Master 2ème année
MATHEMATIQUES

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2014 2015 2016 2017 2018
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 19 . . . .
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 13 13 14 17 25
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 11 8 20 16 28
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 10 9 13 6 12
Ensemble 53 30 47 39 65

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2013-2014, 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018.
** MAJ Septembre 2018 : Attention, les étudiants âgés de plus de 28 ans inscrits en formation initiale, jusqu'alors exclus des résultats, sont désormais considérés dans cette étude. Les séries ont été rétropolées en conséquence, jusqu'en 2014. Les données qui suivent sont ainsi susceptibles de présenter quelques variations.
*** MAJ Février 2020 : Suppression de certains diplômés issus de formations délocalisées hors de l'Union Européenne et de DUT en semestres décalés

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 19 23 24 38 53% 0%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 82 22 24 33 28% 30%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 83 22 24 36 19% 18%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 50 23 26 35 42% 56%
Ensemble 234 22 24 38 30% 29%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

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Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 19 19 100%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 82 65 79%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 83 67 81%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 50 35 70%
Ensemble 234 186 79%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 3 16% 0 0% 0 0% 16 84% 0 0%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 15 23% 4 6% 0 0% 44 68% 2 3%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 18 27% 13 19% 9 13% 26 39% 1 1%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 4 11% 2 6% 0 0% 28 80% 1 3%
Ensemble 40 22% 19 10% 9 5% 114 61% 4 2%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	40 (21.51%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours Fréquence:	9 (4.84%) V1SituationAgrR:	En doctorat Fréquence:	19 (10.22%) V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	4 (2.15%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	114 (61.29%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

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Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Master Niveau Doctorat Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 3 2 67% . . 1 33%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 19 14 74% 4 21% 1 5%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 31 17 55% 13 42% 1 3%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 6 4 67% 2 33% . .
Ensemble 59 37 63% 19 32% 3 5%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Autre région française
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 3 2 67% . . . . 1 33%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 19 4 21% 13 68% . . 2 11%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 31 25 81% 4 13% 1 3% 1 3%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 6 3 50% 3 50% . . . .
Ensemble 59 34 58% 20 34% 1 2% 4 7%

V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	4 (6.78%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	34 (57.63%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	1 (1.69%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	1 (1.69%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	20 (33.90%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Mathématiques - Mathématiques fondamentales et appliquées 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Second degré 1
Non précisé Non précisé Inconnu 1

INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Ile-de-France Université Master Mathématiques et applications - Probabilités et finance 4
Doctorat 2
Master Financial markets 1
Master Mathématiques et applications - Modélisation aléatoire 1
Master Modélisation aléatoire 1
Autre établissement Master Economie 1
Master Politiques publiques 1
Grand-Est Université de Lorraine Master Mathématiques et applications 1
Master Finance, contrôle et comptabilité - Ingénierie de la finance de marché 2
Doctorat Energie mécanique 1
Non précisé Non précisé Doctorat 1
Inconnu 1
Formation pré-doctoral PSL-ITI 1
Pays de la Loire Université Master Mathématiques et applications 1

MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Doctorat Mathématiques 11
Master Mathématiques et applications 3
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Second degré 4
Ecole d’ingénieurs - ENSMN 3
Master Mathématiques - Ingénierie mathématique et outils informatiques 2
Doctorat Automatique, traitement de signal et image 1
Master Mathématiques - Probabilités et statistiques appliquées 1
Non précisé Non précisé Doctorat 1
Inconnu 1
Ile-de-France Université Master Mathématiques et applications - Mathématiques pour les sciences du vivant 1
Master Mathématiques fondamentales et appliquées - Mathématiques pour les sciences du vivant 1
Bretagne Université Master Mathématiques et applications 1
Hauts-de-France Université DU Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 1

PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Finance, contrôle et comptabilité - Ingénierie de la finance de marché 1
Master Sciences pour l’ingénieur et sciences des matériaux - Ingénierie mécanique et matériaux 1
Master Sciences pour l’ingénieur et sciences des matériaux - Génie des systèmes industriels 1
Nouvelle Aquitaine Université Doctorat 1
Master Mathématiques et applications - Méthodes stochastiques et informatiques pour la décision 1
Ile-de-France Université Doctorat 1

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Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 16 16 .
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 44 30 14
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 26 20 6
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 28 18 10
Ensemble 114 84 30

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 16 10 63%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 44 31 70%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 26 21 81%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 28 19 68%
Ensemble 114 81 71%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En doctorat
En préparation
de concours
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES . . . . 8 80% 1 10% 1 10% 89%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 1 3% . . 26 84% 4 13% . . 87%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 2 10% 1 5% 18 86% . . . . 100%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES . . . . 16 84% 2 11% 1 5% 89%
Ensemble 3 4% 1 1% 68 84% 7 9% 2 2% 91%

V2SituationR:	En doctorat Fréquence:	3 (3.70%) V2SituationR:	En doctorat Fréquence:	3 (3.70%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (1.23%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (1.23%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (1.23%) V2SituationR:	Autre Fréquence:	2 (2.47%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	7 (8.64%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	68 (83.95%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES

Code ROME Intitulé Eff. %
K2107 Enseignement général du second degré 7 87.5

INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES

Code ROME Intitulé Eff. %
M1403 Études et prospectives socio-économiques 8 33.33
C1105 Études actuarielles en assurances 3 12.50
M1805 Études et développement informatique 3 12.50
H1206 Management et ingénierie études, recherche et développement industriel 3 12.50
K2402 Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant 2 8.33
M1806 Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information 2 8.33

MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES

Code ROME Intitulé Eff. %
K2107 Enseignement général du second degré 11 68.75
H1206 Management et ingénierie études, recherche et développement industriel 2 12.50

PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES

Code ROME Intitulé Eff. %
M1403 Études et prospectives socio-économiques 5 33.33
M1201 Analyse et ingénierie financière 3 20.00
C1202 Analyse de crédits et risques bancaires 2 13.33
K2402 Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant 2 13.33
K2107 Enseignement général du second degré 2 13.33

* Codes des fiches ROME les plus représentées

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 8 100% . .
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 23 96% 1 4%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 17 100% . .
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 16 100% . .
Ensemble 64 98% 1 2%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire Fréquence:	1 (1.54%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	64 (98.46%)
Diagramme circulaire de V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 6 75% . . 2 25% . . . . . .
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 4 15% 3 12% 13 50% 3 12% 1 4% 2 8%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 4 22% 2 11% 10 56% . . 1 6% 1 6%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 1 6% 2 13% 4 25% 9 56% . . . .
Ensemble 15 22% 7 10% 29 43% 12 18% 2 3% 3 4%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	15 (22.06%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	7 (10.29%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	7 (10.29%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	3 (4.41%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	2 (2.94%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	12 (17.65%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	29 (42.65%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 7 88% 1 13% . . . .
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 19 73% 5 19% . . 2 8%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 17 94% . . . . 1 6%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 12 75% 3 19% 1 6% . .
Ensemble 55 81% 9 13% 1 1% 3 4%

V2ContratDeTravg:	Inconnu Fréquence:	3 (4.41%) V2ContratDeTravg:	Intérimaire Fréquence:	1 (1.47%) V2ContratDeTravg:	Intérimaire Fréquence:	1 (1.47%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	9 (13.24%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	55 (80.88%)
Diagramme circulaire de V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 7 88% 1 13% 1 100%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 26 100% 0 0% . .
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 17 100% 0 0% . .
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 16 100% 0 0% . .
Ensemble 66 99% 1 1% 1 100%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 1 800€ 1 850€ 2 000€
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 2 150€ 2 550€ 3 000€
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 1 700€ 1 975€ 2 500€
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 2 000€ 2 650€ 3 000€
Ensemble 1 850€ 2 400€ 3 000€

* Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 5 63% 3 38% . . . .
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 18 75% 6 25% . . . .
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 11 65% 5 29% . . 1 6%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 14 88% 1 6% 1 6% . .
Ensemble 48 74% 15 23% 1 2% 1 2%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 6 75% 2 25% . .
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 11 46% 10 42% 3 13%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 12 71% 3 18% 2 12%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 12 75% 3 19% 1 6%
Ensemble 41 63% 18 28% 6 9%

DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	1 (1.54%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	1 (1.54%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	6 (9.23%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	41 (63.08%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	18 (27.69%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	15 (23.08%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	48 (73.85%) Correspondance en termes de:	niveau
Diagramme circulaire de DegAdequa

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