.

Licence professionnelle
ACTIVITES ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2010 2011 2012 2013
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 14 12 9 10
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 7 10 12 10
CREATION PUBLICITAIRE 26 28 25 26
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 11 11 16 10
JOURNALISME SPECIALISE 15 13 16 17
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 9 11 10 12
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 27 25 23 24
Ensemble 109 110 111 109

* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 45 20 22 24 89% 0%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 39 21 22 28 33% 0%
CREATION PUBLICITAIRE 105 20 22 27 65% 2%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 48 20 23 27 48% 0%
JOURNALISME SPECIALISE 61 20 22 28 49% 0%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 42 21 22 27 48% 2%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 99 21 22 26 78% 0%
Ensemble 439 20 22 28 62% 1%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 45 35 78%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 39 30 77%
CREATION PUBLICITAIRE 105 93 89%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 48 41 85%
JOURNALISME SPECIALISE 61 53 87%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 42 38 90%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 99 92 93%
Ensemble 439 382 87%

  En études En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 16 46% 0 0% 17 49% 2 6%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 6 20% 0 0% 24 80% 0 0%
CREATION PUBLICITAIRE 40 43% 0 0% 45 48% 8 9%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 14 34% 0 0% 24 59% 3 7%
JOURNALISME SPECIALISE 18 34% 2 4% 31 58% 2 4%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 14 37% 0 0% 23 61% 1 3%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 34 37% 0 0% 54 59% 4 4%
Ensemble 142 37% 2 1% 218 57% 20 5%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgr:	En études 
Fréquence:	142 (37.17%) V1SituationAgr:	En préparation de concours 
Fréquence:	2 (0.52%) V1SituationAgr:	Autre 
Fréquence:	20 (5.24%) V1SituationAgr:	Dans la vie active 
Fréquence:	218 (57.07%)
Pie chart of V1SituationAgr

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 16 4 25% 12 75% . .
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 6 1 17% 4 67% 1 17%
CREATION PUBLICITAIRE 40 14 35% 26 65% . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 14 1 7% 13 93% . .
JOURNALISME SPECIALISE 18 4 22% 14 78% . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 14 5 36% 9 64% . .
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 34 12 35% 21 62% 1 3%
Ensemble 142 41 29% 99 70% 2 1%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Autre région française
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 16 6 38% . . 9 56% . . 1 6%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 6 2 33% 1 17% 3 50% . . . .
CREATION PUBLICITAIRE 40 10 25% . . 28 70% 1 3% 1 3%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 14 9 64% . . 5 36% . . . .
JOURNALISME SPECIALISE 18 11 61% . . 6 33% 1 6% . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 14 8 57% . . 6 43% . . . .
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 34 12 35% 4 12% 17 50% . . 1 3%
Ensemble 142 58 41% 5 4% 74 52% 2 1% 3 2%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	58 (40.85%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL 
Fréquence:	5 (3.52%) V1LieuEtug:	Inconnu 
Fréquence:	3 (2.11%) V1LieuEtug:	Etranger 
Fréquence:	2 (1.41%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	74 (52.11%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Master Sciences de l’information et de la communication - Communication d’entreprise et démarche stratégique 4
Master Arts visuels - Multimédia 2
Licence professionnelle Activités et techniques de communication - Webdesigner 1
MBA Création publicitaire et communication visuelle 1
Master Communication numérique, conduite de projets et veille stratégique 1
BTS Assistant de gestion de PME/PMI 1
Master européen Graphic design 1
Master Information et communication - Communication et générations 1
Licence Sciences du langage, de l’information et de la communication 1
Master Information et communication 1
Licence Lettres modernes 1
Master Information et communication - Ingénierie des médias 1

CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA

  Nombre de diplômés
concernés
Master Information et communication - Images et multimédia : conception, production écriture audiovisuelle et multimedia 1
Licence professionnelle Statistique et informatique décisionnelle - Application aux sciences de la vie 1
Diplôme de la Music Academy International 1
Master Multimédia 1
Master Arts visuels - Multimédia 1
Master Information et communication 1

CREATION PUBLICITAIRE

  Nombre de diplômés
concernés
Master Lettres - Métiers de la rédaction 2
Master Information et communication 2
Master Direction artistique 2
Bachelor Publicité et communication commerciale (Allemagne) 1
Licence Information et communication 1
Master Histoire, arts, archéologie - Histoire de l’art et archéologie 1
Master Management - Diagnostic et management des organisations 1
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères - Anglais 1
Master 1
Master Communication - Création publicitaire 1
Master Administration et échanges internationaux - Commerce électronique 1
DU Ingénierie et commercialisation de l’évènement 1
Bachelor Webdesigner - Chef de projet multimédia 1
Master européen Management et stratégie d’entreprise 1
Licence Langues, littératures et civilisations étrangère 1
Titre de Manager du développement commercial (Niveau I) 1
Licence Sciences de l’éducation 1
Titre de Responsable de communication (Niveau II) 1
Titre de Directeur artistique (Niveau II) 1
Licence Culture et communication - Communication d’entreprise 1
Master Manager de la création graphique 1
Master Création, innovation, information numériques - Design d’interface multimédia et internet 1
MSc Design 1
Master Information et communication - Communication des organisations 1
Programme Grande école 1
Mastère Relations presse, relations publiques et évènementiel 1
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 1
Licence Arts plastiques - Arts appliqués (couleur, image, design) 1
Master Arts visuels - Multimédia 1
Licence professionnelle 1
Master Etudes européennes 1
Licence Administration économique et sociale 1
Licence Graphisme, édition 1
Master européen Communication et création artistique 1
Master Information et communication - Web editorial 1
Licence Psychologie 1
Master Stratégie des marques 1

JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Master Information et communication 6
Master Journalisme 1
Master Information et communication - Ecriture et réalisation documentaires 1
Master Information et communication - Contenus et projets Internet 1
Licence Langues étrangères appliquées 1
Master Information et communication - Médias, médiations et métiers de la recherche 1
Master Information et communication - Journalisme et médias numériques 1
Ecole de journalisme 1
Master Information et communication - Journalisme 1

JOURNALISME SPECIALISE

  Nombre de diplômés
concernés
Master Information et communication - Journalisme et médias numériques 5
Master Etudes européennes 2
Master Philosophie - Religions et sociétés 1
Licence Droit 1
Master Journalisme - Sport 1
Licence Arts du spectacle 1
Master Journalisme 1
Licence Histoire 1
Master Information et communication - Métiers de la communication territoriale et publique 1
Master Sciences politiques et sociales - Journalisme 1
Formation au journalisme (Alternance) 1
Centre de formation de perfectionnement des journalistes 1
Année de préparation au Master Journalisme (Belgique) 1

TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION

  Nombre de diplômés
concernés
Licence Arts du spectacle 2
Master Ingénierie de la mesure et de l’image 2
Licence professionnelle Activités et techniques de communication - Techniques, création et communication audiovisuelles 2
Master Arts - Musique appliquées aux arts visuels 1
Master Information et communication 1
Master Information et communication - Audiovisuel et média numériques 1
Licence Sciences, arts et techniques de l’image et du son 1
Master Sciences de l’information et de la communication - Cinéma et audiovisuel 1
Master Arts du spectacle 1
Master Information et communication - Images et multimédia : conception, production, écriture audiovisuelle et multimédia 1
Master Information et communication - Audiovisuel et médias numériques 1

TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 4
Master Information et communication 3
DEES Marketing 2
Master Textes, culture, public - Développement des publics de la culture 2
Master Management de la communication 1
Master européen Management et stratégie d’entreprise 1
Master Etudes européennes 1
Titre de Responsable de communication (Niveau II) 1
Master Ingénierie de la culture et de la communication - Médiation des savoirs scientifiques, organisation d’évènements et d’espaces culturels 1
Master Information, communication, culture et documentation - Métiers de la communication 1
Ecole de gendarmerie 1
Licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données - Médiation de l’information et du document dans environnements numériques 1
Master Communication - Stratégies de communication internationale 1
Master Information et communication - Web éditorial 1
Licence Informatique, sciences de la cognition 1
Licence Information et communication 1
Master Information, communication, culture et documentation - Métiers de la culture 1
Licence Administration publique 1
Master Hypermédia et communication 1
Master Information et communication - Communication des organisations 1
Inconu 1
Titre de Manager de la stratégie et de la politique commerciale 1
Master Développement des territoires et nouvelles ruralités 1
Formation Audiovisuel : Image, son, montage et production 1
Master Aménagement et gestion des équipements, sites et territoires touristiques 1
Licence professionnelle Marché des particuliers 1
Master Information et communication - Images et multimédia : conception, production écriture audiovisuelle et multimedia 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 17 10 7
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 24 16 8
CREATION PUBLICITAIRE 45 31 14
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 24 12 12
JOURNALISME SPECIALISE 31 19 12
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 23 12 11
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 54 36 18
Ensemble 218 136 82

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 17 10 59%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 24 18 75%
CREATION PUBLICITAIRE 45 41 91%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 24 21 88%
JOURNALISME SPECIALISE 31 24 77%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 23 20 87%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 54 47 87%
Ensemble 218 181 83%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 3 30% 4 40% 2 20% 1 10% 67%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 1 6% 14 78% 3 17% . . 82%
CREATION PUBLICITAIRE 3 7% 32 78% 6 15% . . 84%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 1 5% 18 86% 2 10% . . 90%
JOURNALISME SPECIALISE 4 17% 16 67% 4 17% . . 80%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 2 10% 12 60% 4 20% 2 10% 75%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 7 15% 36 77% 3 6% 1 2% 92%
Ensemble 21 12% 132 73% 24 13% 4 2% 85%

Situation en Vague 2:	En études 
Fréquence:	21 (11.60%) Situation en Vague 2:	Autre 
Fréquence:	4 (2.21%) Situation en Vague 2:	Autre 
Fréquence:	4 (2.21%) Situation en Vague 2:	Au chômage 
Fréquence:	24 (13.26%) Situation en Vague 2:	En emploi 
Fréquence:	132 (72.93%)
Pie chart of V2Situation

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
G1203 Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents 1 25%
G1303 Vente de voyages 1 25%
E1205 Réalisation de contenus multimédias 1 25%
E1401 Développement et promotion publicitaire 1 25%

CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
M1805 Études et développement informatique 4 29%
E1205 Réalisation de contenus multimédias 4 29%
E1104 Conception de contenus multimédias 2 14%
G1603 Personnel polyvalent en restauration 1 7%
K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement 1 7%
M1810 Production et exploitation de systèmes d'information 1 7%
M1803 Direction des systèmes d'information 1 7%

CREATION PUBLICITAIRE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1205 Réalisation de contenus multimédias 13 41%
E1103 Communication 5 16%
E1104 Conception de contenus multimédias 5 16%
M1705 Marketing 2 6%
L1302 Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel 1 3%
G1603 Personnel polyvalent en restauration 1 3%
D1507 Mise en rayon libre-service 1 3%
E1306 Prépresse 1 3%
M1803 Direction des systèmes d'information 1 3%
E1203 Production en laboratoire photographique 1 3%
M1805 Études et développement informatique 1 3%

JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1106 Journalisme et information média 14 78%
L1505 Image cinématographique et télévisuelle 1 6%
E1101 Animation de site multimédia 1 6%
E1103 Communication 1 6%
K1601 Gestion de l'information et de la documentation 1 6%

JOURNALISME SPECIALISE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1106 Journalisme et information média 15 94%
L1103 Présentation de spectacles ou d'émissions 1 6%

TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1205 Réalisation de contenus multimédias 3 25%
L1505 Image cinématographique et télévisuelle 2 17%
L1507 Montage et post-production 2 17%
M1605 Assistanat technique et administratif 1 8%
N1103 Magasinage et préparation de commandes 1 8%
E1103 Communication 1 8%
Contr Décor et accessoires spectacle 1 8%
K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement 1 8%

TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
E1103 Communication 15 42%
M1602 Opérations administratives 2 6%
D1401 Assistanat commercial 2 6%
M1705 Marketing 2 6%
K1303 Assistance auprès d'enfants 2 6%
I1401 Maintenance informatique et bureautique 1 3%
M1805 Études et développement informatique 1 3%
E1107 Organisation d'événementiel 1 3%
C1102 Conseil clientèle en assurances 1 3%
M1806 Expertise et support technique en systèmes d'information 1 3%
K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement 1 3%
L1103 Présentation de spectacles ou d'émissions 1 3%
M1607 Secrétariat 1 3%
E1104 Conception de contenus multimédias 1 3%
M1605 Assistanat technique et administratif 1 3%
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 1 3%
K1601 Gestion de l'information et de la documentation 1 3%
M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise 1 3%

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE . . 3 75% 1 25%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 1 7% 11 79% 2 14%
CREATION PUBLICITAIRE 12 38% 15 47% 5 16%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 11 61% 6 33% 1 6%
JOURNALISME SPECIALISE 13 81% 2 13% 1 6%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 1 8% 9 75% 2 17%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 10 28% 16 44% 10 28%
Ensemble 48 36% 62 47% 22 17%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure 
Fréquence:	48 (36.36%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé 
Fréquence:	22 (16.67%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire 
Fréquence:	62 (46.97%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Lorraine Luxembourg
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 1 25% 2 50% . . 1 25%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 5 36% 9 64% . . . .
CREATION PUBLICITAIRE 6 19% 26 81% . . . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 7 39% 11 61% . . . .
JOURNALISME SPECIALISE 2 13% 13 81% . . 1 6%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 4 33% 8 67% . . . .
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 23 64% 12 33% 1 3% . .
Ensemble 48 36% 81 61% 1 1% 2 2%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	48 (36.36%) V2LieuDeTravailg:	Etranger 
Fréquence:	2 (1.52%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg 
Fréquence:	1 (0.76%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg 
Fréquence:	1 (0.76%) V2LieuDeTravailg:	France hors Lorraine 
Fréquence:	81 (61.36%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Autre contrat
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 3 75% 1 25% . . . .
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 10 71% 4 29% . . . .
CREATION PUBLICITAIRE 23 72% 7 22% 1 3% 1 3%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 9 50% 9 50% . . . .
JOURNALISME SPECIALISE 7 44% 9 56% . . . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 6 50% 6 50% . . . .
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 21 58% 14 39% 1 3% . .
Ensemble 79 60% 50 38% 2 2% 1 1%

V2ContratDeTravg:	Autre contrat 
Fréquence:	1 (0.76%) V2ContratDeTravg:	Autre contrat 
Fréquence:	1 (0.76%) V2ContratDeTravg:	Intérimaire 
Fréquence:	2 (1.52%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	79 (59.85%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	50 (37.88%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 3 75% 1 25% 1 100%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 14 100% 0 0% . .
CREATION PUBLICITAIRE 30 94% 2 6% 2 100%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 13 72% 5 28% 5 100%
JOURNALISME SPECIALISE 15 94% 1 6% 1 100%
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 9 75% 3 25% 3 100%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 36 100% 0 0% . .
Ensemble 120 91% 12 9% 12 100%

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE 1 300€ 1 340€ 1 500€
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 1 200€ 1 300€ 1 700€
CREATION PUBLICITAIRE 1 300€ 1 350€ 1 500€
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 1 300€ 1 550€ 1 725€
JOURNALISME SPECIALISE 1 098€ 1 350€ 1 800€
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 1 100€ 1 225€ 1 400€
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 1 150€ 1 275€ 1 400€
Ensemble 1 200€ 1 350€ 1 600€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE . . 2 50% . . 2 50%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 9 64% 2 14% 2 14% 1 7%
CREATION PUBLICITAIRE 17 53% 8 25% 5 16% 2 6%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 8 44% 9 50% 1 6% . .
JOURNALISME SPECIALISE 11 73% 4 27% . . . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 4 33% 5 42% . . 3 25%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 15 43% 7 20% 6 17% 7 20%
Ensemble 64 49% 37 28% 14 11% 15 12%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET DESIGN GRAPHIQUE . . 1 25% 1 25% 2 50%
CONCEPTION ET MANAGEMENT DE PROJET MULTIMEDIA 10 71% 2 14% 1 7% 1 7%
CREATION PUBLICITAIRE 14 44% 10 31% 6 19% 2 6%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 8 44% 9 50% 1 6% . .
JOURNALISME SPECIALISE 13 87% 1 7% 1 7% . .
TECHNIQUES, CREATION ET COMMUNICATION AUDIOVISUELLES APPLIQUEES AU MULTIMEDIA ET A LA TELEVISION 3 25% 5 42% 2 17% 2 17%
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET COMMUNICATION PUBLIQUE 13 38% 9 26% 7 21% 5 15%
Ensemble 61 47% 37 29% 19 15% 12 9%

DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	61 (47.29%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	64 (49.23%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	64 (49.23%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	12 (9.30%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	12 (9.30%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	15 (11.54%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	14 (10.77%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	19 (14.73%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	37 (28.68%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	37 (28.46%) 
Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.82 - ovu-contact@univ-lorraine.fr