.

Licence professionnelle
COMMERCE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2010 2011 2012 2013
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 4 11 16 .
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 43 49 31 25
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 46 58 74 65
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 40 26 33 37
DISTRIBUTION 29 33 31 38
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 22 18 30 31
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 35 35 44 35
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 21 21 20 21
MARKETING OPERATIONNEL 46 42 52 53
Ensemble 286 293 331 305

* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 31 20 22 27 39% 0%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 148 20 22 28 59% 14%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 243 21 22 27 64% 0%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 136 21 22 27 19% 1%
DISTRIBUTION 131 20 22 27 50% 0%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 101 20 22 25 50% 0%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 149 20 23 28 34% 45%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 83 21 22 27 76% 1%
MARKETING OPERATIONNEL 193 20 22 27 55% 0%
Ensemble 1215 20 22 28 51% 7%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 31 29 94%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 148 118 80%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 243 205 84%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 136 101 74%
DISTRIBUTION 131 98 75%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 101 82 81%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 149 64 43%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 83 70 84%
MARKETING OPERATIONNEL 193 147 76%
Ensemble 1215 914 75%

  En études En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 11 38% 0 0% 17 59% 1 3%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 63 53% 2 2% 49 42% 4 3%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 24 12% 0 0% 178 87% 3 1%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 32 32% 0 0% 69 68% 0 0%
DISTRIBUTION 21 21% 1 1% 74 76% 2 2%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 33 40% 0 0% 47 57% 2 2%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 13 20% 0 0% 49 77% 2 3%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 39 56% 0 0% 29 41% 2 3%
MARKETING OPERATIONNEL 62 42% 4 3% 73 50% 8 5%
Ensemble 298 33% 7 1% 585 64% 24 3%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgr:	En préparation de concours 
Fréquence:	7 (0.77%) V1SituationAgr:	En préparation de concours 
Fréquence:	7 (0.77%) V1SituationAgr:	En études 
Fréquence:	298 (32.60%) V1SituationAgr:	Autre 
Fréquence:	24 (2.63%) V1SituationAgr:	Dans la vie active 
Fréquence:	585 (64.00%)
Pie chart of V1SituationAgr

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Bac ou < Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 11 . . 11 100% . . . .
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 63 23 37% 37 59% 1 2% 2 3%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 24 10 42% 13 54% . . 1 4%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 32 15 47% 16 50% 1 3% . .
DISTRIBUTION 21 6 29% 15 71% . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 33 7 21% 25 76% 1 3% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 13 4 31% 9 69% . . . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 39 6 15% 32 82% . . 1 3%
MARKETING OPERATIONNEL 62 5 8% 54 87% 1 2% 2 3%
Ensemble 298 76 26% 212 71% 4 1% 6 2%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Autre région française
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 11 3 27% 4 36% 4 36% . . . .
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 63 33 52% 12 19% 14 22% 3 5% 1 2%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 24 13 54% 8 33% . . 2 8% 1 4%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 32 16 50% 7 22% 8 25% . . 1 3%
DISTRIBUTION 21 8 38% 9 43% 4 19% . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 33 15 45% 6 18% 12 36% . . . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 13 2 15% 6 46% 5 38% . . . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 39 10 26% 17 44% 9 23% 1 3% 2 5%
MARKETING OPERATIONNEL 62 9 15% 22 35% 31 50% . . . .
Ensemble 298 109 37% 91 31% 87 29% 6 2% 5 2%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	109 (36.58%) V1LieuEtug:	Inconnu 
Fréquence:	5 (1.68%) V1LieuEtug:	Etranger 
Fréquence:	6 (2.01%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL 
Fréquence:	91 (30.54%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	87 (29.19%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION

  Nombre de diplômés
concernés
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 3
Ecole de commerce 2
Master Marketing et vente 1
Master Management transfrontalier franco-allemand 1
Master Langues étrangères appliquées 1
Programme Grande école 1
Master Management et stratégie d’entreprise 1
Master Langues étrangères appliquées - Affaires internationales 1

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 10
Master Langues étrangères appliquées - Affaires internationales 4
Master Etudes européennes 4
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 3
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères - Anglais 2
Master Affaires internationales et ingénierie économique - Logistique management portuaire 2
Licence Langues étrangères appliquées - Anglais-Espagnol 2
Année de préparation du Test d’évaluation de Chinois 2
Programme Grande école 2
Master européen Management et stratégie d’entreprise 1
Master Distribution et marketing - Management de la distribution 1
Master Marketing 1
Licence professionnelle Droit du patrimoine 1
Master Management - Management stratégique des achats 1
Brevet professionnel Responsable d’exploitation agricole 1
Licence professionnelle Commerce - Commerce interentreprises, commerce de gros et commerce international 1
Master Sciences de gestion - Mercatique - Distribution, vente 1
Master Commerce international 1
Master Management - Management des relations humaines 1
Master Sciences de gestion 1
Master Management 1
Master européen Management des ressources humaines 1
DU Ingénierie et commercialisation de l’évènement 1
Licence professionnelle Commerce - Interentreprises, commerce de gros et commerce international 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Second degré 1
Master Histoire et études européennes 1
Master Management de la distribution 1
Master Affaires internationales et ingénierie économique 1
Master Marketing et vente 1
Licence Administration et création d’entreprise (Espagne) 1
Titre de Manager transport, logistique et commerce international (Niveau I) 1
Master Management et stratégie d’entreprise 1
Licence Droit 1
Classe préparatoire aux grandes écoles 1
Master Management commercial 1
Licence Sociologie 1
Master Langues étrangères appliquées - Langues étrangères et affaires internationales 1
Ecole de commerce - ICN 1
Titre de Responsable commercial pour l’agro-alimentaire (Niveau II) 1
Master Langues étrangères appliquées - Commerce et stratégie à l’international 1
Ecole de commerce 1

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Master européen Management et stratégies financières 5
Master européen Management et stratégie d’entreprise 2
Licence Information et communication 1
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères - Italien 1
Licence Administration économique et sociale 1
Licence Sociologie 1
Master Management et stratégie financière 1
Licence Administration publique 1
Master Finance, contrôle, audit 1
Master Management de l’innovation 1
Programme Grande école 1
Master Finance 1
Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives 1
Licence Langues étrangères appliquées 1
Bachelier Instituteur primaire 1
Licence Economie 1
Licence Droit 1
Formation de perfectionnement en anglais (Angleterre) 1
Master Economie appliquée (Enseignement) 1

COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES

  Nombre de diplômés
concernés
Licence professionnelle Commerce - Commercialisation de technologie 3
Master européen Management et stratégie d’entreprise 2
Licence Information et communication 2
Master Management de l’innovation 2
Master Marketing vente industriel 1
Master Sport, management et ingénierie - Logistique événementielle et sécurité 1
Licence professionnelle Production industrielle - Méthodes de conception et de production avancées 1
Licence Langues étrangères appliquées - Anglais-Russe 1
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Master Ingénierie d’affaires 1
Licence Sociologie 1
GED Marketing stratégique, management et conseil 1
Licence Economie 1
Licence Langues étrangères appliquées 1
Titre de Manager du marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 1
Master Commerce, marketing - Distribution vente 1
Licence professionnelle Production industrielle - Electrohydraulique 1
Master Management de l’innovation - Marketing de l’innovation 1
Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives - Management du sport 1
Master Langues étrangères appliquées 1
Ecole de commerce 1
Licence Sciences pour l’ingénieur 1
Ecole de commerce - ICN 1
Licence Economie et gestion 1
Licence professionnelle Génie climatique et équipements du bâtiment 1
Master Marketing 1
Titre professionnel Conducteur du transport routier de marchandises 1

DISTRIBUTION

  Nombre de diplômés
concernés
Master européen Management et stratégie d’entreprise 7
Master Management de l’innovation 2
BTS Esthétique, cosmétique 1
Licence Administration économique et sociale 1
Master Langues étrangères appliquées - Affaires internationales 1
Titre d’Assistant commercial (Niveau III) 1
Licence Langues étrangères appliquées 1
Master Gestion 1
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Master Distribution et marketing - Management de la distribution 1
Licence professionnelle Distech 1
Licence professionnelle Commerce et distribution 1
Master Gestion des ressources humaines et des organisations 1
MSc Management 1

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Master Marketing et vente 5
Master Management de l’innovation 2
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 2
DU Etudes et recherches sur la mode 1
Master Sciences de gestion - Mercatique - Distribution, vente 1
Master Management de l’innovation - Marketing de l’innovation 1
Master Administration de biens 1
Licence Marketing communication - Marketing-vente 1
DEUST Banques, organismes financiers et prévoyance 1
Licence Sciences de gestion 1
Titre de Chef de produits textiles (Niveau II) 1
Licence professionnelle Management de la production industrielle et gestion des flux 1
Licence Langues étrangères appliquées - Anglais-Allemand 1
BPJEPS Sport automobile 1
Licence Langues étrangères appliquées 1
Titre de Responsable en gestion (Niveau II) 1
Master Information et communication 1
Master Economie et management publics - Management et gestion des collectivités territoriales 1
Ecole de commerce 1
Master Commerce, marketing - Distribution, vente 1
Master Economie et gestion de l’entreprise 1
Licence Sciences de l’éducation 1
Titre de Manager-développeur produit de la mode et de l’habillement (Niveau I) 1
Master 1
Diplôme d’école supérieure de commerce 1
Master Commerce et vente 1
Master Marketing 1

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

  Nombre de diplômés
concernés
Master Management et commerce international - Commercialisation internationale des vins 2
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 2
Licence professionnelle Distech 2
Master Marketing et vente 1
Programme Grande école 1
Master Agronomie et agroalimentaire - Viticulture et œnologie 1
Licence professionnelle Commerce - Gestion et marketing du secteur vitivinicole 1
Master Sciences de gestion 1
Licence Administration publique 1
Master Management 1

MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 8
Master Marketing et vente 5
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 4
Master Management 2
Titre de Responsable en gestion (Niveau II) 2
Master Commerce et marketing 2
Master Commerce et marketing - Distribution vente 2
Master Management international - Echanges internationaux 1
Master Relation client et marketing interactif 1
Master Management et marketing des destinations touristiques - Management et développement du tourisme 1
Master Management interculturel - Management interculturel et affaires internationales 1
Master Commerce et management internationaux 1
MSc International management 1
Master Gestion des achats 1
Master Logistique 1
Master 1
Titre d’Attaché commercial (Niveau III) 1
Licence Langues étrangères appliquées - Anglais-Espagnol 1
Programme Grande école 1
Master Conduite de projets et développement des territoires 1
Formation en Anglais 1

MARKETING OPERATIONNEL

  Nombre de diplômés
concernés
Titre de Responsable commercial (Niveau II) 13
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 8
Master Marketing et vente 4
Master européen Management et stratégie d’entreprise 3
Titre de Responsable en gestion (Niveau II) 2
Titre de Manager du marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 2
Inconnu 2
Titre de Manager de l’assurance (Niveau I) 1
MSc Design et management du luxe 1
Programme Grande école 1
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 1
Master Marketing et analyse financière 1
Titre de Responsable en marketing, commercialisation et gestion (Niveau II) 1
Master Management - Management des études marketing 1
Master Sciences de gestion 1
Master Administration des entreprises - Management et développement des organisations 1
Titre de Manager de la stratégie et de la politique commerciale (Niveau I) 1
Master Finance 1
Mastère Marketing 1
Master Sciences de gestion - Mercatique - Distribution, vente 1
Institut des cadres supérieurs de la vente 1
Master Commerce et marketing - Distribution et vente 1
Licence Sciences de l’éducation 1
Titre de Manager marketing et commercial (Niveau I) 1
Diplôme de l’école de management Léonard de Vinci - Négociation et management des affaires 1
Master Marketing - Distribution et vente 1
CAP Coiffure 1
Licence Langues étrangères appliquées 1
Titre de Responsable d’équipe commerciale (Niveau II) 1
Master Gestion 1
Ecole de commerce 1
Titre de Manager de la stratégie et de la politique commerciale 1
Master Management et stratégie d’entreprise 1
Master Marketing 1
DU Manager de rayon 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 17 13 4
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 49 32 17
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 178 148 30
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 69 51 18
DISTRIBUTION 74 54 20
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 47 40 7
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 49 35 14
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 29 26 3
MARKETING OPERATIONNEL 73 48 25
Ensemble 585 447 138

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 17 13 76%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 49 31 63%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 178 128 72%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 69 58 84%
DISTRIBUTION 74 54 73%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 47 40 85%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 49 43 88%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 29 21 72%
MARKETING OPERATIONNEL 73 51 70%
Ensemble 585 439 75%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études
En préparation
de concours
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 1 8% . . 10 77% 2 15% . . 83%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 4 13% . . 20 65% 6 19% 1 3% 77%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 7 5% . . 115 90% 6 5% . . 95%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 1 2% . . 47 81% 10 17% . . 82%
DISTRIBUTION 3 6% . . 47 87% 4 7% . . 92%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 1 3% . . 36 90% 3 8% . . 92%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 2% . . 38 88% 4 9% . . 90%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 6 29% . . 14 67% 1 5% . . 93%
MARKETING OPERATIONNEL 7 14% 1 2% 37 73% 5 10% 1 2% 88%
Ensemble 31 7% 1 0% 364 83% 41 9% 2 0% 90%

Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) Situation en Vague 2:	En études 
Fréquence:	31 (7.06%) Situation en Vague 2:	Autre 
Fréquence:	2 (0.46%) Situation en Vague 2:	Autre 
Fréquence:	2 (0.46%) Situation en Vague 2:	Autre 
Fréquence:	2 (0.46%) Situation en Vague 2:	Au chômage 
Fréquence:	41 (9.34%) Situation en Vague 2:	En emploi 
Fréquence:	364 (82.92%)
Pie chart of V2Situation

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 3 30%
D1509 Management de département en grande distribution 2 20%
D1507 Mise en rayon libre-service 1 10%
D1407 Relation technico-commerciale 1 10%
G1603 Personnel polyvalent en restauration 1 10%
H1102 Management et ingénierie d'affaires 1 10%
M1707 Stratégie commerciale 1 10%

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1401 Assistanat commercial 5 25%
N1303 Intervention technique d'exploitation logistique 2 10%
D1407 Relation technico-commerciale 2 10%
D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne 1 5%
D1507 Mise en rayon libre-service 1 5%
M1604 Assistanat de direction 1 5%
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 1 5%
M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise 1 5%
N4203 Intervention technique d'exploitation des transports routiers de marchandises 1 5%
D1406 Management en force de vente 1 5%
C1206 Gestion de clientèle bancaire 1 5%
M1703 Management et gestion de produit 1 5%
A1413 Fermentation de boissons alcoolisées 1 5%
K1706 Sécurité publique 1 5%

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
C1206 Gestion de clientèle bancaire 52 45%
C1201 Accueil et services bancaires 30 26%
C1102 Conseil clientèle en assurances 8 7%
M1203 Comptabilité 4 3%
D1401 Assistanat commercial 4 3%
D1408 Téléconseil et télévente 2 2%
C1103 Courtage en assurances 1 1%
M1205 Direction administrative et financière 1 1%
K2204 Nettoyage de locaux 1 1%
N4401 Circulation du réseau ferré 1 1%
C1401 Gestion en banque et assurance 1 1%
M1602 Opérations administratives 1 1%
C1202 Analyse de crédits et risques bancaires 1 1%
C1302 Gestion back et middle-office marchés financiers 1 1%
H1506 Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux 1 1%
M1201 Analyse et ingénierie financière 1 1%
D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne 1 1%
K1902 Collaboration juridique 1 1%
M1202 Audit et contrôle comptables et financiers 1 1%
C1205 Conseil en gestion de patrimoine financier 1 1%
M1603 Distribution de documents 1 1%

COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1407 Relation technico-commerciale 17 36%
I1304 Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation 2 4%
C1206 Gestion de clientèle bancaire 2 4%
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 2 4%
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 2 4%
M1707 Stratégie commerciale 2 4%
C1102 Conseil clientèle en assurances 2 4%
D1106 Vente en alimentation 2 4%
N4102 Conduite de transport de particuliers 1 2%
H1102 Management et ingénierie d'affaires 1 2%
H2903 Conduite d'équipement d'usinage 1 2%
K2503 Sécurité et surveillance privées 1 2%
M1705 Marketing 1 2%
D1408 Téléconseil et télévente 1 2%
N1103 Magasinage et préparation de commandes 1 2%
M1603 Opérations administratives 1 2%
D1401 Assistanat commercial 1 2%
F1106 Ingénierie et études du BTP 1 2%
A1203 Entretien des espaces verts 1 2%
K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement 1 2%
H2204 Encadrement des industries de l'ameublement et du bois 1 2%
M1501 Assistanat en ressources humaines 1 2%
H3101 Conduite d'équipement de fabrication de papier ou de carton 1 2%
D1403 Relation commerciale auprès de particuliers 1 2%

DISTRIBUTION

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires 9 19%
D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires 7 15%
D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne 4 9%
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 4 9%
C1102 Conseil clientèle en assurances 2 4%
D1507 Mise en rayon libre-service 2 4%
D1406 Management en force de vente 2 4%
D1403 Relation commerciale auprès de particuliers 2 4%
D1301 Management de magasin de détail 2 4%
M1101 Achats 1 2%
D1509 Management de département en grande distribution 1 2%
D1408 Téléconseil et télévente 1 2%
C1205 Conseil en gestion de patrimoine financier 1 2%
K1206 Intervention socioculturelle 1 2%
D1211 Vente en articles de sport et loisirs 1 2%
G1603 Personnel polyvalent en restauration 1 2%
D1107 Vente en gros de produits frais 1 2%
G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant 1 2%
H2504 Encadrement d'équipe en industrie de transformation 1 2%
K2111 Formation professionnelle 1 2%
C1206 Gestion de clientèle bancaire 1 2%
F1604 Montage d'agencements 1 2%

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 6 17%
D1407 Relation technico-commerciale 6 17%
D1401 Assistanat commercial 2 6%
M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise 2 6%
D1405 Conseil en information médicale 2 6%
D1403 Relation commerciale auprès de particuliers 2 6%
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 2 6%
C1206 Gestion de clientèle bancaire 2 6%
M1705 Marketing 2 6%
E1103 Communication 2 6%
E1101 Animation de site multimédia 1 3%
D1301 Management de magasin de détail 1 3%
H2901 Ajustement et montage de fabrication 1 3%
D1404 Relation commerciale en vente de véhicules 1 3%
I1603 Maintenance d'engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles 1 3%
N1103 Magasinage et préparation de commandes 1 3%
D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires 1 3%
M1101 Achats 1 3%

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 15 39%
D1403 Relation commerciale auprès de particuliers 6 16%
D1509 Management de département en grande distribution 6 16%
D1406 Management en force de vente 3 8%
K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle 1 3%
D1407 Relation technico-commerciale 1 3%
D1301 Management de magasin de détail 1 3%
D1506 Marchandisage 1 3%
M1705 Marketing 1 3%
K1303 Assistance auprès d'enfants 1 3%
N4105 Conduite et livraison par tournées sur courte distance 1 3%
M1706 Promotion des ventes 1 3%

MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1401 Assistanat commercial 4 29%
M1101 Achats 3 21%
M1701 Administration des ventes 2 14%
M1705 Marketing 2 14%
L1302 Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel 1 7%
N1303 Intervention technique d'exploitation logistique 1 7%
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 1 7%

MARKETING OPERATIONNEL

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
D1401 Assistanat commercial 4 11%
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 3 8%
D1403 Relation commerciale auprès de particuliers 3 8%
M1705 Marketing 3 8%
D1211 Vente en articles de sport et loisirs 2 5%
E1103 Communication 2 5%
D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires 2 5%
D1507 Mise en rayon libre-service 1 3%
C1201 Accueil et services bancaires 1 3%
M1607 Secrétariat 1 3%
G1703 Réception en hôtellerie 1 3%
N1202 Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises 1 3%
D1405 Conseil en information médicale 1 3%
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 1 3%
H1102 Management et ingénierie d'affaires 1 3%
M1805 Études et développement informatique 1 3%
D1407 Relation technico-commerciale 1 3%
D1406 Management en force de vente 1 3%
M1203 Comptabilité 1 3%
D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne 1 3%
M1703 Management et gestion de produit 1 3%
M1707 Stratégie commerciale 1 3%
M1101 Achats 1 3%
D1408 Téléconseil et télévente 1 3%
E1205 Réalisation de contenus multimédias 1 3%

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 3 30% 3 30% 4 40%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 3 15% 10 50% 7 35%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 5 4% 66 57% 44 38%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 4 9% 27 57% 16 34%
DISTRIBUTION 9 19% 23 49% 15 32%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 4 11% 21 58% 11 31%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 7 18% 26 68% 5 13%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 2 14% 9 64% 3 21%
MARKETING OPERATIONNEL 7 19% 17 46% 13 35%
Ensemble 44 12% 202 55% 118 32%

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Lorraine Luxembourg
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 5 50% 5 50% . . . .
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 10 50% 9 45% 1 5% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 88 77% 18 16% 8 7% 1 1%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 30 64% 8 17% 8 17% 1 2%
DISTRIBUTION 33 70% 13 28% 1 2% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 13 36% 23 64% . . . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 11 29% 26 68% . . 1 3%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 12 86% 2 14% . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 15 41% 19 51% 2 5% 1 3%
Ensemble 217 60% 123 34% 20 5% 4 1%

V2LieuDeTravailg:	Etranger 
Fréquence:	4 (1.10%) V2LieuDeTravailg:	Etranger 
Fréquence:	4 (1.10%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg 
Fréquence:	20 (5.49%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	217 (59.62%) V2LieuDeTravailg:	France hors Lorraine 
Fréquence:	123 (33.79%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Autre contrat
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 8 80% 2 20% . . . .
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 14 70% 5 25% 1 5% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 79 69% 33 29% 3 3% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 38 81% 8 17% 1 2% . .
DISTRIBUTION 41 87% 6 13% . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 30 83% 5 14% . . 1 3%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 36 95% 2 5% . . . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 11 79% 1 7% 2 14% . .
MARKETING OPERATIONNEL 25 68% 11 30% 1 3% . .
Ensemble 282 77% 73 20% 8 2% 1 0%

V2ContratDeTravg:	Autre contrat 
Fréquence:	1 (0.27%) V2ContratDeTravg:	Autre contrat 
Fréquence:	1 (0.27%) V2ContratDeTravg:	Intérimaire 
Fréquence:	8 (2.20%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	73 (20.05%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	282 (77.47%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint
Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 9 90% 1 10% 0 0%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 20 100% 0 0% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 114 99% 1 1% 1 100%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 47 100% 0 0% . .
DISTRIBUTION 47 100% 0 0% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 35 97% 1 3% 1 100%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 38 100% 0 0% . .
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 14 100% 0 0% . .
MARKETING OPERATIONNEL 35 95% 2 5% 2 100%
Ensemble 359 99% 5 1% 4 80%

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 1 322€ 1 500€ 1 800€
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 250€ 1 500€ 1 740€
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 1 280€ 1 500€ 1 750€
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 1 300€ 1 500€ 2 000€
DISTRIBUTION 1 200€ 1 500€ 1 600€
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 1 400€ 1 500€ 2 000€
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 400€ 1 600€ 1 900€
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 200€ 1 400€ 1 850€
MARKETING OPERATIONNEL 1 350€ 1 600€ 2 000€
Ensemble 1 300€ 1 500€ 1 800€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 4 40% 4 40% . . 2 20%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 5 25% 9 45% 3 15% 3 15%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 65 57% 31 27% 11 10% 7 6%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 18 38% 12 26% 9 19% 8 17%
DISTRIBUTION 22 47% 12 26% 8 17% 5 11%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 19 53% 9 25% 5 14% 3 8%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 29 76% 7 18% 1 3% 1 3%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 6 43% 6 43% 2 14% . .
MARKETING OPERATIONNEL 17 46% 10 27% 6 16% 4 11%
Ensemble 185 51% 100 28% 45 12% 33 9%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CADRE COMMERCIAL AGRO-ALIMENTAIRE DE LA GRANDE REGION 3 30% 2 20% 3 30% 2 20%
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 5 25% 9 45% 4 20% 2 10%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 86 75% 14 12% 7 6% 7 6%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 18 38% 5 11% 8 17% 16 34%
DISTRIBUTION 23 49% 10 21% 5 11% 9 19%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 18 50% 11 31% 3 8% 4 11%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 28 74% 6 16% . . 4 11%
MANAGEMENT DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 8 57% 2 14% 4 29% . .
MARKETING OPERATIONNEL 12 32% 12 32% 8 22% 5 14%
Ensemble 201 55% 71 20% 42 12% 49 13%

DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	185 (50.96%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	185 (50.96%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	185 (50.96%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	201 (55.37%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	33 (9.09%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	49 (13.50%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	45 (12.40%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	42 (11.57%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	71 (19.56%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	100 (27.55%) 
Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.82 - ovu-contact@univ-lorraine.fr