Licence professionnelle
ACTIVITES ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2018
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 54
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 23
CREATION PUBLICITAIRE 24
Ensemble 101

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2017-2018.
** Attention, les étudiants âgés de plus de 28 ans inscrits en formation initiale, jusqu'alors exclus des résultats, sont désormais considérés dans cette étude. Les séries ont été rétropolées en conséquence, jusqu'en 2014. Les données qui suivent sont ainsi susceptibles de présenter quelques variations.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 54 21 22 27 59% 0%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 23 21 22 28 52% 4%
CREATION PUBLICITAIRE 24 21 22 25 63% 0%
Ensemble 101 21 22 28 58% 1%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 54 44 81%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 23 20 87%
CREATION PUBLICITAIRE 24 20 83%
Ensemble 101 84 83%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 12 27% 0 0% 0 0% 29 66% 3 7%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 9 45% 0 0% 0 0% 10 50% 1 5%
CREATION PUBLICITAIRE 8 40% 0 0% 0 0% 10 50% 2 10%
Ensemble 29 35% 0 0% 0 0% 49 58% 6 7%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	29 (34.52%) V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	6 (7.14%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	49 (58.33%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Inconnu niveauM(Bac+4,B
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 12 1 8% 10 83% 1 8% . .
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 9 . . 9 100% . . . .
CREATION PUBLICITAIRE 8 2 25% 5 63% . . 1 13%
Ensemble 29 3 10% 24 83% 1 3% 1 3%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 12 2 17% 2 17% 2 17% 6 50%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 9 3 33% 2 22% . . 4 44%
CREATION PUBLICITAIRE 8 . . . . 1 13% 7 88%
Ensemble 29 5 17% 4 14% 3 10% 17 59%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	5 (17.24%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	4 (13.79%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	3 (10.34%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	3 (10.34%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	17 (58.62%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA"

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Master Communication 365 1
Master Communication globale 1
Programme Grande Ecole 1
Titre de Chef de projet en communication digitale (Niveau II) 1
Université de Lorraine DU Etudiant-entrepreneur 1
Master Cinéma et audiovisuel 1
Ile-de-France Autre établissement Master Marketing et communication 1
Mastère Web marketing 1
Titre de Directeur artistique multimédia (Niveau II) 1
Université Master Sciences sociales - Culture et métiers du web 1
Occitanie Autre établissement Cycle professionnel Cinéma et télévision 1
Bourgogne Franche-Comté Université Master Sciences de l’information et de la communication - Médias et création numérique 1

COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement MBA Direction d’entreprise 1
MBA Marketing et communication digitale 1
Université de Lorraine Master Information, communication 3
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Programme Grande Ecole 1
Université Master Communication des organisations 1
Master Tourisme 1
Nouvelle Aquitaine Université Master Communication des organisations - Stratégie et politique de communication 1

CREATION PUBLICITAIRE

  Nombre de diplômés
concernés
Hauts-de-France Autre établissement Formation de Graphiste motion designer 1
Mastère Design de communication 1
Mastère Manager des stratégies marketing digitales 1
Pays de la Loire Autre établissement Master UX Design 1
Université Licence Sciences sociales - Culture, patrimoine et tourisme 1
Grand-Est Autre établissement Master Communication 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Master Direction artistique 1
Ile-de-France Autre établissement Master Stratégie digitale et planning stratégique 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 29 20 9
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 10 6 4
CREATION PUBLICITAIRE 10 5 5
Ensemble 49 31 18

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 29 20 69%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 10 7 70%
CREATION PUBLICITAIRE 10 3 30%
Ensemble 49 30 61%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En préparation
de concours
En emploi
Au chômage
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" . . 1 5% 14 70% 5 25% 74%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 2 29% . . 4 57% 1 14% 80%
CREATION PUBLICITAIRE . . . . 3 100% . . 100%
Ensemble 2 7% 1 3% 21 70% 6 20% 78%

V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	2 (6.67%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (3.33%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (3.33%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	6 (20.00%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	21 (70.00%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA"

Code ROME Intitulé Eff. %
E1103 Communication 5 41.67
E1205 Réalisation de contenus multimédias 4 33.33

COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES

Code ROME Intitulé Eff. %
E1103 Communication 3 75

CREATION PUBLICITAIRE

Code ROME Intitulé Eff. %
E1205 Réalisation de contenus multimédias 3 100

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 3 25% 8 67% 1 8%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 1 25% 2 50% 1 25%
CREATION PUBLICITAIRE . . 3 100% . .
Ensemble 4 21% 13 68% 2 11%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	4 (21.05%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé Fréquence:	2 (10.53%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire Fréquence:	13 (68.42%)
Diagramme circulaire de V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 9 64% 1 7% 2 14% 1 7% . . 1 7%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 3 75% . . 1 25% . . . . . .
CREATION PUBLICITAIRE . . . . 2 67% . . 1 33% . .
Ensemble 12 57% 1 5% 5 24% 1 5% 1 5% 1 5%

V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	1 (4.76%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	12 (57.14%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	1 (4.76%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	1 (4.76%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	1 (4.76%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	1 (4.76%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	5 (23.81%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Autre contrat
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 9 64% 4 29% . . 1 7%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 1 25% 2 50% . . 1 25%
CREATION PUBLICITAIRE 1 33% 1 33% 1 33% . .
Ensemble 11 52% 7 33% 1 5% 2 10%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	7 (33.33%) V2ContratDeTravg:	Inconnu Fréquence:	2 (9.52%) V2ContratDeTravg:	Inconnu Fréquence:	2 (9.52%) V2ContratDeTravg:	Autre contrat Fréquence:	1 (4.76%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	11 (52.38%)
Diagramme circulaire de V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 12 92% 1 8% 0 0%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 4 100% 0 0% . .
CREATION PUBLICITAIRE 3 100% 0 0% . .
Ensemble 19 95% 1 5% 0 0%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 1 400€ 1 600€ 1 700€
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES . . .
CREATION PUBLICITAIRE . . .
Ensemble 1 400€ 1 600€ 1 700€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 5 42% 5 42% 2 17%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 3 75% 1 25% . .
CREATION PUBLICITAIRE 1 33% 2 67% . .
Ensemble 9 47% 8 42% 2 11%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 4 33% 5 42% 3 25% . .
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 2 67% . . . . 1 33%
CREATION PUBLICITAIRE . . 1 50% . . 1 50%
Ensemble 6 35% 6 35% 3 18% 2 12%

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr