.

Master 2ème année
SCIENCES DU LANGAGE ET DIDACTIQUE DES LANGUES

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2014 2015
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 13 27
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 10 6
Ensemble 23 33

* Etudiants âgés de moins de 28 ans à l'obtention du diplôme, inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation diplômés à l'issue des années 2013-2014 et 2014-2015.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 40 23 26 28 75% 48%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 16 23 25 28 94% 31%
Ensemble 56 23 26 28 80% 43%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 40 30 75%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 16 13 81%
Ensemble 56 43 77%

  En études En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 8 27% 1 3% 20 67% 1 3%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 5 38% 1 8% 7 54% 0 0%
Ensemble 13 30% 2 5% 27 63% 1 2%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgr:	En études 
Fréquence:	13 (30.23%) V1SituationAgr:	En préparation de concours 
Fréquence:	2 (4.65%) V1SituationAgr:	Autre 
Fréquence:	1 (2.33%) V1SituationAgr:	Dans la vie active 
Fréquence:	27 (62.79%)
Pie chart of V1SituationAgr

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Master Niveau Doctorat
Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 8 5 63% 3 38%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 5 2 40% 3 60%
Ensemble 13 7 54% 6 46%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Autre région française
Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 8 8 100% . .
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 5 4 80% 1 20%
Ensemble 13 12 92% 1 8%

V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	1 (7.69%) V1LieuEtug:	Autre région française 
Fréquence:	1 (7.69%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) 
Fréquence:	12 (92.31%)
Pie chart of V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES

  Nombre de diplômés
concernés
Doctorat Sciences du langage 2
Master Sciences de l’éducation - Contexte et dispositifs en éducation et formation 1
Master Sociologie 1
Master Information et communication 1
Master Mondes anglophones 1
Doctorat Langues, littératures et civilisations étrangères 1
Master Langues et cultures de la Méditerranée et de l’Europe centrale et orientale 1

LANGUE, TEXTES, DISCOURS

  Nombre de diplômés
concernés
Doctorat Sciences du langage 3
Master Sciences du langage et didactique des langues 1
Master Sociologie 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 20 13 7
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 7 6 1
Ensemble 27 19 8

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 20 14 70%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 7 5 71%
Ensemble 27 19 70%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 1 7% 11 79% 2 14% . . 85%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 1 20% 3 60% . . 1 20% 100%
Ensemble 2 11% 14 74% 2 11% 1 5% 88%

Situation en Vague 2:	En études 
Fréquence:	2 (10.53%) Situation en Vague 2:	Autre 
Fréquence:	1 (5.26%) Situation en Vague 2:	Au chômage 
Fréquence:	2 (10.53%) Situation en Vague 2:	En emploi 
Fréquence:	14 (73.68%)
Pie chart of V2Situation

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
K2111 Formation professionnelle 4 36%
K2107 Enseignement général du second degré 4 36%
K2106 Enseignement des écoles 1 9%
D1408 Téléconseil et télévente 1 9%
K1206 Intervention socioculturelle 1 9%

LANGUE, TEXTES, DISCOURS

  Nombre de diplômés
concernés
Eff. %
K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société 1 33%
M1602 Opérations administratives 1 33%
K2107 Enseignement général du second degré 1 33%

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 7 64% 1 9% 3 27%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 1 33% 1 33% 1 33%
Ensemble 8 57% 2 14% 4 29%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure 
Fréquence:	8 (57.14%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire 
Fréquence:	2 (14.29%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé 
Fréquence:	4 (28.57%)
Pie chart of V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 6 55% . . 3 27% 2 18%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 2 67% 1 33% . . . .
Ensemble 8 57% 1 7% 3 21% 2 14%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine 
Fréquence:	8 (57.14%) V2LieuDeTravailg:	Etranger 
Fréquence:	2 (14.29%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine 
Fréquence:	1 (7.14%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est 
Fréquence:	3 (21.43%)
Pie chart of V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 3 27% 8 73%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 2 67% 1 33%
Ensemble 5 36% 9 64%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée 
Fréquence:	9 (64.29%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée 
Fréquence:	5 (35.71%)
Pie chart of V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 6 55% 5 45% 4 80%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 2 67% 1 33% 1 100%
Ensemble 8 57% 6 43% 5 83%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Salaire mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 1 000€ 1 500€ 2 000€
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 1 400€ 1 400€ 1 400€
Ensemble 1 230€ 1 400€ 1 500€

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 4 36% 5 45% 2 18% . .
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 1 33% . . 1 33% 1 33%
Ensemble 5 36% 5 36% 3 21% 1 7%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 4 36% 3 27% 4 36% . .
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 1 33% 1 33% . . 1 33%
Ensemble 5 36% 4 29% 4 29% 1 7%

DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	5 (35.71%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	5 (35.71%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	5 (35.71%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	5 (35.71%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	5 (35.71%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait 
Nombre d'occurrences:	5 (35.71%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	1 (7.14%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout 
Nombre d'occurrences:	1 (7.14%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	4 (28.57%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt 
Nombre d'occurrences:	5 (35.71%) 
Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	4 (28.57%) 
Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment 
Nombre d'occurrences:	3 (21.43%) 
Correspondance en termes de:	niveau
Pie chart of DegAdequa

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.82 - ovu-contact@univ-lorraine.fr