.

DUT
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2014
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 366

* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2013-2014

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 366 19 20 26 60% 2%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

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Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 366 330 90%

  En études En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 255 77% 1 0% 70 21% 4 1%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgr:	Autre 
Fréquence:	4 (1.21%) V1SituationAgr:	Autre 
Fréquence:	4 (1.21%) V1SituationAgr:	Dans la vie active 
Fréquence:	70 (21.21%) V1SituationAgr:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.30%) V1SituationAgr:	En études 
Fréquence:	255 (77.27%)
Pie chart of V1SituationAgr

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Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Bac ou <
Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 255 225 88% 28 11% 2 1%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 255 187 73% 20 8% 11 4% 33 13% 4 2%

V1LieuEtug:	Etranger 
Fréquence:	4 (1.57%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	33 (12.94%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	33 (12.94%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine 
Fréquence:	11 (4.31%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	187 (73.33%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL 
Fréquence:	20 (7.84%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

  Nombre de diplômés
concernés
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 30
Licence Gestion 24
Licence Administration économique et sociale 20
Licence professionnelle Commerce - Commercialisation de produits et services financiers 20
Programme Grande école 11
Titre de Responsable du développement commercial (Niveau II) 8
Licence professionnelle Commerce - Commerce interentreprises, commerce de gros et commerce international 8
Licence professionnelle Management des organisations - Développement commercial des PME 7
Licence professionnelle Commerce - Marketing opérationnel 7
Licence professionnelle Commerce - Lancement de nouveaux produits 7
Licence professionnelle Commerce - Gestion de la relation client et e-commerce 7
Licence Economie 6
Licence Sciences de l’éducation 5
Licence Langues étrangères appliquées - Anglais-Espagnol 5
Licence Langues étrangères appliquées - Anglais-Italien 3
Licence professionnelle Production industrielle - Développement de la démarche d’innovation 3
Licence professionnelle Commerce - Distribution 3
Licence Economie et gestion 3
Licence professionnelle Commerce - Management des achats et des ventes à l’international 3
Licence Sciences de gestion 3
Licence Psychologie 2
Licence Administration publique 2
DUT Gestion des entreprises et des administrations 2
Licence professionnelle Commerce - Logistique et commercialisation des boissons 2
Licence professionnelle Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs 2
Licence Sociologie 2
Licence professionnelle 2
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères - Espagnol 2
Licence professionnelle Commerce - Management des Achats et des Ventes à l’International 2
Licence professionnelle Management et entrepreneuriat dans l’espace européen 1
DEES Gestion du patrimoine, assurance, banque 1
Diplôme de l’ISEG 1
Licence Histoire 1
Ecole de commerce - EBS Paris 1
Licence professionnelle Commerce - Management international, gestion import/export 1
Titre de Manager du développement marketing et commercial (Niveau I) 1
Licence professionnelle Management des organisations - Management des petites entreprises et des entreprises artisanales 1
DESS Communication 1
Master Marketing - Métiers du marketing, du commerce et des études 1
Licence professionnelle Assurance, banque, et finance - Marché des particuliers 1
Licence STAPS 1
Bachelor Business Administration (Etats-Unis) 1
Licence professionnelle Assurance, banque, finance - Back office métiers titres 1
Licence Sciences économiques et de gestion 1
Bachelor Marketing et communication 1
Licence Economie, gestion 1
Licence 1
Titre de Responsable développement commercial et marketing 1
Bachelor Management dans l’univers de la beauté 1
Licence professionnelle Commerce - Agroalimentaire et agrofournitures 1
Bachelor Gestion (Luxembourg) 1
Bachelor Marketing opérationnel 1
Licence professionnelle Industrie agroalimentaire et alimentation - Commercial agroalimentaire 1
Licence Langues étrangères appliquées - Anglais-Allemand 1
Licence professionnelle Commerce - Cadre commercial agro alimentaire de la Grande Région 1
Bachelor Marketing du luxe 1
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
DUT Gestion administrative et commerciale des organisations 1
Licence professionnelle Assurance, banque, finance - Chargé de gestion patrimoniale immobilière 1
Titre de Chef de projet événementiels (Niveau II) 1
Licence professionnelle Assurance 1
Licence professionnelle Management des organisations - Assistant de manager 1
Licence professionnelle Hôtellerie et restauration - Management des unités hôtelières 1
Bachelor 1
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères - Anglais 1
Ecole de commerce - KEDGE 1
BTS Assurance 1
Ecole de commerce 1
Licence Science politique 1
CAP 1
Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport 1
Licence professionnelle Marketing digital, gestion de contenu et stratégies numériques 1
Licence professionnelle Banque 1
Bachelor Gestion d’entreprise (Luxembourg) 1
Licence professionnelle Commerce - Commercialisation des produits et services sportifs 1
Bachelor Marketing et développement commercial 1
DESS Marketing 1
Licence Arts du spectacle 1
Licence professionnelle Commerce - Technologies de l’information et de la communication appliquées au marketing et au commerce 1
Licence professionnelle Management des organisations - Entrepreneuriat, management des petites et moyennes organisations 1
Licence Information et communication 1
Licence professionnelle Métiers de l’immobilier 1
Titre de Chef de projets événementiels (Niveau II) 1

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Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 70 37 33

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 70 57 81%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études
En emploi
Au chômage
Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 12 21% 34 60% 11 19% 76%

Situation en Vague 2:	En études 
Fréquence:	12 (21.05%) Situation en Vague 2:	Au chômage 
Fréquence:	11 (19.30%) Situation en Vague 2:	En emploi 
Fréquence:	34 (59.65%)
Pie chart of V2Situation

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1401 Assistanat commercial 4 12%
D1408 Téléconseil et télévente 2 6%
D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne 2 6%
D1211 Vente en articles de sport et loisirs 2 6%
N1103 Magasinage et préparation de commandes 2 6%
D1404 Relation commerciale en vente de véhicules 2 6%
D1209 Vente de végétaux 1 3%
C1206 Gestion de clientèle bancaire 1 3%
M1609 Secrétariat et assistanat médical ou médico-social 1 3%
D1507 Mise en rayon libre-service 1 3%
H2909 Montage-assemblage mécanique 1 3%
C1109 Rédaction et gestion en assurances 1 3%
H2102 Conduite d'équipement de production alimentaire 1 3%
G1303 Vente de voyages 1 3%
N1303 Intervention technique d'exploitation logistique 1 3%
D1213 Vente en gros de matériel et équipement 1 3%
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 1 3%
M1705 Marketing 1 3%
N4203 Intervention technique d'exploitation des transports routiers de marchandises 1 3%
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 1 3%
K1701 Personnel de la Défense 1 3%
M1605 Assistanat technique et administratif 1 3%
C1201 Accueil et services bancaires 1 3%
M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise 1 3%
C1504 Transaction immobilière 1 3%
D1403 Relation commerciale auprès de particuliers 1 3%

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 1 3% 13 38% 20 59%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure 
Fréquence:	1 (2.94%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire 
Fréquence:	13 (38.24%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé 
Fréquence:	20 (58.82%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 25 74% 2 6% 3 9% 2 6% 2 6%

V2LieuDeTravailg:	Etranger 
Fréquence:	2 (5.88%) V2LieuDeTravailg:	Etranger 
Fréquence:	2 (5.88%) V2LieuDeTravailg:	Etranger 
Fréquence:	2 (5.88%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg 
Fréquence:	2 (5.88%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est 
Fréquence:	3 (8.82%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine 
Fréquence:	2 (5.88%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	25 (73.53%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 20 59% 14 41%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	20 (58.82%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	14 (41.18%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 30 88% 4 12% 2 50%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 1 200€ 1 400€ 2 000€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 15 44% 12 35% 1 3% 6 18%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 12 35% 11 32% 5 15% 6 18%

DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	12 (35.29%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	15 (44.12%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	6 (17.65%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	11 (32.35%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	6 (17.65%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	1 (2.94%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	5 (14.71%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	12 (35.29%) 
Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa

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