Licence professionnelle
METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2019 2020 2021 2022
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 11 16 22 14
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 15 15 12 15
Ensemble 26 31 34 29

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro
Min Médiane* Max
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 63 21 22 29 46% 13% 62% 2%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 57 21 21 31 70% 0% 96% 4%
Ensemble 120 21 22 31 58% 7% 78% 3%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

-o0 Retour haut de page 0o-

Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 63 38 60%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 57 46 81%
Ensemble 120 84 70%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Diplôme toujours
en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 24 63% 0 0% 0 0% 13 34% 0 0% 1 3%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 34 74% 0 0% 0 0% 9 20% 1 2% 2 4%
Ensemble 58 69% 0 0% 0 0% 22 26% 1 1% 3 4%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

-o0 Retour haut de page 0o-

Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Type des études poursuivies
Licence professionnelle Master
Autre
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 24 1 4% 9 38% 14 58% . .
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 34 . . 12 35% 21 62% 1 3%
Ensemble 58 1 2% 21 36% 35 60% 1 2%

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 24 1 4% 23 96% . .
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 34 . . 33 97% 1 3%
Ensemble 58 1 2% 56 97% 1 2%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Lorraine hors UL
Grand-Est hors
Lorraine
Autre région française
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 24 5 21% 7 29% . . 12 50% . .
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 34 2 6% 14 41% 8 24% 7 21% 3 9%
Ensemble 58 7 12% 21 36% 8 14% 19 33% 3 5%

V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	7 (12.07%) V1LieuEtug:	Lorraine hors UL Fréquence:	21 (36.21%) V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	3 (5.17%) V1LieuEtug:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	8 (13.79%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	19 (32.76%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement Titre de Manager d’affaires (Niveau I ou 7) 2
MBA Manager d’affaires 1
MSc Management de la supply chain et des achats 1
MSc Marketing et ingénierie des affaires 1
Master Management des achats et de la supply chain 1
Titre de Manager de la chaîne logistique (Niveau I ou 7) 1
Université de Lorraine Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie 1
Master Gestion de production, logistique, achats 1
Master Langues étrangères appliquées 1
Master Marketing et vente 1
Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement MBA Management international business 1
MBA Marketing et communication digitale 1
MBA Marketing, communication et digital 1
MBA Supply chain and achats 1
Titre d’ingénieur d’affaires (Niveau I ou 7) 1
Ile-de-France Autre établissement Master Ingénieur d’affaires - Business developer 1
MSc Marketing, communication et stratégies commerciales 1
Titre de Manager Marketing digital et événementiel (Niveau I ou 7) 1
Hauts-de-France Autre établissement Master Ingénieur d’affaires - Business developer 2
Nouvelle Aquitaine Autre établissement MSc Internation business management 1
Occitanie Université Master Gestion de production, logistique et achats 1

MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Autre établissement MSc Management de la supply chain et des achats 3
Programme Grande Ecole 2
Programme grande école 2
Master Management 2
Master Marketing et vente 1
Titre de Manager de la chaîne logistique (Niveau I ou 7) 2
Titre de Manager transport, logistique et commerce international (Niveau I ou 7) 2
MBA Business Development 1
MSc International business development 1
MSc Management de la supply chain 1
MSc Marketing et ingénierie d’affaires 1
Master Achats et supply chain 1
Master Management - Supply chain management 1
Master Marketing dans un monde digital 1
Université de Lorraine Master Marketing et vente 1
Non précisé 1
Autre Université Master Monnaie, banque, finance, assurance 1
Auvergne-Rhône-Alpes Autre établissement MSc International business management 1
MSc Marketing et management du vin 1
Mastère Marketing et communication 1
Université Master Gestion de la production, logistique, achats 1
Non précisé Autre établissement Programme grande école 1
Non précisé Non précisé 1
MSc Communication 1
Hauts-de-France Université Master Gestion de production, logistique et achats 1
Occitanie Université Master Gestion de production, logistique et achats 1
Provence-Alpes-Côte d’Azur Autre établissement Programme Grande Ecole 1

-o0 Retour haut de page 0o-

Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 13 10 3 77%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 9 7 2 78%
Ensemble 22 17 5 77%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 3 38% 5 63% . .
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 3 43% 3 43% 1 14%
Ensemble 6 40% 8 53% 1 7%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 3 38% 4 50% . . 1 13%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 3 43% 2 29% 1 14% 1 14%
Ensemble 6 40% 6 40% 1 7% 2 13%

Lieu de travail

  Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Etranger hors Luxembourg Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 8 80% . . 1 10% 1 10% . . . .
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 3 43% 1 14% . . 1 14% 1 14% 1 14%
Ensemble 11 65% 1 6% 1 6% 2 12% 1 6% 1 6%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Attention !
Les résultats à 18 mois (ci-dessous) ne concernent, pour le moment, que les diplômés 2019, 2020 et 2021.Les diplômés 2022 seront ajoutés en juin 2024.

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 9 7 78%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 8 6 75%
Ensemble 17 13 76%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En emploi

Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL . . 7 100% 100%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 1 17% 5 83% 100%
Ensemble 1 8% 12 92% 100%

V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	1 (7.69%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	12 (92.31%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL

Code ROME Intitulé Eff. %
D1401 Assistanat commercial 3 60

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire

Ouvrier, employé

Chef d'entreprise,
libéral, indépendant,
etc.
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 14% 1 14% 4 57% 1 14%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL . . 3 60% 2 40% . .
Ensemble 1 8% 4 33% 6 50% 1 8%

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 5 71% . . 1 14% 1 14%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 4 80% 1 20% . . . .
Ensemble 9 75% 1 8% 1 8% 1 8%

V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	1 (8.33%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	1 (8.33%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	1 (8.33%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	9 (75.00%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail Fonction
publique
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Intérimaire
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 5 71% . . 2 29% 20%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 2 40% 2 40% 1 20% 0%
Ensemble 7 58% 2 17% 3 25% 11%

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 7 100% 0 0% . .
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 5 100% 0 0% . .
Ensemble 12 100% 0 0% . .

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 1 250€ 1 350€ 2 383€
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL . . .
Ensemble 1 250€ 1 350€ 2 383€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 2 40% 2 40% 1 20% . .
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 3 60% 1 20% . . 1 20%
Ensemble 5 50% 3 30% 1 10% 1 10%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 2 40% 1 20% 2 40%
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 3 60% 2 40% . .
Ensemble 5 50% 3 30% 2 20%

Satisfaction dans l'emploi

  Missions Rémunération Responsabilités
Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
COMMERCE INTERENTREPRISES COMMERCE DE GROS ET COMMERCE INTERNATIONAL 3 60% 2 40% . . . . 1 20% 3 60% 1 20% 2 40% 3 60% . .
MARKETING ACHAT ET VENTE A L'INTERNATIONAL 3 60% 1 20% 1 20% 1 20% 3 60% 1 20% . . 3 60% 1 20% 1 20%
Ensemble 6 60% 3 30% 1 10% 1 10% 4 40% 4 40% 1 10% 5 50% 4 40% 1 10%

-o0 Retour haut de page 0o-

-o0 Retour au sommaire 0o-


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr