Master 2ème année
SCIENCES DE L'EDUCATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2014 2015 2016 2017 2018
CONTEXTES ET DISPOSITIFS EN EDUCATION ET FORMATION 7 10 5 6 5
ENCADREMENT DE STRUCTURES EDUCATIVES 21 . . . .
INGENIERIE DE LA FORMATION DE FORMATEURS 5 . . . .
Ensemble 33 10 5 6 5

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2013-2014, 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018.
** MAJ Septembre 2018 : Attention, les étudiants âgés de plus de 28 ans inscrits en formation initiale, jusqu'alors exclus des résultats, sont désormais considérés dans cette étude. Les séries ont été rétropolées en conséquence, jusqu'en 2014. Les données qui suivent sont ainsi susceptibles de présenter quelques variations.
*** MAJ Février 2020 : Suppression de certains diplômés issus de formations délocalisées hors de l'Union Européenne et de DUT en semestres décalés

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
CONTEXTES ET DISPOSITIFS EN EDUCATION ET FORMATION 33 23 25 60 82% 9%
ENCADREMENT DE STRUCTURES EDUCATIVES 21 23 25 42 95% 0%
INGENIERIE DE LA FORMATION DE FORMATEURS 5 34 41 50 60% 0%
Ensemble 59 23 26 60 85% 5%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

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Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
CONTEXTES ET DISPOSITIFS EN EDUCATION ET FORMATION 33 30 91%
ENCADREMENT DE STRUCTURES EDUCATIVES 21 19 90%
INGENIERIE DE LA FORMATION DE FORMATEURS 5 5 100%
Ensemble 59 54 92%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CONTEXTES ET DISPOSITIFS EN EDUCATION ET FORMATION 6 20% 1 3% 1 3% 21 70% 1 3%
ENCADREMENT DE STRUCTURES EDUCATIVES 3 16% 0 0% 1 5% 15 79% 0 0%
INGENIERIE DE LA FORMATION DE FORMATEURS 0 0% 0 0% 0 0% 4 80% 1 20%
Ensemble 9 17% 1 2% 2 4% 40 74% 2 4%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	9 (16.67%) V1SituationAgrR:	En préparation de concours Fréquence:	2 (3.70%) V1SituationAgrR:	En doctorat Fréquence:	1 (1.85%) V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	2 (3.70%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	40 (74.07%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

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Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Doctorat
Eff. % Eff. % Eff. %
CONTEXTES ET DISPOSITIFS EN EDUCATION ET FORMATION 7 3 43% 3 43% 1 14%
ENCADREMENT DE STRUCTURES EDUCATIVES 3 . . 3 100% . .
Ensemble 10 3 30% 6 60% 1 10%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Autre région française
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. %
CONTEXTES ET DISPOSITIFS EN EDUCATION ET FORMATION 7 5 71% 1 14% 1 14%
ENCADREMENT DE STRUCTURES EDUCATIVES 3 3 100% . . . .
Ensemble 10 8 80% 1 10% 1 10%

V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	1 (10%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	1 (10%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	8 (80%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

CONTEXTES ET DISPOSITIFS EN EDUCATION ET FORMATION

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Anglais 1
Licence Langues étrangères appliquées 1
Doctorat Sciences de l’éducation 1
Licence Philosophie 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Encadrement éducatif 1
Etranger Université Master Sciences psychologiques - Psychologie clinique 1
Ile-de-France Université Master Psychologie - Psychologie clinique et psychopathologie intégrative 1

ENCADREMENT DE STRUCTURES EDUCATIVES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Encadrement éducatif 2
Master Sciences de l’éducation - Encadrement de structures éducatives 1

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Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

CONTEXTES ET DISPOSITIFS EN EDUCATION ET FORMATION 21 11 10
ENCADREMENT DE STRUCTURES EDUCATIVES 15 14 1
INGENIERIE DE LA FORMATION DE FORMATEURS 4 4 .
Ensemble 40 29 11

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
CONTEXTES ET DISPOSITIFS EN EDUCATION ET FORMATION 21 11 52%
ENCADREMENT DE STRUCTURES EDUCATIVES 15 12 80%
INGENIERIE DE LA FORMATION DE FORMATEURS 4 3 75%
Ensemble 40 26 65%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. %
CONTEXTES ET DISPOSITIFS EN EDUCATION ET FORMATION 9 82% 1 9% 1 9% 90%
ENCADREMENT DE STRUCTURES EDUCATIVES 11 92% 1 8% . . 92%
INGENIERIE DE LA FORMATION DE FORMATEURS 3 100% . . . . 100%
Ensemble 23 88% 2 8% 1 4% 92%

V2SituationR:	Autre Fréquence:	1 (3.85%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	2 (7.69%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	23 (88.46%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

CONTEXTES ET DISPOSITIFS EN EDUCATION ET FORMATION

Code ROME Intitulé Eff. %
K2101 Conseil en formation 2 22.22

ENCADREMENT DE STRUCTURES EDUCATIVES

Code ROME Intitulé Eff. %
K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement 8 72.73

INGENIERIE DE LA FORMATION DE FORMATEURS

Code ROME Intitulé Eff. %
K2106 Enseignement des écoles 2 66.67

* Codes des fiches ROME les plus représentées

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
CONTEXTES ET DISPOSITIFS EN EDUCATION ET FORMATION 5 56% 3 33% 1 11%
ENCADREMENT DE STRUCTURES EDUCATIVES 7 64% 1 9% 3 27%
INGENIERIE DE LA FORMATION DE FORMATEURS 3 100% . . . .
Ensemble 15 65% 4 17% 4 17%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	15 (65.22%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé Fréquence:	4 (17.39%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire Fréquence:	4 (17.39%)
Diagramme circulaire de V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est
Eff. % Eff. % Eff. %
CONTEXTES ET DISPOSITIFS EN EDUCATION ET FORMATION 6 67% 1 11% 2 22%
ENCADREMENT DE STRUCTURES EDUCATIVES 8 73% . . 3 27%
INGENIERIE DE LA FORMATION DE FORMATEURS 3 100% . . . .
Ensemble 17 74% 1 4% 5 22%

V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	5 (21.74%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	1 (4.35%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	17 (73.91%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
CONTEXTES ET DISPOSITIFS EN EDUCATION ET FORMATION 2 22% 6 67% 1 11%
ENCADREMENT DE STRUCTURES EDUCATIVES 7 64% 4 36% . .
INGENIERIE DE LA FORMATION DE FORMATEURS 3 100% . . . .
Ensemble 12 52% 10 43% 1 4%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	12 (52.17%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	12 (52.17%) V2ContratDeTravg:	Inconnu Fréquence:	1 (4.35%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	10 (43.48%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	10 (43.48%)
Diagramme circulaire de V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
CONTEXTES ET DISPOSITIFS EN EDUCATION ET FORMATION 8 89% 1 11% 0 0%
ENCADREMENT DE STRUCTURES EDUCATIVES 8 73% 3 27% 3 100%
INGENIERIE DE LA FORMATION DE FORMATEURS 3 100% 0 0% . .
Ensemble 19 83% 4 17% 3 75%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
CONTEXTES ET DISPOSITIFS EN EDUCATION ET FORMATION 1 200€ 1 350€ 2 200€
ENCADREMENT DE STRUCTURES EDUCATIVES 1 200€ 1 730€ 1 800€
INGENIERIE DE LA FORMATION DE FORMATEURS . . .
Ensemble 1 200€ 1 700€ 1 800€

* Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CONTEXTES ET DISPOSITIFS EN EDUCATION ET FORMATION 2 22% 2 22% 2 22% 3 33%
ENCADREMENT DE STRUCTURES EDUCATIVES 7 64% . . 1 9% 3 27%
INGENIERIE DE LA FORMATION DE FORMATEURS 2 67% . . 1 33% . .
Ensemble 11 48% 2 9% 4 17% 6 26%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CONTEXTES ET DISPOSITIFS EN EDUCATION ET FORMATION 2 25% 4 50% 2 25% . .
ENCADREMENT DE STRUCTURES EDUCATIVES 7 64% 3 27% . . 1 9%
INGENIERIE DE LA FORMATION DE FORMATEURS 2 67% . . 1 33% . .
Ensemble 11 50% 7 32% 3 14% 1 5%

DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	11 (47.83%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	11 (50.00%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	11 (50.00%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	11 (50.00%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	1 (4.55%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	2 (8.70%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	3 (13.64%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	7 (31.82%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	6 (26.09%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	4 (17.39%) Correspondance en termes de:	niveau
Diagramme circulaire de DegAdequa

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