Master 2ème année
SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2014 2015 2016 2017 2018
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 12 15 20 4 21
DOCUMENTATION NUMERIQUE 17 6 . 8 6
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES . 16 18 16 14
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 25 25 22 20 19
Ensemble 54 62 60 48 60

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2013-2014, 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018.
** MAJ Septembre 2018 : Attention, les étudiants âgés de plus de 28 ans inscrits en formation initiale, jusqu'alors exclus des résultats, sont désormais considérés dans cette étude. Les séries ont été rétropolées en conséquence, jusqu'en 2014. Les données qui suivent sont ainsi susceptibles de présenter quelques variations.
*** MAJ Février 2020 : Suppression de certains diplômés issus de formations délocalisées hors de l'Union Européenne et de DUT en semestres décalés

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers**
Min Médiane* Max
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 72 23 24 32 67% 1%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 37 23 25 31 76% 22%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 64 23 24 32 58% 9%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 111 23 24 44 77% 4%
Ensemble 284 23 24 44 70% 7%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

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Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 72 68 94%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 37 33 89%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 64 56 88%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 111 94 85%
Ensemble 284 251 88%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 1 1% 0 0% 0 0% 66 97% 1 1%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 3 9% 0 0% 0 0% 28 85% 2 6%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 3 5% 1 2% 0 0% 51 91% 1 2%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 6 6% 2 2% 0 0% 81 86% 5 5%
Ensemble 13 5% 3 1% 0 0% 226 90% 9 4%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Autre situation : stage linguistique à l'étranger, mission de service civique...

V1SituationAgrR:	En études Fréquence:	13 (5.18%) V1SituationAgrR:	En doctorat Fréquence:	3 (1.20%) V1SituationAgrR:	En doctorat Fréquence:	3 (1.20%) V1SituationAgrR:	En doctorat Fréquence:	3 (1.20%) V1SituationAgrR:	Autre Fréquence:	9 (3.59%) V1SituationAgrR:	Dans la vie active Fréquence:	226 (90.04%)
Diagramme circulaire de V1SituationAgrR

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Quelles études poursuivent-ils ?

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Doctorat Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 1 . . 1 100% . . . .
DOCUMENTATION NUMERIQUE 3 1 33% 2 67% . . . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 4 . . 1 25% 1 25% 2 50%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 8 . . 5 63% 2 25% 1 13%
Ensemble 16 1 6% 9 56% 3 19% 3 19%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Autre région française
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 1 . . . . 1 100% . .
DOCUMENTATION NUMERIQUE 3 2 67% . . 1 33% . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 4 3 75% . . . . 1 25%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 8 6 75% 1 13% 1 13% . .
Ensemble 16 11 69% 1 6% 3 19% 1 6%

V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	1 (6.25%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	11 (68.75%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	3 (18.75%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	1 (6.25%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

CREATION DE PROJETS NUMERIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Occitanie Université Master Arts plastiques - Jeux vidéo 1

DOCUMENTATION NUMERIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine DUT Informatique 1
Master Droit de l’entreprise 1
Hauts-de-France Université Master Langues étrangères appliquées 1

JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine DU Etudiant-entrepreneur 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Second degré 1
Doctorat Sciences de l’information et de la communication 1
Non précisé Non précisé Inconnu 1

STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Master Arts et culture - Expertise et médiation culturelle 1
Doctorat 1
Master Etudes européennes - Communication stratégique et relations publiques en Europe 1
Doctorat Sciences de l’information et de la communication 1
Master Information et communication - Stratégie et conseil en communication 1
Master Information et communication 1
Autre établissement Formation de langue 1
Nouvelle Aquitaine Université Master Stratégie et marketing - Marketing plurimédia et consommation 1

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Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi

Au chômage

CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 66 47 19
DOCUMENTATION NUMERIQUE 28 20 8
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 51 38 13
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 81 55 26
Ensemble 226 160 66

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 66 58 88%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 28 23 82%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 51 42 82%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 81 72 89%
Ensemble 226 195 86%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En préparation
de concours
En emploi
Au chômage
Autre
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES . . . . 45 78% 13 22% . . 78%
DOCUMENTATION NUMERIQUE . . . . 19 83% 3 13% 1 4% 86%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES . . . . 38 90% 4 10% . . 90%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 1 1% 1 1% 59 82% 9 13% 2 3% 87%
Ensemble 1 1% 1 1% 161 83% 29 15% 3 2% 85%

V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.51%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (0.51%) V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	1 (0.51%) V2SituationR:	Autre Fréquence:	3 (1.54%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	29 (14.87%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	161 (82.56%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

CREATION DE PROJETS NUMERIQUES

Code ROME Intitulé Eff. %
E1103 Communication 12 28.57
M1803 Direction des systèmes d'information 9 21.43
E1205 Réalisation de contenus multimédias 4 9.52
E1104 Conception de contenus multimédias 3 7.14
M1705 Marketing 3 7.14
E1101 Animation de site multimédia 3 7.14

DOCUMENTATION NUMERIQUE

Code ROME Intitulé Eff. %
K1601 Gestion de l'information et de la documentation 11 57.89

JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES

Code ROME Intitulé Eff. %
E1106 Journalisme et information média 34 91.89

STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION

Code ROME Intitulé Eff. %
E1103 Communication 37 64.91
M1705 Marketing 3 5.26
E1401 Développement et promotion publicitaire 2 3.51

* Codes des fiches ROME les plus représentées

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire
Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 25 58% 14 33% 4 9%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 9 47% 6 32% 4 21%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 22 58% 13 34% 3 8%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 25 42% 21 36% 13 22%
Ensemble 81 51% 54 34% 24 15%

Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	81 (50.94%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Ouvrier, employé Fréquence:	24 (15.09%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire Fréquence:	54 (33.96%) Catégorie sociale de l'emploi occupé en Vague 2:	Profession intermédiaire Fréquence:	54 (33.96%)
Diagramme circulaire de V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 15 33% 1 2% 11 24% 15 33% 1 2% 2 4%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 14 74% . . 4 21% 1 5% . . . .
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 10 26% 2 5% 20 53% 2 5% 3 8% 1 3%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 38 64% 7 12% 6 10% 6 10% 2 3% . .
Ensemble 77 48% 10 6% 41 25% 24 15% 6 4% 3 2%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	77 (47.83%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	3 (1.86%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	10 (6.21%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	10 (6.21%) V2LieuDeTravailg:	Etranger Fréquence:	6 (3.73%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	24 (14.91%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	41 (25.47%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	41 (25.47%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 26 58% 17 38% . . 2 4%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 10 53% 7 37% 1 5% 1 5%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 20 53% 17 45% . . 1 3%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 31 53% 26 44% 2 3% . .
Ensemble 87 54% 67 42% 3 2% 4 2%

V2ContratDeTravg:	Inconnu Fréquence:	4 (2.48%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	87 (54.04%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée indéterminée Fréquence:	87 (54.04%) V2ContratDeTravg:	Intérimaire Fréquence:	3 (1.86%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	67 (41.61%) V2ContratDeTravg:	Emploi à durée déterminée Fréquence:	67 (41.61%)
Diagramme circulaire de V2ContratDeTravg

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 41 93% 3 7% 1 33%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 18 95% 1 5% 1 100%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 36 95% 2 5% 1 50%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 51 86% 8 14% 6 75%
Ensemble 146 91% 14 9% 9 64%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 1 575€ 1 940€ 2 200€
DOCUMENTATION NUMERIQUE 1 500€ 1 700€ 1 840€
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 1 500€ 1 730€ 2 000€
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 1 400€ 1 550€ 1 950€
Ensemble 1 450€ 1 700€ 2 000€

* Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 20 47% 14 33% 7 16% 2 5%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 8 42% 7 37% 1 5% 3 16%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 28 74% 8 21% 1 3% 1 3%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 22 37% 16 27% 14 24% 7 12%
Ensemble 78 49% 45 28% 23 14% 13 8%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
CREATION DE PROJETS NUMERIQUES 22 51% 14 33% 5 12% 2 5%
DOCUMENTATION NUMERIQUE 10 53% 3 16% 3 16% 3 16%
JOURNALISME ET MEDIAS NUMERIQUES 26 68% 9 24% 2 5% 1 3%
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 35 59% 13 22% 4 7% 7 12%
Ensemble 93 58% 39 25% 14 9% 13 8%

DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	78 (49.06%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	78 (49.06%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	13 (8.18%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	13 (8.18%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas du tout Nombre d'occurrences:	13 (8.18%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	93 (58.49%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, tout à fait Nombre d'occurrences:	93 (58.49%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	14 (8.81%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Non, pas vraiment Nombre d'occurrences:	23 (14.47%) Correspondance en termes de:	niveau DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	39 (24.53%) Correspondance en termes de:	spécialité DegAdequa:	Oui, plutôt Nombre d'occurrences:	45 (28.30%) Correspondance en termes de:	niveau
Diagramme circulaire de DegAdequa

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