Licence disciplinaire
INFORMATION, COMMUNICATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2020
INFORMATION, COMMUNICATION 212

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2019-2020. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro***
Min Médiane* Max
INFORMATION, COMMUNICATION 212 20 22 29 63% 7% 0% 0%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.
*** Le pourcentage de diplômés inscrits en contrat de professionnalisation a été actualisé (mai 2021).

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
INFORMATION, COMMUNICATION 212 182 86%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Diplôme toujours
en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 129 71% 0 0% 1 1% 34 19% 18 10% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	18 (9.89%) V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	129 (70.88%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.55%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	34 (18.68%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Type des études poursuivies
Licence
Licence professionnelle Master
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 129 7 5% 4 3% 78 60% 40 31%

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 129 14 11% 114 88% 1 1%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 129 63 49% 4 3% 6 5% 55 43% 1 1%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	63 (48.84%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	1 (0.78%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	1 (0.78%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	1 (0.78%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	4 (3.10%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	4 (3.10%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	6 (4.65%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	6 (4.65%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	55 (42.64%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	55 (42.64%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Information, communication 20
Master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux 17
Master Journalisme 5
Master Cinéma et audiovisuel 1
Licence Information et communication 2
Master Histoire, civilisations, patrimoine 2
Master Etudes européennes et internationales 2
Master Science politique 1
Master Sciences sociales 1
Licence professionnelle Métiers de l’entrepreneuriat 1
Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web 1
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Anglais 1
Licence Lettres modernes 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré 1
DU Etudiant-entrepreneur 1
Master Sciences du langage 1
Master Master intégré franco-allemand en management 1
Master Arts 1
Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication 1
Licence Histoire de l’art et archéologie 1
Licence Etudes culturelles 1
Autre établissement Titre de Manager des stratégies marketing et communication (Niveau I ou 7) 4
Mastère Management marketing communication 1
Mastère Management ressources humaines 1
Mastère Stratégie marketing et communication 1
MBA Manager d’affaires 1
MBA Marketing et communication digitale 1
Autre Université Master Arts de la scène et du spectacle vivant - Théâtre et scène 1
Ile-de-France Autre établissement Mastère Innovation, communication et digital marketing 1
MBA Risques et intelligence économique 1
Mastère Stratégies web marketing et projets communication digitale 1
Bachelor SP3 Création et design 1
Mastère Relations publiques, relation presse, événementiel 1
MBA Management et marketing du luxe et de la mode 1
SP4 Marketing, régie et stratégies des médias 1
Titre de Manager de la communication (Niveau I ou 7) 1
Mastère Diplomatie et relations internationales 1
Mastère Expert en stratégie digitale 1
Bachelor Ui/Ux webdesign 1
Université Master Journalisme 1
Master Cinéma et audiovisuel 1
Master Création numérique - Innovations en communication 1
Master Métiers du livre et de l’édition - Commercialisation du livre 1
Master Etudes européenne et internationales - Union européenne et mondialisation 1
Master Information et communication - Usages du numérique, innovation et communication 1
Master Culture, patrimoine et médiation - Evénementiel, médiation des arts et des sciences 1
Hauts-de-France Autre établissement Programme Grande Ecole 3
Mastère Reporter, chef d’édition 1
Mastère Communication 1
Classe préparatoire aux écoles de journalisme 1
Mastère Digital marketing et business 1
Université Master Information et communication - Communication des organisations 2
Master Information et documentation - Veille et communication de l’information stratégique 1
Master Information et communication 1
Master Information et communication - Communication d’influence 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Programme Grande Ecole 1
Mastère Innovation, communication et digital marketing 1
Programme SP4 Marketing digital et réseaux sociaux 1
Programme SP4 Communication globale et stratégie des marques 1
MSc Marketing 1
MBA Communication et marketing stratégique 1
Mastère Solidarité locale et internationale, coopération et innovation sociale 1
Université Master Communication des organisations 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Autre établissement Mastère Communication des entreprises et des organisations 1
Mastère Management et stratégie d’entreprise 1
Mastère Journalisme international 1
Université Master Information et communication - Digital studies, information et communication 1
Master Création numérique - Design d’expérience 1
Master Information et communication - Communication des organisations santé et bien-être 1
Bourgogne Franche-Comté Université Master Design 1
Licence professionnelle Métiers de la communication - Marketing et communication des organisations du spectacle, de l’événementiel et des loisirs 1
Master Direction de projets ou établissements culturels 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Mastère Concept, digital content and planning stratégique 1
Université Master Langues étrangères appliquées - Direction de projets audiovisuels et numériques 1
Master Intelligence économique 1
Normandie Autre établissement Master Management du sport 1
Université Licence Histoire 1
Bretagne Université Master Culture et communication 1
Pays de la Loire Université Master Tourisme - Aménagement touristique et développement des destinations 1
Etranger Université DESS Média, culture et technologie 1
Centre-Val de Loire Université Master Journalisme 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
INFORMATION, COMMUNICATION 34 18 16 53%

* Sont considérés en emploi les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire.


Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 2 11% 1 6% 4 22% 11 61%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 1 6% 2 11% 3 17% 12 67%

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 18 100%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 34 24 71%

* Sont considérés comme entrés sur le marché du travail les diplômés n'ayant pas encore validé leur diplôme à 6 mois et n'envisageant pas de poursuivre leurs études.


  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En emploi

Au chômage

Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 10 42% 11 46% 3 13% 79%

V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	10 (41.67%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	3 (12.50%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	11 (45.83%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Profession intermédiaire

Ouvrier, employé

Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 2 20% 8 80%

V2CS:	Profession intermédiaire Fréquence:	2 (20%) V2CS:	Ouvrier, employé Fréquence:	8 (80%)
Diagramme circulaire de V2CS

  Lieu de travail
Lorraine
Etranger hors Luxembourg
Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 9 82% 2 18%

V2LieuDeTravailg:	Etranger hors Luxembourg Fréquence:	2 (18.18%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	9 (81.82%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail Fonction
publique
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 4 36% 6 55% 1 9% 17%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	4 (36.36%) V2ContratDeTravg:	Intérimaire Fréquence:	1 (9.09%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	6 (54.55%)
Diagramme circulaire de V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 11 100% 0 0% . .

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
INFORMATION, COMMUNICATION 1 280€ 1 375€ 1 600€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 1 10% 1 10% 2 20% 6 60%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 1 10% 1 10% 1 10% 7 70%

Satisfaction dans l'emploi

  Missions Responsabilités Rémunération
Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INFORMATION, COMMUNICATION 2 20% 5 50% 2 20% 1 10% 2 20% 6 60% 2 20% 2 20% 4 40% 4 40%

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr