.

Master 2ème année
MARKETING ET VENTE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2010 2011 2012 2013 2014
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS . . . . 40
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS . . . . 14
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE . . . . 20
MARKETING ET VENTE 26 27 1 24 .
Ensemble 26 27 1 24 74

* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 40 23 24 28 53% 68%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 14 23 24 27 50% 21%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 20 23 24 27 65% 0%
MARKETING ET VENTE 78 23 24 28 68% 6%
Ensemble 152 23 24 28 62% 23%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 40 23 58%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 14 10 71%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 20 18 90%
MARKETING ET VENTE 78 64 82%
Ensemble 152 115 76%

  En études En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 2 9% 0 0% 20 87% 1 4%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 10% 0 0% 9 90% 0 0%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 1 6% 0 0% 15 83% 2 11%
MARKETING ET VENTE 6 9% 1 2% 54 84% 3 5%
Ensemble 10 9% 1 1% 98 85% 6 5%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgr:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.87%) V1SituationAgr:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.87%) V1SituationAgr:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.87%) V1SituationAgr:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.87%) V1SituationAgr:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.87%) V1SituationAgr:	En études Fréquence:	10 (8.70%) V1SituationAgr:	Autre Fréquence:	6 (5.22%) V1SituationAgr:	Dans la vie active Fréquence:	98 (85.22%)
Pie chart of V1SituationAgr

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Doctorat
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 2 . . 2 100% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 . . 1 100% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 1 . . . . 1 100%
MARKETING ET VENTE 6 1 17% 3 50% 2 33%
Ensemble 10 1 10% 6 60% 3 30%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Autre région française
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 2 . . . . 2 100%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 . . . . 1 100%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 1 1 100% . . . .
MARKETING ET VENTE 6 5 83% 1 17% . .
Ensemble 10 6 60% 1 10% 3 30%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	6 (60%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	1 (10%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	3 (30%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Master Marketing et développement des produits 1
Master Marketing et vente - Marketing et développement des produits (Maroc) 1

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Master Tourisme - Direction de restaurants 1

MARKETING ET GESTION COMMERCIALE

  Nombre de diplômés
concernés
Doctorat Gestion 1

MARKETING ET VENTE

  Nombre de diplômés
concernés
Doctorat Gestion 2
DU Langue anglaise en situation professionnelle 1
Master Sciences de l’information et de la communication - Information scientifique et technique, intelligence économique 1
Mastère Marketing digital 1
Master Marketing et vente 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 20 9 11
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 9 7 2
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 15 3 12
MARKETING ET VENTE 54 31 23
Ensemble 98 50 48

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 20 14 70%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 9 8 89%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 15 13 87%
MARKETING ET VENTE 54 45 83%
Ensemble 98 80 82%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études
En préparation
de concours
En emploi
Au chômage
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 7% . . 6 43% 7 50% 46%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS . . . . 6 75% 2 25% 75%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE . . . . 10 77% 3 23% 77%
MARKETING ET VENTE . . 1 2% 39 87% 5 11% 89%
Ensemble 1 1% 1 1% 61 76% 17 21% 78%

Situation en Vague 2:	En études Fréquence:	1 (1.25%) Situation en Vague 2:	En études Fréquence:	1 (1.25%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours Fréquence:	1 (1.25%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours Fréquence:	1 (1.25%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours Fréquence:	1 (1.25%) Situation en Vague 2:	Au chômage Fréquence:	17 (21.25%) Situation en Vague 2:	En emploi Fréquence:	61 (76.25%)
Pie chart of V2Situation

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
M1705 Marketing 5 83%
H1206 Management et ingénierie études, recherche et développement industriel 1 17%

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant 4 67%
G1803 Service en restauration 1 17%
M1602 Opérations administratives 1 17%

MARKETING ET GESTION COMMERCIALE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
M1705 Marketing 4 40%
K2203 Management et inspection en propreté de locaux 1 10%
M1707 Stratégie commerciale 1 10%
K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle 1 10%
C1206 Gestion de clientèle bancaire 1 10%
M1202 Audit et contrôle comptables et financiers 1 10%
M1703 Management et gestion de produit 1 10%

MARKETING ET VENTE

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
M1705 Marketing 12 31%
M1703 Management et gestion de produit 4 10%
D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires 3 8%
M1707 Stratégie commerciale 3 8%
M1604 Assistanat de direction 2 5%
C1206 Gestion de clientèle bancaire 2 5%
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 2 5%
M1201 Analyse et ingénierie financière 1 3%
D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires 1 3%
D1407 Relation technico-commerciale 1 3%
D1509 Management de département en grande distribution 1 3%
M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise 1 3%
N1303 Intervention technique d'exploitation logistique 1 3%
M1101 Achats 1 3%
M1602 Opérations administratives 1 3%
D1401 Assistanat commercial 1 3%
D1403 Relation commerciale grands comptes et entreprises 1 3%
E1401 Développement et promotion publicitaire 1 3%

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 2 33% 4 67% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 2 33% 2 33% 2 33%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 2 20% 8 80% . .
MARKETING ET VENTE 25 64% 12 31% 2 5%
Ensemble 31 51% 26 43% 4 7%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	31 (50.82%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	31 (50.82%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé Fréquence:	4 (6.56%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé Fréquence:	4 (6.56%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé Fréquence:	4 (6.56%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire Fréquence:	26 (42.62%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Lorraine Luxembourg
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 5 83% 1 17% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 2 33% 2 33% 2 33% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 5 50% 3 30% 2 20% . .
MARKETING ET VENTE 21 54% 10 26% 4 10% 4 10%
Ensemble 33 54% 16 26% 8 13% 4 7%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	33 (54.10%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	4 (6.56%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	4 (6.56%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	4 (6.56%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	8 (13.11%) V2LieuDeTravailg:	France hors Lorraine Fréquence:	16 (26.23%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 4 67% 2 33% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 4 67% 2 33% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 9 90% 1 10% . .
MARKETING ET VENTE 33 85% 3 8% 3 8%
Ensemble 50 82% 8 13% 3 5%

V2ContratDeTravg:	Intérimaire Fréquence:	3 (4.92%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	8 (13.11%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	50 (81.97%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 6 100% 0 0% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 6 100% 0 0% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 10 100% 0 0% . .
MARKETING ET VENTE 38 97% 1 3% 0 0%
Ensemble 60 98% 1 2% 0 0%

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 500€ 1 550€ 1 700€
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 480€ 1 800€ 2 550€
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 1 800€ 1 900€ 2 000€
MARKETING ET VENTE 1 750€ 1 900€ 2 100€
Ensemble 1 700€ 1 800€ 2 000€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 4 67% 2 33% . . . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 4 67% 1 17% . . 1 17%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 3 30% 4 40% 3 30% . .
MARKETING ET VENTE 21 57% 11 30% 3 8% 2 5%
Ensemble 32 54% 18 31% 6 10% 3 5%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 4 67% 1 17% 1 17% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 5 83% . . . . 1 17%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 3 30% 3 30% 3 30% 1 10%
MARKETING ET VENTE 19 51% 9 24% 5 14% 4 11%
Ensemble 31 53% 13 22% 9 15% 6 10%

DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	31 (52.54%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	31 (52.54%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	32 (54.24%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	32 (54.24%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	3 (5.08%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	3 (5.08%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	6 (10.17%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	6 (10.17%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	9 (15.25%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	13 (22.03%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	13 (22.03%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	18 (30.51%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	18 (30.51%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	18 (30.51%) Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.82 - ovu-contact@univ-lorraine.fr