.

Licence professionnelle
ACTIVITES ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2010 2011 2012 2013 2014
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 14 12 9 10 .
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" . . . . 34
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES . . . . 26
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 7 10 12 10 .
CREATION PUBLICITAIRE 26 28 25 26 28
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX . . . . 11
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 11 11 16 10 .
JOURNALISME SPECIALISE 15 13 16 17 .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 9 11 10 12 .
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 27 25 23 24 .
Ensemble 109 110 111 109 99

* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 45 20 22 24 89% 0%
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 34 21 22 27 71% 0%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 26 21 22 28 88% 0%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 39 21 22 28 33% 0%
CREATION PUBLICITAIRE 133 20 22 27 62% 2%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 11 21 23 28 45% 0%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 48 20 23 27 48% 0%
JOURNALISME SPECIALISE 61 20 22 28 49% 0%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 42 21 22 27 48% 2%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 99 21 22 26 78% 0%
Ensemble 538 20 22 28 63% 1%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 45 35 78%
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 34 34 100%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 26 23 88%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 39 30 77%
CREATION PUBLICITAIRE 133 117 88%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 11 9 82%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 48 41 85%
JOURNALISME SPECIALISE 61 53 87%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 42 38 90%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 99 92 93%
Ensemble 538 472 88%

  En études En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 16 46% 0 0% 17 49% 2 6%
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 7 21% 0 0% 26 76% 1 3%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 7 30% 0 0% 12 52% 4 17%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 6 20% 0 0% 24 80% 0 0%
CREATION PUBLICITAIRE 51 44% 0 0% 58 50% 8 7%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 3 33% 1 11% 4 44% 1 11%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 14 34% 0 0% 24 59% 3 7%
JOURNALISME SPECIALISE 18 34% 2 4% 31 58% 2 4%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 14 37% 0 0% 23 61% 1 3%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 34 37% 0 0% 54 59% 4 4%
Ensemble 170 36% 3 1% 273 58% 26 6%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgr:	En études Fréquence:	170 (36.02%) V1SituationAgr:	En préparation de concours Fréquence:	3 (0.64%) V1SituationAgr:	Autre Fréquence:	26 (5.51%) V1SituationAgr:	Dans la vie active Fréquence:	273 (57.84%)
Pie chart of V1SituationAgr

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 16 4 25% 12 75% . .
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 7 . . 7 100% . .
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 7 2 29% 5 71% . .
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 6 1 17% 4 67% 1 17%
CREATION PUBLICITAIRE 51 15 29% 36 71% . .
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 3 1 33% 2 67% . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 14 1 7% 13 93% . .
JOURNALISME SPECIALISE 18 4 22% 14 78% . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 14 5 36% 9 64% . .
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 34 12 35% 21 62% 1 3%
Ensemble 170 45 26% 123 72% 2 1%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Autre région française
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 16 6 38% . . 9 56% . . 1 6%
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 7 3 43% . . 4 57% . . . .
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 7 3 43% . . 4 57% . . . .
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 6 2 33% 1 17% 3 50% . . . .
CREATION PUBLICITAIRE 51 12 24% . . 36 71% 2 4% 1 2%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 3 2 67% . . 1 33% . . . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 14 9 64% . . 5 36% . . . .
JOURNALISME SPECIALISE 18 11 61% . . 6 33% 1 6% . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 14 8 57% . . 6 43% . . . .
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 34 12 35% 4 12% 17 50% . . 1 3%
Ensemble 170 68 40% 5 3% 91 54% 3 2% 3 2%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	68 (40.00%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	5 (2.94%) V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	3 (1.76%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	3 (1.76%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	3 (1.76%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	91 (53.53%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Master Sciences de l’information et de la communication - Communication d’entreprise et démarche stratégique 4
Master Arts visuels - Multimédia 2
Master Information et communication - Communication et générations 1
Licence Lettres modernes 1
BTS Assistant de gestion de PME/PMI 1
Licence professionnelle Activités et techniques de communication - Webdesigner 1
Master Information et communication 1
Licence Sciences du langage, de l’information et de la communication 1
Master européen Graphic design 1
MBA Création publicitaire et communication visuelle 1
Master Communication numérique, conduite de projets et veille stratégique 1
Master Information et communication - Ingénierie des médias 1

COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA"

  Nombre de diplômés
concernés
Master Etudes et pratiques culturelles contemporaines 2
Master Arts - Multimédia 1
Master Arts visuels - Multimédia 1
Master Arts - Design 1
Master Information et communication - Journalisme et médias numériques 1
Master Information et communication 1

COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Titre de Responsable de projet de communication interne/externe (Niveau II) 1
Licence Administration publique 1
Master Information et communication - Communication, cross média et édition numérique 1
Master Information et communication 1
Master Etudes européennes 1
Titre de Manager de la politique et la stratégie commerciale (Niveau I) 1
Master Information et communication - Communication et contenus numériques 1

CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA

  Nombre de diplômés
concernés
Master Information et communication 1
Master Multimédia 1
Diplôme de la Music Academy International 1
Master Information et communication - Images et multimédia : conception, production écriture audiovisuelle et multimedia 1
Licence professionnelle Statistique et informatique décisionnelle - Application aux sciences de la vie 1
Master Arts visuels - Multimédia 1

CREATION PUBLICITAIRE

  Nombre de diplômés
concernés
Master Direction artistique 2
Master 2
Master Information et communication 2
Master Lettres - Métiers de la rédaction 2
Master Création, innovation, information numériques - Design d’interface multimédia et internet 1
Master Information et communication - Audiovisuel et médias numériques 1
Master Sciences sociales - Cultures et métiers du web 1
Licence Administration économique et sociale 1
Master Arts visuels - Design 1
Titre de Responsable de communication (Niveau II) 1
Licence Information et communication 1
Master européen Communication et création artistique 1
Master Arts - Création et management multimédia 1
Master européen Management et stratégie d’entreprise 1
Master Information et communication - Journalisme et médias numériques 1
Licence Langues, littératures et civilisations étrangère 1
Mastère Directeur de la communication 1
Diplôme supérieur d’arts appliqués 1
SP4 Création publicitaire (Sup de pub) 1
DU Ingénierie et commercialisation de l’évènement 1
Titre de Directeur artistique (Niveau II) 1
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères - Anglais 1
Licence Psychologie 1
Master Arts visuels - Multimédia 1
Master Histoire, arts, archéologie - Histoire de l’art et archéologie 1
Bachelor Arts plastiques visuels et de l’espace - Publicité 1
Titre de Manager du développement commercial (Niveau I) 1
Programme Grande école 1
Master Stratégie des marques 1
Licence professionnelle 1
Bachelor Publicité et communication commerciale (Allemagne) 1
Master Administration et échanges internationaux - Commerce électronique 1
Master Manager de la création graphique 1
Licence Culture et communication - Communication d’entreprise 1
Licence Arts plastiques - Arts appliqués (couleur, image, design) 1
Bachelor Webdesigner - Chef de projet multimédia 1
Licence Graphisme, édition 1
Master Information et communication - Communication des organisations 1
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 1
MSc Design 1
Mastère Relations presse, relations publiques et évènementiel 1
Licence Sciences de l’éducation 1
Master Management - Diagnostic et management des organisations 1
Master Communication - Création publicitaire 1
Master Information et communication - Web editorial 1
Master Etudes européennes 1
Master Etudes et pratiques culturelles contemporaines 1

JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX

  Nombre de diplômés
concernés
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères - Anglais 1
Mastère Journalisme - Sport 1
Master Information et communication - Journalisme et médias numériques 1

JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Master Information et communication 6
Master Information et communication - Médias, médiations et métiers de la recherche 1
Master Information et communication - Ecriture et réalisation documentaires 1
Ecole de journalisme 1
Master Journalisme 1
Master Information et communication - Journalisme et médias numériques 1
Master Information et communication - Journalisme 1
Licence Langues étrangères appliquées 1
Master Information et communication - Contenus et projets Internet 1

JOURNALISME SPECIALISE

  Nombre de diplômés
concernés
Master Information et communication - Journalisme et médias numériques 5
Master Etudes européennes 2
Master Journalisme - Sport 1
Licence Histoire 1
Master Sciences politiques et sociales - Journalisme 1
Centre de formation de perfectionnement des journalistes 1
Année de préparation au Master Journalisme (Belgique) 1
Licence Droit 1
Master Philosophie - Religions et sociétés 1
Master Journalisme 1
Master Information et communication - Métiers de la communication territoriale et publique 1
Formation au journalisme (Alternance) 1
Licence Arts du spectacle 1

TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION

  Nombre de diplômés
concernés
Master Ingénierie de la mesure et de l’image 2
Licence Arts du spectacle 2
Licence professionnelle Activités et techniques de communication - Techniques, création et communication audiovisuelles 2
Master Information et communication 1
Licence Sciences, arts et techniques de l’image et du son 1
Master Arts du spectacle 1
Master Information et communication - Audiovisuel et média numériques 1
Master Sciences de l’information et de la communication - Cinéma et audiovisuel 1
Master Arts - Musique appliquées aux arts visuels 1
Master Information et communication - Images et multimédia : conception, production, écriture audiovisuelle et multimédia 1
Master Information et communication - Audiovisuel et médias numériques 1

TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 4
Master Information et communication 3
DEES Marketing 2
Master Textes, culture, public - Développement des publics de la culture 2
Master européen Management et stratégie d’entreprise 1
Licence Informatique, sciences de la cognition 1
Inconu 1
Master Information, communication, culture et documentation - Métiers de la communication 1
Master Information et communication - Images et multimédia : conception, production écriture audiovisuelle et multimedia 1
Master Communication - Stratégies de communication internationale 1
Licence Information et communication 1
Titre de Responsable de communication (Niveau II) 1
Master Management de la communication 1
Formation Audiovisuel : Image, son, montage et production 1
Master Etudes européennes 1
Ecole de gendarmerie 1
Master Hypermédia et communication 1
Licence Administration publique 1
Master Information et communication - Communication des organisations 1
Master Aménagement et gestion des équipements, sites et territoires touristiques 1
Master Information, communication, culture et documentation - Métiers de la culture 1
Master Développement des territoires et nouvelles ruralités 1
Titre de Manager de la stratégie et de la politique commerciale 1
Licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données - Médiation de l’information et du document dans environnements numériques 1
Master Ingénierie de la culture et de la communication - Médiation des savoirs scientifiques, organisation d’évènements et d’espaces culturels 1
Master Information et communication - Web éditorial 1
Licence professionnelle Marché des particuliers 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 17 10 7
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 26 17 9
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 12 7 5
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 24 16 8
CREATION PUBLICITAIRE 58 40 18
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 4 1 3
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 24 12 12
JOURNALISME SPECIALISE 31 19 12
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 23 12 11
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 54 36 18
Ensemble 273 170 103

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 17 10 59%
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 26 21 81%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 12 10 83%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 24 18 75%
CREATION PUBLICITAIRE 58 54 93%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 4 1 25%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 24 21 88%
JOURNALISME SPECIALISE 31 24 77%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 23 20 87%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 54 47 87%
Ensemble 273 226 83%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 3 30% 4 40% 2 20% 1 10% 67%
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 6 29% 13 62% 2 10% . . 87%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 1 10% 9 90% . . . . 100%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 1 6% 14 78% 3 17% . . 82%
CREATION PUBLICITAIRE 3 6% 42 78% 9 17% . . 82%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX . . 1 100% . . . . 100%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 1 5% 18 86% 2 10% . . 90%
JOURNALISME SPECIALISE 4 17% 16 67% 4 17% . . 80%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 2 10% 12 60% 4 20% 2 10% 75%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 7 15% 36 77% 3 6% 1 2% 92%
Ensemble 28 12% 165 73% 29 13% 4 2% 85%

Situation en Vague 2:	En études Fréquence:	28 (12.39%) Situation en Vague 2:	Autre Fréquence:	4 (1.77%) Situation en Vague 2:	Au chômage Fréquence:	29 (12.83%) Situation en Vague 2:	En emploi Fréquence:	165 (73.01%)
Pie chart of V2Situation

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
G1303 Vente de voyages 1 25%
E1205 Réalisation de contenus multimédias 1 25%
E1401 Développement et promotion publicitaire 1 25%
G1203 Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents 1 25%

COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA"

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1205 Réalisation de contenus multimédias 6 46%
E1103 Communication 2 15%
D1211 Vente en articles de sport et loisirs 1 8%
D1407 Relation technico-commerciale 1 8%
G1203 Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents 1 8%
E1306 Prépresse 1 8%
G1501 Personnel d'étage 1 8%

COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1103 Communication 5 56%
M1602 Opérations administratives 1 11%
G1202 Animation d'activités culturelles ou ludiques 1 11%
C1401 Gestion en banque et assurance 1 11%
K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement 1 11%

CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
M1805 Études et développement informatique 4 29%
E1205 Réalisation de contenus multimédias 4 29%
E1104 Conception de contenus multimédias 2 14%
K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement 1 7%
G1603 Personnel polyvalent en restauration 1 7%
M1803 Direction des systèmes d'information 1 7%
M1810 Production et exploitation de systèmes d'information 1 7%

CREATION PUBLICITAIRE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1205 Réalisation de contenus multimédias 18 43%
E1103 Communication 8 19%
E1104 Conception de contenus multimédias 6 14%
M1705 Marketing 2 5%
L1302 Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel 1 2%
M1803 Direction des systèmes d'information 1 2%
E1101 Animation de site multimédia 1 2%
E1306 Prépresse 1 2%
D1507 Mise en rayon libre-service 1 2%
G1603 Personnel polyvalent en restauration 1 2%
E1203 Production en laboratoire photographique 1 2%
M1805 Études et développement informatique 1 2%

JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
L1103 Présentation de spectacles ou d'émissions 1 100%

JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1106 Journalisme et information média 14 78%
E1103 Communication 1 6%
L1505 Image cinématographique et télévisuelle 1 6%
K1601 Gestion de l'information et de la documentation 1 6%
E1101 Animation de site multimédia 1 6%

JOURNALISME SPECIALISE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1106 Journalisme et information média 15 94%
L1103 Présentation de spectacles ou d'émissions 1 6%

TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1205 Réalisation de contenus multimédias 3 25%
L1505 Image cinématographique et télévisuelle 2 17%
L1507 Montage et post-production 2 17%
N1103 Magasinage et préparation de commandes 1 8%
E1103 Communication 1 8%
Contr Décor et accessoires spectacle 1 8%
M1605 Assistanat technique et administratif 1 8%
K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement 1 8%

TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1103 Communication 15 42%
K1303 Assistance auprès d'enfants 2 6%
D1401 Assistanat commercial 2 6%
M1705 Marketing 2 6%
M1602 Opérations administratives 2 6%
K1601 Gestion de l'information et de la documentation 1 3%
C1102 Conseil clientèle en assurances 1 3%
E1104 Conception de contenus multimédias 1 3%
M1605 Assistanat technique et administratif 1 3%
M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise 1 3%
I1401 Maintenance informatique et bureautique 1 3%
M1607 Secrétariat 1 3%
E1107 Organisation d'événementiel 1 3%
M1806 Expertise et support technique en systèmes d'information 1 3%
L1103 Présentation de spectacles ou d'émissions 1 3%
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 1 3%
K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement 1 3%
M1805 Études et développement informatique 1 3%

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE . . 3 75% 1 25%
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 1 8% 8 62% 4 31%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 1 11% 4 44% 4 44%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 1 7% 11 79% 2 14%
CREATION PUBLICITAIRE 12 29% 25 60% 5 12%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX . . 1 100% . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 11 61% 6 33% 1 6%
JOURNALISME SPECIALISE 13 81% 2 13% 1 6%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 1 8% 9 75% 2 17%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 10 28% 16 44% 10 28%
Ensemble 50 30% 85 52% 30 18%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	50 (30.30%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé Fréquence:	30 (18.18%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire Fréquence:	85 (51.52%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Lorraine Luxembourg
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 1 25% 2 50% . . 1 25%
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 2 15% 10 77% . . 1 8%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 6 67% 3 33% . . . .
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 5 36% 9 64% . . . .
CREATION PUBLICITAIRE 8 19% 33 79% 1 2% . .
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX . . 1 100% . . . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 7 39% 11 61% . . . .
JOURNALISME SPECIALISE 2 13% 13 81% . . 1 6%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 4 33% 8 67% . . . .
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 23 64% 12 33% 1 3% . .
Ensemble 58 35% 102 62% 2 1% 3 2%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	58 (35.15%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	3 (1.82%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	2 (1.21%) V2LieuDeTravailg:	France hors Lorraine Fréquence:	102 (61.82%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Autre contrat
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 3 75% 1 25% . . . .
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 7 54% 6 46% . . . .
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 2 22% 7 78% . . . .
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 10 71% 4 29% . . . .
CREATION PUBLICITAIRE 28 67% 12 29% 1 2% 1 2%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX . . 1 100% . . . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 9 50% 9 50% . . . .
JOURNALISME SPECIALISE 7 44% 9 56% . . . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 6 50% 6 50% . . . .
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 21 58% 14 39% 1 3% . .
Ensemble 93 56% 69 42% 2 1% 1 1%

V2ContratDeTravg:	Autre contrat Fréquence:	1 (0.61%) V2ContratDeTravg:	Autre contrat Fréquence:	1 (0.61%) V2ContratDeTravg:	Intérimaire Fréquence:	2 (1.21%) V2ContratDeTravg:	Intérimaire Fréquence:	2 (1.21%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	93 (56.36%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	69 (41.82%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 3 75% 1 25% 1 100%
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 10 77% 3 23% 2 67%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 9 100% 0 0% . .
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 14 100% 0 0% . .
CREATION PUBLICITAIRE 39 93% 3 7% 3 100%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 1 100% 0 0% . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 13 72% 5 28% 5 100%
JOURNALISME SPECIALISE 15 94% 1 6% 1 100%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 9 75% 3 25% 3 100%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 36 100% 0 0% . .
Ensemble 149 90% 16 10% 15 94%

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 1 300€ 1 340€ 1 500€
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 1 210€ 1 280€ 1 515€
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 1 195€ 1 355€ 1 450€
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 1 200€ 1 300€ 1 700€
CREATION PUBLICITAIRE 1 300€ 1 400€ 1 600€
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 1 164€ 1 164€ 1 164€
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 1 300€ 1 550€ 1 725€
JOURNALISME SPECIALISE 1 098€ 1 350€ 1 800€
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 1 100€ 1 225€ 1 400€
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 1 150€ 1 275€ 1 400€
Ensemble 1 200€ 1 350€ 1 544€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE . . 2 50% . . 2 50%
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 4 31% 3 23% 2 15% 4 31%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 1 11% 2 22% 2 22% 4 44%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 9 64% 2 14% 2 14% 1 7%
CREATION PUBLICITAIRE 21 50% 14 33% 5 12% 2 5%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX . . 1 100% . . . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 8 44% 9 50% 1 6% . .
JOURNALISME SPECIALISE 11 73% 4 27% . . . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 4 33% 5 42% . . 3 25%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 15 43% 7 20% 6 17% 7 20%
Ensemble 73 45% 49 30% 18 11% 23 14%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE . . 1 25% 1 25% 2 50%
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 5 38% 3 23% 1 8% 4 31%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 2 22% 2 22% 2 22% 3 33%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 10 71% 2 14% 1 7% 1 7%
CREATION PUBLICITAIRE 16 38% 16 38% 8 19% 2 5%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 1 100% . . . . . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 8 44% 9 50% 1 6% . .
JOURNALISME SPECIALISE 13 87% 1 7% 1 7% . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 3 25% 5 42% 2 17% 2 17%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 13 38% 9 26% 7 21% 5 15%
Ensemble 71 44% 48 30% 24 15% 19 12%

DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	71 (43.83%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	73 (44.79%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	19 (11.73%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	23 (14.11%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	24 (14.81%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	48 (29.63%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	18 (11.04%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	49 (30.06%) Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.82 - ovu-contact@univ-lorraine.fr