Licence professionnelle
E-COMMERCE ET MARKETING NUMERIQUE

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2019 2020 2021 2022
COMMUNICATION DIGITALE 34 45 63 72
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 18 16 16 16
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 17 14 18 12
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 19 16 29 20
Ensemble 88 91 126 120

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro
Min Médiane* Max
COMMUNICATION DIGITALE 214 20 22 31 71% 0% 98% 2%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 66 21 22 28 64% 3% 15% 0%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 61 21 22 30 57% 10% 36% 8%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 84 21 22 27 68% 2% 98% 2%
Ensemble 425 20 22 31 67% 2% 76% 3%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMUNICATION DIGITALE 214 140 65%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 66 43 65%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 61 49 80%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 84 62 74%
Ensemble 425 294 69%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Diplôme toujours
en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 87 62% 0 0% 2 1% 47 34% 4 3% 0 0%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 13 30% 0 0% 0 0% 30 70% 0 0% 0 0%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 27 55% 0 0% 0 0% 22 45% 0 0% 0 0%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 31 50% 0 0% 0 0% 30 48% 1 2% 0 0%
Ensemble 158 54% 0 0% 2 1% 129 44% 5 2% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Type des études poursuivies
Licence
Licence professionnelle Master
Autre
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 87 . . 2 2% 38 44% 47 54% . .
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 13 . . . . 5 38% 8 62% . .
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 27 . . 1 4% 15 56% 10 37% 1 4%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 31 1 3% . . 10 32% 20 65% . .
Ensemble 158 1 1% 3 2% 68 43% 85 54% 1 1%

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Bac ou < Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 87 4 5% 80 92% . . 3 3%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 13 . . 11 85% 1 8% 1 8%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 27 2 7% 24 89% . . 1 4%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 31 4 13% 27 87% . . . .
Ensemble 158 10 6% 142 90% 1 1% 5 3%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Etranger
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 82 3 4% 12 15% 12 15% 53 65% 1 1% 1 1%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 13 4 31% 4 31% . . 4 31% 1 8% . .
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 27 5 19% 6 22% 5 19% 10 37% . . 1 4%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 31 5 16% 17 55% 3 10% 6 19% . . . .
Ensemble 153 17 11% 39 25% 20 13% 73 48% 2 1% 2 1%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	17 (11.11%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	39 (25.49%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	20 (13.07%) V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	2 (1.31%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	2 (1.31%) V1LieuEtug:	Etranger Fréquence:	2 (1.31%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	73 (47.71%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMUNICATION DIGITALE

  Nombre de diplômés
concernés
Martinique Autre établissement Master Marketing et vente 5
Master Marketing dans un monde digital 8
Titre de Manager marketing digital et communication (Niveau I ou 7) 6
Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique 2
Master Marketing et vente - Marketing dans un monde digital 2
Master Marketing et communication 1
Mastère Entrepreneuriat et start-up management 1
Non précisé 1
Titre de Community Manager (Niveau II ou 6) 1
Université Master Marketing dans un monde digital 1
Master Information, communication 1
Master Marketing et vente - Marketing intégé dans un monde digital 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 1
Autre Université Master Marketing et vente 1
Grand-Est Autre établissement Master Marketing et vente 5
Titre de Manager marketing digital et communication (Niveau I ou 7) 1
Mastère Communication 3
MBA Communication globale et stratégies d’influence 2
MSc Stratégie digital marketing, e-business and brand management 2
Programme Grande Ecole 1
Formation 360 Digital 1
Formation en graphisme 1
MSc Marketing et ingénierie des affaires 1
Master Communication digitale 1
Master Management 1
Master Marketing et vente - Marketing intégré dans un monde digitalisé 1
Mastère Management et communcation digitale 1
Mastère Manager du marketing et de la performance commerciale 1
Titre de Manager commercial et marketing (Niveau I ou 7) 1
Université de Lorraine DU Etudiant-entrepreneur 1
Master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux 1
Master Management sectoriel 1
Autre Université Master Management - E-marketing et stratégie digitale 1
Ile-de-France Autre établissement MBA Business Development 1
Programme Grande Ecole 1
MSc Marketing et production événementielle 1
Master Communication et stratégies des marques 1
Master Marketing 1
Master Marketing digital et innovation 1
Mastère Communication d’influence et réputation 1
Mastère Projet digital 1
Mastère Sport business 1
SP4 Marketing éditorial et brand content 1
Ecole en ligne Autre établissement MBA Business Development 1
MBA Chief digital officer 2
Mastère Responsable marketing digital et opérationnel 1
Titre de Développeur web et web mobile (Niveau III ou 5) 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Mastère Expert en stratégie digitale 1
Diplôme national supérieur d’expression plastique 1
Programme grande école 1
Titre de Directeur artistique et de la création (Niveau I ou 7) 1
Occitanie Autre établissement Mastère Communication 1
Mastère Expert en stratégie digitale 1
Université Master Marketing et vente 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Autre établissement Mastèr Expert digital - Marketing 1
Titre de Responsable marketing digital stratégique et opérationnel (Niveau I ou 7) 1
Etranger Autre établissement Formation de langue étrangère 1
Hauts-de-France Autre établissement MBA Marketing 1
Non précisé Autre établissement Mastère Communication et marketing 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Titre de Manager de la communication et du marketing (Niveau I ou 7) 1

E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Master Marketing et vente 1
Diplôme d’études théâtrales 1
Programme grande école 1
Titre de Manager de projets innovants (Niveau I ou 7) 1
Université de Lorraine Master Marketing et vente 2
Master Langues étrangères appliquées 1
Master Management de l’innovation 1
Ile-de-France Autre établissement Formation de comédien 1
SP4 Data marketing et parcours utilisateurs 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Autre établissement Mastère Business manager 1
Etranger Autre établissement Mastère Marketing digital 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement Titre de Manager de la communication (Niveau I ou 7) 1

GESTION DE PROJETS E-COMMERCE

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Master Marketing et vente 3
Mastère Communication 1
Mastère Marketing, communication et e-business 1
Programme grande école 1
Titre de Manager de direction opérationnelle (Niveau I ou 7) 1
Titre de Manager des stratégies de communication marketing (Niveau I ou 7) 1
Titre de Manager en systèmes d’information (Niveau I ou 7) 1
Université de Lorraine Master Marketing et vente 2
Licence professionnelle Commerce - Commerce et distribution 1
Master Information, communication 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré 1
Autre Université Master Marketing et vente 1
Master Langues et sociétés - CAWEB : communication web multilingue 1
Ile-de-France Autre établissement Formation de Développeur web 1
Titre de Manager de projets innovants (Niveau I ou 7) 1
Autre Université Master Economie de l’entreprise et des marchés - Marketing digital 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Autre établissement Mastère Expert digital 1
Autre Université Master Innovation, entreprise et société - Stratégie digitale 1
Université Master Information et communication 1
Bourgogne Franche-Comté Autre établissement Master Marketing et vente 3
Non précisé Non précisé Inconnu 1
Hauts-de-France Autre établissement Mastère Digital marketing et business 1

RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Master Marketing et vente 7
MSc Marketing et ingénierie des affaires 2
Programme grande école 1
Titre de Manager commercial et marketing (Niveau I ou 7) 2
Titre de Manager des stratégies de communication marketing (Niveau I ou 7) 2
Bachelor Chef de projet digital 1
MBA Digital marketing, communication et médias sociaux 1
MBA Manager d’affaires 1
MBA Marketing, communication et digital 1
MSc Stratégie digital et brand management 1
Mastère Management, marketing et communication 1
Titre de Vendeur automobile (Niveau III ou 5) 1
Université de Lorraine Master Marketing et vente 2
Diplôme d’état d’infirmier 1
Licence Gestion 1
Non précisé 1
Ile-de-France Autre établissement Titre de Manager de la communication et stratégie digitale (Niveau I ou 7) 2
Programme Grande Ecole 1
Titre de Manager of communication and digital strategy (Niveau I ou 7) 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Programme grande école 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
COMMUNICATION DIGITALE 47 32 15 68%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 30 19 11 63%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 22 16 6 73%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 30 23 7 77%
Ensemble 129 90 39 70%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 14 48% 4 14% 7 24% 4 14%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 4 22% 8 44% 3 17% 3 17%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 9 64% 4 29% . . 1 7%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 3 15% 13 65% 1 5% 3 15%
Ensemble 30 37% 29 36% 11 14% 11 14%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 15 52% 3 10% 4 14% 7 24%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 9 50% 6 33% 1 6% 2 11%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 7 50% 6 43% . . 1 7%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 9 45% 6 30% . . 5 25%
Ensemble 40 49% 21 26% 5 6% 15 19%

Lieu de travail

  Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 10 31% 1 3% 17 53% . . 4 13%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 8 42% 1 5% 1 5% 8 42% 1 5%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 11 69% 1 6% 1 6% 1 6% 2 13%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 17 74% . . . . 2 9% 4 17%
Ensemble 46 51% 3 3% 19 21% 11 12% 11 12%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Attention !
Les résultats à 18 mois (ci-dessous) ne concernent, pour le moment, que les diplômés 2019, 2020 et 2021.Les diplômés 2022 seront ajoutés en juin 2024.

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 32 19 59%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 25 17 68%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 17 13 76%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 23 17 74%
Ensemble 97 66 68%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En emploi

Au chômage

Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 4 21% 13 68% 2 11% 87%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 3 18% 12 71% 2 12% 86%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 1 8% 12 92% . . 100%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 2 12% 12 71% 3 18% 80%
Ensemble 10 15% 49 74% 7 11% 88%

V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	10 (15.15%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	7 (10.61%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	7 (10.61%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	49 (74.24%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

COMMUNICATION DIGITALE

Code ROME Intitulé Eff. %
E1103 Communication 2 18.18

E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 4 36.36

GESTION DE PROJETS E-COMMERCE

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 3 27.27
M1803 Direction des systèmes d'information 2 18.18

RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL

Code ROME Intitulé Eff. %
M1705 Marketing 3 27.27
K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle 2 18.18
E1103 Communication 2 18.18

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire

Ouvrier, employé

Chef d'entreprise,
libéral, indépendant,
etc.
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 1 8% 5 38% 5 38% 2 15%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 1 8% 8 67% 3 25% . .
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 2 18% 5 45% 2 18% 2 18%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 1 8% 8 67% 2 17% 1 8%
Ensemble 5 10% 26 54% 12 25% 5 10%

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 10 77% 1 8% 1 8% . . 1 8%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 5 42% . . . . 5 42% 2 17%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 7 58% 1 8% 2 17% . . 2 17%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 10 83% . . . . 2 17% . .
Ensemble 32 65% 2 4% 3 6% 7 14% 5 10%

V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	5 (10.20%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	5 (10.20%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	32 (65.31%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	2 (4.08%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	7 (14.29%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	3 (6.12%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail Fonction
publique
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Autre contrat
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 11 85% 1 8% 1 8% . . . . 0%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 9 75% 2 17% 1 8% . . . . 0%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 9 75% 1 8% 1 8% . . 1 8% 0%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 8 67% 3 25% . . 1 8% . . 9%
Ensemble 37 76% 7 14% 3 6% 1 2% 1 2% 3%

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 12 92% 1 8% 0 0%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 10 83% 2 17% 1 50%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 12 100% 0 0% . .
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 11 92% 1 8% 1 100%
Ensemble 45 92% 4 8% 2 50%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
COMMUNICATION DIGITALE 1 500€ 1 600€ 1 925€
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 1 850€ 2 248€ 2 500€
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 1 250€ 1 350€ 2 000€
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 1 394€ 1 500€ 1 550€
Ensemble 1 394€ 1 550€ 2 000€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 8 67% 3 25% 1 8% . .
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 5 50% 4 40% . . 1 10%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 6 55% 3 27% . . 2 18%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 6 55% 3 27% 2 18% . .
Ensemble 25 57% 13 30% 3 7% 3 7%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 5 42% 3 25% 2 17% 2 17%
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 5 50% 3 30% . . 2 20%
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 5 45% 4 36% . . 2 18%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 6 55% 2 18% 3 27% . .
Ensemble 21 48% 12 27% 5 11% 6 14%

Satisfaction dans l'emploi

  Missions Rémunération Responsabilités
Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION DIGITALE 8 67% 3 25% 1 8% 2 17% 7 58% 2 17% 1 8% 7 58% 3 25% 2 17% . .
E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL 8 89% 1 11% . . 5 56% 4 44% . . . . 6 67% 2 22% 1 11% . .
GESTION DE PROJETS E-COMMERCE 8 73% 2 18% 1 9% 2 18% 5 45% 3 27% 1 9% 7 64% 2 18% 1 9% 1 9%
RELATION CLIENTS ET MARKETING DIGITAL 8 73% 3 27% . . 3 27% 3 27% 2 18% 3 27% 9 82% 1 9% 1 9% . .
Ensemble 32 74% 9 21% 2 5% 12 28% 19 44% 7 16% 5 12% 29 67% 8 19% 5 12% 1 2%

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr