Master 2ème année
DESIGN GLOBAL

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2018
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 22
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 29
Ensemble 51

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2017-2018.
** Attention, les étudiants âgés de plus de 28 ans inscrits en formation initiale, jusqu'alors exclus des résultats, sont désormais considérés dans cette étude. Les séries ont été rétropolées en conséquence, jusqu'en 2014. Les données qui suivent sont ainsi susceptibles de présenter quelques variations.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 22 23 25 32 45% 27%
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 29 21 23 30 41% 59%
Ensemble 51 21 24 32 43% 45%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

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Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 22 14 64%
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 29 14 48%
Ensemble 51 28 55%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 1 7% 0 0% 0 0% 11 79% 2 14%
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 4 29% 0 0% 0 0% 10 71% 0 0%
Ensemble 5 18% 0 0% 0 0% 21 75% 2 7%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	5 (17.86%) V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	2 (7.14%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	21 (75.00%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

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Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 1 . . 1 100% . .
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 4 1 25% 1 25% 2 50%
Ensemble 5 1 20% 2 40% 2 40%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 1 . . . . 1 100% . . . .
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 4 1 25% 1 25% . . 1 25% 1 25%
Ensemble 5 1 20% 1 20% 1 20% 1 20% 1 20%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	1 (20%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	1 (20%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	1 (20%) V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	1 (20%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	1 (20%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX

  Nombre de diplômés
concernés
Pays de la Loire Autre établissement Mastère Marketing, design et création 1

MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre Université DU Langue 1
Université de Lorraine DU Langue anglaise en situations professionnelles 1
Etranger Université Ecole d’ingénieurs (Brésil) 1
Non précisé Non précisé Inconnu 1

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Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 11 5 6
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 10 3 7
Ensemble 21 8 13

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 11 8 73%
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 10 8 80%
Ensemble 21 16 76%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En emploi
Au chômage
Eff. % Eff. %
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 7 88% 1 13% 88%
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 7 88% 1 13% 88%
Ensemble 14 88% 2 13% 88%

V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	2 (12.5%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	14 (87.5%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX

Code ROME Intitulé Eff. %
H1206 Management et ingénierie études, recherche et développement industriel 3 42.86

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 6 86% . . 1 14%
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 3 43% 4 57% . .
Ensemble 9 64% 4 29% 1 7%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé Fréquence:	1 (7.14%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	9 (64.29%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire Fréquence:	4 (28.57%)
Diagramme circulaire de V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 2 29% 4 57% . . 1 14%
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 2 29% 3 43% 1 14% 1 14%
Ensemble 4 29% 7 50% 1 7% 2 14%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	4 (28.57%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	2 (14.29%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	1 (7.14%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	7 (50.00%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Eff. % Eff. %
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 5 71% 2 29%
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 5 71% 2 29%
Ensemble 10 71% 4 29%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	10 (71.43%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	4 (28.57%)
Diagramme circulaire de V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 7 100% 0 0% . .
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 7 100% 0 0% . .
Ensemble 14 100% 0 0% . .

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 2 000€ 2 150€ 2 200€
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 1 600€ 1 965€ 2 300€
Ensemble 1 800€ 2 130€ 2 300€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 3 43% 1 14% 2 29% 1 14%
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 2 29% 4 57% . . 1 14%
Ensemble 5 36% 5 36% 2 14% 2 14%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 2 29% 2 29% 2 29% 1 14%
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 2 29% 3 43% 2 29% . .
Ensemble 4 29% 5 36% 4 29% 1 7%

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