Master 2ème année
METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION (MEEF), PRATIQUES E

Qui et combien sont-ils ?

Nombre de diplômés

  Diplômés* en
2019 2020 2021 2022
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 20 25 23 14
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES . . . 2
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT . . 1 1
Ensemble 20 25 24 17

* Etudiants inscrits en formation initiale (y compris apprentis) ou en contrat de professionnalisation et diplômés à l'issue des années 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022. Ne sont pas compris les étudiants inscrits sous convention à l'étranger.

Profil des diplômés

  Nombre de diplômés Age à l'obtention du diplôme % de femmes % d'étrangers** % de contrat
d'apprentissage
% de contrat
de pro
Min Médiane* Max
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 82 22 24 30 79% 0% 0% 0%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 2 25 27 28 100% 0% 0% 0%
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT 2 24 25 26 0% 0% 0% 0%
Ensemble 86 22 24 30 78% 0% 0% 0%

* L'âge médian est celui en-dessous duquel on dénombre autant d'étudiants qu'au-dessus.
** Sont considérés comme étrangers les étudiants de nationalité étrangère titulaires d'un bac étranger.

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Que sont-ils devenus ?

Situation principale des diplômés quelques mois après l'obtention de leur diplôme (situation au 1er décembre)

  Nombre de diplômés Nombre de situations
connues
% de situations
connues
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 82 69 84%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 2 2 100%
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT 2 2 100%
Ensemble 86 73 85%

  En études hors
doctorat
En doctorat En préparation
de concours
Dans la vie active* Dans une autre
situation**
Diplôme toujours
en cours de validation***
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 7 10% 1 1% 1 1% 56 81% 4 6% 0 0%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 1 50% 0 0% 0 0% 1 50% 0 0% 0 0%
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT 0 0% 1 50% 0 0% 1 50% 0 0% 0 0%
Ensemble 8 11% 2 3% 1 1% 58 79% 4 5% 0 0%

* Sont considérés dans la vie active les diplômés en emploi ou en recherche d'emploi.
** Sont considérés comme autre situation, par exemple, les stages linguistiques à l'étranger ou les missions de service civique.
*** Sont considérés toujours en attente de validation de diplôme les étudiants ayant indiqué réaliser un stage ou poursuivre leurs examens permettant l'obtention de ce diplôme en décalé (en lien avec la crise sanitaire). Nous les interrogerons sur leur situation à 18 mois uniquement s'ils ont indiqué ne pas vouloir poursuivre d'études à la suite de ce stage.

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Quelles études poursuivent-ils ?

Type de diplôme

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Type des études poursuivies
Master
Autre
Doctorat
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 8 3 38% 3 38% 1 13% 1 13%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 1 . . 1 100% . . . .
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT 1 . . . . 1 100% . .
Ensemble 10 3 30% 4 40% 2 20% 1 10%

Niveau de la formation poursuivie

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Niveau des études poursuivies
Niveau Master Niveau Doctorat Nonprécisé
Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 8 4 50% 1 13% 3 38%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 1 1 100% . . . .
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT 1 . . 1 100% . .
Ensemble 10 5 50% 2 20% 3 30%

Localisation géographique de l'établissement de formation

  Nombre de diplômés
en poursuite
d'études
Lieu d'études
Université de Lorraine
(UL)
Autre région française
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 8 6 75% 1 13% 1 13%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 1 1 100% . . . .
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT 1 . . 1 100% . .
Ensemble 10 7 70% 2 20% 1 10%

V1LieuEtug:	Inconnu Fréquence:	1 (10%) V1LieuEtug:	Université de Lorraine (UL) Fréquence:	7 (70%) V1LieuEtug:	Autre région française Fréquence:	2 (20%)
Diagramme circulaire de V1LieuEtug

Intitulé des études poursuivies

INGENIERIE PEDAGOGIQUE

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine DU Etudiant-entrepreneur 2
Doctorat Sciences de l’éducation 1
Master MEEF 1er degré 1
Master Management de l’innovation 1
Master Psychologie sociale, du travail et des organisations 1
Nouvelle Aquitaine Autre établissement Certificat de capacité d’orthophoniste 1
Non précisé Non précisé Inconnu 1

ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES

  Nombre de diplômés
concernés
Grand-Est Université de Lorraine DIU Professeurs et conseillers principaux d’éducation stagiaires 1

ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT

  Nombre de diplômés
concernés
Bretagne Université Doctorat 1

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Quels emplois occupent-ils ?

Situation, à 6 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

  Nombre de diplômés
sur le marché
du travail
En emploi


Au chômage


Taux d'insertion
à 6 mois
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 56 37 19 66%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 1 1 . 100%
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT 1 1 . 100%
Ensemble 58 39 19 67%

* Les diplômés concernés par un dispositif de chômage partiel – activité partielle en lien avec la crise sanitaire sont considérés en emploi.

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 9 24% 9 24% 8 22% 11 30%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 1 100% . . . . . .
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT 1 100% . . . . . .
Ensemble 11 28% 9 23% 8 21% 11 28%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 14 38% 15 41% 2 5% 6 16%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 1 100% . . . . . .
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT . . 1 100% . . . .
Ensemble 15 38% 16 41% 2 5% 6 15%

Lieu de travail

  Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 22 59% 1 3% 6 16% 6 16% 2 5%
ÉDUCATION ET PRATIQUES INCLUSIVES 1 100% . . . . . . . .
ÉTHIQUE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT . . 1 100% . . . . . .
Ensemble 23 59% 2 5% 6 15% 6 15% 2 5%

Situation, à 18 mois, des étudiants entrés sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme

Attention !
Les résultats à 18 mois (ci-dessous) ne concernent, pour le moment, que les diplômés 2019, 2020 et 2021.Les diplômés 2022 seront ajoutés en juin 2024.

  Nombre de diplômés
entrés sur
le marché du
travail
Nombre de situations
connues à 18 mois
Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 46 37 80%
Ensemble 46 37 80%

  Situation à 18 mois Taux d'insertion
à 18 mois
En études hors
doctorat
En préparation
de concours
En emploi

Au chômage

Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 1 3% 1 3% 31 84% 4 11% 89%
Ensemble 1 3% 1 3% 31 84% 4 11% 89%

V2SituationR:	En études hors doctorat Fréquence:	1 (2.70%) V2SituationR:	En préparation de concours Fréquence:	1 (2.70%) V2SituationR:	Au chômage Fréquence:	4 (10.81%) V2SituationR:	En emploi Fréquence:	31 (83.78%)
Diagramme circulaire de V2SituationR

Code ROME des principaux emplois/métiers exercés

INGENIERIE PEDAGOGIQUE

Code ROME Intitulé Eff. %
K2102 Coordination pédagogique 4 16
K2101 Conseil en formation 4 16
K1202 Éducation de jeunes enfants 3 12
K2111 Formation professionnelle 3 12
G1203 Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents 2 8

* Codes des fiches ROME représentés au moins 2 fois ou représentant au moins 20% des réponses.

** Si les codes sont tous différents, aucune liste n'apparaît.

Position professionnelle occupée

  Catégorie socioprofessionnelle
Cadre ou prof.
intellectuelle
supérieure
Profession intermédiaire

Ouvrier, employé

Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 15 48% 10 32% 6 19%
Ensemble 15 48% 10 32% 6 19%

V2CS:	Cadre ou prof. intellectuelle supérieure Fréquence:	15 (48.39%) V2CS:	Ouvrier, employé Fréquence:	6 (19.35%) V2CS:	Profession intermédiaire Fréquence:	10 (32.26%)
Diagramme circulaire de V2CS

Lieu de travail

  Lieu de travail
Lorraine
Grand-Est hors
Lorraine
France hors Grand-Est Luxembourg
Inconnu
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 17 55% 2 6% 4 13% 5 16% 3 10%
Ensemble 17 55% 2 6% 4 13% 5 16% 3 10%

V2LieuDeTravailg:	Lorraine Fréquence:	17 (54.84%) V2LieuDeTravailg:	Inconnu Fréquence:	3 (9.68%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	2 (6.45%) V2LieuDeTravailg:	Grand-Est hors Lorraine Fréquence:	2 (6.45%) V2LieuDeTravailg:	Luxembourg Fréquence:	5 (16.13%) V2LieuDeTravailg:	France hors Grand-Est Fréquence:	4 (12.90%)
Diagramme circulaire de V2LieuDeTravailg

Contrat de travail

  Contrat de travail Fonction
publique
Emploi à durée
indéterminée
Emploi à durée
déterminée
Autre contrat
Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 13 42% 17 55% 1 3% 50%
Ensemble 13 42% 17 55% 1 3% 50%

Temps de travail

  Temps plein Temps partiel Temps partiel contraint*
Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 29 94% 2 6% 2 100%
Ensemble 29 94% 2 6% 2 100%

* Sur l'ensemble des temps partiel.

Revenu mensuel net primes comprises

  25% gagnent moins de 50% gagnent plus de 25% gagnent plus de
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 1 449€ 1 724€ 2 028€
Ensemble 1 449€ 1 724€ 2 028€

* Les informations sur les revenus n'apparaissent pas lorsque le nombre de rémunérations connues est insuffisant.

** Les revenus sont communiqués avant imposition.

Relations formation - emploi

Votre emploi est-il en rapport avec votre niveau de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 10 34% 8 28% 8 28% 3 10%
Ensemble 10 34% 8 28% 8 28% 3 10%

Votre emploi est-il en rapport avec votre spécialité de formation ?

  Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 14 48% 12 41% 2 7% 1 3%
Ensemble 14 48% 12 41% 2 7% 1 3%

Satisfaction dans l'emploi

  Missions Rémunération Responsabilités
Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment Non, pas du tout Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, pas vraiment
Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. % Eff. %
INGENIERIE PEDAGOGIQUE 10 36% 16 57% 2 7% 5 18% 11 39% 6 21% 6 21% 9 32% 15 54% 4 14%
Ensemble 10 36% 16 57% 2 7% 5 18% 11 39% 6 21% 6 21% 9 32% 15 54% 4 14%

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