.

Master 2ème année
MATHEMATIQUES

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2014 2015
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 17 .
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 13 11
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 11 8
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 9 7
Ensemble 50 26

* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation diplômés à l'issue des années 2013-2014 et 2014-2015.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 17 23 24 27 59% 0%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 24 22 24 28 17% 25%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 19 22 24 27 26% 16%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 16 23 25 28 50% 50%
Ensemble 76 22 24 28 36% 22%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

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Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 17 17 100%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 24 17 71%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 19 18 95%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 16 10 63%
Ensemble 76 62 82%

  En études En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 3 18% 0 0% 14 82% 0 0%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 6 35% 0 0% 10 59% 1 6%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 7 39% 4 22% 7 39% 0 0%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 3 30% 0 0% 7 70% 0 0%
Ensemble 19 31% 4 6% 38 61% 1 2%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgr:	En études 
Fréquence:	19 (30.65%) V1SituationAgr:	En préparation de concours 
Fréquence:	4 (6.45%) V1SituationAgr:	Autre 
Fréquence:	1 (1.61%) V1SituationAgr:	Autre 
Fréquence:	1 (1.61%) V1SituationAgr:	Dans la vie active 
Fréquence:	38 (61.29%)
Pie chart of V1SituationAgr

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Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Master Niveau Doctorat Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 3 2 67% . . 1 33%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 6 4 67% 1 17% 1 17%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 7 4 57% 2 29% 1 14%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 3 1 33% 2 67% . .
Ensemble 19 11 58% 5 26% 3 16%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Autre région française
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 3 2 67% . . 1 33%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 6 1 17% 4 67% 1 17%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 7 6 86% . . 1 14%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 3 1 33% 2 67% . .
Ensemble 19 10 53% 6 32% 3 16%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	10 (52.63%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	10 (52.63%) V1LieuEtug:	Inconnu 
Fréquence:	3 (15.79%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	6 (31.58%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	6 (31.58%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Second degré 1
Inconnu 1
Master Mathématiques - Mathématiques fondamentales et appliquées 1

INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Master Mathématiques et applications 1
Master Financial markets 1
Master Mathématiques et applications - Probabilités et finance 1
Doctorat 1
Master Finance, contrôle, comptabilité - Ingénierie de la finance de marché 1
Inconnu 1

MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES

  Nombre de diplômés
concernés
Ecole d’ingénieurs - ENSM Nancy 2
Doctorat Mathématiques 2
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Second degré 1
Master Mathématiques - Probabilités et statistiques appliquées 1
Inconnu 1

PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES

  Nombre de diplômés
concernés
Doctorat 2
Master Sciences pour l’ingénieur et sciences des matériaux - Génie des systèmes industriels 1

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Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 14 14 .
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 10 7 3
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 7 6 1
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 7 5 2
Ensemble 38 32 6

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 14 9 64%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 10 6 60%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 7 6 86%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 7 3 43%
Ensemble 38 24 63%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études
En préparation
de concours
En emploi
Au chômage
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES . . . . 8 89% 1 11% 89%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES . . . . 5 83% 1 17% 83%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 1 17% 1 17% 4 67% . . 100%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES . . . . 3 100% . . 100%
Ensemble 1 4% 1 4% 20 83% 2 8% 91%

Situation en Vague 2:	En préparation de concours 
Fréquence:	1 (4.17%) Situation en Vague 2:	En études 
Fréquence:	1 (4.17%) Situation en Vague 2:	En études 
Fréquence:	1 (4.17%) Situation en Vague 2:	Au chômage 
Fréquence:	2 (8.33%) Situation en Vague 2:	Au chômage 
Fréquence:	2 (8.33%) Situation en Vague 2:	En emploi 
Fréquence:	20 (83.33%)
Pie chart of V2Situation

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
K2107 Enseignement général du second degré 7 88%
K2106 Enseignement des écoles 1 13%

INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
M1403 Études et prospectives socio-économiques 2 40%
C1105 Études actuarielles en assurances 1 20%
C1401 Gestion en banque et assurance 1 20%
K2402 Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant 1 20%

MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
K2107 Enseignement général du second degré 3 75%
H1206 Management et ingénierie études, recherche et développement industriel 1 25%

PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
M1403 Études et prospectives socio-économiques 1 33%
M1201 Analyse et ingénierie financière 1 33%
K2107 Enseignement général du second degré 1 33%

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 8 100%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 5 100%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 4 100%
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 3 100%
Ensemble 20 100%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure 
Fréquence:	20 (100%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 6 75% 2 25% . . . .
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 1 20% 2 40% 1 20% 1 20%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 2 50% 2 50% . . . .
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES . . 1 33% 2 67% . .
Ensemble 9 45% 7 35% 3 15% 1 5%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	9 (45%) V2LieuDeTravailg:	Etranger 
Fréquence:	1 (5%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg 
Fréquence:	3 (15%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est 
Fréquence:	7 (35%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 7 88% 1 13%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 3 60% 2 40%
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 4 100% . .
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 2 67% 1 33%
Ensemble 16 80% 4 20%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	4 (20%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	16 (80%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 7 88% 1 13% 1 100%
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 5 100% 0 0% . .
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 4 100% 0 0% . .
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 3 100% 0 0% . .
Ensemble 19 95% 1 5% 1 100%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 1 800€ 1 850€ 2 000€
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 2 600€ 3 300€ 4 250€
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 1 800€ 1 950€ 2 200€
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 1 700€ 2 350€ 3 000€
Ensemble 1 800€ 2 000€ 3 000€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 5 63% 3 38% . .
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 2 40% 3 60% . .
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 4 100% . . . .
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 1 33% 1 33% 1 33%
Ensemble 12 60% 7 35% 1 5%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. %
ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN MATHEMATIQUES 6 75% 2 25% . .
INGENIERIE MATHEMATIQUE ET OUTILS INFORMATIQUES 2 40% 3 60% . .
MATHEMATIQUES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES 3 75% 1 25% . .
PROBABILITE ET STATISTIQUES APPLIQUEES 1 33% 1 33% 1 33%
Ensemble 12 60% 7 35% 1 5%

DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	1 (5%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	1 (5%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	12 (60%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	12 (60%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	7 (35%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	7 (35%) 
Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa

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