Master 2ème année
MARKETING ET VENTE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2014 2015 2016 2017 2018
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 21 17 14 20 14
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 16 16 17 15 17
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 21 19 23 25 22
Ensemble 58 52 54 60 53

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2013-2014, 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018.
** MAJ Septembre 2018 : Attention, les étudiants âgés de plus de 28 ans inscrits en formation initiale, jusqu'alors exclus des résultats, sont désormais considérés dans cette étude. Les séries ont été rétropolées en conséquence, jusqu'en 2014. Les données qui suivent sont ainsi susceptibles de présenter quelques variations.
*** MAJ Février 2020 : Suppression de certains diplômés issus de formations délocalisées hors de l'Union Européenne et de DUT en semestres décalés

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 86 22 24 29 67% 28%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 81 23 24 38 67% 23%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 110 22 23 31 59% 5%
Ensemble 277 22 24 38 64% 18%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 86 67 78%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 81 64 79%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 110 99 90%
Ensemble 277 230 83%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 8 12% 0 0% 1 1% 56 84% 2 3%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 5 8% 0 0% 0 0% 57 89% 2 3%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 3 3% 5 5% 0 0% 88 89% 3 3%
Ensemble 16 7% 5 2% 1 0% 201 87% 7 3%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.43%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.43%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.43%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.43%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.43%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.43%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.43%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.43%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.43%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.43%) V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	16 (6.96%) V1SituationAgrR:	En doctorat Fréquence:	5 (2.17%) V1SituationAgrR:	En doctorat Fréquence:	5 (2.17%) V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	7 (3.04%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	201 (87.39%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Doctorat Niveau Bac ou < Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 8 1 13% 5 63% . . . . 2 25%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 5 . . 3 60% . . 1 20% 1 20%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 8 1 13% 2 25% 5 63% . . . .
Ensemble 21 2 10% 10 48% 5 24% 1 5% 3 14%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Autre région française
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 8 7 88% . . . . 1 13%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 5 2 40% 1 20% . . 2 40%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 8 4 50% . . 4 50% . .
Ensemble 21 13 62% 1 5% 4 19% 3 14%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	13 (61.90%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	3 (14.29%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	1 (4.76%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	4 (19.05%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Information et communication 2
DU Etudiant-entrepreneur 2
Master Langues étrangères appliquées - Langues étrangères, finance et gestion internationales 1
Master Management de l’innovation - Management de la qualité 1
DU Langue anglaise en situations professionnelles 1
Etranger Autre établissement Master Marketing et vente (Canada) 1

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Mention complémentaire Organisateur de réceptions (Niveau IV) 1
Université de Lorraine Master Information et communication 1
Master Sciences du langage et didactique des langues - Lexique, texte, discours  1
Etranger Autre établissement Formation d’Allemand (Suisse) 1
Université Master Tourisme - Direction de restaurants 1

MARKETING ET GESTION COMMERCIALE

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Doctorat Gestion 2
Licence Histoire 1
Master Langues et sociétés 1
Non précisé Non précisé Doctorat 2
Ile-de-France Autre établissement MBA e-business et digital marketing 1
Normandie Université Doctorat 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 56 36 20
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 57 43 14
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 88 49 39
Ensemble 201 128 73

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 56 41 73%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 57 44 77%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 88 76 86%
Ensemble 201 161 80%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En préparation
de concours
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 2% . . 31 76% 8 20% 1 2% 79%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 2% 2 5% 36 82% 5 11% . . 88%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE . . . . 65 86% 11 14% . . 86%
Ensemble 2 1% 2 1% 132 82% 24 15% 1 1% 85%

V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	2 (1.24%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	2 (1.24%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	2 (1.24%) V2SituationR:	Autre Fréquence:	1 (0.62%) V2SituationR:	Autre Fréquence:	1 (0.62%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	24 (14.91%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	132 (81.99%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 13 41.94
D1509 Management de département en grande distribution 3 9.68
M1703 Management et gestion de produit 3 9.68
D1401 Assistanat commercial 2 6.45
M1704 Management relation clientèle 2 6.45

MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS

Code ROME Intitulé Eff. %
G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant 6 18.18
M1705 Marketing 4 12.12
G1703 Réception en hôtellerie 4 12.12
G1803 Service en restauration 3 9.09
G1402 Management d'hôtel-restaurant 2 6.06
E1101 Animation de site multimédia 2 6.06
M1604 Assistanat de direction 2 6.06
E1107 Organisation d'événementiel 2 6.06
M1502 Développement des ressources humaines 2 6.06

MARKETING ET GESTION COMMERCIALE

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 12 18.75
E1103 Communication 9 14.06
M1707 Stratégie commerciale 5 7.81
D1404 Relation commerciale en vente de véhicules 3 4.69
M1703 Management et gestion de produit 3 4.69
E1401 Développement et promotion publicitaire 2 3.13
M1803 Direction des systèmes d'information 2 3.13
D1401 Assistanat commercial 2 3.13
M1101 Achats 2 3.13

* Codes des fiches ROME les plus représentées

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 15 48% 15 48% 1 3%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 9 25% 14 39% 13 36%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 31 48% 26 40% 8 12%
Ensemble 55 42% 55 42% 22 17%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	55 (41.67%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé Fréquence:	22 (16.67%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire Fréquence:	55 (41.67%)
Diagramme circulaire de V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 14 45% 1 3% 8 26% 7 23% 1 3% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 7 19% 1 3% 10 28% 10 28% 7 19% 1 3%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 35 54% 8 12% 11 17% 7 11% 4 6% . .
Ensemble 56 42% 10 8% 29 22% 24 18% 12 9% 1 1%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	56 (42.42%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	56 (42.42%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	10 (7.58%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	1 (0.76%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	1 (0.76%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	12 (9.09%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	12 (9.09%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	29 (21.97%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	24 (18.18%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 26 84% 4 13% 1 3%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 27 75% 9 25% . .
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 53 82% 12 18% . .
Ensemble 106 80% 25 19% 1 1%

V2ContratDeTravg:	Inconnu Fréquence:	1 (0.76%) V2ContratDeTravg:	Inconnu Fréquence:	1 (0.76%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	25 (18.94%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	106 (80.30%)
Diagramme circulaire de V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 31 100% 0 0% . .
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 35 97% 1 3% 0 0%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 63 97% 2 3% 1 50%
Ensemble 129 98% 3 2% 1 33%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 1 550€ 2 000€ 2 300€
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 1 480€ 1 800€ 2 150€
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 1 650€ 1 850€ 2 200€
Ensemble 1 555€ 1 850€ 2 210€

* Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 18 58% 6 19% 6 19% 1 3%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 11 31% 7 19% 9 25% 9 25%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 25 38% 21 32% 15 23% 4 6%
Ensemble 54 41% 34 26% 30 23% 14 11%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES PRODUITS 16 53% 8 27% 4 13% 2 7%
MARKETING ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES HOTELIERS 16 44% 10 28% 4 11% 6 17%
MARKETING ET GESTION COMMERCIALE 21 32% 25 38% 13 20% 6 9%
Ensemble 53 40% 43 33% 21 16% 14 11%

DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	53 (40.46%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	54 (40.91%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	14 (10.69%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	14 (10.69%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	14 (10.61%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	34 (25.76%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	43 (32.82%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	21 (16.03%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	30 (22.73%) Correspondance en termes de:	niveau
Diagramme circulaire de DegAdequa

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr