Master 2ème année
SCIENCES DU LANGAGE ET DIDACTIQUE DES LANGUES

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2014 2015 2016 2017 2018
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 15 34 10 11 14
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 10 7 14 15 26
Ensemble 25 41 24 26 40

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2013-2014, 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018.
** MAJ Septembre 2018 : Attention, les étudiants âgés de plus de 28 ans inscrits en formation initiale, jusqu'alors exclus des résultats, sont désormais considérés dans cette étude. Les séries ont été rétropolées en conséquence, jusqu'en 2014. Les données qui suivent sont ainsi susceptibles de présenter quelques variations.
*** MAJ Février 2020 : Suppression de certains diplômés issus de formations délocalisées hors de l'Union Européenne et de DUT en semestres décalés

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 84 23 27 47 82% 38%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 72 23 26 43 76% 58%
Ensemble 156 23 26 47 79% 47%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 84 62 74%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 72 56 78%
Ensemble 156 118 76%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 11 18% 5 8% 1 2% 42 68% 3 5%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 13 23% 19 34% 2 4% 22 39% 0 0%
Ensemble 24 20% 24 20% 3 3% 64 54% 3 3%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En préparation de concours Fréquence:	3 (2.54%) V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	24 (20.34%) V1SituationAgrR:	En doctorat Fréquence:	24 (20.34%) V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	3 (2.54%) V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	3 (2.54%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	64 (54.24%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Doctorat Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 16 1 6% 10 63% 5 31% . .
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 32 . . 12 38% 19 59% 1 3%
Ensemble 48 1 2% 22 46% 24 50% 1 2%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Autre région française
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 16 16 100% . . . . . .
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 32 27 84% 2 6% 1 3% 2 6%
Ensemble 48 43 90% 2 4% 1 2% 2 4%

V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	2 (4.17%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	1 (2.08%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	2 (4.17%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	43 (89.58%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Doctorat Sciences du langage 3
Master Sociologie 3
Master Mondes anglophones 1
Master Sciences du langage et didactique des langues - Apprentissage acquisition des langues 1
Doctorat Langues, littératures et civilisations étrangères 1
Master Langues et cultures de la Méditerranée et de l’Europe centrale & orientale 1
Master Sciences de l’éducation - Contexte et dispositifs en éducation et formation 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Second degré 1
Licence Sciences de l’éducation 1
Master Information et communication 1
Doctorat 1
Master Information et communication - Documentation numérique 1

LANGUE, TEXTES, DISCOURS

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Doctorat Sciences du langage 10
Doctorat 6
Master Français langue étrangère 2
Master Management et administration des entreprises 2
Master Sciences de la cognition et applications - Traitement automatique des langues 1
Master Sciences du langage et didactique des langues 1
Master Sociologie 1
Master Administration des affaires - Administration des entreprises 1
Master Lettres - Lettres modernes 1
Doctorat Sciences humaines 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré 1
Hauts-de-France Université Doctorat Sciences du langage 1
Doctorat 1
Non précisé Non précisé Inconnu 1
Master Sciences du langage - Linguistique de corpus et outils informatiquse 1
Etranger Université Master Communication multilingue 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 42 31 11
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 22 15 7
Ensemble 64 46 18

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 42 34 81%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 22 17 77%
Ensemble 64 51 80%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En doctorat
En préparation
de concours
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 1 3% . . 1 3% 29 85% 3 9% . . 91%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 2 12% 2 12% . . 10 59% 1 6% 2 12% 91%
Ensemble 3 6% 2 4% 1 2% 39 76% 4 8% 2 4% 91%

V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (1.96%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (1.96%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (1.96%) V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	3 (5.88%) V2SituationR:	En doctorat Fréquence:	2 (3.92%) V2SituationR:	Autre Fréquence:	2 (3.92%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	4 (7.84%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	39 (76.47%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES

Code ROME Intitulé Eff. %
K2107 Enseignement général du second degré 10 37.04
K2111 Formation professionnelle 8 29.63
K2106 Enseignement des écoles 2 7.41
K2102 Coordination pédagogique 2 7.41

LANGUE, TEXTES, DISCOURS

Code ROME Intitulé Eff. %
K2107 Enseignement général du second degré 3 30

* Codes des fiches ROME les plus représentées

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 17 61% 6 21% 5 18%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 5 50% 2 20% 3 30%
Ensemble 22 58% 8 21% 8 21%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	22 (57.89%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé Fréquence:	8 (21.05%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire Fréquence:	8 (21.05%)
Diagramme circulaire de V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 18 62% 1 3% 6 21% 2 7% 2 7%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 7 70% 1 10% . . 2 20% . .
Ensemble 25 64% 2 5% 6 15% 4 10% 2 5%

V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	2 (5.13%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	2 (5.13%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	2 (5.13%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	25 (64.10%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	4 (10.26%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	2 (5.13%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	2 (5.13%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	6 (15.38%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Autre contrat
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 13 45% 15 52% 1 3% . .
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 6 60% 3 30% . . 1 10%
Ensemble 19 49% 18 46% 1 3% 1 3%

V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	19 (48.72%) V2ContratDeTravg:	Inconnu Fréquence:	1 (2.56%) V2ContratDeTravg:	Inconnu Fréquence:	1 (2.56%) V2ContratDeTravg:	Autre contrat Fréquence:	1 (2.56%) V2ContratDeTravg:	Autre contrat Fréquence:	1 (2.56%) V2ContratDeTravg:	Autre contrat Fréquence:	1 (2.56%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	18 (46.15%)
Diagramme circulaire de V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 18 64% 10 36% 7 70%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 8 80% 2 20% 2 100%
Ensemble 26 68% 12 32% 9 75%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 1 350€ 1 500€ 1 900€
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 1 300€ 1 400€ 1 800€
Ensemble 1 325€ 1 495€ 1 850€

* Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 16 57% 7 25% 3 11% 2 7%
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 2 20% 2 20% 4 40% 2 20%
Ensemble 18 47% 9 24% 7 18% 4 11%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
APPRENTISSAGE ET ACQUISITION DES LANGUES 16 57% 7 25% 5 18% . .
LANGUE, TEXTES, DISCOURS 3 30% 3 30% 1 10% 3 30%
Ensemble 19 50% 10 26% 6 16% 3 8%

DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	19 (50.00%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	18 (47.37%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	3 (7.89%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	4 (10.53%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	9 (23.68%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	6 (15.79%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	7 (18.42%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	10 (26.32%) Correspondance en termes de:	spécialité
Diagramme circulaire de DegAdequa

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire de la vie universitaire
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr