Licence professionnelle
ACTIVITES ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2014 2015 2016 2017 2018
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 34 30 30 50 54
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 26 25 19 24 23
CREATION PUBLICITAIRE 28 22 31 28 24
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 11 14 14 . .
Ensemble 99 91 94 102 101

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2013-2014, 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018.
** MAJ Septembre 2018 : Attention, les étudiants âgés de plus de 28 ans inscrits en formation initiale, jusqu'alors exclus des résultats, sont désormais considérés dans cette étude. Les séries ont été rétropolées en conséquence, jusqu'en 2014. Les données qui suivent sont ainsi susceptibles de présenter quelques variations.
*** MAJ Février 2020 : Suppression de certains diplômés issus de formations délocalisées hors de l'Union Européenne et de DUT en semestres décalés

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 198 20 22 32 60% 1%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 117 20 22 28 83% 2%
CREATION PUBLICITAIRE 133 20 21 26 68% 0%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 39 21 22 28 51% 0%
Ensemble 487 20 22 32 67% 1%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 198 173 87%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 117 110 94%
CREATION PUBLICITAIRE 133 113 85%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 39 31 79%
Ensemble 487 427 88%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 43 25% 0 0% 0 0% 121 70% 9 5%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 38 35% 0 0% 0 0% 61 55% 11 10%
CREATION PUBLICITAIRE 54 48% 0 0% 0 0% 55 49% 4 4%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 14 45% 0 0% 2 6% 13 42% 2 6%
Ensemble 149 35% 0 0% 2 0% 250 59% 26 6%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	149 (34.89%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours Fréquence:	2 (0.47%) V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	26 (6.09%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	250 (58.55%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Inconnu niveauM(Bac+4,B
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 43 8 19% 31 72% 4 9% . .
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 38 7 18% 30 79% 1 3% . .
CREATION PUBLICITAIRE 54 11 20% 38 70% 4 7% 1 2%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 14 2 14% 11 79% 1 7% . .
Ensemble 149 28 19% 110 74% 10 7% 1 1%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 43 14 33% 2 5% 8 19% 19 44% . . . .
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 38 14 37% 2 5% 5 13% 14 37% 1 3% 2 5%
CREATION PUBLICITAIRE 54 9 17% . . 4 7% 37 69% 1 2% 3 6%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 14 9 64% . . 1 7% 3 21% . . 1 7%
Ensemble 149 46 31% 4 3% 18 12% 73 49% 2 1% 6 4%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	46 (30.87%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	4 (2.68%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	18 (12.08%) V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	6 (4.03%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	2 (1.34%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	73 (48.99%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA"

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Etudes et pratiques culturelles contemporaines 4
DU Etudiant-entrepreneur 4
Master Information et communication 2
Master Information et communication - Stratégie et conseil en communication 1
Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web - Techniques de création audiovisuelle et multimédia 1
Master Cinéma et audiovisuel 1
Master Information et communication - Journalisme et médias numériques 1
Autre établissement Master Communication globale 1
Programme Grande Ecole 1
Titre de Chef de projet en communication digitale (Niveau II) 1
Master Communication 365 1
Autre Université Master Arts - Multimédia 3
Master Arts visuels - Multimédia 1
Master Information et communication - Communication et édition numérique 1
Master Arts - Design 1
Ile-de-France Autre établissement Diplôme d’études supérieures de réalisation audiovisuelle 2
Diplôme de réalisation cinéma et télévision 1
Titre de Directeur artistique multimédia (Niveau II) 1
Titre de Technicien audiovisuel multitechnique (Niveau II) 1
Mastère Web marketing 1
Master Marketing et communication 1
Université Master Sciences sociales - Culture et métiers du web 1
Hauts-de-France Université Master Audiovisuel, médias interactifs numériques et jeux - Trucage numérique des images et des sons 3
Master Arts - Design graphique et design d’interaction 1
Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédation et réalisation - Techniques de création audiovisuelle et multimédia 1
Bourgogne Franche-Comté Université Master Sciences de l’information et de la communication - Médias et création numérique 1
Nouvelle Aquitaine Université Master Information et communication - Ecriture et réalisation documentaires 1
Auvergne-Rhône-Alpes Université Master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux 1
Occitanie Autre établissement Cycle professionnel Cinéma et télévision 1
Bretagne Autre établissement Titre de Concepteur de supports de communication (Niveau III) 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Université Master Information et communication 1

COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Information, communication 3
Master Information et communication 2
Master Information et communication - Documentation numérique 2
DUT Techniques de commercialisation 1
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales 1
Licence professionnelle Management des organisations - Assistant de manager 1
Master Information et communication - Stratégie et conseil en communication 1
DU Langue anglaise en situations professionnelles 1
Licence Administration publique 1
Master Etudes européennes 1
Autre établissement Master Communication 1
MBA Direction d’entreprise 1
Titre de Directeur de la communication (Niveau I) 1
MBA Marketing et communication digitale 1
Mastère Communication 1
Autre Université Master Information et communication - Communication, cross média et édition numérique 1
Master Information et communication - Communication et édition numérique 1
Ile-de-France Université Master Création numérique 1
Master Intelligence économique 1
Autre établissement Titre de Responsable de projet de communication interne/externe (Niveau II) 1
Titre de Directeur de projet communication (Niveau I) 1
Auvergne-Rhône-Alpes Université Master Communication des organisations 1
Master Tourisme 1
Autre établissement Programme Grande Ecole 1
Nouvelle Aquitaine Université Master Communication des organisations - Stratégie et politique de communication 1
Master Information et communication - Documentation 1
Non précisé Non précisé Inconnu 1
Master Stratégie de communication 1
Occitanie Université Licence Gestion 1
Master Communication scientifique 1
Etranger Université Master Communication - Gestion de la communication d’organisation et des relations publiques 1
Pays de la Loire Université Master E-tourime 1
Bourgogne Franche-Comté Autre établissement Titre de Manager de la politique et la stratégie commerciale (Niveau I) 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Université Master Information et communication - Communication et contenus numériques 1

CREATION PUBLICITAIRE

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Diplôme supérieur d’arts appliqués 1
Master Communication 1
Mastère Directeur de la communication 1
Université de Lorraine Licence Etudes culturelles 2
Master Information et communication 1
DU Etudiant-entrepreneur 2
Master Information et communication - Journalisme et médias numériques 1
Licence Langues étrangères appliquées 1
Master Etudes et pratiques culturelles contemporaines 1
Licence Arts plastiques 1
Autre Université Master Arts visuels - Design 1
Ile-de-France Autre établissement Titre de Responsable de communication et de publicité (Niveau II) 2
Diplôme supérieur d’arts appliqués 1
Mastère Webdesign 1
Master 360 Digital 1
Titre de Directeur artistique en design graphique (Niveau I) 1
Master Stratégie digitale et planning stratégique 1
Master SP4 Direction artistique 1
Titre de Directeur artistique en communication visuelle et multimédia (Niveau I) 1
Mastère Marketing et communication - Design de communication 1
Université Master Design 1
Master Sciences sociales - Culture et métiers du web 1
Hauts-de-France Autre établissement Titre de Manager des stratégies communication marketing (Niveau I) 4
Formation de Graphiste motion designer 1
Mastère Manager des stratégies marketing digitales 1
Mastère Design de communication 1
Université Master Arts - Design graphique et design d’interaction 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Titre de Responsable de communication et de publicité (Niveau II) 1
Master Information et communication - Audiovisuel et médias numériques 1
Master Direction artistique 1
Université Master Information et communication - Audiovisuel et médias numériques 2
DU Communication et conception infographiques 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Titre de Responsable de communication et de publicité (Niveau II) 1
Université Licence Information et communication 1
Licence professionnelle Systèmes informatiques et logiciels - Création multimédia 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Université Master Information et communication 1
Master Culture et communication - Arts et techniques des publics : festival, cinéma, médias et réseaux sociaux 1
Master 1
Non précisé Non précisé Inconnu 2
Master Direction artistique 1
Pays de la Loire Autre établissement Master UX Design 1
Université Licence Sciences sociales - Culture, patrimoine et tourisme 1
Normandie Autre établissement Titre de Designer web (Niveau III) 1
Bourgogne Franche-Comté Université Diplôme supérieur d’arts appliqués 1
Bretagne Université Master Arts - Création et management multimédia 1
Etranger Autre établissement Bachelor Arts plastiques visuels et de l’espace - Publicité 1

JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Information et communication - Journalisme et médias numériques 5
Master Information et communication 2
Master Etudes européennes 1
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères - Anglais 1
Autre établissement Master Journalisme 1
Occitanie Autre établissement Formation de journaliste radio 1
Hauts-de-France Autre établissement Licence professionnelle Métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse - Journalisme de sport 1
Ile-de-France Autre établissement Mastère Journalisme - Sport 1
Non précisé Non précisé Mastère Journalisme 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 121 73 48
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 61 42 19
CREATION PUBLICITAIRE 55 30 25
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 13 9 4
Ensemble 250 154 96

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 121 95 79%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 61 50 82%
CREATION PUBLICITAIRE 55 39 71%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 13 10 77%
Ensemble 250 194 78%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En préparation
de concours
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 8 8% 1 1% 67 71% 15 16% 4 4% 82%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 9 18% . . 33 66% 7 14% 1 2% 83%
CREATION PUBLICITAIRE 3 8% . . 26 67% 8 21% 2 5% 76%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 1 10% . . 8 80% 1 10% . . 89%
Ensemble 21 11% 1 1% 134 69% 31 16% 7 4% 81%

V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.52%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.52%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.52%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.52%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.52%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.52%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.52%) V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	21 (10.82%) V2SituationR:	Autre Fréquence:	7 (3.61%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	31 (15.98%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	31 (15.98%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	134 (69.07%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA"

Code ROME Intitulé Eff. %
E1205 Réalisation de contenus multimédias 18 28.57
E1103 Communication 16 25.40
E1306 Prépresse 4 6.35
L1507 Montage audiovisuel et post-production 3 4.76
E1106 Journalisme et information média 3 4.76
L1505 Image cinématographique et télévisuelle 2 3.17

COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES

Code ROME Intitulé Eff. %
E1103 Communication 13 39.39
C1109 Rédaction et gestion en assurances 2 6.06

CREATION PUBLICITAIRE

Code ROME Intitulé Eff. %
E1205 Réalisation de contenus multimédias 19 73.08
E1103 Communication 3 11.54

JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX

Code ROME Intitulé Eff. %
E1106 Journalisme et information média 6 75

* Codes des fiches ROME les plus représentées

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 7 11% 29 46% 27 43%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 6 18% 10 30% 17 52%
CREATION PUBLICITAIRE 2 8% 21 81% 3 12%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 2 25% 4 50% 2 25%
Ensemble 17 13% 64 49% 49 38%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	17 (13.08%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire Fréquence:	64 (49.23%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé Fréquence:	49 (37.69%)
Diagramme circulaire de V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 30 45% 13 19% 19 28% 2 3% 2 3% 1 1%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 21 64% 5 15% 5 15% 2 6% . . . .
CREATION PUBLICITAIRE 7 27% 4 15% 12 46% 2 8% 1 4% . .
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 3 38% 2 25% 3 38% . . . . . .
Ensemble 61 46% 24 18% 39 29% 6 4% 3 2% 1 1%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	61 (45.52%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	1 (0.75%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	1 (0.75%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	3 (2.24%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	3 (2.24%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	6 (4.48%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	24 (17.91%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	39 (29.10%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Autre contrat
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 40 60% 24 36% . . 3 4%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 15 45% 17 52% . . 1 3%
CREATION PUBLICITAIRE 15 58% 10 38% 1 4% . .
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 3 38% 5 63% . . . .
Ensemble 73 54% 56 42% 1 1% 4 3%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	56 (41.79%) V2ContratDeTravg:	Inconnu Fréquence:	4 (2.99%) V2ContratDeTravg:	Autre contrat Fréquence:	1 (0.75%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	73 (54.48%)
Diagramme circulaire de V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 53 83% 11 17% 7 64%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 31 94% 2 6% 1 50%
CREATION PUBLICITAIRE 24 92% 2 8% 1 50%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 7 88% 1 13% 0 0%
Ensemble 115 88% 16 12% 9 56%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 1 200€ 1 300€ 1 500€
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 1 200€ 1 300€ 1 450€
CREATION PUBLICITAIRE 1 365€ 1 500€ 1 650€
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 1 082€ 1 250€ 1 570€
Ensemble 1 200€ 1 350€ 1 500€

* Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 27 43% 18 29% 9 14% 9 14%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 11 33% 6 18% 6 18% 10 30%
CREATION PUBLICITAIRE 11 42% 14 54% 1 4% . .
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 7 88% 1 13% . . . .
Ensemble 56 43% 39 30% 16 12% 19 15%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION ET MEDIAS "COM'MEDIA" 25 40% 22 35% 7 11% 9 14%
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 9 28% 4 13% 6 19% 13 41%
CREATION PUBLICITAIRE 9 36% 11 44% 3 12% 2 8%
JOURNALISME ET MEDIAS LOCAUX 8 100% . . . . . .
Ensemble 51 40% 37 29% 16 13% 24 19%

DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	51 (39.84%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	56 (43.08%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	19 (14.62%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	24 (18.75%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	37 (28.91%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	39 (30.00%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	16 (12.50%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	16 (12.31%) Correspondance en termes de:	niveau
Diagramme circulaire de DegAdequa

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr