Licence professionnelle
METIERS DU NUMERIQUE : CONCEPTION, REDACTION ET REALISATION WEB

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2020
ANIMATION DES COMMUNAUTES ET RESEAUX SOCIONUMERIQUES 26
CROSS MEDIA 16
TECAM : TECHNIQUES DE CREATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA 14
Ensemble 56

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2019-2020. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro
Min Médiane* Max
ANIMATION DES COMMUNAUTES ET RESEAUX SOCIONUMERIQUES 26 20 22 27 69% 0% 12% 12%
CROSS MEDIA 16 21 21 23 69% 0% 50% 6%
TECAM : TECHNIQUES DE CREATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA 14 21 21 23 29% 0% 21% 0%
Ensemble 56 20 21 27 59% 0% 25% 7%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.
*** Le pourcentage de diplômés inscrits en contrat de professionnalisation a été actualisé (mai 2021).

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
ANIMATION DES COMMUNAUTES ET RESEAUX SOCIONUMERIQUES 26 20 77%
CROSS MEDIA 16 14 88%
TECAM : TECHNIQUES DE CREATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA 14 14 100%
Ensemble 56 48 86%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Diplôme toujours
en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ANIMATION DES COMMUNAUTES ET RESEAUX SOCIONUMERIQUES 9 45% 0 0% 0 0% 8 40% 3 15% 0 0%
CROSS MEDIA 3 21% 0 0% 0 0% 10 71% 0 0% 1 7%
TECAM : TECHNIQUES DE CREATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA 4 29% 0 0% 0 0% 7 50% 2 14% 1 7%
Ensemble 16 33% 0 0% 0 0% 25 52% 5 10% 2 4%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	16 (33.33%) V1SituationAgrR:	Diplôme toujours en cours de validation Fréquence:	2 (4.17%) V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	5 (10.42%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	25 (52.08%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Type des études poursuivies
Licence
Master
Autre
Eff. % Eff. % Eff. %
ANIMATION DES COMMUNAUTES ET RESEAUX SOCIONUMERIQUES 9 1 11% 3 33% 5 56%
CROSS MEDIA 3 . . 1 33% 2 67%
TECAM : TECHNIQUES DE CREATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA 4 . . 4 100% . .
Ensemble 16 1 6% 8 50% 7 44%

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master
Eff. % Eff. %
ANIMATION DES COMMUNAUTES ET RESEAUX SOCIONUMERIQUES 9 1 11% 8 89%
CROSS MEDIA 3 . . 3 100%
TECAM : TECHNIQUES DE CREATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA 4 . . 4 100%
Ensemble 16 1 6% 15 94%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ANIMATION DES COMMUNAUTES ET RESEAUX SOCIONUMERIQUES 9 2 22% 1 11% 3 33% 3 33%
CROSS MEDIA 3 . . . . . . 3 100%
TECAM : TECHNIQUES DE CREATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA 4 2 50% . . . . 2 50%
Ensemble 16 4 25% 1 6% 3 19% 8 50%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	4 (25.00%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	1 (6.25%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	3 (18.75%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	8 (50.00%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

ANIMATION DES COMMUNAUTES ET RESEAUX SOCIONUMERIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Manager des stratégies marketing et communication (Niveau I ou 7) 2
MBA Marketing et communication digitale 1
Programme Grande Ecole 1
Université de Lorraine Licence Langues étrangères appliquées - Anglais-Espagnol 1
Master Information, communication 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Université Master Création numérique - Art, culture et numérique : création de contenus 1
Occitanie Université Master Information et communication - Changement organisationnel et personnel 1
Ile-de-France Autre établissement Mastère Expert digital 1

CROSS MEDIA

  Nombre de diplômés
concernés
Hauts-de-France Autre établissement Master Information et communication - Designer de communication graphique et digitale 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Programme SP4 Direction artistique 1
Ile-de-France Autre établissement Titre de Graphiste motion designer (Niveau II ou 6) 1

TECAM : TECHNIQUES DE CREATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Cinéma et audiovisuel 2
Occitanie Université Master Cinéma et audiovisuel 1
Bourgogne Franche-Comté Université Master Design - Produits et services multimédia 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
ANIMATION DES COMMUNAUTES ET RESEAUX SOCIONUMERIQUES 8 5 3 63%
CROSS MEDIA 10 6 4 60%
TECAM : TECHNIQUES DE CREATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA 7 6 1 86%
Ensemble 25 17 8 68%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. %
ANIMATION DES COMMUNAUTES ET RESEAUX SOCIONUMERIQUES 3 60% 2 40% . .
CROSS MEDIA 4 80% 1 20% . .
TECAM : TECHNIQUES DE CREATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA . . 3 50% 3 50%
Ensemble 7 44% 6 38% 3 19%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. %
ANIMATION DES COMMUNAUTES ET RESEAUX SOCIONUMERIQUES 4 80% 1 20% . .
CROSS MEDIA 4 80% 1 20% . .
TECAM : TECHNIQUES DE CREATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA 1 17% 2 33% 3 50%
Ensemble 9 56% 4 25% 3 19%

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ANIMATION DES COMMUNAUTES ET RESEAUX SOCIONUMERIQUES 2 40% . . 1 20% 2 40% . .
CROSS MEDIA 2 33% 2 33% 1 17% . . 1 17%
TECAM : TECHNIQUES DE CREATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA 4 67% . . 2 33% . . . .
Ensemble 8 47% 2 12% 4 24% 2 12% 1 6%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
ANIMATION DES COMMUNAUTES ET RESEAUX SOCIONUMERIQUES 8 8 100%
CROSS MEDIA 11 9 82%
TECAM : TECHNIQUES DE CREATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA 8 6 75%
Ensemble 27 23 85%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En emploi

Au chômage

Eff. % Eff. % Eff. %
ANIMATION DES COMMUNAUTES ET RESEAUX SOCIONUMERIQUES 1 13% 6 75% 1 13% 86%
CROSS MEDIA 2 22% 7 78% . . 100%
TECAM : TECHNIQUES DE CREATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA 3 50% 3 50% . . 100%
Ensemble 6 26% 16 70% 1 4% 94%

V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	6 (26.09%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	1 (4.35%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	16 (69.57%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

ANIMATION DES COMMUNAUTES ET RESEAUX SOCIONUMERIQUES

Code ROME Intitulé Eff. %
E1101 Animation de site multimédia 2 33.33
E1103 Communication 2 33.33

CROSS MEDIA

Code ROME Intitulé Eff. %
E1205 Réalisation de contenus multimédias 4 57.14

TECAM : TECHNIQUES DE CREATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA

Code ROME Intitulé Eff. %
K2111 Formation professionnelle 1 33.33
A1501 Aide aux soins animaux 1 33.33
K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement 1 33.33

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Profession intermédiaire

Ouvrier, employé

Eff. % Eff. %
ANIMATION DES COMMUNAUTES ET RESEAUX SOCIONUMERIQUES 3 50% 3 50%
CROSS MEDIA 5 71% 2 29%
TECAM : TECHNIQUES DE CREATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA 1 33% 2 67%
Ensemble 9 56% 7 44%

V2CS:	Profession intermédiaire Fréquence:	9 (56.25%) V2CS:	Ouvrier, employé Fréquence:	7 (43.75%)
Diagramme circulaire de V2CS

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ANIMATION DES COMMUNAUTES ET RESEAUX SOCIONUMERIQUES 3 50% . . 1 17% 2 33% . .
CROSS MEDIA 2 29% 2 29% 2 29% . . 1 14%
TECAM : TECHNIQUES DE CREATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA 2 67% . . 1 33% . . . .
Ensemble 7 44% 2 13% 4 25% 2 13% 1 6%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	7 (43.75%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	2 (12.50%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	1 (6.25%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	2 (12.50%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	4 (25.00%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail Fonction
publique
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Eff. % Eff. % Eff. %
ANIMATION DES COMMUNAUTES ET RESEAUX SOCIONUMERIQUES 3 50% 2 33% 1 17% 0%
CROSS MEDIA 5 71% 2 29% . . 33%
TECAM : TECHNIQUES DE CREATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA 2 67% 1 33% . . 33%
Ensemble 10 63% 5 31% 1 6% 21%

V2ContratDeTravg:	Intérimaire Fréquence:	1 (6.25%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	10 (62.50%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	5 (31.25%)
Diagramme circulaire de V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
ANIMATION DES COMMUNAUTES ET RESEAUX SOCIONUMERIQUES 6 100% 0 0% . .
CROSS MEDIA 7 100% 0 0% . .
TECAM : TECHNIQUES DE CREATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA 3 100% 0 0% . .
Ensemble 16 100% 0 0% . .

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
ANIMATION DES COMMUNAUTES ET RESEAUX SOCIONUMERIQUES 1 253€ 1 334€ 1 400€
CROSS MEDIA . . .
TECAM : TECHNIQUES DE CREATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA . . .
Ensemble 1 253€ 1 334€ 1 400€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. %
ANIMATION DES COMMUNAUTES ET RESEAUX SOCIONUMERIQUES 4 67% 1 17% 1 17%
CROSS MEDIA 4 67% . . 2 33%
TECAM : TECHNIQUES DE CREATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA . . 1 33% 2 67%
Ensemble 8 53% 2 13% 5 33%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. %
ANIMATION DES COMMUNAUTES ET RESEAUX SOCIONUMERIQUES 3 50% 2 33% 1 17%
CROSS MEDIA 4 67% . . 2 33%
TECAM : TECHNIQUES DE CREATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA . . 1 33% 2 67%
Ensemble 7 47% 3 20% 5 33%

Satisfaction dans l'emploi

  Missions Rémunération Responsabilité
Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ANIMATION DES COMMUNAUTES ET RESEAUX SOCIONUMERIQUES 3 50% 2 33% 1 17% 2 33% 1 17% 3 50% . . 1 17% 3 50% 2 33%
CROSS MEDIA 4 67% 2 33% . . . . 4 67% 1 17% 1 17% 4 67% 2 33% . .
TECAM : TECHNIQUES DE CREATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA . . 3 100% . . 1 33% 2 67% . . . . 1 33% 2 67% . .
Ensemble 7 47% 7 47% 1 7% 3 20% 7 47% 4 27% 1 7% 6 40% 7 47% 2 13%

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr