Master 2ème année
METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION PIF

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2015 2016 2017 2018
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 17 13 25 22
Ensemble 17 13 25 22

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2013-2014, 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018.
** MAJ Septembre 2018 : Attention, les étudiants âgés de plus de 28 ans inscrits en formation initiale, jusqu'alors exclus des résultats, sont désormais considérés dans cette étude. Les séries ont été rétropolées en conséquence, jusqu'en 2014. Les données qui suivent sont ainsi susceptibles de présenter quelques variations.
*** MAJ Février 2020 : Suppression de certains diplômés issus de formations délocalisées hors de l'Union Européenne et de DUT en semestres décalés

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 77 22 24 37 83% 1%
Ensemble 77 22 24 37 83% 1%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

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Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 77 63 82%
Ensemble 77 63 82%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 7 11% 1 2% 1 2% 51 81% 3 5%
Ensemble 7 11% 1 2% 1 2% 51 81% 3 5%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	7 (11.11%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (1.59%) V1SituationAgrR:	En doctorat Fréquence:	1 (1.59%) V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	3 (4.76%) V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	3 (4.76%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	51 (80.95%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

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Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Doctorat
Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 8 4 50% 3 38% 1 13%
Ensemble 8 4 50% 3 38% 1 13%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 8 8 100%
Ensemble 8 8 100%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	8 (100%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

INGENIERIE PEDAGOGIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Premier degré 2
Licence Sciences de la Terre 1
DUT Information et communication - Métiers du livre 1
Doctorat 1
Licence Sociologie 1
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères - Italien 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Encadrement éducatif 1

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Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

INGENIERIE PEDAGOGIQUE 51 41 10
Ensemble 51 41 10

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 51 38 75%
Ensemble 51 38 75%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En emploi
Au chômage
Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 2 5% 32 84% 4 11% 89%
Ensemble 2 5% 32 84% 4 11% 89%

V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	2 (5.26%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	4 (10.53%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	32 (84.21%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

INGENIERIE PEDAGOGIQUE

Code ROME Intitulé Eff. %
K1202 Éducation de jeunes enfants 7 24.14
K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement 5 17.24
K2111 Formation professionnelle 3 10.34
G1203 Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents 3 10.34
K2107 Enseignement général du second degré 3 10.34
K2106 Enseignement des écoles 2 6.90

* Codes des fiches ROME les plus représentées

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 11 34% 11 34% 10 31%
Ensemble 11 34% 11 34% 10 31%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	11 (34.38%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire Fréquence:	11 (34.38%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé Fréquence:	10 (31.25%)
Diagramme circulaire de V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 19 59% 1 3% 3 9% 7 22% 1 3% 1 3%
Ensemble 19 59% 1 3% 3 9% 7 22% 1 3% 1 3%

V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	1 (3.13%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	1 (3.13%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	1 (3.13%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	19 (59.38%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	1 (3.13%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	3 (9.38%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	7 (21.88%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	7 (21.88%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 14 44% 18 56%
Ensemble 14 44% 18 56%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	14 (43.75%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	18 (56.25%)
Diagramme circulaire de V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 28 88% 4 13% 3 75%
Ensemble 28 88% 4 13% 3 75%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 1 200€ 1 500€ 2 000€
Ensemble 1 200€ 1 500€ 2 000€

* Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 10 31% 6 19% 6 19% 10 31%
Ensemble 10 31% 6 19% 6 19% 10 31%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 8 25% 12 38% 7 22% 5 16%
Ensemble 8 25% 12 38% 7 22% 5 16%

DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	6 (18.75%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	8 (25.00%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	8 (25.00%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	10 (31.25%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	10 (31.25%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	12 (37.50%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	5 (15.63%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	6 (18.75%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	7 (21.88%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	10 (31.25%) Correspondance en termes de:	niveau
Diagramme circulaire de DegAdequa

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