.

Master 2ème année
SCIENCES DU LANGAGE ET DIDACTIQUE DES LANGUES

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2010 2011 2012 2013 2014
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES . . . . 13
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 16 12 11 6 .
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 13 9 15 12 .
LANGUE, TEXTES, DISCOURS . . . . 10
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 2 . 3 2 .
LINGUISTIQUE TEXTUELLE ET SEMANTIQUE 1 2 1 4 .
Ensemble 32 23 30 24 23

* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 13 23 25 28 77% 38%
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 45 23 25 28 87% 33%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 49 23 25 28 78% 8%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 10 23 25 27 90% 30%
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 7 23 24 28 100% 14%
LINGUISTIQUE TEXTUELLE ET SEMANTIQUE 8 23 25 27 100% 63%
Ensemble 132 23 25 28 84% 25%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 13 10 77%
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 45 39 87%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 49 42 86%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 10 7 70%
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 7 6 86%
LINGUISTIQUE TEXTUELLE ET SEMANTIQUE 8 6 75%
Ensemble 132 110 83%

  En études En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 3 30% 1 10% 6 60% 0 0%
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 9 23% 2 5% 28 72% 0 0%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 9 21% 2 5% 31 74% 0 0%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 3 43% 1 14% 3 43% 0 0%
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 2 33% 0 0% 4 67% 0 0%
LINGUISTIQUE TEXTUELLE ET SEMANTIQUE 4 67% 0 0% 2 33% 0 0%
Ensemble 30 27% 6 5% 74 67% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgr:	En études Fréquence:	30 (27.27%) V1SituationAgr:	En préparation de concours Fréquence:	6 (5.45%) V1SituationAgr:	Dans la vie active Fréquence:	74 (67.27%)
Pie chart of V1SituationAgr

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Doctorat
Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 3 . . 2 67% 1 33%
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 9 2 22% 3 33% 4 44%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 9 1 11% 6 67% 2 22%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 3 . . 1 33% 2 67%
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 2 . . 1 50% 1 50%
LINGUISTIQUE TEXTUELLE ET SEMANTIQUE 4 1 25% 1 25% 2 50%
Ensemble 30 4 13% 14 47% 12 40%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Autre région française
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 3 3 100% . . . .
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 9 6 67% 2 22% 1 11%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 9 8 89% 1 11% . .
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 3 2 67% 1 33% . .
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 2 2 100% . . . .
LINGUISTIQUE TEXTUELLE ET SEMANTIQUE 4 3 75% 1 25% . .
Ensemble 30 24 80% 5 17% 1 3%

V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	1 (3.33%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	5 (16.67%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	24 (80.00%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES

  Nombre de diplômés
concernés
Doctorat Langues, littératures et civilisations étrangères 1
Master Mondes anglophones 1
Master Langues et cultures de la Méditerranée et de l’Europe centrale & orientale 1

FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT

  Nombre de diplômés
concernés
Doctorat 2
Doctorat Sciences du langage 2
DUT Gestion des entreprises et des administrations 1
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères - Allemand 1
Master Administration des affaires - Administration des entreprises 1
Master Formations des enseignants (Espagne) 1
Master Marketing - Marketing et communication 1

INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES

  Nombre de diplômés
concernés
Doctorat 2
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Premier degré 2
Master Langues et cultures étrangères - Arabe 1
Licence professionnelle Management des organisations - Gestion des relations humaines des PME PMI 1
Master Sciences de l’éducation - Contexte et dispositifs en éducation et formation 1
Master Sciences du langage et didactique - Ingénierie en didactique des langues 1
Master Histoire, arts, archéologie - Philologie 1

LANGUE, TEXTES, DISCOURS

  Nombre de diplômés
concernés
Doctorat Sciences du langage 2
Master Sociologie 1

LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS

  Nombre de diplômés
concernés
Master Information et communication - Documentation numérique 1
Doctorat Sciences du langage 1

LINGUISTIQUE TEXTUELLE ET SEMANTIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Doctorat 1
Doctorat Sciences du langage 1
Licence Administration publique 1
Master Etudes européennes 1

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 6 5 1
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 28 17 11
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 31 23 8
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 3 3 .
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 4 3 1
LINGUISTIQUE TEXTUELLE ET SEMANTIQUE 2 1 1
Ensemble 74 52 22

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 6 4 67%
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 28 19 68%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 31 22 71%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 3 2 67%
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 4 4 100%
LINGUISTIQUE TEXTUELLE ET SEMANTIQUE 2 0 0%
Ensemble 74 51 69%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études
En préparation
de concours
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES . . . . 3 75% 1 25% . . 75%
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT . . 1 5% 15 79% 2 11% 1 5% 88%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 1 5% . . 18 82% 1 5% 2 9% 95%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS . . . . 2 100% . . . . 100%
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 1 25% . . 3 75% . . . . 100%
Ensemble 2 4% 1 2% 41 80% 4 8% 3 6% 91%

Situation en Vague 2:	En préparation de concours Fréquence:	1 (1.96%) Situation en Vague 2:	En préparation de concours Fréquence:	1 (1.96%) Situation en Vague 2:	En études Fréquence:	2 (3.92%) Situation en Vague 2:	Autre Fréquence:	3 (5.88%) Situation en Vague 2:	Autre Fréquence:	3 (5.88%) Situation en Vague 2:	Autre Fréquence:	3 (5.88%) Situation en Vague 2:	Au chômage Fréquence:	4 (7.84%) Situation en Vague 2:	En emploi Fréquence:	41 (80.39%)
Pie chart of V2Situation

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
K2107 Enseignement général du second degré 2 67%
K2111 Formation professionnelle 1 33%

FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
K2107 Enseignement général du second degré 4 27%
K2111 Formation professionnelle 3 20%
K2106 Enseignement des écoles 1 7%
K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle 1 7%
M1604 Assistanat de direction 1 7%
K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement 1 7%
K1206 Intervention socioculturelle 1 7%
K2109 Enseignement technique et professionnel 1 7%
K2108 Enseignement supérieur 1 7%
G1803 Service en restauration 1 7%

INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
K2111 Formation professionnelle 10 56%
K2107 Enseignement général du second degré 4 22%
K2102 Coordination pédagogique 1 6%
K2108 Enseignement supérieur 1 6%
K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société 1 6%
K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement 1 6%

LANGUE, TEXTES, DISCOURS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
M1602 Opérations administratives 1 50%
K2107 Enseignement général du second degré 1 50%

LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société 1 33%
K1302 Assistance auprès d'adultes 1 33%
K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement 1 33%

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 3 100% . . . .
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 10 67% 2 13% 3 20%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 10 56% 7 39% 1 6%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 1 50% . . 1 50%
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 1 33% . . 2 67%
Ensemble 25 61% 9 22% 7 17%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	25 (60.98%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé Fréquence:	7 (17.07%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire Fréquence:	9 (21.95%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Lorraine Etranger
Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 3 100% . . . .
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 6 40% 6 40% 3 20%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 9 50% 2 11% 7 39%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 1 50% 1 50% . .
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 1 33% 1 33% 1 33%
Ensemble 20 49% 10 24% 11 27%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	20 (48.78%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	11 (26.83%) V2LieuDeTravailg:	France hors Lorraine Fréquence:	10 (24.39%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Autre contrat
Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES . . 3 100% . .
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 3 20% 10 67% 2 13%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 9 50% 9 50% . .
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 1 50% 1 50% . .
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 1 33% 2 67% . .
Ensemble 14 34% 25 61% 2 5%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	14 (34.15%) V2ContratDeTravg:	Autre contrat Fréquence:	2 (4.88%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	25 (60.98%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint
Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 1 33% 2 67% 1 50%
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 10 67% 5 33% 4 80%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 10 56% 8 44% 6 75%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 1 50% 1 50% 1 100%
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 3 100% 0 0% . .
Ensemble 25 61% 16 39% 12 75%

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 625€ 1 230€ 1 500€
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 1 244€ 1 438€ 1 600€
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 1 060€ 1 375€ 1 400€
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 1 400€ 1 400€ 1 400€
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 1 100€ 1 380€ 1 660€
Ensemble 1 188€ 1 375€ 1 500€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 1 33% 2 67% . . . .
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 9 60% 2 13% 1 7% 3 20%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 10 56% 5 28% 2 11% 1 6%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 1 50% . . . . 1 50%
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 1 50% . . . . 1 50%
Ensemble 22 55% 9 23% 3 8% 6 15%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 1 33% 1 33% 1 33% . .
FRANCAIS ET ENSEIGNEMENT 8 53% 4 27% 1 7% 2 13%
INGENIERIE EN DIDACTIQUE DES LANGUES 12 67% 3 17% 2 11% 1 6%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 1 50% . . . . 1 50%
LANGUES, DISCOURS ET INTERACTIONS 1 50% . . . . 1 50%
Ensemble 23 58% 8 20% 4 10% 5 13%

DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	22 (55.0%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	22 (55.0%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	22 (55.0%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	23 (57.5%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	23 (57.5%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	5 (12.5%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	6 (15.0%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	4 (10.0%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	3 (7.5%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	8 (20.0%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	9 (22.5%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	9 (22.5%) Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.82 - ovu-contact@univ-lorraine.fr