Licence professionnelle
METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2020
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 16
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 15
Ensemble 31

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2019-2020. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro
Min Médiane* Max
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 16 21 22 25 50% 6% 56% 6%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 15 21 21 23 60% 0% 100% 0%
Ensemble 31 21 21 25 55% 3% 77% 3%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.
*** Le pourcentage de diplômés inscrits en contrat de professionnalisation a été actualisé (mai 2021).

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 16 12 75%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 15 12 80%
Ensemble 31 24 77%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Diplôme toujours
en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 11 92% 0 0% 0 0% 1 8% 0 0% 0 0%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 8 67% 0 0% 0 0% 4 33% 0 0% 0 0%
Ensemble 19 79% 0 0% 0 0% 5 21% 0 0% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	5 (20.83%) V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	19 (79.17%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Type des études poursuivies
Master
Autre
Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 11 7 64% 4 36%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 8 1 13% 7 88%
Ensemble 19 8 42% 11 58%

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études
poursuivies
Niveau Master
Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 11 11 100%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 8 8 100%
Ensemble 19 19 100%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 11 2 18% 4 36% . . 5 45%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 8 . . 3 38% 3 38% 2 25%
Ensemble 19 2 11% 7 37% 3 16% 7 37%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	2 (10.53%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	7 (36.84%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	3 (15.79%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	7 (36.84%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement MSc Management de la supply chain et des achats 1
MSc Marketing et ingénierie des affaires 1
Master Management des achats et de la supply chain 1
Titre de Manager de la chaîne logistique (Niveau I ou 7) 1
Université de Lorraine Master Gestion de production, logistique, achats 1
Master Marketing et vente 1
Hauts-de-France Autre établissement Master Ingénieur d’affaires - Business developer 2
Ile-de-France Autre établissement Master Ingénieur d’affaires - Business developer 1
Titre de Manager Marketing digital et événementiel (Niveau I ou 7) 1
Occitanie Université Master Gestion de production, logistique et achats 1

MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Programme Grande Ecole 1
Titre de Manager transport, logistique et commerce international (Niveau I ou 7) 2
MSc International business development 1
MSc Management de la supply chain et des achats 1
Titre de Manager de la chaîne logistique (Niveau I ou 7) 1
Hauts-de-France Université Master Gestion de production, logistique et achats 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Autre établissement Programme Grande Ecole 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Le nombre de diplômés entrés dans la vie active n'est pas suffisant pour présenter des données sur l'insertion professionnelle significatives.

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Le nombre de diplômés entrés dans la vie active n'est pas suffisant pour présenter des données sur l'insertion professionnelle significatives.

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr