Master 2ème année
DESIGN GLOBAL

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2014 2015 2016 2017 2018
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 9 9 16 4 22
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 26 25 35 34 29
Ensemble 35 34 51 38 51

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2013-2014, 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018.
** MAJ Septembre 2018 : Attention, les étudiants âgés de plus de 28 ans inscrits en formation initiale, jusqu'alors exclus des résultats, sont désormais considérés dans cette étude. Les séries ont été rétropolées en conséquence, jusqu'en 2014. Les données qui suivent sont ainsi susceptibles de présenter quelques variations.
*** MAJ Février 2020 : Suppression de certains diplômés issus de formations délocalisées hors de l'Union Européenne et de DUT en semestres décalés

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 60 23 25 37 32% 23%
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 149 21 24 40 45% 58%
Ensemble 209 21 24 40 41% 48%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

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Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 60 44 73%
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 149 89 60%
Ensemble 209 133 64%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 2 5% 0 0% 0 0% 40 91% 2 5%
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 13 15% 3 3% 0 0% 72 81% 1 1%
Ensemble 15 11% 3 2% 0 0% 112 84% 3 2%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	15 (11.28%) V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	15 (11.28%) V1SituationAgrR:	En doctorat Fréquence:	3 (2.26%) V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	3 (2.26%) V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	3 (2.26%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	112 (84.21%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

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Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Doctorat Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 2 . . 2 100% . . . .
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 16 3 19% 5 31% 3 19% 5 31%
Ensemble 18 3 17% 7 39% 3 17% 5 28%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 2 1 50% . . 1 50% . . . .
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 16 5 31% 1 6% 1 6% 6 38% 3 19%
Ensemble 18 6 33% 1 6% 2 11% 6 33% 3 17%

V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	1 (5.56%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	6 (33.33%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	2 (11.11%) V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	3 (16.67%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	6 (33.33%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Langues et cultures de la Méditerranée et de l’Europe centrale & orientale 1
Pays de la Loire Autre établissement Mastère Marketing, design et création 1

MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Doctorat Génie des systèmes industriels 2
Master Sciences pour l’ingénieur et sciences des matériaux 1
Master Mécanique, énergie, procédés et produits - Génie des procédés et des produits formulés 1
DU Langue anglaise en situations professionnelles 1
Autre Université DU Langue 1
Etranger Université Inconnu 1
Ecole d’ingénieurs (Brésil) 1
Formation en Ingénierie de la production 1
Licence professionnelle Génie mécanique (Brésil) 1
Licence Génie industriel 1
Ecole d’ingénieurs 1
Non précisé Non précisé Inconnu 3
Doctorat 1

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Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 40 25 15
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 72 39 33
Ensemble 112 64 48

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 40 31 78%
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 72 60 83%
Ensemble 112 91 81%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En préparation
de concours
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX . . 1 3% 26 84% 3 10% 1 3% 90%
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 2 3% . . 47 78% 11 18% . . 81%
Ensemble 2 2% 1 1% 73 80% 14 15% 1 1% 84%

V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	2 (2.20%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (1.10%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (1.10%) V2SituationR:	Autre Fréquence:	1 (1.10%) V2SituationR:	Autre Fréquence:	1 (1.10%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	14 (15.38%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	73 (80.22%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX

Code ROME Intitulé Eff. %
H1206 Management et ingénierie études, recherche et développement industriel 11 42.31
H1203 Conception et dessin produits mécaniques 4 15.38
H2502 Management et ingénierie de production 3 11.54
H1502 Management et ingénierie qualité industrielle 2 7.69
H1204 Design industriel 2 7.69

MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL

Code ROME Intitulé Eff. %
H1206 Management et ingénierie études, recherche et développement industriel 14 29.79
H1102 Management et ingénierie d'affaires 3 6.38
M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise 3 6.38
M1703 Management et gestion de produit 2 4.26
E1104 Conception de contenus multimédias 2 4.26
M1803 Direction des systèmes d'information 2 4.26
G1202 Animation d'activités culturelles ou ludiques 2 4.26
N1301 Conception et organisation de la chaîne logistique 2 4.26
M1705 Marketing 2 4.26
H1502 Management et ingénierie qualité industrielle 2 4.26

* Codes des fiches ROME les plus représentées

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 22 85% 3 12% 1 4%
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 39 83% 8 17% . .
Ensemble 61 84% 11 15% 1 1%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé Fréquence:	1 (1.37%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire Fréquence:	11 (15.07%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire Fréquence:	11 (15.07%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	61 (83.56%)
Diagramme circulaire de V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 4 15% 2 8% 17 65% . . 3 12%
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 5 11% 2 4% 31 66% 1 2% 8 17%
Ensemble 9 12% 4 5% 48 66% 1 1% 11 15%

V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	4 (5.48%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	9 (12.33%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	9 (12.33%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	11 (15.07%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	1 (1.37%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	48 (65.75%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Autre contrat
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 19 73% 6 23% . . 1 4%
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 40 85% 6 13% 1 2% . .
Ensemble 59 81% 12 16% 1 1% 1 1%

V2ContratDeTravg:	Autre contrat Fréquence:	1 (1.37%) V2ContratDeTravg:	Intérimaire Fréquence:	1 (1.37%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	12 (16.44%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	59 (80.82%)
Diagramme circulaire de V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 26 100% 0 0% . .
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 46 98% 1 2% 0 0%
Ensemble 72 99% 1 1% 0 0%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 1 750€ 2 000€ 2 200€
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 1 900€ 2 130€ 2 400€
Ensemble 1 815€ 2 100€ 2 400€

* Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 13 50% 5 19% 6 23% 2 8%
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 32 68% 12 26% 2 4% 1 2%
Ensemble 45 62% 17 23% 8 11% 3 4%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
DESIGN PRODUIT : CONCEPTION APPROCHE PRODUITS-PROCEDES-MATERIAUX 15 58% 7 27% 3 12% 1 4%
MANAGEMENT D'INNOVATION DESIGN INDUSTRIEL 16 34% 16 34% 10 21% 5 11%
Ensemble 31 42% 23 32% 13 18% 6 8%

DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	31 (42.47%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	3 (4.11%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	6 (8.22%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	6 (8.22%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	45 (61.64%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	45 (61.64%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	8 (10.96%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	13 (17.81%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	23 (31.51%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	17 (23.29%) Correspondance en termes de:	niveau
Diagramme circulaire de DegAdequa

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