Licence professionnelle
COMMERCE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2014 2015 2016 2017 2018
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 31 19 23 23 13
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 11 7 7 17 11
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 70 50 62 66 66
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 35 34 32 34 33
DISTRIBUTION 9 11 10 16 12
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 32 26 26 29 29
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 42 38 30 27 23
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 19 23 19 20 19
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT . 23 23 20 18
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL . 14 20 23 16
MARKETING OPERATIONNEL 42 52 58 79 68
Ensemble 291 297 310 354 308

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2013-2014, 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018.
** MAJ Septembre 2018 : Attention, les étudiants âgés de plus de 28 ans inscrits en formation initiale, jusqu'alors exclus des résultats, sont désormais considérés dans cette étude. Les séries ont été rétropolées en conséquence, jusqu'en 2014. Les données qui suivent sont ainsi susceptibles de présenter quelques variations.
*** MAJ Février 2020 : Suppression de certains diplômés issus de formations délocalisées hors de l'Union Européenne et de DUT en semestres décalés

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 109 20 22 27 56% 10%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 53 21 22 31 60% 2%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 314 20 22 45 63% 1%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 168 21 22 27 26% 4%
DISTRIBUTION 58 21 22 29 47% 0%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 142 20 21 28 45% 1%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 160 20 23 29 30% 20%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 100 20 22 30 50% 0%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 84 21 22 27 63% 10%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 73 20 22 25 82% 1%
MARKETING OPERATIONNEL 299 20 22 29 57% 1%
Ensemble 1560 20 22 45 52% 4%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 109 88 81%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 53 44 83%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 314 251 80%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 168 141 84%
DISTRIBUTION 58 49 84%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 142 124 87%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 160 88 55%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 100 74 74%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 84 63 75%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 73 48 66%
MARKETING OPERATIONNEL 299 218 73%
Ensemble 1560 1188 76%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 47 53% 0 0% 1 1% 36 41% 4 5%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 16 36% 0 0% 0 0% 25 57% 3 7%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 28 11% 0 0% 0 0% 221 88% 2 1%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 61 43% 0 0% 1 1% 78 55% 1 1%
DISTRIBUTION 15 31% 0 0% 0 0% 34 69% 0 0%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 33 27% 0 0% 1 1% 87 70% 3 2%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 12 14% 0 0% 0 0% 76 86% 0 0%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 17 23% 0 0% 0 0% 56 76% 1 1%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 33 52% 0 0% 0 0% 28 44% 2 3%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 32 67% 0 0% 0 0% 15 31% 1 2%
MARKETING OPERATIONNEL 110 50% 0 0% 1 0% 98 45% 9 4%
Ensemble 404 34% 0 0% 4 0% 754 63% 26 2%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	404 (34.01%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours Fréquence:	4 (0.34%) V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	26 (2.19%) V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	26 (2.19%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	754 (63.47%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 47 6 13% 39 83% 2 4%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 16 3 19% 12 75% 1 6%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 28 7 25% 21 75% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 61 13 21% 42 69% 6 10%
DISTRIBUTION 15 2 13% 13 87% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 33 8 24% 20 61% 5 15%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 12 3 25% 8 67% 1 8%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 17 5 29% 12 71% . .
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 33 7 21% 26 79% . .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 32 1 3% 30 94% 1 3%
MARKETING OPERATIONNEL 110 11 10% 94 85% 5 5%
Ensemble 404 66 16% 317 78% 21 5%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 47 10 21% 19 40% 10 21% 6 13% 1 2% 1 2%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 16 4 25% 5 31% 2 13% 4 25% . . 1 6%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 28 6 21% 10 36% 10 36% 1 4% . . 1 4%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 61 19 31% 18 30% 7 11% 11 18% 2 3% 4 7%
DISTRIBUTION 15 2 13% 11 73% . . 1 7% . . 1 7%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 33 8 24% 4 12% 6 18% 11 33% 2 6% 2 6%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 12 2 17% 2 17% 1 8% 6 50% 1 8% . .
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 17 5 29% 7 41% 1 6% 2 12% . . 2 12%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 33 15 45% 7 21% 2 6% 7 21% 2 6% . .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 32 1 3% 23 72% 4 13% 3 9% . . 1 3%
MARKETING OPERATIONNEL 110 13 12% 30 27% 5 5% 54 49% 2 2% 6 5%
Ensemble 404 85 21% 136 34% 48 12% 106 26% 10 2% 19 5%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	85 (21.04%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	136 (33.66%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	136 (33.66%) V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	19 (4.70%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	10 (2.48%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	48 (11.88%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	48 (11.88%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	106 (26.24%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Programme Grande Ecole 6
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 5
Master Commerce et marketing 2
Master Commerce et marketing - Distribution et vente 2
Master Marketing et vente 2
Titre de Dirigeant manager opérationnel d’entreprise (Niveau I) 2
Master Management 1
Titre de Responsable commercial pour l’agroalimentaire (Niveau II) 1
Master Droit, économie et gestion 1
Master Management et gestion - Ingénierie d’affaires 1
Titre de Manager PME-PMI (Niveau II) 1
Mastère Marketing, communication et e-business 1
Master Management des entreprises 1
Master Management - Marketing 1
Master Management - Supply chain management 1
Licence professionnelle Assurance, banque et finance : supports opérationnels - Conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurances 1
Université de Lorraine Master Langues étrangères appliquées 4
Licence professionnelle Logistique - Logistique globale et éco-responsabilité 1
Licence Sciences de gestion 1
Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique 1
DUT Informatique (année spéciale) 1
Master Management de l’innovation 1
Licence Economie 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Programme Grande Ecole 1
Mastère Management des vins et spiritueux 1
Etranger Université Inconnu 1
Bourgogne Franche-Comté Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Autre établissement Programme Grande Ecole 1
Non précisé Non précisé Inconnu 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Master Gestion de production, logistique et achats 1
Bretagne Autre établissement Master Management 1

COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 4
Titre de Responsable en gestion (Niveau II) 1
Master Marketing et vente 1
Programme Grande Ecole 1
Université de Lorraine Licence professionnelle Commercialisation des produits alimentaires - Commerce international agroalimentaire, agrofourniture et agroéquipement 1
Licence professionnelle Commerce international 1
Licence professionnelle 1
Master Finance, contrôle, comptabilité 1
Ile-de-France Autre établissement Titre de Manager du développement d’affaires en agrobusiness (Niveau I) 1
Université Master Gestion de production, logistique, achats - Management des achats et de la qualité fournisseurs 1
Occitanie Autre établissement Ecole d’ingénieurs 1
Hauts-de-France Autre établissement MBA Management général 1
Non précisé Non précisé Inconnu 1

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Manager administratif et financier (Niveau I) 3
Master Marketing et vente 1
Master Banque et finance 2
Master Finance - Conseiller de clientèle professionnelle 1
Master européen Management des stratégies financières 1
Master Monnaie, banque, finance, assurance - Chargé de clientèle professionnels 1
MBA Ressources humaines 1
Titre de Responsable des ressources humaines (Niveau II) 1
Autre Université Master Monnaie, banque, finance et assurance 2
Master Finance 2
Master Finance - Conseiller de clientèle professionnelle 1
Master Finance et affaires internationales 1
Licence Droit 1
Master Finance, contrôle, comptabilité 1
Master Finance, contrôle et comptabilité - Finance et services de gestion financière 1
Université de Lorraine Master Marketing et vente 1
Licence Economie 2
Licence professionnelle Commerce - Marketing des produits financiers et d’assurance 1
Licence Administration économique et sociale 1
Licence Sciences de l’éducation 1
Ile-de-France Autre établissement Titre de délégué pharmaceutique (Niveau III) 1
Non précisé Non précisé Mastère européen Management et stratégie financière 1

COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Dirigeant manager opérationnel d’entreprise (Niveau I) 5
Master Management 1
Programme Grande Ecole 1
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 3
Titre de Dirigeant manager opérationnelle d’entreprise (Niveau I) 2
Titre de Manager du Marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 1
Mastère Management et stratégie d’entreprise 1
Titre de Responsable de développement commercial à l’import/export (Niveau II) 1
Titre de Manager du développement commercial (Niveau I) 1
Mastère européen Management et stratégie d’entreprise 1
Master Marketing et vente 1
Mastère Manager opérationnel d’entreprise 1
MSc Luxe et design management 1
Titre de Manager en ingénierie d’affaires (Niveau I) 1
Université de Lorraine Master Histoire, patrimoine et études européennes - Etudes européennes et internationales 3
Licence Sociologie 3
Master Management de l’innovation 2
Licence Administration économique et sociale 2
Licence professionnelle Commerce - Commercialisation de technologie 2
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Second degré 2
Master Ressources humaines 1
Licence Psychologie 1
Licence professionnelle Réseaux et télécommunications - Réseaux sans fil et sécurité 1
Licence Droit 1
Licence Histoire 1
Autre Université Master Management 2
Programme Grande Ecole 1
Master Entrepreneuriat et management de projets 1
Ile-de-France Autre établissement Master Management 1
Mastère Ingénieur d’affaires and business developer 1
Titre de Manager du développement commercial et international (Niveau I) 1
MBA Management commercial 1
Université Licence professionnelle Métiers du commerce international 1
Non précisé Non précisé Inconnu 3
Titre de Manager du Marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 1
Hauts-de-France Autre établissement Master Management 1
Université Master Affaires internationales trilingues 1
Master Affaires internationales trilingues - Tourisme international, d’affaires et de luxe 1
Bourgogne Franche-Comté Autre établissement Programme Grande Ecole 1
Université Licence professionnelle Commerce et distribution - Achats 1
Etranger Autre établissement Formation linguistique (Angleterre) 1
Certification d’allemand (Allemagne) 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Master Ingénieur d’affaires en hautes technologies 1

DISTRIBUTION

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 2
Mastère européen Management et stratégie d’entreprise 3
Titre de Manager du Marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 2
Master Marketing et vente 2
Titre de Responsable marketing et communication (Niveau I) 1
Mastère Manager du développement commercial 1
Université de Lorraine Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Licence professionnelle Assurance, banque, et finance - Marché des particuliers 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement BTS Photographie 1
Non précisé Non précisé Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Master Marketing et vente 1
Master Communication - Communication événementielle, relations presse et relations publics 1
Titre de Manager en ingénierie d’affaires (Niveau I) 1
Master européen Management et stratégie d’entreprise 1
Formation Greta 1
Diplôme de Manager en ingénierie d’affaires 1
Mastère Marketing, communication et e-business 1
Titre de Manager du développement commercial (Niveau I) 1
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Université de Lorraine Master Marketing et vente 1
Diplôme universitaire 2
Licence professionnelle Production industrielle - Développement de la démarche d’innovation 1
Master Design global 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré 1
Master Management de l’innovation 1
Licence Droit 1
Autre Université Master Management 1
Licence Sciences sociales - Sociologie 1
Bourgogne Franche-Comté Autre établissement Master Management technique et économique des agroéquipements 2
Master Management 1
Master Sciences et technologies - Management technique et économique des agro-équipements 1
Université Master Management technique et économique des agroéquipements 1
Non précisé Non précisé Inconnu 2
Occitanie Université Licence Economie et gestion 1
Licence Marketing et vente 1
Etranger Autre établissement Bachelor Logopédie 1
Université Licence professionnelle Gestion des entreprises (Mexique) 1
Auvergne-Rhône-Alpes Université Master Marketing et vente 1
Hauts-de-France Autre établissement Certificat de qualification Technicien de maintenance des matériels agricoles 1
Ile-de-France Autre établissement Titre de Manager du développement d’affaires en agrobusiness (Niveau I) 1

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Master Marketing et vente 1
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Titre de Manager du développement commercial (Niveau I) 1
Université de Lorraine Licence professionnelle Logistique - Logistique globale et éco-responsabilité 1
Licence professionnelle Logistique et commercialisation des boissons 1
Ile-de-France Autre établissement MBA Web business 1
Titre de Responsable en management et direction des ressources humaines (Niveau I) 1
Formation Consultant immobilier 1
Hauts-de-France Autre établissement Titre de Manager transport logistique commerce international (Niveau I) 1
Titre de Manager en ingénierie d’affaires (Niveau I) 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Bachelor Management du tourisme 1
Etranger Université Master Boissons (Italie) 1

MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Master Marketing et vente - Distribution et vente 1
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 2
MSc Luxe et design management 1
Master européen Management et stratégie d’entreprise 1
Titre de Manager du Marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 1
MBA Gestion d’entreprise 1
Université de Lorraine Licence Administration publique 1
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 1
Licence professionnelle Commerce et distribution - Management de rayon 1
Master Commerce 1
Master Commerce et marketing - Distribution et vente 1
Autre Université Licence professionnelle Commerce 1
Non précisé Non précisé Master Marketing et vente - Distribution et vente 1
Titre de Négociateur d’affaires (Niveau II) 1
Hauts-de-France Université Master Distribution et marketing - Management de la distribution 1
Bourgogne Franche-Comté Université Master Marketing et vente 1

MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Langues étrangères appliquées 5
Master Histoire, patrimoine et études européennes - Etudes européennes et internationales 3
Licence Langues étrangères appliquées - Anglais-Espagnol 2
Master Administration des affaires 1
Master Etudes européennes 1
Licence Administration économique et sociale 1
Licence Droit 1
Master Management de l’innovation 1
Autre établissement Programme Grande Ecole 1
MS Manager achats et supply chain 1
MSc Luxe et design management 1
Titre de Manager de la chaîne logistique (Niveau I) 1
Titre de Manager du Marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 1
MSc Design et management du luxe 1
Master 1
Autre Université Titre de Manager du développement commercial (Niveau I) 1
Master Relations internationales 1
Ile-de-France Université Master Management stratégique - Stratégie et management à l’international 1
Master Management et commerce international - Globalization and international trade 1
Etranger Université Licence Développement des affaires et innovation (Mexique) 1
Ecole d’ingénieurs (Mexique) 1
Bretagne Autre établissement Programme Grande Ecole 2
Non précisé Non précisé Licence professionnelle Commerce - Management international, gestion import/export 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Titre de Manager du développement commercial (Niveau I) 1
Hauts-de-France Université Licence Economie et gestion 1

MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 8
Master Marketing et vente 5
Programme Grande Ecole 4
Master Marketing 2
Master Commerce et marketing - Distribution et vente 1
Titre de Manager d’unité opérationnelle (Niveau I) 1
Master Commmerce et management 1
Mastère Management global des achats et de la supply chain 1
Master Commerce et marketing 1
Titre de Négociateur d’affaires (Niveau II) 1
MBA 1
Master Marketing et vente - Distribution et vente 1
Université de Lorraine Master Management de l’innovation 1
Ile-de-France Autre établissement Diplôme de l’ESCE - Marketing international 1
MSc Digital marketing et e-business 1
Non précisé Non précisé Inconnu 1
Occitanie Autre établissement MSc International business 1

MARKETING OPERATIONNEL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 10
Master Marketing et vente 10
Master Commerce et marketing - Distribution et vente 3
Titre de Manager du Marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 2
Master Management 1
Mastère européen Management et stratégie d’entreprise 1
Master 360 digital 1
Ecole d’ingénieurs 1
MBA Management, commerce et entrepreneuriat 1
Titre de Négociateur d’affaires (Niveau II) 1
Titre de Dirigeant manager opérationnelle d’entreprise (Niveau I) 1
Master Management - E-marketing 1
Master Commerce et marketing 1
Université de Lorraine Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 3
Titre de Responsable commercial (Niveau II) 1
Master Marketing et vente 1
Licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel 1
Licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel - Marketing opérationnel 1
Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique 1
Master Management de l’innovation 1
Master Administration des affaires 1
Master Economie de la firme et des marchés 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré 1
Licence professionnelle Logistique - Logistique globale et éco-responsabilité 1
Martinique Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 20
Titre de Responsable commercial (Niveau II) 12
Titre de Responsable du développement commercial (Niveau II) 3
Inconnu 1
Formation à la psychologie de l’enfant 2
Master Marketing 2
Licence Energie et développement durable 1
MBA Management du développement commercial 1
Master Management et commerce international 1
Licence professionnelle Commerce - Marketing 1
Université Titre de Responsable commercial (Niveau II) 1
Non précisé Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 2
Titre de Responsable commercial (Niveau II) 1
Titre de Responsable du développement commercial (Niveau II) 1
Mastère européen Communication 1
Non précisé Inconnu 2
Master Commerce 1
Ile-de-France Autre établissement Programme Grande Ecole 2
MSc Marketing digital 2
MBA E-business et digital marketing 1
Etranger Université Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Test of english as foreign language 1
Bourgogne Franche-Comté Autre établissement Master Marketing et vente 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Titre de Manager business developer (Niveau I) 1
Occitanie Autre établissement Programme Grande Ecole 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 36 21 15
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 25 18 7
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 221 193 28
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 78 58 20
DISTRIBUTION 34 30 4
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 87 64 23
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 76 57 19
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 56 45 11
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 28 21 7
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 15 12 3
MARKETING OPERATIONNEL 98 63 35
Ensemble 754 582 172

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 36 33 92%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 25 20 80%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 221 166 75%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 78 62 79%
DISTRIBUTION 34 28 82%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 87 72 83%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 76 61 80%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 56 42 75%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 28 23 82%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 15 11 73%
MARKETING OPERATIONNEL 98 69 70%
Ensemble 754 587 78%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En préparation
de concours
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 2 6% . . 22 67% 9 27% . . 71%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 1 5% . . 17 85% 2 10% . . 89%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 5 3% . . 152 92% 9 5% . . 94%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 6 10% . . 49 79% 6 10% 1 2% 89%
DISTRIBUTION 1 4% . . 26 93% . . 1 4% 100%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 5 7% . . 62 86% 3 4% 2 3% 95%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS . . . . 59 97% 2 3% . . 97%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH . . 1 2% 38 90% 3 7% . . 93%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 2 9% . . 18 78% 2 9% 1 4% 90%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 2 18% . . 7 64% 2 18% . . 78%
MARKETING OPERATIONNEL 5 7% . . 53 77% 8 12% 3 4% 87%
Ensemble 29 5% 1 0% 503 86% 46 8% 8 1% 92%

V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.17%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.17%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.17%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.17%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.17%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.17%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.17%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.17%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.17%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.17%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.17%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.17%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.17%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.17%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.17%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.17%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.17%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.17%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.17%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.17%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.17%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.17%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.17%) V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	29 (4.94%) V2SituationR:	Autre Fréquence:	8 (1.36%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	46 (7.84%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	46 (7.84%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	503 (85.69%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

Code ROME Intitulé Eff. %
D1401 Assistanat commercial 3 14.29
C1206 Gestion de clientèle bancaire 2 9.52
M1101 Achats 2 9.52
H1102 Management et ingénierie d'affaires 2 9.52
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 2 9.52

COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION

Code ROME Intitulé Eff. %
D1407 Relation technico-commerciale 5 29.41
D1401 Assistanat commercial 3 17.65
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 3 17.65
D1408 Téléconseil et télévente 2 11.76

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

Code ROME Intitulé Eff. %
C1206 Gestion de clientèle bancaire 80 53.33
C1201 Accueil et services bancaires 32 21.33
C1102 Conseil clientèle en assurances 7 4.67
C1205 Conseil en gestion de patrimoine financier 3 2.00
C1202 Analyse de crédits et risques bancaires 3 2.00
M1602 Opérations administratives 3 2.00
M1203 Comptabilité 3 2.00
D1404 Relation commerciale en vente de véhicules 2 1.33
M1201 Analyse et ingénierie financière 2 1.33
C1109 Rédaction et gestion en assurances 2 1.33

COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES

Code ROME Intitulé Eff. %
D1407 Relation technico-commerciale 17 35.42
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 7 14.58
F1106 Ingénierie et études du BTP 3 6.25
M1803 Direction des systèmes d'information 2 4.17
D1401 Assistanat commercial 2 4.17

DISTRIBUTION

Code ROME Intitulé Eff. %
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 5 19.23
D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires 3 11.54
D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires 3 11.54
C1201 Accueil et services bancaires 2 7.69
D1509 Management de département en grande distribution 2 7.69
D1504 Direction de magasin de grande distribution 2 7.69

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

Code ROME Intitulé Eff. %
D1407 Relation technico-commerciale 11 18.33
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 10 16.67
N1103 Magasinage et préparation de commandes 4 6.67
D1401 Assistanat commercial 3 5.00
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 2 3.33
D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne 2 3.33
D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires 2 3.33
A1301 Conseil et assistance technique en agriculture 2 3.33

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

Code ROME Intitulé Eff. %
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 21 36.21
D1509 Management de département en grande distribution 8 13.79
D1401 Assistanat commercial 5 8.62
D1406 Management en force de vente 4 6.90
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 3 5.17
M1707 Stratégie commerciale 2 3.45
A1413 Fermentation de boissons alcoolisées 2 3.45
M1706 Promotion des ventes 2 3.45
D1403 Relation commerciale auprès de particuliers 2 3.45

MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH

Code ROME Intitulé Eff. %
D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires 7 19.44
D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires 5 13.89
D1507 Mise en rayon libre-service 4 11.11
D1406 Management en force de vente 2 5.56
D1301 Management de magasin de détail 2 5.56
D1509 Management de département en grande distribution 2 5.56

MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT

Code ROME Intitulé Eff. %
D1401 Assistanat commercial 4 25.00
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 3 18.75
M1101 Achats 2 12.50
C1401 Gestion en banque et assurance 2 12.50

MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL

Code ROME Intitulé Eff. %
D1401 Assistanat commercial 4 57.14

MARKETING OPERATIONNEL

Code ROME Intitulé Eff. %
D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne 5 9.80
D1204 Location de véhicules ou de matériel de loisirs 4 7.84
D1403 Relation commerciale auprès de particuliers 4 7.84
D1301 Management de magasin de détail 4 7.84
D1401 Assistanat commercial 3 5.88
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 3 5.88
D1404 Relation commerciale en vente de véhicules 3 5.88
M1705 Marketing 3 5.88
G1403 Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique 2 3.92
E1103 Communication 2 3.92
N4105 Conduite et livraison par tournées sur courte distance 2 3.92
M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise 2 3.92
D1407 Relation technico-commerciale 2 3.92

* Codes des fiches ROME les plus représentées

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 2 9% 15 68% 5 23%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION . . 12 71% 5 29%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 8 5% 95 63% 48 32%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 12 24% 32 65% 5 10%
DISTRIBUTION 4 15% 14 54% 8 31%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 8 13% 34 55% 20 32%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 9 15% 41 69% 9 15%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 7 19% 18 49% 12 32%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 5 28% 7 39% 6 33%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL . . 4 57% 3 43%
MARKETING OPERATIONNEL 7 13% 21 40% 24 46%
Ensemble 62 12% 293 59% 145 29%

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 15 68% 4 18% 1 5% 2 9% . . . .
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 10 59% 4 24% 1 6% 1 6% 1 6% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 126 83% 13 9% 5 3% 8 5% . . . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 32 65% 3 6% 6 12% 8 16% . . . .
DISTRIBUTION 23 88% 1 4% 2 8% . . . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 23 37% 8 13% 28 45% 2 3% 1 2% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 14 24% 9 15% 32 54% 1 2% 2 3% 1 2%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 22 58% 8 21% 5 13% 2 5% . . 1 3%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 10 56% 1 6% . . 5 28% 2 11% . .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 4 57% . . 1 14% 2 29% . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 18 34% 2 4% 32 60% 1 2% . . . .
Ensemble 297 59% 53 11% 113 22% 32 6% 6 1% 2 0%

V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	2 (0.40%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	2 (0.40%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	6 (1.19%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	6 (1.19%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	6 (1.19%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	32 (6.36%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	297 (59.05%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	53 (10.54%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	113 (22.47%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 17 77% 3 14% 2 9% . .
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 9 53% 6 35% 2 12% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 119 78% 29 19% 1 1% 3 2%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 40 82% 3 6% 5 10% 1 2%
DISTRIBUTION 20 77% 4 15% 1 4% 1 4%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 50 81% 10 16% 2 3% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 49 83% 8 14% . . 2 3%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 30 79% 7 18% . . 1 3%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 14 78% 3 17% 1 6% . .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 5 71% 2 29% . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 41 77% 6 11% 5 9% 1 2%
Ensemble 394 78% 81 16% 19 4% 9 2%

V2ContratDeTravg:	Inconnu Fréquence:	9 (1.79%) V2ContratDeTravg:	Intérimaire Fréquence:	19 (3.78%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	81 (16.10%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	394 (78.33%)
Diagramme circulaire de V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 21 95% 1 5% 1 100%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 17 100% 0 0% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 149 98% 3 2% 3 100%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 48 98% 1 2% 0 0%
DISTRIBUTION 26 100% 0 0% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 60 97% 2 3% 2 100%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 56 95% 3 5% 3 100%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 36 97% 1 3% 1 100%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 18 100% 0 0% . .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 7 100% 0 0% . .
MARKETING OPERATIONNEL 48 91% 5 9% 4 80%
Ensemble 486 97% 16 3% 14 88%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 600€ 1 700€ 1 800€
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 1 300€ 1 500€ 2 000€
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 1 400€ 1 600€ 1 750€
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 1 550€ 1 875€ 2 115€
DISTRIBUTION 1 300€ 1 600€ 1 700€
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 1 300€ 1 500€ 1 900€
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 500€ 1 700€ 2 000€
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 1 266€ 1 500€ 1 800€
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 600€ 1 800€ 2 350€
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 450€ 1 900€ 2 000€
MARKETING OPERATIONNEL 1 200€ 1 500€ 1 700€
Ensemble 1 400€ 1 600€ 1 900€

* Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 8 36% 10 45% 1 5% 3 14%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 9 53% 3 18% 1 6% 4 24%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 105 70% 28 19% 10 7% 8 5%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 29 59% 11 22% 4 8% 5 10%
DISTRIBUTION 9 35% 11 42% 3 12% 3 12%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 25 40% 20 32% 7 11% 10 16%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 37 63% 14 24% 4 7% 4 7%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 16 43% 6 16% 8 22% 7 19%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 6 33% 7 39% 5 28% . .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 5 71% . . 2 29% . .
MARKETING OPERATIONNEL 16 30% 19 36% 11 21% 7 13%
Ensemble 265 53% 129 26% 56 11% 51 10%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 7 32% 10 45% 1 5% 4 18%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 10 59% 1 6% 1 6% 5 29%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 109 74% 21 14% 7 5% 11 7%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 29 60% 10 21% 4 8% 5 10%
DISTRIBUTION 14 54% 5 19% 5 19% 2 8%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 25 40% 17 27% 9 15% 11 18%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 47 81% 4 7% 4 7% 3 5%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 20 54% 7 19% 5 14% 5 14%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 4 22% 10 56% 1 6% 3 17%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 2 29% 2 29% 2 29% 1 14%
MARKETING OPERATIONNEL 13 25% 20 38% 15 28% 5 9%
Ensemble 280 56% 107 22% 54 11% 55 11%

DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	265 (52.89%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	265 (52.89%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	280 (56.45%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	51 (10.18%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	55 (11.09%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	56 (11.18%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	54 (10.89%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	107 (21.57%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	129 (25.75%) Correspondance en termes de:	niveau
Diagramme circulaire de DegAdequa

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr