Master 2ème année
MARKETING, VENTE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2021
MARKETING DIGITAL 12
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 14
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 16
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 24
Ensemble 66

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue de l'année 2020-2021. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro
Min Médiane* Max
MARKETING DIGITAL 12 23 23 26 58% 8% 8% 8%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 14 23 24 25 64% 7% 21% 0%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 16 22 24 32 88% 13% 6% 0%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 24 23 24 30 75% 0% 83% 13%
Ensemble 66 22 24 32 73% 6% 38% 6%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
**Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
MARKETING DIGITAL 12 11 92%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 14 7 50%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 16 10 63%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 24 23 96%
Ensemble 66 51 77%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Diplôme toujours
en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 1 9% 0 0% 0 0% 7 64% 1 9% 2 18%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 0 0% 0 0% 0 0% 6 86% 0 0% 1 14%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 10% 0 0% 0 0% 9 90% 0 0% 0 0%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 0 0% 0 0% 0 0% 23 100% 0 0% 0 0%
Ensemble 2 4% 0 0% 0 0% 45 88% 1 2% 3 6%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Le nombre de diplômés en poursuite d'études n'est pas suffisant pour présenter des données significatives.

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
MARKETING DIGITAL 7 2 5 29%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 6 4 2 67%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 9 6 3 67%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 23 19 4 83%
Ensemble 45 31 14 69%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 1 100% . . . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 2 50% . . 1 25% 1 25%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 33% . . 1 33% 1 33%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 8 47% 3 18% 4 24% 2 12%
Ensemble 12 48% 3 12% 6 24% 4 16%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 1 100% . . . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS . . 2 50% 1 25% 1 25%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 2 67% 1 33% . . . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 8 47% 4 24% 2 12% 3 18%
Ensemble 11 44% 7 28% 3 12% 4 16%

Lieu de travail

  Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL . . . . . . 1 50% 1 50%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 2 50% . . . . 2 50% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS . . . . . . 4 67% 2 33%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 16 84% 1 5% 1 5% . . 1 5%
Ensemble 18 58% 1 3% 1 3% 7 23% 4 13%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Les premiers résultats sont disponibles ci-dessous. Ils seront enrichis des informations habituellement communiquées, d’ici septembre 2023 et sont susceptibles d'évoluer légèrement.

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
MARKETING DIGITAL 9 6 67%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 7 7 100%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 9 7 78%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 23 20 87%
Ensemble 48 40 83%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En emploi

Au chômage

Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 5 83% 1 17% 83%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 7 100% . . 100%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 7 100% . . 100%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 20 100% . . 100%
Ensemble 39 98% 1 3% 98%

V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	1 (2.63%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	37 (97.37%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

MARKETING DIGITAL

Code ROME Intitulé Eff. %
E1103 Communication 2 50
K1601 Gestion de l'information et de la documentation 1 25
M1705 Marketing 1 25

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS

Code ROME Intitulé Eff. %
M1502 Développement des ressources humaines 2 33.33
M1705 Marketing 2 33.33

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS

Code ROME Intitulé Eff. %
E1107 Organisation d'évènementiel 2 33.33

MARKETING ET GESTION COMMERCIALE

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 3 16.67
M1707 Stratégie commerciale 3 16.67

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire

Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 1 20% 3 60% 1 20%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 5 71% . . 2 29%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 3 43% 1 14% 3 43%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 8 42% 10 53% 1 5%
Ensemble 17 45% 14 37% 7 18%

V2CS:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	15 (41.67%) V2CS:	Ouvrier, employé Fréquence:	7 (19.44%) V2CS:	Profession intermédiaire Fréquence:	14 (38.89%)
Diagramme circulaire de V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger hors Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 2 40% . . 1 20% 2 40% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 2 29% . . 2 29% 3 43% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 2 29% . . . . 4 57% 1 14% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 15 75% 1 5% 3 15% . . . . 1 5%
Ensemble 21 54% 1 3% 6 15% 9 23% 1 3% 1 3%

V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	1 (2.56%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	1 (2.56%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	21 (53.85%) V2LieuDeTravailg:	Etranger hors Luxembourg Fréquence:	1 (2.56%) V2LieuDeTravailg:	Etranger hors Luxembourg Fréquence:	1 (2.56%) V2LieuDeTravailg:	Etranger hors Luxembourg Fréquence:	1 (2.56%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	1 (2.56%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	1 (2.56%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	1 (2.56%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	1 (2.56%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	6 (15.38%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	9 (23.08%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 3 60% 1 20% 1 20% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 6 86% 1 14% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 5 71% 2 29% . . . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 16 80% 1 5% 2 10% 1 5%
Ensemble 30 77% 5 13% 3 8% 1 3%

V2ContratDeTravg:	Inconnu Fréquence:	1 (2.56%) V2ContratDeTravg:	Intérimaire Fréquence:	3 (7.69%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	5 (12.82%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	30 (76.92%)
Diagramme circulaire de V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 5 100% 0 0% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 7 100% 0 0% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 7 100% 0 0% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 20 100% 0 0% . .
Ensemble 39 100% 0 0% . .

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
MARKETING DIGITAL 1 700€ 2 100€ 2 600€
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 925€ 2 310€ 2 900€
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 713€ 2 750€ 4 038€
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 1 600€ 1 880€ 2 252€
Ensemble 1 600€ 2 000€ 2 500€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 3 60% 2 40% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 4 57% 2 29% 1 14% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 2 29% 3 43% 2 29% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 11 58% 2 11% 4 21% 2 11%
Ensemble 20 53% 9 24% 7 18% 2 5%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 2 40% 2 40% 1 20% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 3 43% 3 43% . . 1 14%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 14% 5 71% . . 1 14%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 9 47% 4 21% 3 16% 3 16%
Ensemble 15 39% 14 37% 4 11% 5 13%

Satisfaction dans l'emploi

  Missions Rémunération Responsabilité
Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING DIGITAL 4 80% 1 20% . . 1 20% 3 60% 1 20% . . 2 40% 3 60% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 4 57% 3 43% . . 3 43% 3 43% . . 1 14% 4 57% 2 29% 1 14%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 3 43% 3 43% 1 14% 3 43% 2 29% 1 14% 1 14% 5 71% 2 29% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 10 53% 6 32% 3 16% 4 21% 6 32% 7 37% 2 11% 8 42% 6 32% 5 26%
Ensemble 21 55% 13 34% 4 11% 11 29% 14 37% 9 24% 4 11% 19 50% 13 34% 6 16%

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-



Pour cette formation, les résultats présentés ci-dessus sont également disponibles avec les diplômés de la formation continue compris.
Vous pouvez en faire la demande à morgane.barad@univ-lorraine.fr.


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr