Licence professionnelle
METIERS DE LA COMMUNICATION : CHARGE DE COMMUNICATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2019 2020 2021 2022
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 16 16 20 11
Ensemble 16 16 20 11

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro
Min Médiane* Max
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 63 21 22 39 71% 8% 16% 2%
Ensemble 63 21 22 39 71% 8% 16% 2%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

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Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 63 52 83%
Ensemble 63 52 83%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Diplôme toujours
en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 25 48% 0 0% 0 0% 24 46% 3 6% 0 0%
Ensemble 25 48% 0 0% 0 0% 24 46% 3 6% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

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Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Type des études poursuivies
Master
Autre
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 25 15 60% 9 36% 1 4%
Ensemble 25 15 60% 9 36% 1 4%

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Master Niveau Bac ou < Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 25 23 92% 1 4% 1 4%
Ensemble 25 23 92% 1 4% 1 4%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 25 7 28% 1 4% 5 20% 9 36% 3 12%
Ensemble 25 7 28% 1 4% 5 20% 9 36% 3 12%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	7 (28%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	1 (4%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	5 (20%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	5 (20%) V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	3 (12%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	9 (36%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	9 (36%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Mastère Marketing, communication et e-business 1
Brevet de moniteur de football 1
Mastère Communication 365 1
Mastère Communication globale 365 1
Mastère Manager de projet communication marketing 1
Mastère Marketing et communication 1
Université de Lorraine Master Information, communication 5
Master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux 1
Master Etudes européennes et internationales 1
Non précisé Autre établissement Mastère Marketing, communication et e-business 1
Université Master Marketing et vente 1
Non précisé Inconnu 1
Auvergne-Rhône-Alpes Université Master Information et communication 1
Master Communication des organisations 1
Master Information et communication - Communication d’entreprise 1
Ile-de-France Autre établissement Titre de Manager des stratégies marketing et communication (Niveau I ou 7) 1
Autre Université Master Communication 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Université Master Information et communication 1
Master Direction de projets ou établissements culturels - Administration des institutions culturelles 1
Occitanie Autre Université Master Information et communication 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Mastère Stratégie communication 360 1

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Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 24 18 6 75%
Ensemble 24 18 6 75%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 6 38% 2 13% 2 13% 6 38%
Ensemble 6 38% 2 13% 2 13% 6 38%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 7 44% 2 13% 1 6% 6 38%
Ensemble 7 44% 2 13% 1 6% 6 38%

Lieu de travail

  Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Etranger hors Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 11 61% 1 6% 3 17% 1 6% 2 11%
Ensemble 11 61% 1 6% 3 17% 1 6% 2 11%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Attention !
Les résultats à 18 mois (ci-dessous) ne concernent, pour le moment, que les diplômés 2019, 2020 et 2021.Les diplômés 2022 seront ajoutés en juin 2024.

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 19 14 74%
Ensemble 19 14 74%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En emploi

Au chômage

Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 2 14% 10 71% 2 14% 83%
Ensemble 2 14% 10 71% 2 14% 83%

V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	2 (14.29%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	2 (14.29%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	10 (71.43%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES

Code ROME Intitulé Eff. %
E1103 Communication 3 33.33

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Profession intermédiaire

Ouvrier, employé

Eff. % Eff. %
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 3 30% 7 70%
Ensemble 3 30% 7 70%

V2CS:	Profession intermédiaire Fréquence:	3 (30%) V2CS:	Ouvrier, employé Fréquence:	7 (70%)
Diagramme circulaire de V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
France hors Grand-Est
Eff. % Eff. %
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 6 60% 4 40%
Ensemble 6 60% 4 40%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	6 (60%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	4 (40%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail Fonction
publique
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Eff. % Eff. %
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 2 20% 8 80% 33%
Ensemble 2 20% 8 80% 33%

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 10 100% 0 0% . .
Ensemble 10 100% 0 0% . .

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 1 300€ 1 375€ 1 400€
Ensemble 1 300€ 1 375€ 1 400€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 2 20% 4 40% 1 10% 3 30%
Ensemble 2 20% 4 40% 1 10% 3 30%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 3 30% 1 10% 4 40% 2 20%
Ensemble 3 30% 1 10% 4 40% 2 20%

Satisfaction dans l'emploi

  Missions Rémunération Responsabilités
Oui, tout à fait Oui, plutôt Oui, plutôt Non, pas vraiment Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMUNICATION PUBLIQUE ET OUTILS NUMERIQUES 3 30% 7 70% 6 60% 4 40% 5 50% 4 40% 1 10%
Ensemble 3 30% 7 70% 6 60% 4 40% 5 50% 4 40% 1 10%

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Pour cette formation, les résultats présentés ci-dessus sont également disponibles avec les diplômés de la formation continue compris.
Vous pouvez en faire la demande à morgane.barad@univ-lorraine.fr.


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr