DUT
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2014
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 366

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2013-2014.
** Attention, les étudiants âgés de plus de 28 ans inscrits en formation initiale, jusqu'alors exclus des résultats, sont désormais considérés dans cette étude. Les séries ont été rétropolées en conséquence, jusqu'en 2014. Les données qui suivent sont ainsi susceptibles de présenter quelques variations.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 366 19 20 26 60% 2%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

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Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 366 330 90%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 255 77% 0 0% 1 0% 70 21% 4 1%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	Autre 
Fréquence:	4 (1.21%) V1SituationAgrR:	Autre 
Fréquence:	4 (1.21%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active 
Fréquence:	70 (21.21%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.30%) V1SituationAgrR:	En études 
Fréquence:	255 (77.27%)
Pie chart of V1SituationAgrR

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Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Bac ou <
Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 255 225 88% 28 11% 2 1%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Etranger France
.

Autre région

Grand-Est
.

.

Hors Lorraine

Lorraine hors Université
Université de Lorraine
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 255 4 2% 33 13% 11 4% 20 8% 187 73%

V1LieuEtug:	Etranger 
Fréquence:	4 (1.57%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	33 (12.94%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	33 (12.94%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine 
Fréquence:	11 (4.31%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	187 (73.33%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL 
Fréquence:	20 (7.84%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 30
Licence Gestion 21
Licence professionnelle Commerce - Commercialisation de produits et services financiers 20
Licence Administration économique et sociale 20
Licence professionnelle Commerce - Commerce interentreprises, commerce de gros et commerce international 8
Licence professionnelle Commerce - Marketing opérationnel 7
Licence professionnelle Management des organisations - Développement commercial des PME 7
Licence professionnelle Commerce - Gestion de la relation client et e-commerce 7
Licence professionnelle Commerce - Lancement de nouveaux produits 7
Licence Economie 6
Licence Sciences de l’éducation 5
Licence Langues étrangères appliquées - Anglais-Espagnol 5
Licence professionnelle Production industrielle - Développement de la démarche d’innovation 3
Licence Langues étrangères appliquées - Anglais-Italien 3
Licence Sciences de gestion 1
Licence professionnelle Commerce - Distribution 3
Licence professionnelle Commerce - Management des achats et des ventes à l’international 3
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères - Espagnol 2
Licence professionnelle Commerce - Logistique et commercialisation des boissons 2
Licence Sociologie 2
Licence Administration publique 2
Licence professionnelle Commerce - Management des Achats et des Ventes à l’International 2
Licence Psychologie 2
Licence professionnelle 2
DUT Gestion des entreprises et des administrations 2
Licence professionnelle Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs 2
Licence Information et communication 1
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères - Anglais 1
Licence Langues étrangères appliquées - Anglais-Allemand 1
Licence STAPS 1
Licence professionnelle Commerce - Cadre commercial agro alimentaire de la Grande Région 1
Licence professionnelle Assurance, banque, finance - Back office métiers titres 1
Licence professionnelle Commerce - Management international, gestion import/export 1
Licence Histoire 1
Licence professionnelle Management des organisations - Entrepreneuriat et management des PMO 1
Licence professionnelle Assurance, banque, finance - Chargé de gestion patrimoniale immobilière 1
Licence professionnelle Commerce - Agroalimentaire et agrofournitures 1
Licence professionnelle Management des organisations - Assistant de manager 1
Autre établissement Programme Grande Ecole 4
Titre de Responsable du développement commercial (Niveau II) 8
DESS Communication 1
Titre de Chef de projets événementiels (Niveau II) 1
Bachelor Management dans l’univers de la beauté 1
Diplôme de l’ISEG 1
Titre de Manager du développement marketing et commercial (Niveau I) 1
DEES Gestion du patrimoine, assurance, banque 1
DESS Marketing 1
Ecole de commerce 1
Licence professionnelle Assurance 1
Titre de Chef de projet événementiels (Niveau II) 1
Licence professionnelle Management des organisations - Management des petites entreprises et des entreprises artisanales 1
BTS Assurance 1
Licence professionnelle Banque 1
Autre Université Licence Economie et gestion 1
Licence Arts du spectacle 1
Licence professionnelle Management et entrepreneuriat dans l’espace européen 1
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Licence professionnelle Métiers de l’immobilier 1
Licence professionnelle Commerce - Commercialisation des produits et services sportifs 1
Ile-de-France Autre établissement Licence Gestion 1
Programme Grande Ecole 1
Bachelor Marketing du luxe 1
Ecole de commerce - EBS Paris 1
Titre de Responsable de développement commercial et marketing (Niveau II) 1
Bachelor Marketing et développement commercial 1
Licence professionnelle Industrie agroalimentaire et alimentation - Commercial agroalimentaire 1
Bachelor Marketing et communication 1
Université Licence Gestion 1
Licence Economie et gestion 1
Licence Science politique 1
Etranger Autre établissement Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport 1
Université Bachelor Business Administration (Etats-Unis) 1
Bachelor Gestion (Luxembourg) 1
Bachelor Gestion d’entreprise (Luxembourg) 1
Auvergne-Rhône-Alpes Université Licence Sciences de gestion 1
Licence professionnelle Marketing digital, gestion de contenu et stratégies numériques 1
Licence professionnelle Hôtellerie et restauration - Management des unités hôtelières 1
DUT Gestion administrative et commerciale des organisations 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Autre établissement Bachelor Marketing opérationnel 1
Bachelor 1
Université Licence Gestion 1
Licence Sciences de gestion 1
Bourgogne Franche-Comté Autre établissement Programme Grande Ecole 2
Université Licence professionnelle Commerce - Technologies de l’information et de la communication appliquées au marketing et au commerce 1
Normandie Autre établissement Programme Grande Ecole 2
CAP 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Programme Grande Ecole 2
Ecole de commerce - KEDGE 1
Occitanie Autre établissement Licence 1
Université Licence Economie, gestion 1
Pays de la Loire Université Licence Economie et gestion 1
Licence Sciences économiques et de gestion 1
Non précisé Université Licence professionnelle Assurance, banque, et finance - Marché des particuliers 1
Hauts-de-France Université Master Marketing - Métiers du marketing, du commerce et des études 1

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Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 70 37 33

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 70 57 81%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En emploi
Au chômage
Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 12 21% 34 60% 11 19% 76%

V2SituationR:	En études hors doctorat 
Fréquence:	12 (21.05%) V2SituationR:	Au chômage 
Fréquence:	11 (19.30%) V2SituationR:	En emploi 
Fréquence:	34 (59.65%)
Pie chart of V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

Code ROME Intitulé Eff. %
D1401 Assistanat commercial 4 11.76
D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne 2 5.88
D1211 Vente en articles de sport et loisirs 2 5.88
N1103 Magasinage et préparation de commandes 2 5.88
D1404 Relation commerciale en vente de véhicules 2 5.88
D1408 Téléconseil et télévente 2 5.88

* Codes des fiches ROME les plus représentées

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 1 3% 13 38% 20 59%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure 
Fréquence:	1 (2.94%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire 
Fréquence:	13 (38.24%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé 
Fréquence:	20 (58.82%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Etranger France
Autre pays
Luxembourg
Autre région
Grand-Est
.
.
.
Hors Lorraine
Lorraine
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 2 6% 2 6% 3 9% 2 6% 25 74%
Ensemble 2 6% 2 6% 3 9% 2 6% 25 74%

V2LieuDeTravailg:	Etranger 
Fréquence:	2 (5.88%) V2LieuDeTravailg:	Etranger 
Fréquence:	2 (5.88%) V2LieuDeTravailg:	Etranger 
Fréquence:	2 (5.88%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg 
Fréquence:	2 (5.88%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est 
Fréquence:	3 (8.82%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine 
Fréquence:	2 (5.88%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	25 (73.53%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 20 59% 14 41%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	20 (58.82%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	14 (41.18%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 30 88% 4 12% 2 50%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 1 200€ 1 400€ 2 000€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 15 44% 12 35% 1 3% 6 18%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 12 35% 11 32% 5 15% 6 18%

DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	12 (35.29%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	15 (44.12%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	6 (17.65%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	11 (32.35%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	6 (17.65%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	1 (2.94%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	5 (14.71%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	12 (35.29%) 
Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa

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