Master 2ème année
INFORMATION, COMMUNICATION

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2019 2020 2021 2022
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 17 14 20 26
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 9 10 8 14
Ensemble 26 24 28 40

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro
Min Médiane* Max
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 77 22 24 28 87% 4% 16% 22%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 41 23 24 29 63% 7% 17% 12%
Ensemble 118 22 24 29 79% 5% 16% 19%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

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Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 77 65 84%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 41 36 88%
Ensemble 118 101 86%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Diplôme toujours
en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 2 3% 3 5% 1 2% 55 85% 4 6% 0 0%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 4 11% 0 0% 0 0% 30 83% 2 6% 0 0%
Ensemble 6 6% 3 3% 1 1% 85 84% 6 6% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

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Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Type des études poursuivies
Licence professionnelle Master
Autre
Doctorat
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 5 . . 2 40% . . 3 60%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 4 1 25% 1 25% 2 50% . .
Ensemble 9 1 11% 3 33% 2 22% 3 33%

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Licence Niveau Master Niveau Doctorat Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 5 . . 2 40% 3 60% . .
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 4 1 25% 2 50% . . 1 25%
Ensemble 9 1 11% 4 44% 3 33% 1 11%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Autre région française
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 5 4 80% . . 1 20%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 4 2 50% 2 50% . .
Ensemble 9 6 67% 2 22% 1 11%

V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	1 (11.11%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	6 (66.67%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	2 (22.22%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine Doctorat Sciences de l’information et de la communication 3
Non précisé 1
Non précisé Non précisé Master Marketing et gestion commerciale 1

VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine DU Etudiant-entrepreneur 1
Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web 1
Ile-de-France Université Master Intelligence économique - Intelligence stratégique et analyse des risques et territoires 1
Autre établissement Mastère Manager marketing digital et e-business 1

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Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 55 33 22 60%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 30 19 11 63%
Ensemble 85 52 33 61%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 9 28% 11 34% 6 19% 6 19%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 10 59% 4 24% 2 12% 1 6%
Ensemble 19 39% 15 31% 8 16% 7 14%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 20 63% 7 22% 2 6% 3 9%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 5 29% 7 41% 3 18% 2 12%
Ensemble 25 51% 14 29% 5 10% 5 10%

Lieu de travail

  Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 25 78% 1 3% 4 13% 2 6% . .
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 12 67% 1 6% 2 11% 2 11% 1 6%
Ensemble 37 74% 2 4% 6 12% 4 8% 1 2%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Attention !
Les résultats à 18 mois (ci-dessous) ne concernent, pour le moment, que les diplômés 2019, 2020 et 2021.Les diplômés 2022 seront ajoutés en juin 2024.

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 35 31 89%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 18 15 83%
Ensemble 53 46 87%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En préparation
de concours
En emploi

Au chômage

Autre

Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 1 3% 26 84% 3 10% 1 3% 90%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES . . 12 80% 3 20% . . 80%
Ensemble 1 2% 38 83% 6 13% 1 2% 86%

V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (2.17%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (2.17%) V2SituationR:	Autre Fréquence:	1 (2.17%) V2SituationR:	Autre Fréquence:	1 (2.17%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	6 (13.04%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	38 (82.61%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION

Code ROME Intitulé Eff. %
E1103 Communication 18 72

VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES

Code ROME Intitulé Eff. %
E1103 Communication 3 33.33
M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise 2 22.22

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire

Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 8 32% 15 60% 2 8%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 4 33% 6 50% 2 17%
Ensemble 12 32% 21 57% 4 11%

V2CS:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	12 (32.43%) V2CS:	Ouvrier, employé Fréquence:	4 (10.81%) V2CS:	Profession intermédiaire Fréquence:	21 (56.76%)
Diagramme circulaire de V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 20 77% 1 4% 2 8% 2 8% 1 4%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 7 58% . . 1 8% 4 33% . .
Ensemble 27 71% 1 3% 3 8% 6 16% 1 3%

V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	1 (2.63%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	6 (15.79%) V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	27 (71.05%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	1 (2.63%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	1 (2.63%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	3 (7.89%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail Fonction
publique
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Autre contrat
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 14 54% 11 42% . . 1 4% 36%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 8 67% 3 25% 1 8% . . 11%
Ensemble 22 58% 14 37% 1 3% 1 3% 29%

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 26 100% 0 0% . .
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 12 100% 0 0% . .
Ensemble 38 100% 0 0% . .

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 1 550€ 1 771€ 2 038€
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 1 500€ 1 925€ 2 532€
Ensemble 1 520€ 1 800€ 2 378€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 7 28% 12 48% 4 16% 2 8%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 7 58% 1 8% 3 25% 1 8%
Ensemble 14 38% 13 35% 7 19% 3 8%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 16 64% 4 16% 4 16% 1 4%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 6 50% 3 25% 3 25% . .
Ensemble 22 59% 7 19% 7 19% 1 3%

Satisfaction dans l'emploi

  Missions Rémunération Responsabilités
Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
STRATEGIE ET CONSEIL EN COMMUNICATION 11 44% 11 44% 2 8% 1 4% 5 20% 8 32% 8 32% 4 16% 10 40% 11 44% 2 8% 2 8%
VEILLE STRATEGIQUE ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES 7 64% 4 36% . . . . 4 36% 4 36% 2 18% 1 9% 3 27% 7 64% 1 9% . .
Ensemble 18 50% 15 42% 2 6% 1 3% 9 25% 12 33% 10 28% 5 14% 13 36% 18 50% 3 8% 2 6%

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Pour cette formation, les résultats présentés ci-dessus sont également disponibles avec les diplômés de la formation continue compris.
Vous pouvez en faire la demande à morgane.barad@univ-lorraine.fr.


Observatoire et Analyse de Données
03.72.74.00.83 - ovu-contact@univ-lorraine.fr