Licence professionnelle
COMMERCE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2014 2015
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 31 19
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 11 7
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 65 48
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 35 34
DISTRIBUTION 9 11
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 32 26
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 40 37
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 19 23
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT . 23
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL . 14
MARKETING OPERATIONNEL 41 50
Ensemble 283 292

* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation diplômés à l'issue des années 2013-2014 et 2014-2015.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 50 20 22 27 62% 8%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 18 21 22 26 61% 6%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 113 20 22 28 67% 0%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 69 21 22 27 17% 0%
DISTRIBUTION 20 21 22 24 45% 0%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 58 20 22 28 43% 0%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 77 20 23 28 27% 38%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 42 20 22 27 55% 0%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 23 21 23 27 65% 9%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 14 21 22 25 79% 0%
MARKETING OPERATIONNEL 91 20 23 28 53% 0%
Ensemble 575 20 22 28 49% 6%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 50 40 80%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 18 15 83%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 113 95 84%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 69 60 87%
DISTRIBUTION 20 16 80%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 58 54 93%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 77 43 56%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 42 34 81%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 23 18 78%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 14 9 64%
MARKETING OPERATIONNEL 91 59 65%
Ensemble 575 443 77%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 21 42% 0 0% 1 3% 17 43% 1 3%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 4 22% 0 0% 0 0% 10 67% 1 7%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 11 10% 0 0% 0 0% 84 88% 0 0%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 19 28% 0 0% 0 0% 41 68% 0 0%
DISTRIBUTION 2 10% 0 0% 0 0% 14 88% 0 0%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 11 19% 0 0% 0 0% 43 80% 0 0%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 7 9% 0 0% 0 0% 36 84% 0 0%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 11 26% 0 0% 0 0% 22 65% 1 3%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 13 57% 0 0% 0 0% 5 28% 0 0%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 7 50% 0 0% 0 0% 1 11% 1 11%
MARKETING OPERATIONNEL 31 34% 0 0% 0 0% 25 42% 3 5%
Ensemble 137 24% 0 0% 1 0% 298 67% 7 2%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En études 
Fréquence:	137 (30.93%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.23%) V1SituationAgrR:	Autre 
Fréquence:	7 (1.58%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active 
Fréquence:	298 (67.27%)
Pie chart of V1SituationAgrR

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 21 3 14% 17 81% 1 5%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 4 1 25% 3 75% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 11 7 64% 4 36% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 19 5 26% 12 63% 2 11%
DISTRIBUTION 2 . . 2 100% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 11 4 36% 6 55% 1 9%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 7 3 43% 3 43% 1 14%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 11 1 9% 10 91% . .
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 13 4 31% 9 69% . .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 7 . . 6 86% 1 14%
MARKETING OPERATIONNEL 31 2 6% 28 90% 1 3%
Ensemble 137 30 22% 100 73% 7 5%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 21 7 33% 8 38% 3 14% 2 10% . . 1 5%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 4 2 50% 2 50% . . . . . . . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 11 5 45% 2 18% 3 27% 1 9% . . . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 19 9 47% 4 21% . . 3 16% 2 11% 1 5%
DISTRIBUTION 2 . . 2 100% . . . . . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 11 2 18% 3 27% 1 9% 4 36% 1 9% . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 7 2 29% 1 14% . . 3 43% 1 14% . .
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 11 3 27% 6 55% . . 1 9% . . 1 9%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 13 7 54% 3 23% . . 3 23% . . . .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 7 . . 4 57% . . 2 29% . . 1 14%
MARKETING OPERATIONNEL 31 3 10% 10 32% . . 17 55% 1 3% . .
Ensemble 137 40 29% 45 33% 7 5% 36 26% 5 4% 4 3%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	40 (29.20%) V1LieuEtug:	Inconnu 
Fréquence:	4 (2.92%) V1LieuEtug:	Etranger 
Fréquence:	5 (3.65%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL 
Fréquence:	45 (32.85%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine 
Fréquence:	7 (5.11%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	36 (26.28%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 3
Programme Grande école 2
Master Commerce et marketing - Distribution et vente 2
Master Management - Marketing 1
Titre de Responsable commercial pour l’agroalimentaire (Niveau II) 1
Master Management 1
Master Droit, économie et gestion 1
Université de Lorraine Master Langues étrangères appliquées 3
Licence Economie 1
Licence professionnelle Logistique - Logistique globale et éco-responsabilité 1
DUT Informatique (année spéciale) 1
Master Management de l’innovation 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Programme Grande école 1
Mastère Management des vins et spiritueux 1
Inconnu Inconnu Inconnu 1

COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Finance, contrôle, comptabilité 1
Licence professionnelle Commerce international 1
Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 2

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Licence Economie 2
Licence professionnelle Commerce - Marketing des produits financiers et d’assurance 1
Licence Administration économique et sociale 1
Licence Sciences de l’éducation 1
Autre Université Master Finance et affaires internationales 1
Master Finance 1
Licence Droit 1
Autre établissement MBA Ressources humaines 1
Master européen Management des stratégies financières 1
Ile-de-France Autre établissement Titre de délégué pharmaceutique (Niveau III) 1

COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Management de l’innovation 2
Licence professionnelle Commerce - Commercialisation de technologie 2
Licence Psychologie 1
Licence professionnelle Réseaux et télécommunications - Réseaux sans fil et sécurité 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Second degré 1
Licence Histoire 1
Master Ressources humaines 1
Autre établissement Titre de Manager du Marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 1
Programme Grande école 1
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Master Marketing et vente 1
Etranger Autre établissement Certification d’allemand (Allemagne) 1
Formation linguistique (Angleterre) 1
Ile-de-France Autre établissement MBA Management commercial 1
Titre de Manager du développement commercial et international (Niveau I) 1
Non précisé Non précisé Titre de Manager du Marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 1
Bourgogne Franche-Comté Autre établissement Programme Grande école 1

DISTRIBUTION

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Titre de Manager du Marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 1

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Formation Greta 1
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Titre de Manager en ingénierie d’affaires (Niveau I) 1
Diplôme de Manager en ingénierie d’affaires 1
Master européen Management et stratégie d’entreprise 1
Université de Lorraine Licence Droit 1
Licence professionnelle Production industrielle - Développement de la démarche d’innovation 1
Bourgogne Franche-Comté Autre établissement Master Sciences et technologies - Management technique et économique des agro-équipements 1
Master Management technique et économique des agroéquipements 1
Etranger Autre établissement Bachelor Logopédie 1
Occitanie Université Licence Economie et gestion 1

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 1
Université de Lorraine Licence professionnelle Commerce - Logistique et commercialisation de boisson 1
Licence professionnelle Logistique - Logistique globale et éco-responsabilité 1
Ile-de-France Autre établissement MBA Web business 1
Formation Consultant immobilier 1
Etranger Université Master Boissons (Italie) 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Bachelor Management du tourisme 1

MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Master Marketing et vente - Distribution et vente 1
Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 2
Master européen Management et stratégie d’entreprise 1
MSc Luxe et design management 1
Titre de Manager du Marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 1
Université de Lorraine Master Commerce 1
Diplôme universitaire d’études technologiques internationales 1
Master Commerce et marketing - Distribution et vente 1
Non précisé Non précisé Master Marketing et vente - Distribution et vente 1
Hauts-de-France Université Master Distribution et marketing - Management de la distribution 1

MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Langues étrangères appliquées 2
Master Histoire, patrimoines, études européennes - Etudes européennes et internationales 2
Licence Langues étrangères appliquées - Anglais-Espagnol 1
Master Etudes européennes 1
Licence Droit 1
Autre établissement MSc Design et management du luxe 1
Master 1
MSc Luxe et design management 1
Ile-de-France Université Master Management et commerce international - Globalization and international trade 1
Hauts-de-France Université Licence Economie et gestion 1
Non précisé Non précisé Licence professionnelle Commerce - Management international, gestion import/export 1

MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 2
Master Marketing 1
Programme Grande école 1
Occitanie Autre établissement MSc International business 1
Inconnu Inconnu Inconnu 1
Ile-de-France Autre établissement Diplôme de l’ESCE - Marketing international 1

MARKETING OPERATIONNEL

  Nombre de diplômés
concernés
Martinique Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 8
Titre de Responsable commercial (niveau II) 3
Titre de Responsable commercial (Niveau II) 1
Master Management et commerce international 1
MBA Management du développement commercial 1
Licence professionnelle Commerce - Marketing 1
Grand-Est Autre établissement Titre de Responsable commercial et marketing (Niveau II) 6
Master Marketing et vente 1
Titre de Manager du Marketing et de la communication intégrée (Niveau I) 1
Titre de Négociateur d’affaires (Niveau II) 1
Master Commerce et marketing 1
Université de Lorraine Master Marketing et vente 1
Master Administration des affaires 1
Master Management de l’innovation 1
Inconnu Inconnu Master Commerce 1
Ile-de-France Autre établissement MBA E-business et digital marketing 1
Etranger Université Test of english as foreign language 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 17 9 8
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 10 6 4
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 84 70 14
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 41 31 10
DISTRIBUTION 14 14 .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 43 29 14
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 36 24 12
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 22 19 3
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 5 5 .
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 . 1
MARKETING OPERATIONNEL 25 15 10
Ensemble 298 222 76

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 17 16 94%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 10 8 80%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 84 62 74%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 41 32 78%
DISTRIBUTION 14 12 86%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 43 37 86%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 36 28 78%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 22 18 82%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 5 4 80%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 1 100%
MARKETING OPERATIONNEL 25 20 80%
Ensemble 298 238 80%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En préparation
de concours
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL . . . . 12 75% 4 25% . . 75%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION . . . . 8 100% . . . . 100%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 1 2% . . 58 94% 3 5% . . 95%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 3 9% . . 24 75% 4 13% 1 3% 86%
DISTRIBUTION . . . . 12 100% . . . . 100%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 3 8% . . 32 86% 1 3% 1 3% 97%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS . . . . 26 93% 2 7% . . 93%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH . . 1 6% 15 83% 2 11% . . 88%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 25% . . 2 50% 1 25% . . 67%
MARKETING DES ACHATS ET DES VENTES A L'INTERNATIONAL 1 100% . . . . . . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 4 20% . . 11 55% 5 25% . . 69%
Ensemble 13 5% 1 0% 200 84% 22 9% 2 1% 90%

V2SituationR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.42%) V2SituationR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.42%) V2SituationR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.42%) V2SituationR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.42%) V2SituationR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.42%) V2SituationR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.42%) V2SituationR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.42%) V2SituationR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.42%) V2SituationR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.42%) V2SituationR:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (0.42%) V2SituationR:	En études hors doctorat 
Fréquence:	13 (5.46%) V2SituationR:	Autre 
Fréquence:	2 (0.84%) V2SituationR:	Autre 
Fréquence:	2 (0.84%) V2SituationR:	Au chômage 
Fréquence:	22 (9.24%) V2SituationR:	Au chômage 
Fréquence:	22 (9.24%) V2SituationR:	En emploi 
Fréquence:	200 (84.03%)
Pie chart of V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

Code ROME Intitulé Eff. %
D1401 Assistanat commercial 2 16.67
M1101 Achats 2 16.67

COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION

Code ROME Intitulé Eff. %
D1401 Assistanat commercial 2 25

COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

Code ROME Intitulé Eff. %
C1206 Gestion de clientèle bancaire 30 51.72
C1201 Accueil et services bancaires 15 25.86
C1102 Conseil clientèle en assurances 2 3.45
M1201 Analyse et ingénierie financière 2 3.45

COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES

Code ROME Intitulé Eff. %
D1407 Relation technico-commerciale 7 29.17
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 5 20.83

DISTRIBUTION

Code ROME Intitulé Eff. %
D1212 Vente en décoration et équipement du foyer 3 25.00
C1201 Accueil et services bancaires 2 16.67

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

Code ROME Intitulé Eff. %
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 7 21.88
D1407 Relation technico-commerciale 5 15.63
D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires 2 6.25

LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS

Code ROME Intitulé Eff. %
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 12 46.15
D1509 Management de département en grande distribution 3 11.54

MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH

Code ROME Intitulé Eff. %
D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires 4 26.67
D1507 Mise en rayon libre-service 3 20.00
D1406 Management en force de vente 2 13.33

MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT

Code ROME Intitulé Eff. %
M1205 Direction administrative et financière 1 50
M1805 Études et développement informatique 1 50

MARKETING OPERATIONNEL

Code ROME Intitulé Eff. %
D1301 Management de magasin de détail 4 36.36
M1705 Marketing 2 18.18
D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 2 18.18

* Codes des fiches ROME les plus représentées

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 2 17% 7 58% 3 25%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION . . 5 63% 3 38%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 3 5% 32 55% 23 40%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 4 17% 17 71% 3 13%
DISTRIBUTION . . 8 67% 4 33%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 5 16% 16 50% 11 34%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 2 8% 19 73% 5 19%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 5 33% 7 47% 3 20%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 50% . . 1 50%
MARKETING OPERATIONNEL 1 9% 7 64% 3 27%
Ensemble 23 12% 118 59% 59 30%

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 8 67% 2 17% . . 2 17% . .
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 6 75% . . . . 1 13% 1 13%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 45 78% 7 12% 3 5% 3 5% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 15 63% 1 4% 3 13% 5 21% . .
DISTRIBUTION 11 92% 1 8% . . . . . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 11 34% 8 25% 13 41% . . . .
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 7 27% 2 8% 16 62% . . 1 4%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 7 47% 6 40% 1 7% 1 7% . .
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 50% . . . . . . 1 50%
MARKETING OPERATIONNEL 4 36% 1 9% 6 55% . . . .
Ensemble 115 58% 28 14% 42 21% 12 6% 3 2%

V2LieuDeTravailg:	Etranger 
Fréquence:	3 (1.5%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg 
Fréquence:	12 (6.0%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	115 (57.5%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	115 (57.5%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine 
Fréquence:	28 (14.0%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est 
Fréquence:	42 (21.0%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 8 67% 3 25% 1 8%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 3 38% 4 50% 1 13%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 49 84% 9 16% . .
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 19 79% 2 8% 3 13%
DISTRIBUTION 8 67% 3 25% 1 8%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 25 78% 6 19% 1 3%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 23 88% 3 12% . .
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 13 87% 2 13% . .
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 2 100% . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 9 82% 1 9% 1 9%
Ensemble 159 80% 33 17% 8 4%

V2ContratDeTravg:	Intérimaire 
Fréquence:	8 (4.0%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	33 (16.5%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	159 (79.5%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 11 92% 1 8% 1 100%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 8 100% 0 0% . .
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 57 98% 1 2% 1 100%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 24 100% 0 0% . .
DISTRIBUTION 12 100% 0 0% . .
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 31 97% 1 3% 1 100%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 24 92% 2 8% 2 100%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 14 93% 1 7% 1 100%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 2 100% 0 0% . .
MARKETING OPERATIONNEL 10 91% 1 9% 1 100%
Ensemble 193 97% 7 4% 7 100%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 400€ 1 700€ 1 700€
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 1 200€ 1 320€ 1 850€
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 1 300€ 1 550€ 1 600€
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 1 400€ 1 600€ 2 115€
DISTRIBUTION 1 200€ 1 500€ 1 700€
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 1 300€ 1 450€ 1 700€
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 1 350€ 1 525€ 1 850€
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 1 313€ 1 600€ 1 900€
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 200€ 1 775€ 2 350€
MARKETING OPERATIONNEL 1 500€ 1 500€ 1 600€
Ensemble 1 300€ 1 550€ 1 800€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 5 42% 5 42% 1 8% 1 8%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 3 38% 2 25% 1 13% 2 25%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 37 64% 13 22% 5 9% 3 5%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 17 71% 3 13% 1 4% 3 13%
DISTRIBUTION 3 25% 5 42% 2 17% 2 17%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 10 31% 11 34% 5 16% 6 19%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 14 54% 8 31% 2 8% 2 8%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 7 47% 2 13% 3 20% 3 20%
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT 1 50% . . 1 50% . .
MARKETING OPERATIONNEL 2 18% 3 27% 4 36% 2 18%
Ensemble 99 50% 52 26% 25 13% 24 12%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISE, COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 5 42% 5 42% . . 2 17%
COMMERCE INTERNATIONAL AGROALIMENTAIRE - GRANDE REGION 3 38% 1 13% 1 13% 3 38%
COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS 40 69% 10 17% 2 3% 6 10%
COMMERCIALISATION DE TECHNOLOGIES 16 67% 5 21% 1 4% 2 8%
DISTRIBUTION 5 42% 3 25% 3 25% 1 8%
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS 10 31% 13 41% 3 9% 6 19%
LOGISTIQUE ET COMMERCIALISATION DES BOISSONS 22 85% . . 2 8% 2 8%
MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON-DISTECH 11 73% 2 13% 2 13% . .
MANAGEMENT INTERNATIONAL PARCOURS GESTION IMPORT EXPORT . . 2 100% . . . .
MARKETING OPERATIONNEL 3 27% 5 45% 3 27% . .
Ensemble 115 58% 46 23% 17 9% 22 11%

DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	99 (49.5%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	99 (49.5%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	115 (57.5%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	115 (57.5%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	22 (11.0%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	22 (11.0%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	24 (12.0%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	17 (8.5%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	46 (23.0%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	25 (12.5%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	52 (26.0%) 
Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.82 - ovu-contact@univ-lorraine.fr