Licence professionnelle
ACTIVITES ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2014 2015
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 34 30
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 26 25
CREATION PUBLICITAIRE 28 22
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 11 14
Ensemble 99 91

* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation diplômés à l'issue des années 2013-2014 et 2014-2015.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 64 21 22 27 64% 0%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 51 21 22 28 88% 2%
CREATION PUBLICITAIRE 50 20 21 24 68% 0%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 25 21 22 28 56% 0%
Ensemble 190 20 22 28 71% 1%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

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Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 64 60 94%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 51 47 92%
CREATION PUBLICITAIRE 50 44 88%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 25 22 88%
Ensemble 190 173 91%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 13 20% 0 0% 0 0% 45 75% 2 3%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 17 33% 0 0% 0 0% 23 49% 7 15%
CREATION PUBLICITAIRE 18 36% 0 0% 0 0% 25 57% 1 2%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 9 36% 0 0% 2 9% 10 45% 1 5%
Ensemble 57 30% 0 0% 2 1% 103 60% 11 6%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En préparation de concours 
Fréquence:	2 (1.16%) V1SituationAgrR:	En études 
Fréquence:	57 (32.95%) V1SituationAgrR:	Autre 
Fréquence:	11 (6.36%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active 
Fréquence:	103 (59.54%)
Pie chart of V1SituationAgrR

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Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master
Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 13 . . 13 100%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 17 4 24% 13 76%
CREATION PUBLICITAIRE 18 1 6% 17 94%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 9 1 11% 8 89%
Ensemble 57 6 11% 51 89%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 13 6 46% 4 31% 3 23% . . . .
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 17 6 35% 2 12% 8 47% . . 1 6%
CREATION PUBLICITAIRE 18 2 11% 3 17% 12 67% 1 6% . .
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 9 7 78% . . 1 11% . . 1 11%
Ensemble 57 21 37% 9 16% 24 42% 1 2% 2 4%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	21 (36.84%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine 
Fréquence:	9 (15.79%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine 
Fréquence:	9 (15.79%) V1LieuEtug:	Inconnu 
Fréquence:	2 (3.51%) V1LieuEtug:	Etranger 
Fréquence:	1 (1.75%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	24 (42.11%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	24 (42.11%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA"

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Etudes et pratiques culturelles contemporaines 3
Master Information et communication 1
Master Information et communication - Journalisme et médias numériques 1
Master Information et communication - Stratégie et conseil en communication 1
Autre Université Master Arts visuels - Multimédia 1
Master Information et communication - Communication et édition numérique 1
Master Arts - Design 1
Master Arts - Multimédia 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Université Master Information et communication 1
Hauts-de-France Université Master Audiovisuel, médias interactifs numériques et jeux - Trucage numérique des images et des sons 1
Nouvelle Aquitaine Université Master Information et communication - Ecriture et réalisation documentaires 1

COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Etudes européennes 1
DU Langue anglaise en situations professionnelles 1
Master Information et communication - Stratégie et conseil en communication 1
Master Information et communication 1
Master Information et communication - Documentation numérique 1
Licence Administration publique 1
Autre établissement Mastère Communication 1
Autre Université Master Information et communication - Communication, cross média et édition numérique 1
Ile-de-France Université Master Intelligence économique 1
Autre établissement Titre de Responsable de projet de communication interne/externe (Niveau II) 1
Titre de Directeur de projet communication (Niveau I) 1
Occitanie Université Master Communication scientifique 1
Licence Gestion 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Université Master Information et communication - Communication et contenus numériques 1
Non précisé Non précisé Master Stratégie de communication 1
Bourgogne Franche-Comté Autre établissement Titre de Manager de la politique et la stratégie commerciale (Niveau I) 1
Nouvelle Aquitaine Université Master Information et communication - Documentation 1

CREATION PUBLICITAIRE

  Nombre de diplômés
concernés
Ile-de-France Autre établissement Titre de Responsable de communication et de publicité 1
Diplôme supérieur d’arts appliqués 1
Mastère Webdesign 1
Titre de Directeur artistique en communication visuelle et multimédia (Niveau I) 1
Université Master Sciences sociales - Cultures et métiers du web 1
Grand-Est Autre établissement Diplôme supérieur d’arts appliqués 1
Mastère Directeur de la communication 1
Université de Lorraine Master Information et communication - Journalisme et médias numériques 1
Master Etudes et pratiques culturelles contemporaines 1
Autre Université Master Arts visuels - Design 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Master Information et communication - Audiovisuel et médias numériques 1
Titre de Responsable de communication et de publicité 1
Université Master Information et communication - Audiovisuel et médias numériques 2
Provence-Alpes-Côte d’Azur Université Master 1
Bretagne Université Master Arts - Création et management multimédia 1
Etranger Autre établissement Bachelor Arts plastiques visuels et de l’espace - Publicité 1
Hauts-de-France Université Master Arts - Design graphique et design d’interaction 1

JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Information et communication - Journalisme et médias numériques 3
Master Information et communication 2
Master Etudes européennes 1
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères - Anglais 1
Non précisé Non précisé Mastère Journalisme 1
Ile-de-France Autre établissement Mastère Journalisme - Sport 1

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Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 45 28 17
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 23 16 7
CREATION PUBLICITAIRE 25 14 11
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 10 6 4
Ensemble 103 64 39

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 45 34 76%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 23 19 83%
CREATION PUBLICITAIRE 25 20 80%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 10 7 70%
Ensemble 103 80 78%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 6 18% 22 65% 4 12% 2 6% 85%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 1 5% 14 74% 4 21% . . 78%
CREATION PUBLICITAIRE 2 10% 13 65% 5 25% . . 72%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 1 14% 5 71% 1 14% . . 83%
Ensemble 10 13% 54 68% 14 18% 2 3% 79%

V2SituationR:	En études hors doctorat 
Fréquence:	10 (12.5%) V2SituationR:	Autre 
Fréquence:	2 (2.5%) V2SituationR:	Au chômage 
Fréquence:	14 (17.5%) V2SituationR:	En emploi 
Fréquence:	54 (67.5%)
Pie chart of V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA"

Code ROME Intitulé Eff. %
E1205 Réalisation de contenus multimédias 8 36.36
E1103 Communication 5 22.73
E1306 Prépresse 2 9.09

COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES

Code ROME Intitulé Eff. %
E1103 Communication 6 42.86

CREATION PUBLICITAIRE

Code ROME Intitulé Eff. %
E1205 Réalisation de contenus multimédias 7 53.85
E1103 Communication 3 23.08

JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX

Code ROME Intitulé Eff. %
E1106 Journalisme et information média 4 80

* Codes des fiches ROME les plus représentées

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 1 5% 12 55% 9 41%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 1 7% 6 43% 7 50%
CREATION PUBLICITAIRE 1 8% 12 92% . .
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX . . 3 60% 2 40%
Ensemble 3 6% 33 61% 18 33%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure 
Fréquence:	3 (5.56%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire 
Fréquence:	33 (61.11%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé 
Fréquence:	18 (33.33%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 6 27% 6 27% 9 41% . . 1 5%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 10 71% 3 21% 1 7% . . . .
CREATION PUBLICITAIRE 4 31% 2 15% 6 46% 1 8% . .
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 2 40% 1 20% 2 40% . . . .
Ensemble 22 41% 12 22% 18 33% 1 2% 1 2%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	22 (40.74%) V2LieuDeTravailg:	Etranger 
Fréquence:	1 (1.85%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg 
Fréquence:	1 (1.85%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine 
Fréquence:	12 (22.22%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est 
Fréquence:	18 (33.33%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 12 55% 10 45%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 4 29% 10 71%
CREATION PUBLICITAIRE 7 54% 6 46%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 1 20% 4 80%
Ensemble 24 44% 30 56%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	24 (44.44%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	30 (55.56%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 19 86% 3 14% 2 67%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 13 93% 1 7% 0 0%
CREATION PUBLICITAIRE 11 85% 2 15% 1 50%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 4 80% 1 20% 0 0%
Ensemble 47 87% 7 13% 3 43%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 1 190€ 1 225€ 1 400€
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 1 190€ 1 250€ 1 450€
CREATION PUBLICITAIRE 1 400€ 1 500€ 1 600€
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 1 200€ 1 300€ 1 440€
Ensemble 1 200€ 1 340€ 1 500€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 8 36% 6 27% 3 14% 5 23%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 2 14% 2 14% 3 21% 7 50%
CREATION PUBLICITAIRE 5 38% 8 62% . . . .
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 4 80% 1 20% . . . .
Ensemble 19 35% 17 31% 6 11% 12 22%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 10 45% 5 23% 2 9% 5 23%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 4 29% 2 14% 2 14% 6 43%
CREATION PUBLICITAIRE 3 23% 7 54% 3 23% . .
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 5 100% . . . . . .
Ensemble 22 41% 14 26% 7 13% 11 20%

DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	22 (40.74%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	19 (35.19%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	14 (25.93%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	17 (31.48%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	11 (20.37%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	12 (22.22%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	7 (12.96%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	6 (11.11%) 
Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa

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