Master 2ème année
METIERS DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2014
ENFANCE, ENSEIGNEMENT, EDUCATION 215
FORMATION ET ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS 17
Ensemble 232

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2013-2014.
** Attention, les étudiants âgés de plus de 28 ans inscrits en formation initiale, jusqu'alors exclus des résultats, sont désormais considérés dans cette étude. Les séries ont été rétropolées en conséquence, jusqu'en 2014. Les données qui suivent sont ainsi susceptibles de présenter quelques variations.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
ENFANCE, ENSEIGNEMENT, EDUCATION 215 22 24 47 93% 0%
FORMATION ET ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS 17 23 25 30 35% 0%
Ensemble 232 22 24 47 89% 0%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

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Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
ENFANCE, ENSEIGNEMENT, EDUCATION 215 182 85%
FORMATION ET ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS 17 17 100%
Ensemble 232 199 86%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENFANCE, ENSEIGNEMENT, EDUCATION 55 30% 0 0% 20 11% 104 57% 3 2%
FORMATION ET ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS 1 6% 0 0% 0 0% 16 94% 0 0%
Ensemble 56 28% 0 0% 20 10% 120 60% 3 2%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En études 
Fréquence:	56 (28.14%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours 
Fréquence:	20 (10.05%) V1SituationAgrR:	Autre 
Fréquence:	3 (1.51%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active 
Fréquence:	120 (60.30%)
Pie chart of V1SituationAgrR

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Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master
Eff. % Eff. %
ENFANCE, ENSEIGNEMENT, EDUCATION 55 1 2% 54 98%
FORMATION ET ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS 1 . . 1 100%
Ensemble 56 1 2% 55 98%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
France
Grand-Est

Université de Lorraine
Eff. %
ENFANCE, ENSEIGNEMENT, EDUCATION 55 55 100%
FORMATION ET ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS 1 1 100%
Ensemble 56 56 100%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	56 (100%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

ENFANCE, ENSEIGNEMENT, EDUCATION

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Premier degré 49
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Pratiques et ingénierie de la formation 2
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères - Anglais 1
Master Finance, contrôle, comptabilité 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Second degré 1
Master Ressources humaines 1

FORMATION ET ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Métiers de l’enseignement et de la formation 1

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Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

ENFANCE, ENSEIGNEMENT, EDUCATION 104 93 11
FORMATION ET ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS 16 15 1
Ensemble 120 108 12

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
ENFANCE, ENSEIGNEMENT, EDUCATION 104 83 80%
FORMATION ET ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS 16 15 94%
Ensemble 120 98 82%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En préparation
de concours
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENFANCE, ENSEIGNEMENT, EDUCATION 4 5% 1 1% 71 86% 6 7% 1 1% 92%
FORMATION ET ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS . . . . 14 93% 1 7% . . 93%
Ensemble 4 4% 1 1% 85 87% 7 7% 1 1% 92%

V2SituationR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (1.02%) V2SituationR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (1.02%) V2SituationR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (1.02%) V2SituationR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (1.02%) V2SituationR:	En études hors doctorat 
Fréquence:	4 (4.08%) V2SituationR:	Autre 
Fréquence:	1 (1.02%) V2SituationR:	Autre 
Fréquence:	1 (1.02%) V2SituationR:	Au chômage 
Fréquence:	7 (7.14%) V2SituationR:	En emploi 
Fréquence:	85 (86.73%)
Pie chart of V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

ENFANCE, ENSEIGNEMENT, EDUCATION

Code ROME Intitulé Eff. %
K2106 Enseignement des écoles 53 74.65
K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement 8 11.27
K2107 Enseignement général du second degré 4 5.63
K2111 Formation professionnelle 2 2.82

FORMATION ET ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS

Code ROME Intitulé Eff. %
K2109 Enseignement technique et professionnel 10 71.43
K2107 Enseignement général du second degré 3 21.43

* Codes des fiches ROME les plus représentées

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
ENFANCE, ENSEIGNEMENT, EDUCATION 60 85% 2 3% 9 13%
FORMATION ET ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS 13 93% 1 7% . .
Ensemble 73 86% 3 4% 9 11%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé 
Fréquence:	9 (10.59%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé 
Fréquence:	9 (10.59%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire 
Fréquence:	3 (3.53%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure 
Fréquence:	73 (85.88%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Etranger France
Autre pays
Autre région
Grand-Est
.
.
Hors Lorraine
Lorraine
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENFANCE, ENSEIGNEMENT, EDUCATION 3 4% 10 14% 3 4% 55 77%
FORMATION ET ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS . . 8 57% 1 7% 5 36%
Ensemble 3 4% 18 21% 4 5% 60 71%

V2LieuDeTravailg:	Etranger 
Fréquence:	3 (3.53%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	60 (70.59%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est 
Fréquence:	18 (21.18%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine 
Fréquence:	4 (4.71%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Eff. % Eff. %
ENFANCE, ENSEIGNEMENT, EDUCATION 50 70% 21 30%
FORMATION ET ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS 11 79% 3 21%
Ensemble 61 72% 24 28%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	61 (71.76%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	24 (28.24%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
ENFANCE, ENSEIGNEMENT, EDUCATION 61 86% 10 14% 7 70%
FORMATION ET ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS 11 79% 3 21% 2 67%
Ensemble 72 85% 13 15% 9 69%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
ENFANCE, ENSEIGNEMENT, EDUCATION 1 500€ 1 640€ 1 700€
FORMATION ET ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS 1 600€ 1 740€ 1 900€
Ensemble 1 500€ 1 650€ 1 704€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENFANCE, ENSEIGNEMENT, EDUCATION 46 65% 13 18% 7 10% 5 7%
FORMATION ET ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS 12 86% 1 7% . . 1 7%
Ensemble 58 68% 14 16% 7 8% 6 7%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENFANCE, ENSEIGNEMENT, EDUCATION 47 66% 18 25% 6 8% . .
FORMATION ET ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS 8 57% 5 36% . . 1 7%
Ensemble 55 65% 23 27% 6 7% 1 1%

DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	1 (1.18%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	6 (7.06%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	6 (7.06%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	55 (64.71%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	7 (8.24%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	58 (68.24%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	58 (68.24%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	23 (27.06%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	14 (16.47%) 
Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa

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