.

Master 2ème année
MATHEMATIQUES

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2010 2011 2012 2013
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES . 17 24 23
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 21 14 20 6
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 15 14 13 5
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 8 11 8 7
Ensemble 44 56 65 41

* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 64 22 24 28 61% 0%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 61 22 24 27 22% 21%
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 47 22 25 28 36% 30%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 34 23 24 27 26% 18%
Ensemble 206 22 24 28 38% 16%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

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Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 64 54 84%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 61 32 52%
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 47 41 87%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 34 31 91%
Ensemble 206 158 77%

  En études En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 2 4% 7 13% 45 83% 0 0%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 7 22% 0 0% 24 75% 1 3%
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 12 29% 8 20% 17 41% 4 10%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 18 58% 1 3% 11 35% 1 3%
Ensemble 39 25% 16 10% 97 61% 6 4%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgr:	En études 
Fréquence:	39 (24.68%) V1SituationAgr:	En préparation de concours 
Fréquence:	16 (10.13%) V1SituationAgr:	Autre 
Fréquence:	6 (3.80%) V1SituationAgr:	Dans la vie active 
Fréquence:	97 (61.39%)
Pie chart of V1SituationAgr

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Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Doctorat Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 2 1 50% 1 50% . . . .
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 7 . . 6 86% 1 14% . .
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 12 1 8% 5 42% 5 42% 1 8%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 18 1 6% 3 17% 14 78% . .
Ensemble 39 3 8% 15 38% 20 51% 1 3%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Autre région française
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 2 2 100% . . . .
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 7 3 43% 4 57% . .
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 12 11 92% . . 1 8%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 18 16 89% 2 11% . .
Ensemble 39 32 82% 6 15% 1 3%

V1LieuEtug:	Inconnu 
Fréquence:	1 (2.56%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	6 (15.38%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	32 (82.05%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Licence Psychologie 1
Master Mathématiques (Enseignement) 1

INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Ecole d’ingénieurs - ENSM Nancy 2
Ecole d’ingénieurs - ENSAE 1
Master Sciences de l’univers, environnement et écologie - Géosciences 1
Doctorat Mathématiques 1
Master Mathématiques de la modélisation et de la décision - Mathématiques appliquées 1
Master Finance - Modélisation aléatoire 1

MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS

  Nombre de diplômés
concernés
Doctorat Mathématiques 5
Master Economie appliquée - Expertise statistique pour l’économie et la finance 2
Master Mathématiques 1
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères - Anglais 1
Inconnu 1
Master Mathématiques (Enseignement) 1
Master Sciences pour l’ingénieur - Génie des systèmes industriels 1

MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES

  Nombre de diplômés
concernés
Doctorat Mathématiques 9
Doctorat 4
Master Mathématiques 1
Master Mathématiques - Ingénierie mathématique et outils informatiques 1
Master Mathématiques (Enseignement) 1
Diplôme de statisticien 1
Doctorat Automatique, traitement de signal et image 1

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Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 45 44 1
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 24 17 7
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 17 9 8
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 11 10 1
Ensemble 97 80 17

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 45 39 87%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 24 17 71%
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 17 13 76%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 11 10 91%
Ensemble 97 79 81%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études
En emploi
Au chômage
Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 1 3% 38 97% . . 100%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 2 12% 12 71% 3 18% 80%
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 2 15% 10 77% 1 8% 91%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES . . 10 100% . . 100%
Ensemble 5 6% 70 89% 4 5% 95%

Situation en Vague 2:	En études 
Fréquence:	5 (6.33%) Situation en Vague 2:	Au chômage 
Fréquence:	4 (5.06%) Situation en Vague 2:	En emploi 
Fréquence:	70 (88.61%)
Pie chart of V2Situation

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
K2107 Enseignement général du second degré 37 97%
K2106 Enseignement des écoles 1 3%

INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
M1805 Études et développement informatique 2 18%
C1105 Études actuarielles en assurances 2 18%
M1403 Études et prospectives socio-économiques 2 18%
K2402 Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant 2 18%
C1202 Analyse de crédits et risques bancaires 1 9%
M1201 Analyse et ingénierie financière 1 9%
C1205 Conseil en gestion de patrimoine financier 1 9%

MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
M1201 Analyse et ingénierie financière 4 40%
M1403 Études et prospectives socio-économiques 3 30%
K2107 Enseignement général du second degré 1 10%
C1303 Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers 1 10%
C1105 Études actuarielles en assurances 1 10%

MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
K2107 Enseignement général du second degré 9 90%
K2108 Enseignement supérieur 1 10%

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Inconnue

Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 38 100% . .
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 11 92% 1 8%
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 10 100% . .
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 10 100% . .
Ensemble 69 99% 1 1%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Inconnue 
Fréquence:	1 (1.43%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure 
Fréquence:	69 (98.57%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Lorraine Luxembourg
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 16 42% 22 58% . . . .
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 1 8% 7 58% 2 17% 2 17%
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 2 20% 1 10% 7 70% . .
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 3 30% 7 70% . . . .
Ensemble 22 31% 37 53% 9 13% 2 3%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	22 (31.43%) V2LieuDeTravailg:	Etranger 
Fréquence:	2 (2.86%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg 
Fréquence:	9 (12.86%) V2LieuDeTravailg:	France hors Lorraine 
Fréquence:	37 (52.86%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 37 97% 1 3%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 10 83% 2 17%
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 7 70% 3 30%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 9 90% 1 10%
Ensemble 63 90% 7 10%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	7 (10%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	63 (90%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint
Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 38 100% 0 0% . .
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 12 100% 0 0% . .
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 9 90% 1 10% 0 0%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 10 100% 0 0% . .
Ensemble 69 99% 1 1% 0 0%

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 1 700€ 1 800€ 1 930€
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 1 900€ 2 450€ 3 000€
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 2 200€ 2 500€ 2 750€
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 1 900€ 2 000€ 2 000€
Ensemble 1 800€ 1 900€ 2 250€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 34 89% 3 8% . . 1 3%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 9 75% 1 8% 2 17% . .
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 7 70% 2 20% 1 10% . .
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 6 60% 4 40% . . . .
Ensemble 56 80% 10 14% 3 4% 1 1%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 35 92% 2 5% 1 3% . .
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 7 58% 4 33% 1 8% . .
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 6 60% 4 40% . . . .
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 7 70% 2 20% . . 1 10%
Ensemble 55 79% 12 17% 2 3% 1 1%

DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	1 (1.43%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	1 (1.43%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	2 (2.86%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	3 (4.29%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	10 (14.29%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	12 (17.14%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	55 (78.57%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	56 (80.00%) 
Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa

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