Licence professionnelle
COMMERCE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2016
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 23
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 7
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 62
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 32
DISTRIBUTION 10
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 26
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 30
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 19
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 23
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 20
MARKETING OPERATIONNEL 58
Ensemble 310

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2015-2016.
** Attention, les étudiants âgés de plus de 28 ans inscrits en formation initiale, jusqu'alors exclus des résultats, sont désormais considérés dans cette étude. Les séries ont été rétropolées en conséquence, jusqu'en 2014. Les données qui suivent sont ainsi susceptibles de présenter quelques variations.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 23 21 22 26 43% 9%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 7 21 22 25 100% 0%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 62 21 22 44 56% 2%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 32 21 22 36 34% 6%
DISTRIBUTION 10 21 23 25 40% 0%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 26 21 22 26 54% 0%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 30 20 23 26 23% 0%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 19 21 22 26 42% 0%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 23 21 22 26 61% 9%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 20 20 22 25 70% 0%
MARKETING OPERATIONNEL 58 20 22 32 55% 0%
Ensemble 310 20 22 44 50% 2%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 23 18 78%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 7 6 86%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 62 47 76%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 32 28 88%
DISTRIBUTION 10 8 80%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 26 22 85%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 30 26 87%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 19 15 79%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 23 16 70%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 20 11 55%
MARKETING OPERATIONNEL 58 45 78%
Ensemble 310 242 78%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 7 39% 0 0% 0 0% 10 56% 1 6%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 4 67% 0 0% 0 0% 2 33% 0 0%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 3 6% 0 0% 0 0% 43 91% 1 2%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 13 46% 0 0% 0 0% 14 50% 1 4%
DISTRIBUTION 4 50% 0 0% 0 0% 4 50% 0 0%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 8 36% 0 0% 0 0% 13 59% 1 5%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 3 12% 0 0% 0 0% 23 88% 0 0%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 2 13% 0 0% 0 0% 13 87% 0 0%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 8 50% 0 0% 0 0% 6 38% 2 13%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 6 55% 0 0% 0 0% 5 45% 0 0%
MARKETING OPERATIONNEL 22 49% 0 0% 1 2% 22 49% 0 0%
Ensemble 80 33% 0 0% 1 0% 155 64% 6 2%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En études 
Fréquence:	80 (33.06%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.41%) V1SituationAgrR:	Autre 
Fréquence:	6 (2.48%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active 
Fréquence:	155 (64.05%)
Pie chart of V1SituationAgrR

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 7 2 29% 5 71% . .
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 4 2 50% 2 50% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 3 . . 3 100% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 13 4 31% 9 69% . .
DISTRIBUTION 4 . . 4 100% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 8 1 13% 6 75% 1 13%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 3 1 33% 2 67% . .
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 2 2 100% . . . .
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 8 1 13% 7 88% . .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 6 1 17% 5 83% . .
MARKETING OPERATIONNEL 22 3 14% 18 82% 1 5%
Ensemble 80 17 21% 61 76% 2 3%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 7 1 14% 3 43% 2 29% 1 14% . .
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 4 2 50% . . 2 50% . . . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 3 . . . . 3 100% . . . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 13 5 38% 4 31% 2 15% 2 15% . .
DISTRIBUTION 4 1 25% 2 50% . . . . 1 25%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 8 3 38% . . 2 25% 3 38% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 3 1 33% . . . . 2 67% . .
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 2 1 50% . . 1 50% . . . .
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 8 5 63% 1 13% . . 2 25% . .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 6 . . 4 67% 2 33% . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 22 3 14% 13 59% 1 5% 4 18% 1 5%
Ensemble 80 22 28% 27 34% 15 19% 14 18% 2 3%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	22 (27.50%) V1LieuEtug:	Inconnu 
Fréquence:	2 (2.50%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL 
Fréquence:	27 (33.75%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	14 (17.50%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine 
Fréquence:	15 (18.75%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Licence professionnelle Assurance, banque et finance : supports opérationnels - Conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurances 1
Master Management et gestion - Ingénierie d’affaires 1
Programme Grande Ecole 1
Titre de Manager PME-PMI (Niveau II) 1
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Université de Lorraine Licence Sciences de gestion 1
Bretagne Autre établissement Master Management 1

COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Licence professionnelle 1
Licence professionnelle Commercialisation des produits alimentaires - Commerce international agroalimentaire, agrofourniture et agroéquipement 1
Autre établissement Master Marketing et vente 1
Titre de Responsable en gestion (Niveau II) 1

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre Université Master Finance - Conseiller de clientèle professionnelle 1
Master Finance 1
Autre établissement Master Finance - Conseiller de clientèle professionnelle 1

COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Dirigeant manager opérationnelle d’entreprise (Niveau I) 2
Master Management 1
Mastère européen Management et stratégie d’entreprise 1
Titre de Manager du développement commercial (Niveau I) 1
Titre de Responsable de développement commercial à l’import/export (Niveau II) 1
Université de Lorraine Master Histoire, patrimoine et études européennes - Etudes européennes et internationales 2
Licence Administration économique et sociale 1
Licence Droit 1
Licence Sociologie 1
Bourgogne Franche-Comté Université Licence professionnelle Commerce et distribution - Achats 1
Hauts-de-France Université Master Affaires internationales trilingues - Tourisme international, d’affaires et de luxe 1

DISTRIBUTION

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Master Marketing et vente 1
Titre de Manager du Marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 1
Université de Lorraine Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Non précisé Non précisé Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Marketing et vente 1
Diplôme universitaire 1
Master Design global 1
Autre établissement Master Communication - Communication événementielle, relations presse et relations publics 1
Autre Université Licence Sciences sociales - Sociologie 1
Bourgogne Franche-Comté Autre établissement Master Management technique et économique des agroéquipements 1
Université Master Management technique et économique des agroéquipements 1
Auvergne-Rhône-Alpes Université Master Marketing et vente 1

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Licence professionnelle Logistique et commercialisation des boissons 1
Hauts-de-France Autre établissement Titre de Manager transport logistique commerce international (Niveau I) 1
Ile-de-France Autre établissement Titre de Responsable en management et direction des ressources humaines (Niveau I) 1

MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre Université Licence professionnelle Commerce 1
Université de Lorraine Licence professionnelle Commerce et distribution - Management de rayon 1

MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Langues étrangères appliquées 3
Licence Langues étrangères appliquées - Anglais-Espagnol 1
Master Management de l’innovation 1
Autre établissement Titre de Manager du Marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 1
Bretagne Autre établissement Programme Grande Ecole 2

MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 3
MBA 1
Master Commerce et marketing - Distribution et vente 1
Titre de Négociateur d’affaires (Niveau II) 1

MARKETING OPERATIONNEL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 3
Master Commerce et marketing - Distribution et vente 3
Master Marketing et vente 3
MBA Management, commerce et entrepreneuriat 1
Mastère européen Management et stratégie d’entreprise 1
Titre de Dirigeant manager opérationnelle d’entreprise (Niveau I) 1
Titre de Manager du Marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 1
Université de Lorraine Titre de Responsable commercial (Niveau II) 1
Licence professionnelle Logistique - Logistique globale et éco-responsabilité 1
Licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel 1
Martinique Autre établissement Titre de Responsable commercial (Niveau II) 2
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Licence Energie et développement durable 1
Non précisé Autre établissement Titre de Responsable commercial (Niveau II) 1
Non précisé Inconnu 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 10 7 3
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 2 1 1
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 43 39 4
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 14 13 1
DISTRIBUTION 4 3 1
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 13 11 2
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 23 20 3
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 13 10 3
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 6 5 1
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 5 5 .
MARKETING OPERATIONNEL 22 14 8
Ensemble 155 128 27

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 10 10 100%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 2 2 100%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 43 32 74%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 14 11 79%
DISTRIBUTION 4 3 75%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 13 12 92%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 23 20 87%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 13 7 54%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 6 5 83%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 5 4 80%
MARKETING OPERATIONNEL 22 15 68%
Ensemble 155 121 78%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 2 20% 7 70% 1 10% . . 88%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION . . 2 100% . . . . 100%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 2 6% 28 88% 2 6% . . 93%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES . . 11 100% . . . . 100%
DISTRIBUTION . . 2 67% . . 1 33% 100%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS . . 11 92% . . 1 8% 100%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS . . 20 100% . . . . 100%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH . . 7 100% . . . . 100%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 20% 4 80% . . . . 100%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL . . 3 75% 1 25% . . 75%
MARKETING OPERATIONNEL 1 7% 12 80% 1 7% 1 7% 92%
Ensemble 6 5% 107 88% 5 4% 3 2% 96%

V2SituationR:	En études hors doctorat 
Fréquence:	6 (4.96%) V2SituationR:	En études hors doctorat 
Fréquence:	6 (4.96%) V2SituationR:	Autre 
Fréquence:	3 (2.48%) V2SituationR:	Au chômage 
Fréquence:	5 (4.13%) V2SituationR:	En emploi 
Fréquence:	107 (88.43%)
Pie chart of V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION

Code ROME Intitulé Eff. %
D1401 Assistanat commercial 1 50
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 1 50

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

Code ROME Intitulé Eff. %
C1206 Gestion de clientèle bancaire 18 64.29
C1201 Accueil et services bancaires 4 14.29
M1602 Opérations administratives 2 7.14

COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES

Code ROME Intitulé Eff. %
D1407 Relation technico-commerciale 6 54.55

DISTRIBUTION

Code ROME Intitulé Eff. %
D1509 Management de département en grande distribution 1 50
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 1 50

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

Code ROME Intitulé Eff. %
D1401 Assistanat commercial 2 18.18

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

Code ROME Intitulé Eff. %
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 5 26.32
D1406 Management en force de vente 3 15.79
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 2 10.53
D1401 Assistanat commercial 2 10.53
D1509 Management de département en grande distribution 2 10.53

MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH

Code ROME Intitulé Eff. %
D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires 2 33.33

MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT

Code ROME Intitulé Eff. %
C1401 Gestion en banque et assurance 2 50
M1605 Assistanat technique et administratif 1 25
N1301 Conception et organisation de la chaîne logistique 1 25

MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL

Code ROME Intitulé Eff. %
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 1 33.33
M1805 Études et développement informatique 1 33.33
D1401 Assistanat commercial 1 33.33

MARKETING OPERATIONNEL

Code ROME Intitulé Eff. %
D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne 2 16.67

* Codes des fiches ROME les plus représentées

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL . . 5 71% 2 29%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION . . 2 100% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 1 4% 19 68% 8 29%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 4 36% 6 55% 1 9%
DISTRIBUTION 1 50% 1 50% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 2 18% 3 27% 6 55%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 5 25% 12 60% 3 15%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 1 17% 4 67% 1 17%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 25% 3 75% . .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL . . 2 67% 1 33%
MARKETING OPERATIONNEL 2 17% 4 33% 6 50%
Ensemble 17 16% 61 58% 28 26%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure 
Fréquence:	17 (16.04%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire 
Fréquence:	61 (57.55%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé 
Fréquence:	28 (26.42%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 5 71% 1 14% 1 14% . . . .
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION . . 1 50% 1 50% . . . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 22 79% 4 14% 1 4% 1 4% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 8 73% 1 9% 2 18% . . . .
DISTRIBUTION 2 100% . . . . . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 6 55% . . 3 27% 1 9% 1 9%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 5 25% 5 25% 8 40% 1 5% 1 5%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 3 43% 1 14% 1 14% 1 14% 1 14%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 2 50% 1 25% . . . . 1 25%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 2 67% . . . . 1 33% . .
MARKETING OPERATIONNEL 2 17% . . 10 83% . . . .
Ensemble 57 53% 14 13% 27 25% 5 5% 4 4%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	57 (53.27%) V2LieuDeTravailg:	Etranger 
Fréquence:	4 (3.74%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg 
Fréquence:	5 (4.67%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine 
Fréquence:	14 (13.08%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est 
Fréquence:	27 (25.23%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est 
Fréquence:	27 (25.23%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 6 86% . . 1 14% . .
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 1 50% 1 50% . . . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 21 75% 7 25% . . . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 10 91% 1 9% . . . .
DISTRIBUTION 1 50% . . . . 1 50%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 9 82% 2 18% . . . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 14 70% 4 20% . . 2 10%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 4 57% 2 29% . . 1 14%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 25% 3 75% . . . .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 3 100% . . . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 8 67% 3 25% 1 8% . .
Ensemble 78 73% 23 21% 2 2% 4 4%

V2ContratDeTravg:	Inconnu 
Fréquence:	4 (3.74%) V2ContratDeTravg:	Intérimaire 
Fréquence:	2 (1.87%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	78 (72.90%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	23 (21.50%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 7 100% 0 0% . .
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 2 100% 0 0% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 26 93% 2 7% 2 100%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 10 91% 1 9% 0 0%
DISTRIBUTION 2 100% 0 0% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 10 91% 1 9% 1 100%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 19 95% 1 5% 1 100%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 6 100% 0 0% . .
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 4 100% 0 0% . .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 3 100% 0 0% . .
MARKETING OPERATIONNEL 12 100% 0 0% . .
Ensemble 101 95% 5 5% 4 80%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 600€ 1 770€ 1 800€
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 1 500€ 1 500€ 1 500€
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 1 350€ 1 600€ 1 900€
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 1 500€ 2 000€ 2 300€
DISTRIBUTION . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 1 200€ 1 700€ 2 000€
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 700€ 1 875€ 2 200€
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 1 400€ 1 800€ 2 400€
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 518€ 2 250€ 3 000€
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 800€ 1 900€ 2 000€
MARKETING OPERATIONNEL 1 300€ 1 450€ 1 700€
Ensemble 1 400€ 1 700€ 2 000€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 14% 4 57% . . 2 29%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 1 50% 1 50% . . . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 19 68% 5 18% 1 4% 3 11%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 6 55% 5 45% . . . .
DISTRIBUTION . . 1 50% 1 50% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 7 64% 1 9% 1 9% 2 18%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 12 60% 5 25% 1 5% 2 10%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 5 83% . . 1 17% . .
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 25% 2 50% 1 25% . .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 2 67% . . 1 33% . .
MARKETING OPERATIONNEL 3 25% 4 33% 2 17% 3 25%
Ensemble 57 54% 28 26% 9 8% 12 11%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 14% 3 43% 1 14% 2 29%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 2 100% . . . . . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 23 82% 2 7% . . 3 11%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 7 64% 2 18% . . 2 18%
DISTRIBUTION 1 50% 1 50% . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 5 45% 1 9% 1 9% 4 36%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 13 68% 3 16% 2 11% 1 5%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 4 67% 1 17% 1 17% . .
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 25% 2 50% . . 1 25%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 33% . . 1 33% 1 33%
MARKETING OPERATIONNEL 3 25% 4 33% 3 25% 2 17%
Ensemble 61 58% 19 18% 9 9% 16 15%

DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	57 (53.77%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	61 (58.10%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	12 (11.32%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	16 (15.24%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	9 (8.49%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	9 (8.57%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	19 (18.10%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	28 (26.42%) 
Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr