Licence professionnelle
COMMERCE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2014
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 31
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 11
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 70
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 35
DISTRIBUTION 9
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 32
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 42
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 19
MARKETING OPERATIONNEL 42
Ensemble 291

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2013-2014.
** Attention, les étudiants âgés de plus de 28 ans inscrits en formation initiale, jusqu'alors exclus des résultats, sont désormais considérés dans cette étude. Les séries ont été rétropolées en conséquence, jusqu'en 2014. Les données qui suivent sont ainsi susceptibles de présenter quelques variations.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 31 20 22 25 55% 10%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 11 21 22 23 64% 0%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 70 20 22 45 67% 0%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 35 21 22 27 6% 0%
DISTRIBUTION 9 21 22 24 56% 0%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 32 21 22 24 53% 0%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 42 21 24 29 21% 43%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 19 21 22 27 58% 0%
MARKETING OPERATIONNEL 42 21 23 29 60% 0%
Ensemble 291 20 22 45 48% 7%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 31 25 81%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 11 8 73%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 70 58 83%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 35 31 89%
DISTRIBUTION 9 7 78%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 32 29 91%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 42 21 50%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 19 16 84%
MARKETING OPERATIONNEL 42 28 67%
Ensemble 291 223 77%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 12 48% 0 0% 1 4% 11 44% 1 4%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 2 25% 0 0% 0 0% 5 63% 1 13%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 6 10% 0 0% 0 0% 52 90% 0 0%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 8 26% 0 0% 0 0% 23 74% 0 0%
DISTRIBUTION 1 14% 0 0% 0 0% 6 86% 0 0%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 9 31% 0 0% 0 0% 20 69% 0 0%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 5% 0 0% 0 0% 20 95% 0 0%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 6 38% 0 0% 0 0% 9 56% 1 6%
MARKETING OPERATIONNEL 13 46% 0 0% 0 0% 13 46% 2 7%
Ensemble 58 26% 0 0% 1 0% 159 71% 5 2%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En études 
Fréquence:	58 (26.01%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.45%) V1SituationAgrR:	Autre 
Fréquence:	5 (2.24%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active 
Fréquence:	159 (71.30%)
Pie chart of V1SituationAgrR

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 12 1 8% 10 83% 1 8%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 2 . . 2 100% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 6 4 67% 2 33% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 8 3 38% 5 63% . .
DISTRIBUTION 1 . . 1 100% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 9 3 33% 5 56% 1 11%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 1 100% . . . .
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 6 1 17% 5 83% . .
MARKETING OPERATIONNEL 13 1 8% 11 85% 1 8%
Ensemble 58 14 24% 41 71% 3 5%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Etranger France Inconnu
.

Autre région

Grand-Est
.

.

.

Hors Lorraine

Lorraine hors Université
Université de Lorraine
.

Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 12 . . 1 8% 1 8% 7 58% 2 17% 1 8%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 2 . . . . . . 1 50% 1 50% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 6 . . 1 17% 2 33% 1 17% 2 33% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 8 . . 3 38% . . . . 5 63% . .
DISTRIBUTION 1 . . . . . . 1 100% . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 9 1 11% 2 22% 1 11% 3 33% 2 22% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 . . . . . . . . 1 100% . .
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 6 . . 1 17% . . 2 33% 3 50% . .
MARKETING OPERATIONNEL 13 1 8% 6 46% . . 6 46% . . . .
Ensemble 58 2 3% 14 24% 4 7% 21 36% 16 28% 1 2%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	16 (27.59%) V1LieuEtug:	Inconnu 
Fréquence:	1 (1.72%) V1LieuEtug:	Etranger 
Fréquence:	2 (3.45%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL 
Fréquence:	21 (36.21%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine 
Fréquence:	4 (6.90%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	14 (24.14%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	14 (24.14%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 3
Master Commerce et marketing - Distribution et vente 2
Master Droit, économie et gestion 1
Master Management - Marketing 1
Titre de Responsable commercial pour l’agroalimentaire (Niveau II) 1
Université de Lorraine Licence Economie 1
Master Langues étrangères appliquées 1
Non précisé Non précisé Inconnu 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Programme Grande Ecole 1

COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Finance, contrôle, comptabilité 1
Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre Université Licence Droit 1
Master Finance et affaires internationales 1
Université de Lorraine Licence Economie 2
Autre établissement Master européen Management des stratégies financières 1
Ile-de-France Autre établissement Titre de délégué pharmaceutique (Niveau III) 1

COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Licence professionnelle Commerce - Commercialisation de technologie 2
Master Management de l’innovation 2
Licence professionnelle Réseaux et télécommunications - Réseaux sans fil et sécurité 1
Ile-de-France Autre établissement MBA Management commercial 1
Titre de Manager du développement commercial et international (Niveau I) 1
Bourgogne Franche-Comté Autre établissement Programme Grande Ecole 1

DISTRIBUTION

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Manager du Marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 1

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Diplôme de Manager en ingénierie d’affaires 1
Formation Greta 1
Master européen Management et stratégie d’entreprise 1
Titre de Manager en ingénierie d’affaires (Niveau I) 1
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Université de Lorraine Licence Droit 1
Licence professionnelle Production industrielle - Développement de la démarche d’innovation 1
Etranger Autre établissement Bachelor Logopédie 1
Bourgogne Franche-Comté Autre établissement Master Management technique et économique des agroéquipements 1

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Licence professionnelle Logistique - Logistique globale et éco-responsabilité 1

MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 1
Master Commerce 1
Master Commerce et marketing - Distribution et vente 1
Autre établissement MSc Luxe et design management 1
Master européen Management et stratégie d’entreprise 1
Hauts-de-France Université Master Distribution et marketing - Management de la distribution 1

MARKETING OPERATIONNEL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 5
Master Commerce et marketing 1
Martinique Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 3
Licence professionnelle Commerce - Marketing 1
Ile-de-France Autre établissement MBA E-business et digital marketing 1
Non précisé Non précisé Master Commerce 1
Etranger Université Test of english as foreign language 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 11 5 6
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 5 3 2
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 52 43 9
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 23 17 6
DISTRIBUTION 6 6 .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 20 12 8
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 20 13 7
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 9 9 .
MARKETING OPERATIONNEL 13 9 4
Ensemble 159 117 42

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 11 10 91%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 5 5 100%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 52 40 77%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 23 18 78%
DISTRIBUTION 6 5 83%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 20 17 85%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 20 14 70%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 9 7 78%
MARKETING OPERATIONNEL 13 10 77%
Ensemble 159 126 79%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En emploi
Au chômage
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL . . 8 80% 2 20% 80%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION . . 5 100% . . 100%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS . . 38 95% 2 5% 95%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 1 6% 15 83% 2 11% 88%
DISTRIBUTION . . 5 100% . . 100%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 1 6% 15 88% 1 6% 94%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS . . 13 93% 1 7% 93%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH . . 7 100% . . 100%
MARKETING OPERATIONNEL 4 40% 4 40% 2 20% 67%
Ensemble 6 5% 110 87% 10 8% 92%

V2SituationR:	En études hors doctorat 
Fréquence:	6 (4.76%) V2SituationR:	Au chômage 
Fréquence:	10 (7.94%) V2SituationR:	En emploi 
Fréquence:	110 (87.30%)
Pie chart of V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

Code ROME Intitulé Eff. %
M1101 Achats 2 25

COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION

Code ROME Intitulé Eff. %
D1401 Assistanat commercial 2 40

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

Code ROME Intitulé Eff. %
C1206 Gestion de clientèle bancaire 21 55.26
C1201 Accueil et services bancaires 7 18.42
C1102 Conseil clientèle en assurances 2 5.26
M1201 Analyse et ingénierie financière 2 5.26

COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES

Code ROME Intitulé Eff. %
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 5 33.33
D1407 Relation technico-commerciale 3 20.00

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

Code ROME Intitulé Eff. %
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 3 20
D1407 Relation technico-commerciale 3 20

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

Code ROME Intitulé Eff. %
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 7 53.85

MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH

Code ROME Intitulé Eff. %
D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires 2 28.57

MARKETING OPERATIONNEL

Code ROME Intitulé Eff. %
D1301 Management de magasin de détail 2 50
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 1 25
D1507 Mise en rayon libre-service 1 25

* Codes des fiches ROME les plus représentées

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 13% 6 75% 1 13%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION . . 5 100% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 4 11% 23 61% 11 29%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 3 20% 11 73% 1 7%
DISTRIBUTION . . 4 80% 1 20%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 3 20% 7 47% 5 33%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 8% 10 77% 2 15%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 2 29% 4 57% 1 14%
MARKETING OPERATIONNEL 1 25% 2 50% 1 25%
Ensemble 15 14% 72 65% 23 21%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure 
Fréquence:	15 (13.64%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure 
Fréquence:	15 (13.64%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé 
Fréquence:	23 (20.91%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire 
Fréquence:	72 (65.45%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Etranger France
Autre pays
Luxembourg
Autre région
Grand-Est
.
.
.
Hors Lorraine
Lorraine
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL . . 2 25% . . 1 13% 5 63%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 1 20% 1 20% . . . . 3 60%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS . . 1 3% 3 8% 3 8% 31 82%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES . . 5 33% 2 13% 1 7% 7 47%
DISTRIBUTION . . . . . . 1 20% 4 80%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS . . . . 7 47% 2 13% 6 40%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS . . . . 7 54% 1 8% 5 38%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH . . . . . . 3 43% 4 57%
MARKETING OPERATIONNEL . . . . 3 75% . . 1 25%
Ensemble 1 1% 9 8% 22 20% 12 11% 66 60%

V2LieuDeTravailg:	Etranger 
Fréquence:	1 (0.91%) V2LieuDeTravailg:	Etranger 
Fréquence:	1 (0.91%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg 
Fréquence:	9 (8.18%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	66 (60.00%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine 
Fréquence:	12 (10.91%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est 
Fréquence:	22 (20.00%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 6 75% 1 13% 1 13%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 2 40% 2 40% 1 20%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 32 84% 6 16% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 12 80% 1 7% 2 13%
DISTRIBUTION 3 60% 1 20% 1 20%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 12 80% 3 20% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 13 100% . . . .
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 6 86% 1 14% . .
MARKETING OPERATIONNEL 3 75% . . 1 25%
Ensemble 89 81% 15 14% 6 5%

V2ContratDeTravg:	Intérimaire 
Fréquence:	6 (5.45%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	15 (13.64%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	89 (80.91%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 8 100% 0 0% . .
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 5 100% 0 0% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 38 100% 0 0% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 15 100% 0 0% . .
DISTRIBUTION 5 100% 0 0% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 15 100% 0 0% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 13 100% 0 0% . .
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 7 100% 0 0% . .
MARKETING OPERATIONNEL 3 75% 1 25% 1 100%
Ensemble 109 99% 1 1% 1 100%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 700€ 1 700€ 2 000€
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 1 200€ 1 800€ 1 900€
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 1 300€ 1 525€ 1 600€
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 1 500€ 1 750€ 2 200€
DISTRIBUTION 1 200€ 1 450€ 1 825€
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 1 200€ 1 300€ 1 600€
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 500€ 1 550€ 1 900€
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 1 250€ 1 500€ 1 600€
MARKETING OPERATIONNEL 900€ 1 500€ 1 750€
Ensemble 1 300€ 1 550€ 1 800€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 4 50% 3 38% 1 13% . .
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 3 60% 2 40% . . . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 24 63% 10 26% 2 5% 2 5%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 11 73% . . 1 7% 3 20%
DISTRIBUTION 1 20% 2 40% . . 2 40%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 4 27% 6 40% 2 13% 3 20%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 9 69% 4 31% . . . .
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 2 29% 2 29% 1 14% 2 29%
MARKETING OPERATIONNEL 1 25% 1 25% . . 2 50%
Ensemble 59 54% 30 27% 7 6% 14 13%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 4 50% 3 38% . . 1 13%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 3 60% 1 20% . . 1 20%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 26 68% 8 21% . . 4 11%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 8 53% 4 27% 1 7% 2 13%
DISTRIBUTION 1 20% 1 20% 2 40% 1 20%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 4 27% 6 40% 2 13% 3 20%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 13 100% . . . . . .
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 5 71% 1 14% 1 14% . .
MARKETING OPERATIONNEL 1 25% 3 75% . . . .
Ensemble 65 59% 27 25% 6 5% 12 11%

DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	59 (53.64%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	59 (53.64%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	65 (59.09%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	12 (10.91%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	14 (12.73%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	6 (5.45%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	7 (6.36%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	27 (24.55%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	30 (27.27%) 
Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr