.

Master 2ème année
MATHEMATIQUES

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2010 2011 2012 2013 2014
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES . 17 24 23 17
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 21 14 20 6 13
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 15 14 13 5 .
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 8 11 8 7 11
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES . . . . 9
Ensemble 44 56 65 41 50

* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 81 22 24 28 60% 0%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 74 22 24 28 21% 22%
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 47 22 25 28 36% 30%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 45 23 24 27 29% 18%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 9 23 26 28 56% 44%
Ensemble 256 22 24 28 39% 16%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 81 71 88%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 74 40 54%
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 47 41 87%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 45 41 91%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 9 6 67%
Ensemble 256 199 78%

  En études En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 5 7% 7 10% 59 83% 0 0%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 9 23% 0 0% 29 73% 2 5%
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 12 29% 8 20% 17 41% 4 10%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 21 51% 4 10% 15 37% 1 2%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 1 17% 0 0% 5 83% 0 0%
Ensemble 48 24% 19 10% 125 63% 7 4%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgr:	En études Fréquence:	48 (24.12%) V1SituationAgr:	En préparation de concours Fréquence:	19 (9.55%) V1SituationAgr:	Autre Fréquence:	7 (3.52%) V1SituationAgr:	Dans la vie active Fréquence:	125 (62.81%)
Pie chart of V1SituationAgr

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Doctorat Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 5 1 20% 3 60% . . 1 20%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 9 . . 7 78% 1 11% 1 11%
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 12 1 8% 5 42% 5 42% 1 8%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 21 1 5% 5 24% 14 67% 1 5%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 1 . . 1 100% . . . .
Ensemble 48 3 6% 21 44% 20 42% 4 8%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Autre région française
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 5 4 80% . . 1 20%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 9 4 44% 4 44% 1 11%
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 12 11 92% . . 1 8%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 21 18 86% 2 10% 1 5%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 1 1 100% . . . .
Ensemble 48 38 79% 6 13% 4 8%

V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	4 (8.33%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	6 (12.50%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	38 (79.17%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Master Mathématiques - Mathématiques fondamentales et appliquées 1
Master Mathématiques (Enseignement) 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Second degré 1
Licence Psychologie 1
Inconnu 1

INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Ecole d’ingénieurs - ENSM Nancy 2
Master Mathématiques de la modélisation et de la décision - Mathématiques appliquées 1
Master Finance, contrôle, comptabilité - Ingénierie de la finance de marché 1
Inconnu 1
Ecole d’ingénieurs - ENSAE 1
Master Sciences de l’univers, environnement et écologie - Géosciences 1
Master Finance - Modélisation aléatoire 1
Doctorat Mathématiques 1

MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS

  Nombre de diplômés
concernés
Doctorat Mathématiques 5
Master Economie appliquée - Expertise statistique pour l’économie et la finance 2
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères - Anglais 1
Inconnu 1
Master Sciences pour l’ingénieur - Génie des systèmes industriels 1
Master Mathématiques (Enseignement) 1
Master Mathématiques 1

MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES

  Nombre de diplômés
concernés
Doctorat Mathématiques 9
Doctorat 4
Master Mathématiques (Enseignement) 1
Master Mathématiques - Ingénierie mathématique et outils informatiques 1
Diplôme de statisticien 1
Master Mathématiques 1
Master Mathématiques - Probabilités et statistiques appliquées 1
Ecole d’ingénieurs - ENSM Nancy 1
Doctorat Automatique, traitement de signal et image 1
Inconnu 1

PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES

  Nombre de diplômés
concernés
Master Sciences pour l’ingénieur et sciences des matériaux - Génie des systèmes industriels 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 59 58 1
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 29 20 9
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 17 9 8
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 15 14 1
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 5 4 1
Ensemble 125 105 20

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 59 48 81%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 29 21 72%
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 17 13 76%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 15 13 87%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 5 2 40%
Ensemble 125 97 78%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études
En préparation
de concours
En emploi
Au chômage
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 1 2% . . 46 96% 1 2% 98%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 2 10% . . 15 71% 4 19% 79%
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 2 15% . . 10 77% 1 8% 91%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES . . 1 8% 12 92% . . 100%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES . . . . 2 100% . . 100%
Ensemble 5 5% 1 1% 85 88% 6 6% 93%

Situation en Vague 2:	En études Fréquence:	5 (5.15%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours Fréquence:	1 (1.03%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours Fréquence:	1 (1.03%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours Fréquence:	1 (1.03%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours Fréquence:	1 (1.03%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours Fréquence:	1 (1.03%) Situation en Vague 2:	Au chômage Fréquence:	6 (6.19%) Situation en Vague 2:	Au chômage Fréquence:	6 (6.19%) Situation en Vague 2:	En emploi Fréquence:	85 (87.63%)
Pie chart of V2Situation

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
K2107 Enseignement général du second degré 44 96%
K2106 Enseignement des écoles 2 4%

INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
M1403 Études et prospectives socio-économiques 4 29%
K2402 Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant 3 21%
C1105 Études actuarielles en assurances 2 14%
M1805 Études et développement informatique 2 14%
M1201 Analyse et ingénierie financière 1 7%
C1205 Conseil en gestion de patrimoine financier 1 7%
C1202 Analyse de crédits et risques bancaires 1 7%

MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
M1201 Analyse et ingénierie financière 4 40%
M1403 Études et prospectives socio-économiques 3 30%
C1105 Études actuarielles en assurances 1 10%
K2107 Enseignement général du second degré 1 10%
C1303 Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers 1 10%

MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
K2107 Enseignement général du second degré 11 92%
K2108 Enseignement supérieur 1 8%

PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
M1201 Analyse et ingénierie financière 1 50%
K2107 Enseignement général du second degré 1 50%

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Inconnue

Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 46 100% . .
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 14 93% 1 7%
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 10 100% . .
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 12 100% . .
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 2 100% . .
Ensemble 84 99% 1 1%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Inconnue Fréquence:	1 (1.18%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Inconnue Fréquence:	1 (1.18%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	84 (98.82%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Lorraine Luxembourg
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 22 48% 24 52% . . . .
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 2 13% 8 53% 3 20% 2 13%
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 2 20% 1 10% 7 70% . .
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 5 42% 7 58% . . . .
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES . . 1 50% 1 50% . .
Ensemble 31 36% 41 48% 11 13% 2 2%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	31 (36.47%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	2 (2.35%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	11 (12.94%) V2LieuDeTravailg:	France hors Lorraine Fréquence:	41 (48.24%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 44 96% 2 4%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 11 73% 4 27%
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 7 70% 3 30%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 11 92% 1 8%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 1 50% 1 50%
Ensemble 74 87% 11 13%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	11 (12.94%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	11 (12.94%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	74 (87.06%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint
Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 45 98% 1 2% 1 100%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 15 100% 0 0% . .
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 9 90% 1 10% 0 0%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 12 100% 0 0% . .
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 2 100% 0 0% . .
Ensemble 83 98% 2 2% 1 50%

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 1 700€ 1 800€ 2 000€
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 1 950€ 2 450€ 3 000€
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 2 200€ 2 500€ 2 750€
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 1 900€ 2 000€ 2 000€
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 1 700€ 2 350€ 3 000€
Ensemble 1 800€ 1 900€ 2 200€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 39 85% 6 13% . . 1 2%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 10 67% 3 20% 2 13% . .
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 7 70% 2 20% 1 10% . .
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 8 67% 4 33% . . . .
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 1 50% . . 1 50% . .
Ensemble 65 76% 15 18% 4 5% 1 1%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 41 89% 4 9% 1 2% . .
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 8 53% 6 40% 1 7% . .
MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS 6 60% 4 40% . . . .
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 9 75% 2 17% . . 1 8%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 1 50% 1 50% . . . .
Ensemble 65 76% 17 20% 2 2% 1 1%

DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	1 (1.18%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	1 (1.18%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	2 (2.35%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	4 (4.71%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	17 (20.00%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	65 (76.47%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	15 (17.65%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	65 (76.47%) Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa


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