.

Licence professionnelle
COMMERCE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2015
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 19
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 7
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 48
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 34
DISTRIBUTION 11
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 26
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 37
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 23
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 23
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 14
MARKETING OPERATIONNEL 50
Ensemble 292

* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2014-2015

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 19 21 22 27 74% 5%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 7 21 23 26 57% 14%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 48 20 22 28 65% 0%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 34 21 22 26 29% 0%
DISTRIBUTION 11 21 23 24 36% 0%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 26 20 22 28 31% 0%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 37 20 23 28 35% 35%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 23 20 22 26 52% 0%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 23 21 23 27 65% 9%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 14 21 22 25 79% 0%
MARKETING OPERATIONNEL 50 20 23 28 48% 0%
Ensemble 292 20 22 28 50% 6%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 19 15 79%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 7 7 100%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 48 41 85%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 34 29 85%
DISTRIBUTION 11 9 82%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 26 25 96%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 37 22 59%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 23 18 78%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 23 18 78%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 14 9 64%
MARKETING OPERATIONNEL 50 31 62%
Ensemble 292 224 77%

  En études En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 9 60% 0 0% 6 40% 0 0%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 2 29% 0 0% 5 71% 0 0%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 5 12% 0 0% 36 88% 0 0%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 11 38% 0 0% 18 62% 0 0%
DISTRIBUTION 1 11% 0 0% 8 89% 0 0%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 2 8% 0 0% 23 92% 0 0%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 5 23% 0 0% 17 77% 0 0%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 5 28% 0 0% 13 72% 0 0%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 13 72% 0 0% 5 28% 0 0%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 7 78% 0 0% 1 11% 1 11%
MARKETING OPERATIONNEL 18 58% 0 0% 12 39% 1 3%
Ensemble 78 35% 0 0% 144 64% 2 1%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgr:	En études 
Fréquence:	78 (34.82%) V1SituationAgr:	Autre 
Fréquence:	2 (0.89%) V1SituationAgr:	Autre 
Fréquence:	2 (0.89%) V1SituationAgr:	Dans la vie active 
Fréquence:	144 (64.29%)
Pie chart of V1SituationAgr

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 9 2 22% 7 78% . .
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 2 1 50% 1 50% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 5 3 60% 2 40% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 11 2 18% 7 64% 2 18%
DISTRIBUTION 1 . . 1 100% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 2 1 50% 1 50% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 5 1 20% 3 60% 1 20%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 5 . . 5 100% . .
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 13 4 31% 9 69% . .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 7 . . 6 86% 1 14%
MARKETING OPERATIONNEL 18 1 6% 17 94% . .
Ensemble 78 15 19% 59 76% 4 5%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 9 5 56% 1 11% 2 22% 1 11% . . . .
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 2 1 50% 1 50% . . . . . . . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 5 3 60% 1 20% 1 20% . . . . . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 11 4 36% 4 36% . . . . 2 18% 1 9%
DISTRIBUTION 1 . . 1 100% . . . . . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 2 . . . . . . 2 100% . . . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 5 . . 1 20% . . 3 60% 1 20% . .
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 5 . . 4 80% . . . . . . 1 20%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 13 7 54% 3 23% . . 3 23% . . . .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 7 . . 4 57% . . 2 29% . . 1 14%
MARKETING OPERATIONNEL 18 3 17% 4 22% . . 11 61% . . . .
Ensemble 78 23 29% 24 31% 3 4% 22 28% 3 4% 3 4%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	23 (29.49%) V1LieuEtug:	Inconnu 
Fréquence:	3 (3.85%) V1LieuEtug:	Etranger 
Fréquence:	3 (3.85%) V1LieuEtug:	Etranger 
Fréquence:	3 (3.85%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL 
Fréquence:	24 (30.77%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine 
Fréquence:	3 (3.85%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine 
Fréquence:	3 (3.85%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	22 (28.21%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	22 (28.21%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

1
  Nombre de diplômés
concernés
Master Langues étrangères appliquées 2
Programme Grande école 2
Licence professionnelle Logistique - Logistique globale et éco-responsabilité 1
DUT Informatique (année spéciale) 1
Mastère Management des vins et spiritueux 1
Master Management de l’innovation
Master Management 1

COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION

  Nombre de diplômés
concernés
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Licence professionnelle Commerce international 1

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Licence professionnelle Commerce - Marketing des produits financiers et d’assurance 1
MBA Ressources humaines 1
Licence Administration économique et sociale 1
Licence Sciences de l’éducation 1
Master Finance 1

COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES

  Nombre de diplômés
concernés
Titre de Manager du Marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 2
Formation linguistique (Angleterre) 1
Master Ressources humaines 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Second degré 1
Certification d’allemand (Allemagne) 1
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Licence Psychologie 1
Master Marketing et vente 1
Programme Grande école 1
Licence Histoire 1

DISTRIBUTION

  Nombre de diplômés
concernés
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Master Sciences et technologies - Management technique et économique des agro-équipements 1
Licence Economie et gestion 1

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

  Nombre de diplômés
concernés
Bachelor Management du tourisme 1
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Master Boissons (Italie) 1
Formation Consultant immobilier 1
MBA Web business 1

MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH

  Nombre de diplômés
concernés
Master Marketing et vente - Distribution et vente 2
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 2
Titre de Manager du Marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 1

MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT

  Nombre de diplômés
concernés
Master Langues étrangères appliquées 2
Master Histoire, patrimoines, études européennes - Etudes européennes et internationales 2
Licence Economie et gestion 1
Licence Langues étrangères appliquées - Anglais-Espagnol 1
MSc Design et management du luxe 1
Licence professionnelle Commerce - Management international, gestion import/export 1
Licence Droit 1
Master 1
MSc Luxe et design management 1
Master Etudes européennes 1
Master Management et commerce international - Globalization and international trade 1

MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 2
MSc International business 1
Diplôme de l’ESCE - Marketing international 1
Master Marketing 1
Inconnu 1
Programme Grande école 1

MARKETING OPERATIONNEL

  Nombre de diplômés
concernés
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 6
Titre de Responsable commercial (niveau II) 3
Master Marketing et vente 2
Master Management et commerce international 1
Master Administration des affaires 1
Titre de Responsable commercial (Niveau II) 1
Titre de Négociateur d’affaires (Niveau II) 1
MBA Management du développement commercial 1
Master Management de l’innovation 1
Titre de Manager du Marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 6 4 2
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 5 3 2
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 36 31 5
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 18 14 4
DISTRIBUTION 8 8 .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 23 17 6
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 17 12 5
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 13 10 3
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 5 5 .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 . 1
MARKETING OPERATIONNEL 12 6 6
Ensemble 144 110 34

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 6 6 100%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 5 3 60%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 36 25 69%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 18 14 78%
DISTRIBUTION 8 7 88%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 23 20 87%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 17 14 82%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 13 11 85%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 5 4 80%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 1 100%
MARKETING OPERATIONNEL 12 10 83%
Ensemble 144 115 80%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études
En préparation
de concours
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL . . . . 4 67% 2 33% . . 67%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION . . . . 3 100% . . . . 100%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 1 4% . . 23 92% 1 4% . . 96%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 2 14% . . 9 64% 2 14% 1 7% 82%
DISTRIBUTION . . . . 7 100% . . . . 100%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 2 10% . . 17 85% . . 1 5% 100%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS . . . . 13 93% 1 7% . . 93%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH . . 1 9% 8 73% 2 18% . . 80%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 25% . . 2 50% 1 25% . . 67%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 100% . . . . . . . . .
MARKETING OPERATIONNEL . . . . 7 70% 3 30% . . 70%
Ensemble 7 6% 1 1% 93 81% 12 10% 2 2% 89%

Situation en Vague 2:	En études 
Fréquence:	7 (6.09%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.87%) Situation en Vague 2:	Autre 
Fréquence:	2 (1.74%) Situation en Vague 2:	Au chômage 
Fréquence:	12 (10.43%) Situation en Vague 2:	Au chômage 
Fréquence:	12 (10.43%) Situation en Vague 2:	En emploi 
Fréquence:	93 (80.87%)
Pie chart of V2Situation

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
G1101 Accueil touristique 1 25%
D1401 Assistanat commercial 1 25%
M1601 Accueil et renseignements 1 25%
H1102 Management et ingénierie d'affaires 1 25%

COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
M1606 Saisie de données 1 33%
D1408 Téléconseil et télévente 1 33%
G1703 Réception en hôtellerie 1 33%

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
C1206 Gestion de clientèle bancaire 11 48%
C1201 Accueil et services bancaires 8 35%
C1202 Analyse de crédits et risques bancaires 1 4%
C1102 Conseil clientèle en assurances 1 4%
D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne 1 4%
K2503 Sécurité et surveillance privées 1 4%

COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1407 Relation technico-commerciale 4 44%
D1403 Relation commerciale auprès de particuliers 1 11%
C1206 Gestion de clientèle bancaire 1 11%
D1213 Vente en gros de matériel et équipement 1 11%
D1401 Assistanat commercial 1 11%
K1601 Gestion de l'information et de la documentation 1 11%

DISTRIBUTION

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 2 29%
D1406 Management en force de vente 1 14%
D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires 1 14%
D1209 Vente de végétaux 1 14%
C1201 Accueil et services bancaires 1 14%
D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires 1 14%

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 4 24%
D1407 Relation technico-commerciale 2 12%
D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne 1 6%
M1102 Direction des achats 1 6%
D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires 1 6%
H1102 Management et ingénierie d'affaires 1 6%
M1604 Assistanat de direction 1 6%
A1101 Conduite d'engins agricoles et forestiers 1 6%
A1301 Conseil et assistance technique en agriculture 1 6%
D1404 Relation commerciale en vente de véhicules 1 6%
I1603 Maintenance d'engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles 1 6%
C1201 Accueil et services bancaires 1 6%
N1101 Conduite d'engins de déplacement des charges 1 6%

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 5 38%
D1509 Management de département en grande distribution 3 23%
K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement 1 8%
D1407 Relation technico-commerciale 1 8%
D1301 Management de magasin de détail 1 8%
M1707 Stratégie commerciale 1 8%
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 1 8%

MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1507 Mise en rayon libre-service 2 25%
D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires 2 25%
D1406 Management en force de vente 2 25%
D1301 Management de magasin de détail 1 13%
G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant 1 13%

MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
M1805 Études et développement informatique 1 50%
M1205 Direction administrative et financière 1 50%

MARKETING OPERATIONNEL

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
M1705 Marketing 2 29%
D1301 Management de magasin de détail 2 29%
D1403 Relation commerciale auprès de particuliers 1 14%
D1401 Assistanat commercial 1 14%
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 1 14%

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 25% 1 25% 2 50%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION . . . . 3 100%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS . . 11 48% 12 52%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 1 11% 6 67% 2 22%
DISTRIBUTION . . 4 57% 3 43%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 2 12% 9 53% 6 35%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 8% 9 69% 3 23%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 3 38% 3 38% 2 25%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 50% . . 1 50%
MARKETING OPERATIONNEL . . 5 71% 2 29%
Ensemble 9 10% 48 52% 36 39%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure 
Fréquence:	9 (9.68%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire 
Fréquence:	48 (51.61%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé 
Fréquence:	36 (38.71%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 3 75% 1 25% . . . . . .
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 3 100% . . . . . . . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 17 74% 4 17% . . 2 9% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 8 89% . . 1 11% . . . .
DISTRIBUTION 7 100% . . . . . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 5 29% 6 35% 6 35% . . . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 2 15% 1 8% 9 69% . . 1 8%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 3 38% 3 38% 1 13% 1 13% . .
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 50% . . . . . . 1 50%
MARKETING OPERATIONNEL 3 43% 1 14% 3 43% . . . .
Ensemble 52 56% 16 17% 20 22% 3 3% 2 2%

V2LieuDeTravailg:	Etranger 
Fréquence:	2 (2.15%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg 
Fréquence:	3 (3.23%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	52 (55.91%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est 
Fréquence:	20 (21.51%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine 
Fréquence:	16 (17.20%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 2 50% 2 50% . .
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 1 33% 2 67% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 20 87% 3 13% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 7 78% 1 11% 1 11%
DISTRIBUTION 5 71% 2 29% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 13 76% 3 18% 1 6%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 10 77% 3 23% . .
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 7 88% 1 13% . .
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 2 100% . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 6 86% 1 14% . .
Ensemble 73 78% 18 19% 2 2%

V2ContratDeTravg:	Intérimaire 
Fréquence:	2 (2.15%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	18 (19.35%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	73 (78.49%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 3 75% 1 25% 1 100%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 3 100% 0 0% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 22 96% 1 4% 1 100%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 9 100% 0 0% . .
DISTRIBUTION 7 100% 0 0% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 16 94% 1 6% 1 100%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 11 85% 2 15% 2 100%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 7 88% 1 13% 1 100%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 2 100% 0 0% . .
MARKETING OPERATIONNEL 7 100% 0 0% . .
Ensemble 87 94% 6 6% 6 100%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 178€ 1 395€ 1 650€
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 1 200€ 1 300€ 1 340€
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 1 450€ 1 596€ 1 650€
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 1 400€ 1 600€ 1 900€
DISTRIBUTION 1 300€ 1 500€ 1 600€
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 1 300€ 1 525€ 1 900€
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 300€ 1 500€ 1 800€
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 1 500€ 1 800€ 2 000€
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 200€ 1 775€ 2 350€
MARKETING OPERATIONNEL 1 500€ 1 540€ 1 600€
Ensemble 1 313€ 1 588€ 1 800€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 25% 2 50% . . 1 25%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION . . . . 1 33% 2 67%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 13 57% 6 26% 3 13% 1 4%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 6 67% 3 33% . . . .
DISTRIBUTION 2 29% 3 43% 2 29% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 6 35% 5 29% 3 18% 3 18%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 5 38% 4 31% 2 15% 2 15%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 5 63% . . 2 25% 1 13%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 50% . . 1 50% . .
MARKETING OPERATIONNEL 1 14% 2 29% 4 57% . .
Ensemble 40 43% 25 27% 18 19% 10 11%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 25% 2 50% . . 1 25%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION . . . . 1 33% 2 67%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 15 65% 4 17% 2 9% 2 9%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 8 89% 1 11% . . . .
DISTRIBUTION 4 57% 2 29% 1 14% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 6 35% 7 41% 1 6% 3 18%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 9 69% . . 2 15% 2 15%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 6 75% 1 13% 1 13% . .
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT . . 2 100% . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 2 29% 2 29% 3 43% . .
Ensemble 51 55% 21 23% 11 12% 10 11%

DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	40 (43.01%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	51 (54.84%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	51 (54.84%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	10 (10.75%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	10 (10.75%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	25 (26.88%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	11 (11.83%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	21 (22.58%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	18 (19.35%) 
Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.82 - ovu-contact@univ-lorraine.fr