% 4 80% . . . .
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 3 50% 2 33% 1 17% . .
Ensemble 7 25% 19 68% 1 4% 1 4%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	7 (25.00%) V2LieuDeTravailg:	Etranger hors Luxembourg 
Fréquence:	1 (3.57%) V2LieuDeTravailg:	Etranger hors Luxembourg 
Fréquence:	1 (3.57%) V2LieuDeTravailg:	Etranger hors Luxembourg 
Fréquence:	1 (3.57%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg 
Fréquence:	1 (3.57%) V2LieuDeTravailg:	France hors Lorraine 
Fréquence:	19 (67.86%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 1 50% 1 50%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 4 100% . .
CREATION PUBLICITAIRE 5 83% 1 17%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 3 75% 1 25%
JOURNALISME SPECIALISE . . 1 100%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 2 40% 3 60%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 5 83% 1 17%
Ensemble 20 71% 8 29%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	20 (71.43%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	8 (28.57%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 1 50% 1 50% 1 100%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 4 100% 0 0% . .
CREATION PUBLICITAIRE 5 83% 1 17% 1 100%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 3 75% 1 25% 1 100%
JOURNALISME SPECIALISE 1 100% 0 0% . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 3 60% 2 40% 2 100%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 6 100% 0 0% . .
Ensemble 23 82% 5 18% 5 100%

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 1 500€ 1 500€ 1 500€
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 1 025€ 1 400€ 1 500€
CREATION PUBLICITAIRE 1 225€ 1 375€ 1 800€
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 1 275€ 1 525€ 1 775€
JOURNALISME SPECIALISE 1 350€ 1 350€ 1 350€
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 1 100€ 1 100€ 1 120€
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 1 150€ 1 200€ 2 000€
Ensemble 1 110€ 1 300€ 1 500€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE . . 1 50% . . 1 50%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 3 75% 1 25% . . . .
CREATION PUBLICITAIRE 4 67% . . 2 33% . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 2 50% 2 50% . . . .
JOURNALISME SPECIALISE . . 1 100% . . . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 2 40% 2 40% . . 1 20%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 2 33% 2 33% 1 17% 1 17%
Ensemble 13 46% 9 32% 3 11% 3 11%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE . . 1 50% . . 1 50%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 4 100% . . . . . .
CREATION PUBLICITAIRE 3 50% 2 33% 1 17% . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 1 25% 3 75% . . . .
JOURNALISME SPECIALISE 1 100% . . . . . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION . . 2 40% 1 20% 2 40%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 2 33% 1 17% 2 33% 1 17%
Ensemble 11 39% 9 32% 4 14% 4 14%

DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	11 (39.29%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	11 (39.29%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	13 (46.43%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	13 (46.43%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	3 (10.71%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	4 (14.29%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	9 (32.14%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	3 (10.71%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	4 (14.29%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	4 (14.29%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	9 (32.14%) 
Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa


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